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See detailPolitiques énergétiques
Habran, Maxime ULg

Learning material (2012)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
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See detailPolitiques et risques technologiques
Michel, Quentin ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPolitiques foncières et mécanismes fonciers en Wallonie : objectifs politiques, outils juridiques et mise en œuvre
Dubois, O.; Halleux, Jean-Marie ULg

in Ruimte & Planning (2003), (4), 265-283

Detailed reference viewed: 60 (12 ULg)
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See detailPolitiques institutionelles et migrations. Quelle place les institutions belges laissent-elles à la diversité ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLes politiques locales de l'habitat en Wallonie - Lorraine - Luxembourg
Halleux, Jean-Marie ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLes politiques publiques comme partitions à construire. L'introduction de la justice réparatrice dans les prisons belges
Dubois, Christophe ULg; Orianne, Jean-François ULg

in Gouvernement et Action Publique (2012), 2(2), 117-139

Ce texte analyse la mise en œuvre d’une politique pénitentiaire visant à orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation en Belgique. Suivant la métaphore musicale de Lascoumes et Le ... [more ▼]

Ce texte analyse la mise en œuvre d’une politique pénitentiaire visant à orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation en Belgique. Suivant la métaphore musicale de Lascoumes et Le Galès (2007), ce sont ici les interprètes et l’auditoire qui sont au centre de l’analyse et non pas la partition ou le compositeur. Cette orientation analytique se justifie d’autant plus que la partition est, comme nous le montrerons, une « partition à construire », c’est-à-dire un schéma abstrait – un diagramme – plutôt qu’un programme d’action gouvernementale abouti. Après une présentation du cadre analytique, nous tenterons de rendre compte du travail d’interprétation de cette politique singulière en étudiant plus spécifiquement le cas des procédures de médiation auteur-victime. [less ▲]

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See detailLes politiques publiques culturelles face aux défis économiques et financiers
Husson, Jean-François ULg

Conference (2009, November 20)

As "co-rapporteur" on economic and financial aspects of cultural policies, I presented some arguments on the financing of cultural institutions, through market mechanisms, budgetary allocations or non ... [more ▼]

As "co-rapporteur" on economic and financial aspects of cultural policies, I presented some arguments on the financing of cultural institutions, through market mechanisms, budgetary allocations or non budgetary public resources. My colleage M.C. Steckel dealt with mainly legal aspects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailPolitiques publiques de lutte contre le "travail des enfants" au Burkina Faso
Wouango, Joséphine ULg

Conference (2009)

Ce texte traite des politiques de lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso dans une perspective historique, en cherchant à comprendre comment le travail des enfants a été construit comme « ... [more ▼]

Ce texte traite des politiques de lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso dans une perspective historique, en cherchant à comprendre comment le travail des enfants a été construit comme « problème » dans les politiques publiques . Le but est d’explorer l’origine des politiques contemporaines de lutte contre le travail des enfants dans ce pays, en remontant aux politiques coloniales françaises en Haute-Volta, actuel Burkina Faso. Nous nous proposons de répondre à la question suivante : Face à l’émergence et au renforcement des politiques publiques de lutte contre le travail des enfants au Burkina Faso, assiste-t-on à un ratissage du modèle de l’enfant du lignage qui percevait l’enfant comme une « richesse » et une force de travail complémentaire? Ceci nous permettra d’analyser l’évolution et la portée de l’intervention des pouvoirs publics pour imposer une nouvelle vision de l’enfant (l’enfant de la Nation). Enfin, nous interrogerons la place réservée à l’ « enfant travailleur » dans ces politiques. [less ▲]

Detailed reference viewed: 110 (28 ULg)
See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au ... [more ▼]

Présentation synthétique des principaux apports d'une étude portant sur l'évolution des politiques publiques en matière d'enfance et de jeunesse, en Belgique et en Communauté française de Belgique, au 20ème siècle [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (11 ULg)
See detailLes politiques publiques en maitère d'enfance et de jeunesse au 20ème siècle en Belgique et en Communauté française de Belgique
Jamin, Charlotte; Perrin, Nathalie ULg; Guillaume, Jean-François ULg et al

Report (2005)

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes ... [more ▼]

Rapport (complet) d'une recherche portant sur les politiques publiques à destination des enfants et des jeunes : les auteurs proposent une démarche socio-historique mettant en évidence les différentes orientations qui se sont succédées en Belgique et en Belgique francophone dans la prise en charge de ces catégories d'âge. Les catégories d’enfance et de jeunesse ne préexistent pas aux politiques publiques, mais elles émergent et se constituent au détour des découpages qu’opèrent les politiques d’enseignement, d’aide à la jeunesse, d’insertion professionnelle, de sécurité… [less ▲]

Detailed reference viewed: 70 (13 ULg)
See detailPolitiques publiques et autocontrainte
Orianne, Jean-François ULg; Draelants, Hugues; Donnay, Jean-Yves

in Dupriez, Vincent; Orianne, Jean-François; Verhoeven, Marie (Eds.) De l’école au marché du travail : l’égalité des chances en question (2008)

Detailed reference viewed: 51 (6 ULg)
See detailPolitiques publiques, politiques de l’individu
Vrancken, Didier ULg

in Cantelli, Fabrizio; Genard, Jean-Louis (Eds.) Action publique et subjectivité (2007)

Au moment où les européens s’inquiètent de plus en plus de l’évolution de la société nord-américaine et que les incompréhensions ne cessent de croître entre les deux continents, cette analyse prend appui ... [more ▼]

Au moment où les européens s’inquiètent de plus en plus de l’évolution de la société nord-américaine et que les incompréhensions ne cessent de croître entre les deux continents, cette analyse prend appui sur le découplage entre les deux sociétés. Rompant avec une analyse strictement européenne du sujet individuel, l'article entend aller au-delà des études actuelles sur l’évolution des politiques sociales en montrant combien un changement s’est amorcé en profondeur. Changement sourd, qui s’est déployé par la mise en place d’un nouveau mode de gouvernement des personnes dans les interstices d’une société en proie au doute [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (11 ULg)
See detailLes politiques scolaires de l'égalité des chances et de l'égalité des acquis dans l'enseignement secondaire (après 1945)
Beckers, Jacqueline ULg

in Grootaers, Dominique (Ed.) Jalons pour une histoire du système scolaire belge (1998)

Detailed reference viewed: 38 (1 ULg)
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See detailLes politiques sociales dans la continuité
Verjans, Pierre ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (2006)

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
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See detailPolitiques Sociales et de l'Emploi
Fecher-Bourgeois, Fabienne ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPolitiques sportives pour la "non violence"
Comeron, Manuel ULg

Conference (2004, November 14)

ÁREAS TEMÁTICAS: 1. MEDIOS DE COMUNICACIÓN (Radiotelevisión y Prensa), ASOCIACIONISMO DEPORTIVO Y CLUBES DE LIGAS FEDERADAS. 2. ACADÉMICA Y EDUCATIVA (EL DEPORTE, LA VIOLENCIA Y LOS PROCESOS DE ... [more ▼]

ÁREAS TEMÁTICAS: 1. MEDIOS DE COMUNICACIÓN (Radiotelevisión y Prensa), ASOCIACIONISMO DEPORTIVO Y CLUBES DE LIGAS FEDERADAS. 2. ACADÉMICA Y EDUCATIVA (EL DEPORTE, LA VIOLENCIA Y LOS PROCESOS DE CIVILIZACIÓN : Antropología del Deporte, Psicología eEolutiva de la Actividad Física y Sociología y del Deporte) 3. LEGISLATIVA (LEGISLACIÓN EN EL ÁMBITO DE LA VIOLENCIA DEPORTIVA) 4. LAS POLÍTICAS DEPORTIVAS PARA LA “NOVIOLENCIA” (VIOLENCIA DESDE EL PUNTO DE VISTA DEL ENTORNO / MODELO INTERNACIONAL, NACIONAL Y AUTONÓMICO) [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
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Peer Reviewed
See detailPolitiques, savoirs, culture. Remarques sur le mouvement étudiant italien
Cavazzini, Andrea ULg

in Cahiers du GRM (2012)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
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See detailPolitiques, stratégies et pratiques en cours à la FAPSE de l’ULg et dans les Hautes Écoles de la Communauté française de Belgique
Denis, Brigitte ULg

Conference (2010, May 20)

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on ... [more ▼]

The author presents different uses of ICT in courses and training curriculums at the Faculty of Psychology and Educational Sciences of the University of Liège. She also deals with some considerations on initial and continuous training in ICTE uses in High Schools of the French Community of Belgium. The presentation ends on different elements to be considered about policies, strategies and practices (e.g. Insertion of courses in the official initial training curriculums, teachers' certification in ICT and ICTE in Higher Education, ICT mastery...ergonomy and acceptability of tools, isomorphism principle, evaluation, creation and animation of networks and communities of practice to sustain contiunous traing). [less ▲]

Detailed reference viewed: 18 (1 ULg)
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See detailPolitologie africaine: quelle spécificité pour l'avenir?
Kabamba, Bob ULg

in Revue de la Faculté de Droit de l'Université de Liège (2009)

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