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See detailLe jeu vidéo, un médium en voie de légitimation ? Etude de réception auprès du grand public en Belgique francophone
Delbouille, Julie ULiege

Master's dissertation (2013)

C’est aujourd’hui un fait connu : le jeu vidéo est une industrie culturelle de premier ordre sur la scène internationale. Or, de manière surprenante, les pratiques vidéoludiques restent peu étudiées en ... [more ▼]

C’est aujourd’hui un fait connu : le jeu vidéo est une industrie culturelle de premier ordre sur la scène internationale. Or, de manière surprenante, les pratiques vidéoludiques restent peu étudiées en Belgique francophone. En 2006, le rapport sur les pratiques culturelles des Wallons déplorait ce fait : «Aucune étude n’analyse le profil de l’utilisateur belge pour ce sujet en perpétuelle mouvance [...]». Pourtant, dresser un panorama des pratiques vidéoludiques est d’autant plus essentiel que le médium et son public font l’objet de nombreuses idées reçues, comme le souligne Philippe Mora : «Analyser le jeu vidéo sociologiquement, c’est se confronter aux préjugés sur un phénomène que tout le monde pense connaître tant il imprègne le quotidien de nos pays industrialisés». Dans le cadre de notre mémoire, nous nous sommes intéressé au rapport qu’entretient le public belge francophone avec le jeu vidéo, ainsi qu'aux discours qui accompagnent ce dernier, notamment dans l'espace médiatique. Une telle démarche exigeait une enquête de terrain, combinant une approche quantitative (par le biais de questionnaires) et qualitative (au moyen d’entretiens semi-directifs). En identifiant les pratiques et les représentations liées au jeu vidéo, nous avons pu déconstruire certains discours habituellement associés à ce médium, reconstruire la place qu’il occupe au sein des foyers francophones du pays, et mettre en lumière ses différents processus de légitimation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15 (1 ULiège)
See detailJeu, livre et imaginaire
Barnabé, Fanny ULiege

Conference given outside the academic context (2015)

Communication sur les rapports entre livre et jeu et sur la place du jeu en bibliothèque.

Detailed reference viewed: 50 (7 ULiège)
Peer Reviewed
See detailJeu, narration et réflexivité : le rôle de l’avatar
Delbouille, Julie ULiege; Barnabé, Fanny ULiege

Conference (2017, October 06)

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces ... [more ▼]

Par sa nature même, le jeu entretient avec la réflexivité une parenté certaine. En effet, pour qu’une situation ou un objet soit reconnu comme ludique par les participants, il est nécessaire que ces derniers superposent à leur action le message « ceci est un jeu » (Bateson, 1977). L’acte ludique, le « jouer » (Henriot, 1989), constitue donc un procédé de « méta-communication » (Bateson, 1977) supposant une interaction au second degré avec le réel (le joueur « fait comme si » ; Schaeffer, 1999 : 11). Le jeu vidéo n’échappe pas à cette dynamique réflexive, comme en témoigne le nombre important d’œuvres vidéoludiques qui – par le biais de différents outils formels – discourent sur leur propre organisation ludo-narrative, sur leurs possibilités d’utilisation ou sur le médium qui les supporte. Cette parenté entre réflexivité et jeu explique sans doute en partie la fréquence, au sein de ce domaine, des figures transgressant les seuils de la narration. Ainsi, dans les jeux vidéo, les métalepses sont des procédés tout à fait banals et non problématiques. Il n’est pas rare, par exemple, que des personnages fictionnels expliquent les mécaniques ludiques à l’avatar en des termes mêlant la fiction et l’univers référentiel du joueur (comme dans ces exemples issus du jeu Le monde de Nemo : « “(...) tu peux accélérer en appuyant sur la flèche de déplacement (...)”, “(...) tu peux peut-être y arriver en appuyant sur la touche action (...)” » ; Nélide-Mouniapin, 2005 : 245). Plus généralement, tout avatar de jeu vidéo se rapproche de ce que Genette nomme un « opérateur de métalepse » (Genette, 2004 : 110). En faisant se rencontrer un joueur empirique et un personnage fictif, cette « enveloppe pilotable » (Amato et Perény, 2013) assure effectivement une fonction d’embrayeur. Point de passage privilégié vers le monde fictionnel, l’avatar acte continuellement la perte et la reprise du contrôle sur le jeu, interrogeant ainsi le joueur sur sa propre posture – lorsqu’il n’est « ni tout à fait en [lui-même], ni tout à fait à l’écran, mais dans une zone intermédiaire, un entre-deux » (Triclot, 2011 : 19). La fréquence des métalepses ou mises en abyme dans les jeux et la centralité du rôle de l’avatar dans ces procédés réflexifs interrogent la manière dont le jeu vidéo peut construire une narration. En effet, ces figures peuvent être envisagées comme les vecteurs d’une destruction du pouvoir de représentation de l’œuvre, puisqu’elles mettent en pause la construction d’un univers pour faire discourir le jeu sur lui-même. Afin de mettre au jour les mécanismes de ces ruptures des seuils de la fiction et leur fonction dans l’articulation du jeu et de la narration, notre communication analysera ces procédés en puisant des exemples au sein de trois jeux distincts : Portal (Valve Corporation, 2007), ​The Stanley Parable (Galactic Cafe, 2013) et ​INSIDE (Playdead, 2016). Ceux-ci ont effectivement en commun de mettre en abyme le rapport du joueur à la machine par ​ le biais de leurs avatars (et de leur relation respective avec GLaDOS dans ​Portal, avec le​ narrateur dans The Stanley Parable, et avec le deuxième avatar dans ​INSIDE). Dans ces trois œuvres, les personnages jouables sont les opérateurs d’un méta-discours qui – tout en ne cessant d’opérer des « sorties » hors de la fiction pour s’adresser au joueur empirique – constitue en vérité le socle de la narration elle-même. [less ▲]

Detailed reference viewed: 26 (0 ULiège)
See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULiege

Scientific conference (2006, November)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULiège)
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See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULiege

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques sportives (2007)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULiège)
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See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULiege

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques : du concret vers l'abstrait (2006)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULiège)
See detailLe jeune et le principe d'égalité des chances
Delruelle, Edouard ULiege

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 9 (3 ULiège)
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See detailLa jeune femme en milieu rural : une relecture du journal Jeunesse rurale des années 45 à 60
Mougenot, Catherine ULiege

in Courtois, Luc; Rosart, Françoise; Pirotte, Jean (Eds.) Femmes des années 80 (1989)

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le ... [more ▼]

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le journal « Jeunesse rurale » est, de fait, valable pour toutes les classes moyennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (2 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailUn jeune homme au Levant. Le séjour à Smyrne d'Aristide Dethier (1828-1834)
Havelange, Carl ULiege

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1994), XIII(4), 221-239

Detailed reference viewed: 19 (1 ULiège)
See detailLe jeune Liégeois, son présent, son avenir
Born, Michel ULiege; Gavray, Claire ULiege

Report (1981)

Detailed reference viewed: 33 (4 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULiege

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

Detailed reference viewed: 43 (9 ULiège)
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See detailLes jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel:réflexion éthique
Mormont, Christian ULiege

in Jaffé, Philippe; Zermatten, J. (Eds.) Les jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel (2011)

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See detailLes jeunes Belges francophones et le génocide des Juifs. Les enseignements d’une perspective de socialisation politique
Grandjean, Geoffrey ULiege

Doctoral thesis (2012)

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que peut-il signifier aujourd’hui pour de jeunes générations qui en prennent connaissance à l’école, en famille, par la visite de lieux de mémoire ou encore par de multiples œuvres cinématographiques ? Les impacts de ces connaissances sont ainsi très peu étudiés, notamment en termes d’apprentissage d’attitudes et de comportements politiques chez des jeunes amenés à devenir les citoyens de demain. En s’inscrivant dans le champ de la socialisation politique, l’objectif de cette étude est justement d’analyser les conséquences de ces connaissances. Pour ce faire, de jeunes Belges francophones ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges montre que ces jeunes ont tenu différentes expressions sociales et politiques à partir de discussions portant uniquement sur le génocide des Juifs. En soulignant l’importance du souvenir, en témoignant de multiples émotions et en mobilisant toute une série de valeurs, ils ont envisagé la transmission de ce fait passé. Par ailleurs, leurs connaissances et leurs perceptions de l’univers politique ainsi que la façon dont ils envisagent leur participation politique interrogent leur rapport au pouvoir politique. En explorant l’univers mental des jeunes à partir de la thématique du génocide des Juifs, leur prise de conscience des cheminements politiques conduisant à un tel fait est mise en perspective. C’est aussi l’éventualité de sa répétition ou encore l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations qui est mis en questions et en débats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 262 (27 ULiège)
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See detailJeunes chômeurs et formation professionnelle
Robert, Jocelyne ULiege

Book published by L'harmattan (1997)

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See detailLes jeunes dans les Centres culturels ruraux : comment promouvoir la culture auprès des 18-25 ans?
Marique, Julien ULiege

Master of advanced studies dissertation (2009)

Detailed reference viewed: 41 (5 ULiège)
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Peer Reviewed
See detailLes jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement
Beche, Emmanuel ULiege

in Oben Ako et Zourmba, Edouard et Hamadou (Ed.) Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun (2012, December 14)

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données ... [more ▼]

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données d’entretien et sur l’analyse de contenu des sites web/blogs et des groupes facebook qu’ils mobilisent et éditent dans ce cadre. Cet examen indique qu’avec les cyberpages, ces jeunes informent et mobilisent en faveur du développement de leur région. Sur les groupes facebook, ils forment des communautés de pratiques où ils discutent et se concertent sur des besoins et projets de développement. En analysant ces pratiques dont les effets sont toutefois limités par un contexte socio-technologique déficitaire, nous avons aussi esquissé une stratégie de Net-développement communautaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (10 ULiège)
See detailJeunes déviants ou délinquants juvéniles
Born, Michel ULiege

Book published by Mardaga (1983)

Detailed reference viewed: 408 (10 ULiège)
See detailLes jeunes et la politique en Belgique
Fournier, Bernard ULiege

Scientific conference (2008, October 15)

Detailed reference viewed: 48 (0 ULiège)