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See detailManuel du Borderline
Desseilles, Martin ULg; Grosjean, Bernadette; Perroud, Nader

Book published by Eyrolles (2014)

Detailed reference viewed: 40 (11 ULg)
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Peer Reviewed
See detailDe 'Manuel du voyageur et du résident au Congo' en de voorbereiding op het dagelijkse leven in de Onafhankelijke Congostaat op het einde van de 19de eeuw.
Vandersmissen, Jan ULg

in Archives et Bibliothèques de Belgique = Archief en Bibliotheekwezen in Belgie (2012), 95

Detailed reference viewed: 41 (3 ULg)
See detailManuel LOGO illustré : version BBC
Denis, Brigitte ULg

Learning material (1986)

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See detailManuel LOGO illustré : version MSX
Denis, Brigitte ULg; Deghaye, Marie-Pierre

Learning material (1987)

Detailed reference viewed: 32 (0 ULg)
See detailManuel LOGO illustré : version pour Commodore 64
Denis, Brigitte ULg

Learning material (1985)

Detailed reference viewed: 59 (0 ULg)
See detailManuel LOGO illustré : version pour Macintosch
Denis, Brigitte ULg; Sougné, Jacques ULg

Learning material (1987)

Detailed reference viewed: 23 (7 ULg)
See detailManuel LOGO illustré : version pour Thompson
Denis, Brigitte ULg; Sougné, Jacques ULg

Learning material (1988)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
See detailManuel LOGO illustré : version Turgeon pour PC
Denis, Brigitte ULg

Learning material (1986)

Detailed reference viewed: 54 (1 ULg)
See detailManuel LOGOWRITER illustré
Denis, Brigitte ULg; Magis, Isabelle

Learning material (1988)

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See detailLe manuel numérique
Vintila, Elena-Georgiana ULg

Scientific conference (2016, April 16)

Digital textbooks, their recent version, completely new in terms of form and presentation, have risen not only numerous economic or sociological, but also educational and pedagogical issues. Should the ... [more ▼]

Digital textbooks, their recent version, completely new in terms of form and presentation, have risen not only numerous economic or sociological, but also educational and pedagogical issues. Should the digital textbook replace the traditional, printed version? Or do we rather speak of a product altogether different, built on novel principles of subject matter exploitation and shaped according to a teaching philosophy that intensifies activism, interactivity, progression and creativity? We attempt to answer the two above mentioned questions by analyzing three FLE textbooks for A1 level learners. [less ▲]

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See detailManuel pour LOGO illustré : version pour Apple II
Denis, Brigitte ULg

Learning material (1983)

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See detailManuel relatif aux matières naturelles pour barrières argileuses ouvragées pour C.E.T. (centres d'enfouissement technique) et réhabilitation de dépotoirs en région wallonne.
Marcoen, Jean Marie ULg; Tessier, D.; Thorez, Jacques ULg et al

Report (2000)

La Région wallonne a confié aux laboratoires ci-dessus, la mission de rédiger un manuel technique qui décrit la sélection et la qualification des gisements et des matériaux argileux ainsi que le contrôle ... [more ▼]

La Région wallonne a confié aux laboratoires ci-dessus, la mission de rédiger un manuel technique qui décrit la sélection et la qualification des gisements et des matériaux argileux ainsi que le contrôle de la mise en œuvre des barrières argileuses ouvragées destinées à la réalisation des centres d'enfouissement technique (CET) ou à la réhabilitation de dépotoirs en Région wallonne. CET : Centre d’enfouissement technique, appellation pour les décharges, définies comme installations d’élimination contrôlée où des déchets sont définitivement entreposés sur ou dans le sol. La directive européenne a gardé l’appellation " décharge ". Ce manuel précise les moyens de qualification, de mise en œuvre et de contrôle de barrières étanches rapportées en fond de fouille, sur les flancs, ainsi qu'en couverture sur un site dont le substratum naturel ne satisfait pas aux contraintes environnementales réglementaires. Le matériau doit répondre à différents objectifs, liés à l'obtention d'un coefficient de perméabilité inférieur à 1.10-9m/s in situ, à la stabilité mécanique de l'ouvrage mais aussi au maintien des performances à long terme de la barrière argileuse dans les conditions d'exploitation. Cfr. annexe I de la DIRECTIVE 199/31/CE DU CONSEIL, du 28 avril 1999 En fonction de leurs propriétés, l'utilisation d'argiles (la définition précise du terme argile est donnée dans le manuel) s'impose. Néanmoins, une gamme plus large de matériaux naturels pourrait correspondre aux critères requis. Ainsi, en ce qui concerne la valorisation de sous produits des industries minérales, des boues ou des stériles miniers, la même démarche que celle préconisée pour les matériaux argileux naturels permettra de vérifier s'ils peuvent répondre aux exigences de qualification. Il convient en premier lieu d'apporter la preuve, via un laboratoire agréé, que le matériau ne présente pas de contamination qui le rende impropre à l'usage envisagé. Le manuel est réalisé sur base de l’expérience des auteurs et intègre celle de bureaux de contrôle agréés. Il prend aussi en compte les informations d’études réalisées à l’étranger. La démarche adoptée est de distinguer les différentes étapes de réalisation de la barrière argileuse : choix du matériau (gisement, qualité), définition des méthodes et moyens de mise en œuvre et contrôle in situ (planche d’essai), contrôle des fournitures sur chantier, contrôle final de la barrière étanche. [less ▲]

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See detailManuel théorique et pratique du programme d'analyse de Fourier
Debongnie, Jean-François ULg

Report (1978)

This manual describes the theoretical foundations and the practical use of a pre-processor leading to data for SAMCEF in the case of axisymmetrical structures with a Fourier development

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See detailManuel Valls, héritier de Georges Clémenceau ?
Grandjean, Geoffrey ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 34 (1 ULg)
See detailManuel WINCHECK
Bosmans, Catherine ULg; Boxus, Elise ULg; Denis, Brigitte ULg et al

Learning material (1997)

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See detailManuels de langues et risques d'inégalités
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Van Hoof, Florence ULg

in Didactiques en Pratique (2015), (1), 44-46

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les ... [more ▼]

Dans cet article synthétique, les auteurs relèvent quelques caractéristiques de certains manuels de langues contemporains et démontrent en quoi celles-ci présentent des risques d'inégalités pour les apprenants. [less ▲]

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See detailLes manuels scolaires : tout un programme ! Enquête destinée aux enseignants du secondaire supérieur
Simons, Germain ULg; Delbrassine, Daniel ULg; Pagnoul, Pierre ULg et al

Computer development (2012)

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d ... [more ▼]

Ce questionnaire a été conçu pour alimenter une communication sur "les manuels scolaires de langues étrangères et la problématique de l'équité" présentée au colloque "supports didactiques, pratiques d'enseignement et préoccupations sociologiques sur les inégalités d'apprentissage" organisé dans le cadre du XVIIe Congrès de l'Association Mondiale des Sciences de l'Education (Reims, 3 au 8 juin 2012). Il s'agissait de rassembler des informations sur l'utilisation des manuels par les professeurs de langues étrangères du secondaire supérieur en Communauté française de Belgique. Cette première enquête a été complétée par une deuxième ciblant les étudiants de l'AESS/du Master à finalité didactique en langues et littératures modernes de l'ULg ainsi que par une troisième ciblant les élèves du secondaire. La confrontation de ces différentes sources d'information a permis de nourrir notre communication. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLes manuels scolaires d'histoire, obstacles à la compréhension "historienne" ?
Jadoulle, Jean-Louis ULg; Bouhon, Mathieu

Conference (2006, May 17)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
See detailLes manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir
Jadoulle, Jean-Louis ULg

Book published by UCL (2005)

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