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See detailParticipation citoyenne et sécurité publique : enjeux émergents et expériences locales
Seron, Vincent ULg; Smeets, Sybille

Book published by Politeia (2006)

Detailed reference viewed: 38 (5 ULg)
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See detailParticipation d'élèves de l'enseignement secondaire à des activités sportives extrascolaires. Comparaison selon leur niveau d'habileté
Piéron, Maurice ULg; Ledent, Maryse ULg; Delfosse, Catherine ULg et al

in Revue de l'Education Physique (2000), 40(2), 61-72

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les ... [more ▼]

Les auteurs font partie du service de Pédagogie des activités physiques et sportives de l’Université de Liège. Ils ont effectué une étude portant sur le traitement différencié des élèves par les enseignements en éducation physique, subventionnée par la Communauté française de Belgique, Administration de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique. [less ▲]

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See detailLa participation des étudiants : une méthode d'apprentissage particulière
Piet, Grégory ULg; Stans, David ULg

Scientific conference (2010, February 01)

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See detailParticipation des jeunes Européens aux activités physiques et sportives
Ledent, Maryse; Cloes, Marc ULg; Telama, Risto et al

in Sport (1997), 159/160

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une ... [more ▼]

Le rôle primordial que jouent les activités physiques et sportives en matière de prévention de plusieurs maladies parfois fatales survenant à l'âge adulte constitue un argument essentiel en faveur d'une pratique régulière de l'effort physique. Ses effets sur la santé, ou plus précisément sur les facteurs de risque chez les adultes, ont suscité l'éveil d'un nombre croissant de chercheurs. ... [less ▲]

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See detail"Participation des migrants et accès aux Droits."
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2008, March 17)

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Peer Reviewed
See detailParticipation des travailleurs et politiques ressources humaines
Robert, Jocelyne ULg

Article for general public (2007)

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See detailLa participation du plaignant à la procédure en infraction au droit communautaire diligentée par la Commission
Munoz, Rodolphe ULg

in Revue du Marché Commun et de l'Union Européenne (2003), 472

La procédure en manquement est l’instrument principal de la Commission pour assurer que le droit communautaire est correctement mis en oeuvre au niveau national. La majorité des affaires, traitées dans le ... [more ▼]

La procédure en manquement est l’instrument principal de la Commission pour assurer que le droit communautaire est correctement mis en oeuvre au niveau national. La majorité des affaires, traitées dans le cadre de ce recours, a son origine dans les plaintes provenant de personnes physiques ou morale. Cependant, la Commission conserve un droit de regard important dans la mise en oeuvre de la procédure en manquement. En effet, elle est la seule à décider de l’opportunité d’ouvrir une procédure en manquement et peut à tout moment de la procédure décider d’arrêter les poursuites contre un Etat. Cette liberté s’explique par le fait que la Commission est une institution indépendante et représentant l’intérêt général communautaire. Cependant, il est logique que l’intérêt communautaire puisse ne pas coïncider avec l’intérêt des particuliers. Par conséquent, à plusieurs reprises les particuliers ont tenté de limiter ce pouvoir discrétionnaire de la Commission. Néanmoins, la Cour de justice a toujours refusé de remettre en cause ce pouvoir. Cette communication a pour but de clarifier les pouvoirs de la Commission. De fait, suite à une affaire portée devant le médiateur, la Commission s’est engagée à "codifier" les pratiques existantes afin que les plaignants connaissent l’ensemble des différents stades de la procédure. Ainsi, cette communication donne une vision globale de la gestion des plaintes par la Commission. [less ▲]

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See detailLa participation du public en droit de l'urbanisme et de l'environnement
Delnoy, Michel ULg

Book published by Larcier (2007)

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See detailLa participation du public
Delnoy, Michel ULg

in Haumont, F.; Jadot, B.; Thiebaut, Ch. (Eds.) Urbanisme et environnement (2007)

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See detailLa participation en action
Claisse, Frédéric ULg; Laviolette, Catherine; Reuchamps, Min et al

Book published by Peter Lang (2013)

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des ... [more ▼]

La participation a aujourd’hui le vent en poupe. Du niveau local à l’échelle internationale, un grand nombre d’expériences sociales et politiques menées au nom de la participation inventent, avec des publics hétérogènes, de nouvelles modalités de construction du vivre ensemble. Véritable laboratoire à ciel ouvert, la participation semble désormais un horizon incontournable de nos sociétés. Derrière ce concept protéiforme se cache cependant un foisonnement de dispositifs et de méthodes disparates utilisés dans des contextes très variés. Ce sont ces réalités participatives concrètes qui font l'objet de ce livre. En mêlant approches théoriques et empiriques, méthodes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage propose une mise en perspective originale, collective et plurielle de la participation en action. Par leurs regards croisés, les contributions, qu'elles proviennent de praticiens de terrain ou du monde académique, proposent une réflexion tournée vers les pratiques innovantes qui fabriqueront la participation de demain. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailParticipation et aménagement empathique. Réflexions à partir du cas wallon.
Schmitz, Serge ULg

in Bulletin de la Société Géographique de Liège (1998), 34

Town and country planning also involves care of individual "territories" as well as those of groups and societies. After a brief recapitulation of motivations for and objections to taking into account ... [more ▼]

Town and country planning also involves care of individual "territories" as well as those of groups and societies. After a brief recapitulation of motivations for and objections to taking into account citizen's expectations concerning "territorial" planning this paper illustrates the situation in Wallonia. Three types of planning are illustrated : pure theoretical planning, participatory planning and empathic planning. Finally, the paper underlies the challenges facing public services, education and research wich must be addressed if empathic and effective planning is to be implemented. [less ▲]

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See detailParticipation et intérêt politiques de lycéens français, belges et québécois au début des années quatre-vingt-dix : Une analyse plurielle fondée sur la dynamique de construction des univers de référence
Fournier, Bernard ULg

Doctoral thesis (1998)

Although certain recent theoretical developments insist more on the plurality of social and individual realities, the answers to empirical questions such as Are the young involved? or Are they interested ... [more ▼]

Although certain recent theoretical developments insist more on the plurality of social and individual realities, the answers to empirical questions such as Are the young involved? or Are they interested in politics? still too often fit in a univocal logic of comprehension where concepts used are thought to be homogeneous, as if they were “subsumptions”. This is why it is coherent to explain phenomena from a linear point of view which supposes a precise vision of the processes of construction of individual worlds of reference. Jean Piaget’s perspective of socialization reminds us that the individual is not a passive being in the dynamics of appropriation of the world, but that he assimilates the social context, accommodates it to what he already understands and, thus, transforms it. Consequently, this opens the way to a form of conceptual relativism, with a plural logic of comprehension where each reality, each concept cannot be defined without being replaced in the context of the singular worlds of reference. Thus, the theoretical consideration of the plural possibilities must also emerge from our interpretations. This research challenge is raised in this thesis by studying a series of profiles of dimensions, where each dimension can be replaced in a context which materializes a certain organization of realities. The complexity thus introduced into the analysis is synthesized by multivariate statistical methods (analysis of multiple correspondences and hierarchical ascending classification) which respect the initial organization of profiles. On the basis of data from an original inquiry among French, Belgian and Québécois high-school students, series of “clusters” of similar individuals are presented to describe, in a plural way, their participation and their political interests at the beginning of the nineties. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (1 ULg)
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See detailLa participation et l'accès des PME aux marchés publics : approche quantitative et qualitative
Van Caillie, Didier ULg; Pichot, Michèle ULg; Houba, Edith ULg et al

in Cahier de Recherche / Working papers de HEC Ecole de Gestion de l'Université de Liège (2008, March), 2008(2008003/002), 20

This working paper highlights the comments and recommandations emerging from a broad survey conducted in Belgian SMEs in 2008 & 2009. It is a part of the final report of a study financed by the Belgian ... [more ▼]

This working paper highlights the comments and recommandations emerging from a broad survey conducted in Belgian SMEs in 2008 & 2009. It is a part of the final report of a study financed by the Belgian SPF Economy. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa participation et l’intérêt politique des élèves du secondaire à Saint-Jean de Terre-Neuve: une analyse par classification
Fournier, Bernard ULg

Conference (2004, September 25)

Since 1990, several colleagues and I have had the opportunity to distribute surveys in Quebec, France and Belgium on youth participation and political interests. This data constitutes a rare source of ... [more ▼]

Since 1990, several colleagues and I have had the opportunity to distribute surveys in Quebec, France and Belgium on youth participation and political interests. This data constitutes a rare source of information for analysing the political attitudes of 16-18 years old. Last winter, we have distributed the same survey to the student population in St. John’s, Newfoundland and Labrador (429 high school students). In particular, participation in more than 12 movements and associations was compared with similar data collected in Quebec City in 1998. Interestingly, the same proportion of students participate in one association or another (more than two-thirds) However, it is important to go beyond the usual snapshots provided by sociological indicators to understand such behaviour. Stressing internal differences within groups is essential and cluster analysis (particularly hierarchical cluster analysis) is a perfect tool for this. With a more precise image of the various forms of participation, and with the different attitudes about involvement attached to them, several distinct discourses might be differently qualified youth participation. Moreover, the understanding of political socialization processes could also be questioned. This task, indeed, is crucial to assess and critique existing opinions about youth participation in politics. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLa participation et l’intérêt politique des jeunes de 16-18 ans à Liège : actualisation des données de 1990
Fournier, Bernard ULg; Pironet, Alexia; Reuchamps, Min ULg

Conference (2007, May 26)

Drawing from a survey on 1437 students (16-18 y. old), we explore in this paper the political interest and participation of young people.

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Peer Reviewed
See detailLa participation et lʼintérêt politiques chez les élèves de 4e et 5e secondaire dans la région de Québec : comparaisons de données recueillies en 1990 et en 1998
Fournier, Bernard ULg; Hudon, Raymond

Conference (1999, June 06)

En 1990 et en 1998, nous avons eu l’occasion de distribuer un questionnaire à plus de 800 élèves de sept écoles secondaires de la région de Québec dans le but, entre autres, de déterminer leurs niveaux ... [more ▼]

En 1990 et en 1998, nous avons eu l’occasion de distribuer un questionnaire à plus de 800 élèves de sept écoles secondaires de la région de Québec dans le but, entre autres, de déterminer leurs niveaux d’intérêt pour la politique et de participation aux associations. La comparaison de données, à une dizaine d’années d’intervalle, s’avère instructive. Plus précisément, nos résultats sont analysés à l’aide d’une méthode multidimensionnelle, la classification ascendante hiérarchique, qui nous permet de regrouper les répondants en fonction des similitudes d’un profil de réponses. Ainsi, bien que nos enquêtes, en 1990 comme en 1998, révèlent qu’environ les deux tiers des élèves participent aux activités d’une ou de plusieurs associations de nature très diverse, le fait de considérer simultanément plusieurs dimensions de la participation nuance ce portrait pour le politologue. Il en résulte que plusieurs types d’attitudes et de comportements apparaissent au sein de notre population. Il convient de les garder à l’esprit autant ces types variés que cette projection globale qui nous amène à noter qu’environ le quart de nos répondants peuvent être identifiés comme des élèves participants à des mouvements de nature politique ou de « revendication » et fortement disposés à s’engager. [less ▲]

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