Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Peer Reviewed
See detailLa littérature en débats dans les forums adolescents
Scheepers, Caroline ULg

Conference (2015, May)

Depuis près de vingt ans, grâce aux travaux pionniers de Marie-Claude Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés ... [more ▼]

Depuis près de vingt ans, grâce aux travaux pionniers de Marie-Claude Penloup (1999), il semble admis que l’école doive se préoccuper des transferts que les élèves effectuent entre les usages littéraciés de la langue qu’elle est supposée promouvoir et les pratiques scripturales extrascolaires. Il s’agit dès lors de prendre en compte ces « savoirs invisibles » (Penloup & Reuter, 2001) de nos élèves, collégiens ou lycéens. Au sein de ces usages non scolaires, les écrits numériques prennent une place de plus en plus massive (Penloup & Liénard, 2009 ; Becchetti-Bizot & Butlen, 2012), Leporcq et al. (2013) allant jusqu’à soutenir que l’écrit s’avère central dans la vie des adolescents, car il s’inscrit au cœur des technologies numériques. Si l’on en croit Cédric Fluckiger (2008), l’école est en butte aux pratiques personnelles des apprenants, lesquels mobilisent les TIC au service d’un processus de construction identitaire et d’individualisation de leurs pratiques culturelles et communicatives. Or ces pratiques scripturales numériques extrascolaires sont encore relativement peu étudiées par la recherche et peu prises en compte par les enseignants. Cette contribution se propose d’étudier les commentaires relatifs à la littérature déposés par des adolescents sur le Forum des ados , auquel sont inscrits 10000 adolescents, français, québécois, algériens, marocains, belges… Une rubrique du forum s’intitule « la bouquinerie », elle regroupe 986 sujets ou topics différents, lesquels comptabilisent près de douze mille messages. Les topics peuvent porter sur des suggestions de lecture, des jugements esthétiques ou des questions ouvrant un débat : « qu’est-ce que la lecture pour vous ? », « pourquoi la vie de nombreux auteurs est-elle si bouleversée ? » Le principe est d’étudier la rubrique littéraire de ce site adolescent sous l’angle des écritures de la réception, lesquelles englobent l’ensemble des traces sémiotiques qui précèdent, accompagnent et suivent l’acte de lire. Ces artéfacts peuvent prendre la forme de notes griffonnées dans la marge, de journaux de lecture, de dissertations… La plupart des travaux dévolus aux écrits de la réception (voir notamment Dufays et al., 2015) se sont attachés à des productions, plus ou moins conventionnelles, requises par l’institution scolaire, alors que nous sommes ici face à des écrits numériques extrascolaires, librement élaborés par de jeunes gens durant leurs loisirs, sur des supports relativement neufs, selon des codes inédits. Cinq questions seront envisagées successivement. D’abord, quels sujets sont abordés par les internautes ? Ensuite, quelles semblent être les finalités de ces écrits ? En outre, quels auteurs ou quels ouvrages paraissent plébiscités par les contributeurs de ce forum ? Quelle représentation élaborent ces derniers de l’enseignement scolaire de la littérature ? Enfin, quelles pistes didactiques l’étude permet-elle d’indiquer ? La visée est d’apporter des éléments de réponse à ces deux interrogations centrales : que révèle l’analyse de ce forum, primo, quant aux pratiques lecturales et scripturales des adolescents inscrits à ce forum, secundo, quant à leur rapport à la lecture-écriture littéraires ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 58 (0 ULg)
Full Text
See detailLa Littérature en FLE : État des lieux et nouvelles perspectives
Defays, Jean-Marc ULg; Delbart, Anne-Rosine; Hammami, Samia ULg et al

Book published by Hachette (2014)

La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses ... [more ▼]

La littérature ne constitue plus depuis de nombreuses années un objet valorisé d'apprentissage. Les auteurs de l'ouvrage veulent au contraire montrer que le texte littéraire, dans la diversité de ses formes et de ses origines, est plus que jamais au cœur des préoccupations contemporaines en matière de dialogue entre les cultures et d'ouverture à l'autre. Ils formulent un certain nombre de propositions pédagogiques qui peuvent prendre place à tous les niveaux de l'apprentissage. Ils s'appuient sur des principes théoriques qui permettent de définir des critères de choix appropriés aux différents profils de publics. Une réflexion d'ensemble stimulante au service d'une pédagogie innovante. [less ▲]

Detailed reference viewed: 435 (22 ULg)
Full Text
See detailLa littérature engagée selon Camus
Badir, Sémir ULg

in Ecritures (1998), 10

Detailed reference viewed: 31 (2 ULg)
Full Text
See detailLa littérature engagée selon Guibert
Badir, Sémir ULg

in Ecritures (1991), 1

Detailed reference viewed: 28 (0 ULg)
See detailLittérature et architecture. Une lecture du Songe de Poliphile
Houbart, Claudine ULg

Master's dissertation (1996)

Detailed reference viewed: 56 (13 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et bases de données : le cas de la base de données du CIEL
Dozo, Björn-Olav ULg

in Cahiers de l'Association Internationale des Etudes Françaises [=CAIEF] (2011, May), 63

Detailed reference viewed: 36 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et don
Glinoer, Anthony; Dozo, Björn-Olav ULg

in COnTEXTES : Revue de Sociologie de la Littérature (2009), 5

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
See detailLittérature et Engagement. De Pascal à Sartre
Denis, Benoît ULg

Book published by Conseil suprême de la Culture (2005)

Detailed reference viewed: 233 (14 ULg)
See detailLittérature et Engagement. De Pascal à Sartre
Denis, Benoît ULg

Book published by Seuil (2000)

Detailed reference viewed: 146 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et engagements en Belgique francophone
Saint-Amand, Denis ULg

in Textyles : Revue des Lettres Belges de Langue Française (2007), 32-33

Detailed reference viewed: 102 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa littérature et le comique : le cas Allais
Defays, Jean-Marc ULg

in Defays, Jean-Marc; Rosier, Laurence (Eds.) Alponse Allais, écrivain (1997)

Detailed reference viewed: 43 (3 ULg)
See detailLittérature et Louisiane - Racisme, Sexe, Violence et Magouilles au Pays des Bayous pt 2
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2002)

Ernest J. GAINES

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
See detailLittérature et Louisiane - Racisme, sexe, violence et magouilles au Pays des Bayous , pt 3
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2002)

Kenneth ABEL - Ace ATKINS - John CONNOLLY - Robert CRAIS - Don J. DONALDSON - Anthony P. DUNBAR - Sophie DUNBAR - Jeff GULVIN - Barbara HAMBLY -Martin HEGWOOD - Greg ILES - Elmore LEONARD - David Lozell ... [more ▼]

Kenneth ABEL - Ace ATKINS - John CONNOLLY - Robert CRAIS - Don J. DONALDSON - Anthony P. DUNBAR - Sophie DUNBAR - Jeff GULVIN - Barbara HAMBLY -Martin HEGWOOD - Greg ILES - Elmore LEONARD - David Lozell MARTIN - Robert SKINNER - Julie SMITH - Penn WILLIAMSON - Daniel WOODRELL [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (0 ULg)
See detailLittérature et Louisiane - Racisme,sexe,violence et magouilles au Pays des Bayous part 1
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2002)

James Lee BURKE - La saga Robicheaux

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et politique à la Renaissance
Moreno, Paola ULg

in Staquet, Anne (Ed.) Au temps des grandes découvertes : quand l’Europe renaît (2010)

Detailed reference viewed: 63 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et sémiotique : histoire et épistémologie
Bertrand, Jean-Pierre ULg; Provenzano, François ULg; Stienon, Valérie ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2014), 5

Detailed reference viewed: 25 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature et sémiotique: histoire et épistémologie
Provenzano, François ULg; Bertrand, Jean-Pierre ULg; Stienon, Valérie ULg

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2015), 5(2014), 384

La question des liens entre sémiotique et littérature amène à poser un regard rétrospectif sur une période qui paraît aujourd’hui révolue. L’émergence de la sémiotique comme discipline institutionnalisée ... [more ▼]

La question des liens entre sémiotique et littérature amène à poser un regard rétrospectif sur une période qui paraît aujourd’hui révolue. L’émergence de la sémiotique comme discipline institutionnalisée est en effet contemporaine d’un profond changement de paradigme dans les approches du texte littéraire. Au cours de la décennie 1960, la rencontre entre sémiotique et littérature produit, en un temps très bref, un nombre considérable de concepts et d’instruments d’analyse, qui vont de la théorie du dialogisme et de la polyphonie à la sémanalyse en passant par la narratologie et la sémantique structurale. L'objectif de ce dossier est de saisir cette rencontre dans la perspective d’une histoire des idées, en éclairant ce qui, dans la conjoncture des années 1960, a pu favoriser la convergence, avant de la rendre caduque ou obsolète. Une place est également réservée aux témoignages pour laisser entendre, dans un souci d'historicisation, la voix d'acteurs importants de ces années sémio-littéraires: Philippe Hamon, le groupe Mu, Marc Angenot [less ▲]

Detailed reference viewed: 113 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLittérature féminine, esprit national. Découverte et traductions de la poésie allemande des Lumières dans le Journal encyclopédique
Droixhe, Daniel ULg

in Studies in Literature and Language (2014), 8(2), 1-10

Women and German poetry of 18th century in the Journal encyclopédique: Anna Luisa Karsch, Auserlesene Gedichte (J.E., Dec.1763); Christian Felix Weisse, Amazonen-Lieder (J.E., June 1763) – The fable, a ... [more ▼]

Women and German poetry of 18th century in the Journal encyclopédique: Anna Luisa Karsch, Auserlesene Gedichte (J.E., Dec.1763); Christian Felix Weisse, Amazonen-Lieder (J.E., June 1763) – The fable, a typical national genre: Magnus Gottfried Lichtwer, Vier Bücher Aesopischer Fabeln (J.E., Sept. 1758) – Comparison between pre-original French translations of a Lichtwer’s fable: Das aus der Erde wachsende Lamm (1762, I, XIV); L’Agneau né de la terre, trad. J.E. (1760); L’Animal-plante, in Fables nouvelles, trad. Conrad-Th. Pfeffel (1764, I, XV) - Comparison between pre-original French translations of Gotthold Ephraim Lessing’s Fabeln (1759), especially Der Löwe und der Hase: Le lion et le lièvre, trad. J.E. (Febr. 1760); Le lion et le lièvre in Fables, trad. Thomas Antelmy (1764 and J.E., 1765); Le lion et le lièvre. Imitation in Choix des plus belles fables qui ont paru en Allemagne, imitées en vers français, ed. Binninger (1782). [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)