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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLa médiation scolaire : contexte sociologique et paysage actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2013)

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See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailThe Mediation Service, what interest for emergencies?
PIAZZA, Justine ULg; BRASSEUR, Edmond ULg; DOPPAGNE, Caroline ULg et al

Poster (2015, January 17)

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See detailmédiation, technique, communication
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 01)

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See detailLa médiation, un lien social à reconstruire.
Bachelet, Jean-François ULg

Conference (2015, May 08)

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See detail« La médiation, une justice de seconde zone ? Les modes alternatifs de résolution des conflits, le droit et l’héritage à Cotonou »
Andreetta, Sophie ULg

Conference (2014, November)

Dans la plupart des familles de Cotonou, l’héritage est source de conflits. Qu’il s’agisse de frères et sœurs et de la gestion du patrimoine commun, d’un administrateur qui accapare l’ensemble des ... [more ▼]

Dans la plupart des familles de Cotonou, l’héritage est source de conflits. Qu’il s’agisse de frères et sœurs et de la gestion du patrimoine commun, d’un administrateur qui accapare l’ensemble des ressources, d’une veuve chassée par les enfants de ses coépouses, chaque famille fait l’objet d’une anecdote, de tensions latentes ou de conflits ouverts. Si certains n’hésitent pas à saisir les tribunaux, la justice constitue la plupart du temps le dernier recours. En cas de désaccord, quelles sont les démarches entreprises avant le tribunal? Il existe une série d’instances de médiation en matière familiale, depuis les sages de la famille ou du village, jusqu’aux tribunaux de conciliation ou aux ONG d’assistance juridique. Comment les héritiers choisissent-ils le forum auquel s’adresser ? Je m’intéresserai également au fonctionnement de ces institutions parajudiciaires, à la manière dont le droit y est mobilisé, dont les conflits y sont résolus ou renvoyés vers les tribunaux. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMédiations au coeur des politiques actives du marché du travail
Beuker, Laura ULg; Orianne, Jean-François ULg

in Servais, Christine (Ed.) La médiation, Théorie et Terrains (in press)

Les politiques actives du marché du travail se développent en Belgique, depuis une vingtaine d’années, sous l’influence des institutions européennes et de l’Organisation de Coopération et de Développement ... [more ▼]

Les politiques actives du marché du travail se développent en Belgique, depuis une vingtaine d’années, sous l’influence des institutions européennes et de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). Ces politiques visent explicitement le développement de l’employabilité des chômeurs, entendons par là leur capacité d’insertion socioprofessionnelle, leurs chances d’accéder à un emploi durable et de qualité. En Belgique, la Stratégie européenne pour l’emploi se traduit dans le cadre d’accords (suc- cessifs) de coopération entre l’État fédéral et les Régions, relatifs à l’accompagnement et au suivi actifs des chômeurs. Ces politiques confèrent aux intermédiaires (publics et privés) du marché du travail un rôle central dans l’activation des chômeurs (conseil, orientation, formation, coaching, etc.). Nous proposons dans ce texte d’interroger l’activité des intermédiaires publics au travers d’une étude de cas centrée sur les « facilitateurs » de l’Office National de l’Emploi (ONEm) et les « conseillers emploi » du FOREm et d’ACTIRIS1. [less ▲]

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See detailMédiations interculturelles et institutions
Florence, Eric ULg; Jamin, Jérôme ULg

Book published by Academia Bruylant (2003)

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See detailMédiations numériques de la lecture
Barnabé, Fanny ULg

Scientific conference (2015, February 23)

Séance de séminaire sur la médiation que représente le numérique dans la lecture littéraire.

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See detailMédiations sur le marché du travail des comédiens. Une étude de cas
Orianne, Jean-François ULg

Conference (2010, December 17)

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
See detailMédiations, institutions, cultures
Jamin, Jérôme ULg

Conference given outside the academic context (2002)

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Peer Reviewed
See detailMédiations, populations et institutions
Jamin, Jérôme ULg

in Non marchand : Management, Droit et Finance (2005), 15/1

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See detailMédiations, populations et institutions
Jamin, Jérôme ULg

Article for general public (2004)

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See detailMédiatiser ou médi-attiser le crime?
Dantinne, Michaël ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2009), 2

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See detailThe mediator of information: coherence, cohesion and continuity in transmission of the information
Vander Haegen, Marie ULg; Frippiat, Jessica; Hendrijckx, Georgette et al

Poster (2013, March 15)

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Peer Reviewed
See detailMediators in critical illness
Deby, Ginette ULg; Lamy, Maurice ULg

in Current Anaesthesia and Critical Care (1995), 6(1), 3-9

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