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See detail"Je ne suis pas philosophe." Rousseau au miroir de l'épistolaire. Images de soi dans la correspondance de Jean-Jacques Rousseau (1730-1765)
Biquet, Stéphanie ULiege

Doctoral thesis (2014)

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour ... [more ▼]

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour l’Angleterre (1765). Plus précisément, nous avons examiné le rapport que cette image entretient avec la figure du philosophe, qui fait l’objet d’une profonde reconfiguration au cours du XVIIIe siècle et qui nous semble une clé de lecture incontournable pour comprendre Rousseau. [less ▲]

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See detailJe ne suis pas raciste, mais...
Bousetta, Hassan ULiege; Madi, Malika

Book published by Luc Pire (2008)

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See detail'Je ne suis pas reciste, mais...' : Analyse des discours de légitimation des stéréotypes racistes
Grandjean, Geoffrey ULiege

Conference given outside the academic context (2013)

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Peer Reviewed
See detailJe ne suis pas un super héros
Dejasse, Erwin ULiege

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2004), 10

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See detail« Je peins donc nous sommes ». L’humanité de l’art selon Pol Piérart, dans L’art même,
Bawin, Julie ULiege

in Art Même : Chronique des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique (2007), (34), 31

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See detail« Je pense, donc je suis » : appréhender le changement dans les institutions
Fallon, Catherine ULiege

in Piet, Grégory; Wintgens, Sophie (Eds.) "Comment penser les institutions ?" (2011)

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle ... [more ▼]

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle, des règles légitimes en matière de comportement et de partage d’autorité et des ressources. Chaque institution développe ainsi un ordre qui lui est propre et une contestation d’une partie de cette structure provoque une remise en question de l’ensemble . Nous proposons de mobiliser le modèle culturaliste "grid-group" développé par M.Douglas (1986) pour analyser comment au sein d'une politique donnée (la politique scientifique), des dispositifs différents organisent des processus organisationnels particuliers contraignants les partenaires à endosser des rôles spécifiques. L'action publique peut mobiliser des instruments favorisant un mode de gouvernance bureaucratique (Programmes mobilisateurs) ou une dynamique de concurrence (Pôles de compétitivité). Le FNRS, pour sa part, organise une collaboration "mutualiste" qui contraint le groupe à entretenir ses frontières, par un travail répété de chasse aux sorcières et une opposition aux tentatives de bureaucratisation. Le cadre d'analyse reprendra la typologie développée par Hood (2008) pour les modes de gouvernance propres aux administrations publiques en distinguant, sur base de l'approche "grid/group", quatre modalités de base: random /mutuality /hierarchy / market. Elle permet de mettre en lumière des modes de fonctionnement internes aux organisations et d'en analyser les dynamiques de transformation. Car les institutions changent pour s’adapter à leur environnement et aux attentes émises à leur égard, ou pour formuler des réformes renforçant leurs logiques propres . [less ▲]

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See detailJe sais étudier seul
Potier, M. A.; Mouvet, Bernadette ULiege

Learning material (1992)

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Peer Reviewed
See detailJe suis celui qui parle. L’interruption de la lecture dans "Le Bavard" de L.R. des Forêts
Servais, Christine ULiege

in Trans- (http://trans.univ-paris3.fr/) (2009), 8

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See detail"Je suis de ceux qui…"
Durand, Pascal ULiege

in Durand, Pascal (Ed.) Les Nouveaux Mots du Pouvoir. Abécédaire critique (2007)

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See detail"Je suis retraité et heureux : un paradoxe?"
Grotz, Catherine ULiege; Schroyen, Sarah ULiege

Conference given outside the academic context (2017)

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See detailJe suis un professionnel de la voix, je suis un enseignant.
Morsomme, Dominique ULiege; Remacle, Angélique ULiege

Conference given outside the academic context (2016)

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Peer Reviewed
See detail"Je te porte dans moi comme un oiseau blessé" (Louis Aragon)
Melice, Anne ULiege

in Centre Franco Basaglia, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie (2016)

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes ... [more ▼]

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes yeux des problématiques du don et du contre-don, du « care », des relations à plaisanterie. Enfin, le respect des singularités et des limites individuelles, ainsi que la mise en suspens des rapports concurrentiels constitutifs du monde de travail, dessinent un espace alternatif à l’égard de ce dernier. [less ▲]

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See detail"Je vais vous expliquer pourquoi je vous ai dérangés" (Coluche), ou des principes du monologue comique
Defays, Jean-Marc ULiege

Conference given outside the academic context (1997)

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See detailJe vous fais une lettre: Différencier la didactique de l'écriture épistolaire
Moreau, Marie-Louise; Mouvet, Bernadette ULiege

in Schneuwly, B. (Ed.) Diversifier l'enseignement du français écrit: actes du IVème colloque international de didactique (1990)

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Peer Reviewed
See detail« Je », « nous », « Il » et les « autres » dans les annales des communautés francophones d’annonciades célestes (XVIIe-XVIIIe s.),
Henneau, Marie-Elisabeth ULiege

Conference (2016, May 26)

Les annonciades célestes (Monache Turchine, célestines, filles bleues, Bleus célestes, Annunziatinnen, Coelestinerinnen…), chanoinesses régulières O.A., fondées à Gênes en 1604 et souvent confondues ... [more ▼]

Les annonciades célestes (Monache Turchine, célestines, filles bleues, Bleus célestes, Annunziatinnen, Coelestinerinnen…), chanoinesses régulières O.A., fondées à Gênes en 1604 et souvent confondues (aujourd’hui, comme hier) avec les annonciades de Jeanne de France, correspondent parfaitement aux attentes formulées au Concile de Trente à l’égard des communautés religieuses féminines. Contemplatives, vouées à une clôture particulièrement stricte et soumises directement à l’autorité épiscopale, elles s’inscrivent, la plupart du temps, dans le sillage de la Compagnie de Jésus, qui favorise leur installation en milieu urbain et assure leur direction spirituelle. Le projet de la fondatrice Maria Vittoria Fornari, initialement limité à Gênes, connaît une destinée inattendue, avec l’ouverture d’une maison à Pontarlier en 1612, bientôt suivie d’une suite de fondations principalement implantées sur le territoire de l’ancienne Lotharingie (Franche-Comté, Lorraine, Pays-Bas méridionaux, Principauté de Liège, Empire), en Savoie et en Ligurie, en plus de Paris (1622) et de Rome (1668). Les annonciades ont produit un nombre considérable de chroniques, annales, journaux, mémoires, biographies spirituelles, abrégés de vertus, lettres, autobiographies, avertissements spirituels et autres billets d’humeur, autant de témoignages d’expériences, vécues en espace clos, mais toujours en prise sur le monde, en quête d’éternité, mais sans cesse plongées dans le temps en cours. Des expériences riches et singulières, qui ont eu souvent raison des timidités ou des retenues des intéressées pour aboutir à des relations particulièrement savoureuses où alternent écriture de soi et écriture de l’histoire. [less ▲]

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See detailJean Baubérot : La laïcité au pluriel
Jacquemain, Marc ULiege

in Politique : Revue de Débats (2013), 80

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses ... [more ▼]

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses principaux textes récents. Il met en évidence la "provincialisation" de la laïcité à la française, qui parcourt toute l'oeuvre du sociologue, où celui-ci développe l'idée que la France n'est qu'un modèle de laicité parmi bien d'autres. Par ailleurs, comme Baubérot y insiste, il faut faire une différence marquée entre la laïcité "narrative", à savoir les récits qui s'expriment dans le débat public, et les pratiques réelle, souvent plus accomodantes. Enfin, cette laïcité narrative tend à faire dériver la laïcité comme ensemble de principes politiques vers une conception "culturaliste" qui tendrait à en faire un marqueur identitaire français. [less ▲]

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See detailJean Blondel
Reuchamps, Min ULiege

in Kurian, George Thomas (Ed.) The Encyclopedia of Political Science (2010)

The biographic entry of Jean Blondel presents, first, his educational background. Then, it discusses Blondel’s contribution both in the field of comparative politics (as a student of political parties and ... [more ▼]

The biographic entry of Jean Blondel presents, first, his educational background. Then, it discusses Blondel’s contribution both in the field of comparative politics (as a student of political parties and governments) and in the development of the European political science (as the initiator of the European Consortium for Political Research). [less ▲]

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See detailJean Capart ou la naissance de l’égyptologie belge
Winand, Jean ULiege

in Egyptes (1994), 4

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