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Peer Reviewed
See detailMathématique et culture numérique : supports aux nouvelles formes d’expression architecturale
Jancart, Sylvie ULg; Stals, Adeline ULg; Gallas, Mohamed-Anis

in Goulette, Jean-Pierre, Ferries, Bernard (Ed.) Actes du Séminaire de Conception Architecturale Numérique (in press)

Les mathématiques occupent une place importante dans les procédés de conception et de matérialisation qui caractérisent l’architecture non standard. Cette forme d’expression architecturale fait appel à un ... [more ▼]

Les mathématiques occupent une place importante dans les procédés de conception et de matérialisation qui caractérisent l’architecture non standard. Cette forme d’expression architecturale fait appel à un enchainement de dispositifs numériques matérialisant ainsi le concept de continuum numérique. Dans ce sens, il est important de réduire l’écart qui se crée entre les possibilités techniques actuelles et les connaissances mathématiques utilisées dans les nou-velles méthodes de conception. Cet article propose une analyse des interactions entre deux disciplines, la géométrie architecturale et les supports numériques appliqués de la conception à la fabrication, ainsi que l’intérêt de leur intégration dans les démarches de conception architecturales actuelles. [less ▲]

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See detailMathématique pour économistes et gestionnaires
Esch, Louis ULg

Book published by De Boeck Université - 1ère éd. (1992)

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See detailMathématique pour économistes et gestionnaires
Esch, Louis ULg

Book published by De Boeck Université - 2ème éd. (1999)

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See detailMathématique pour économistes et gestionnaires
Esch, Louis ULg

Book published by De Boeck Université - 4ème éd. (2010)

Detailed reference viewed: 21 (1 ULg)
See detailMathématique pour économistes et gestionnaires
Esch, Louis ULg

Book published by De Boeck Université - 3ème éd. (2006)

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See detailMathématique, quelle psychologie pour quel enseignement
Beckers, Jacqueline ULg

in Education : tribune libre (1988), 211

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See detailLes mathématiques à l’honneur à MT180
Favart, Evelyne ULg; Haesbroeck, Gentiane ULg; Kreusch, Marie ULg

Article for general public (2015)

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Peer Reviewed
See detailMathématiques convoquées par le registre graphique au sein du cours de physique
Renkens, Céline; Henry, Valérie ULg

in Quaderni di Ricerca in didattica (2014), 24(1), 388

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See detailMathématiques Élémentaires -- Condensé
Merciadri, Luca ULg

E-print/Working paper (2009)

This document is a kind of Math. formula's form. It is majoritarly coming from a volonty of classifying these last so they are easily accessible. Firstly, this document was redacted in order to be ... [more ▼]

This document is a kind of Math. formula's form. It is majoritarly coming from a volonty of classifying these last so they are easily accessible. Firstly, this document was redacted in order to be prepared to the engineering studies (at ULg). Many sections have been added, and it is equivalent to a first-year Math. course for a scientific (who is not a mathematician). For this reason, the text has not been very developped, so this document is as short (and quick) as possible, with no need to read unnecessary sentences which would slow the reading. Principal sentences have been written, to make links, because Math. is not only formula's: speaking is a very important way to communicate ideas and to link concepts, especially in Sciences. Indeed, it would not suffice to copy formula's to redact a summary. It is important to translate them to French too, to ensure their understanding. The aim of this summary is not to assemble mathematical ``tricks.'' Indeed, it would not suffice to apply these ready-made ``recipes'' to have success with the exercises: it would be so easy, and why would there be Math. teachers? Only few proves will be made, to lighten the document; however, formula's will be admitted. Many different notations will be used for the same idea, in order to give the habit of the reader to use different notations (e.g. the notation used for the transposed of a matrix). This synthesis is not comprehensive, and does not pretend to be rigourous. Only the essential chapters and sections have been kept. When prerequisites are necessary, they are announced, even if it is sometimes not possible to develop points before others, because, on one hand, they sometimes call each other, and, on the other hand, some notions have volontarily not been given (limits computing, in Calculus). Indeed, many points are supposed to be known: this document consists only in a set of reminds! [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMathématiques enseignées au secondaire et mathématiques enseignées à l'université. Quelle solidarité ?
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

in Carlier; De Kesel; Dufays (Eds.) et al Progression et transversalité (2012)

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See detailMathias Enard, traducteur nomade
Bada, Valérie ULg

Speech/Talk (2016)

A travers 4 traductions de Mathias Enard (deux poèmes issus de la tradiction littéraire obscène persane et arabe du 19e s, ainsi qu'un récit autobiographique traduit de l'arabe du Liban et un recueil de ... [more ▼]

A travers 4 traductions de Mathias Enard (deux poèmes issus de la tradiction littéraire obscène persane et arabe du 19e s, ainsi qu'un récit autobiographique traduit de l'arabe du Liban et un recueil de nouvelles traduites du castillan), le rapport à la langue de traduction et à sa langue de création littéraire est évoqué ainsi que l'intervention créative dans le texte traduit. Est évoquée également la visibilité du traducteur à travers la préface et la postface de ses traductions. [less ▲]

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See detailMathieu Crickboom en Espagne
Pirenne, Christophe ULg

Conference (2000, August 25)

Detailed reference viewed: 274 (0 ULg)
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See detailMaths & Manips
Henry, Valérie ULg; Guissard, Marie-France; Lambrecht, Pauline

in Losanges (2010), 7

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See detailMaths & Manips pour le primaire. Favoriser l'apprentissage des grandeurs par des manipulations
Guissard, Marie-France; Henry, Valérie ULg; Vansimpsen, Sylvie et al

Conference (2012, October)

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Peer Reviewed
See detailMaths et manips : introduction de manipulations dans les classes pour favoriser la construction des apprentissages
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du XXXVIIIè colloque de la COPIRELEM (2012)

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils ... [more ▼]

Cet atelier rend compte d’une recherche actuellement en cours au CREM . Les Math & Manips sont des activités conçues pour provoquer chez les élèves des conflits entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils découvrent lors des expérimentations. Nous proposons trois séquences d'apprentissage intégrant des manipulations, et destinées à diverses tranches d'âge de l'enseignement élémentaire voire du début du collège. Pour les enfants de 6 à 8 ans, nous travaillons les grandeurs (longueurs, masses, capacités et aires) avec pour objectif de dégager des méthodes efficaces de comparaison sans unité conventionnelle de référence. Pour les élèves de 8 à 10 ans, il s'agit de faire découvrir l'utilité d'un étalon conventionnel en travaillant les capacités. Pour ceux de 10 à 12 ans, nous proposons une séquence visant l'appropriation de la notion de volume. La discussion avec les participants s’oriente principalement sur les concepts mis en place au cours de chaque activité. [less ▲]

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See detailLa matière des mots: Paroles de Dick Annegarn
Demoulin, Laurent ULg

E-print/Working paper (2011)

Comme Dick Annegarn l'indique lui-même, il ne faut pas confondre poésie et texte de chanson. C'est sur cette base qu'il faut lire les textes de Dick Annegarn. Apparaissent alors l'originalité des ... [more ▼]

Comme Dick Annegarn l'indique lui-même, il ne faut pas confondre poésie et texte de chanson. C'est sur cette base qu'il faut lire les textes de Dick Annegarn. Apparaissent alors l'originalité des métaplasmes qui traversent ses "paroles" et la richesse des thèmes qu'il aborde. [less ▲]

Detailed reference viewed: 35 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa matière du détail
Delville, Michel ULg

in Belloi, Livio; Hagelstein, Maud (Eds.) La Mécanique du détail : Approches transversales (2014)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)