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See detailLe risque sismique et sa prévention en Région Wallonne
Camelbeek, Thierry; Barszez, Anne-Marie; Plumier, André ULg

in Les risques majeurs en Région Wallonne (2006)

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See detail"'Le Roi Renaud in Wallonia': From Cross-Cultural to Cultural-Specific Meaning
Peere, Isabelle ULg

in ARV: Scandinavian Yearbook of Folklore (1992), 48

A cross-cultural approach to the records from Wallonia of this European ballad type in structural and multi-disciplinary perspective underscoring its essential meaning and possible emphases in regional ... [more ▼]

A cross-cultural approach to the records from Wallonia of this European ballad type in structural and multi-disciplinary perspective underscoring its essential meaning and possible emphases in regional and individual contexts [less ▲]

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See detailLe sain du Sein
Focant, Jean-François ULg

Article for general public (1999)

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See detailLe sang de cordon ombilical
Beguin, Yves ULg

in Revue du Praticien (La) (2008), 58

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See detailLe sang, l’argent, l’information : allégorie des réseaux de communication dans Le Comte de Monte-Cristo
Durand, Pascal ULg

in IVe Actas do Congresso internacional da Associaçao Portuguesa de Literatura Comparada (2004)

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See detailLe Sart Tilman et Louvain-la-Neuve
Frankignoulle, Pierre ULg

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (2000), 28-29

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See detailLe savoir technique et sa circulation à travers les brevets d'invention. Le cas des métaux non-ferreux (1830-1854)
Peters, Arnaud ULg

in Congrès de Namur. Actes du LVème Congrès de la Fédération des Cercles d'Archéologie et d'Histoire de Belgique - Namur 2008 (2011)

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See detailLe secret de l'information et de l'instruction - Le principe et l'exception des communications à la presse
Jacobs, Ann ULg

in La loi du 12 mars 1998 réformant la procédure pénale (1998)

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See detailLe secret des géants
Beckers, Albert ULg

Scientific conference (2014, April 26)

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See detailLe Secret des Géants
Beckers, Albert ULg

Scientific conference (2012, April 21)

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See detailLe Secret des Géants
Beckers, Albert ULg

Scientific conference (2011, November 18)

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See detailLe sens dans le discours du football
Bassilua Nzuzi, Anicet ULg

Conference (2015)

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See detailLe siècle de la dystopie ? Propositions pour une histoire littéraire
Stienon, Valérie ULg

Conference (2016, January 22)

Le XIXe siècle développe bon nombre de récits de communautés en danger, sur le déclin ou soumises à la destruction. Vecteurs réflexifs sur l’actualité socioculturelle et son avenir, ces récits sont aussi ... [more ▼]

Le XIXe siècle développe bon nombre de récits de communautés en danger, sur le déclin ou soumises à la destruction. Vecteurs réflexifs sur l’actualité socioculturelle et son avenir, ces récits sont aussi des fictions autonomes et créatives. Pourtant, la dystopie occupe une place mineure et peu visible dans l’histoire littéraire française. Sa genèse dans la filiation des anti-utopies classiques n’est pas clairement établie et elle apparaît plus volontiers comme un appendice tardif de la seconde moitié du XIXe siècle . Son appellation même a pour antécédent une forgerie d’origine anglo-saxonne et non spécifiquement littéraire (« dys-topians », Stuart Mill, 1868 ). Comment dès lors considérer cet imaginaire dystopique qui traverse le long XIXe siècle ? La démarche s’apparente pour une bonne part à l’exhumation d’œuvres usuellement classées dans d’autres genres et composant un corpus hétéroclite où intervient un important substrat journalistique et politique. Pour rendre compte de ces particularités, on peut s’intéresser à la question du point de vue porté sur les communautés représentées ou imaginées. C’est en effet le point de vue narratif qui fait basculer l’utopie dans son double négatif ou qui infléchit l’histoire racontée dans un sens déceptif. C’est lui également qui régit la portée futuriste, critique ou allégorique du récit dans son premier contexte de réception. C’est lui enfin qui exprime l’essentiel des enjeux idéologiques assumés par ces fictions. Esquisser une histoire littéraire de la dystopie nécessitera donc, comme souhaite le proposer cette communication, de réfléchir aux manières de combiner une approche narrative et une perspective pluri-médiatique, la première offrant des critères de modélisation du récit (degrés de présence, de crédibilité et d’autorité des narrateurs) et la seconde embrassant un large spectre de genres et de supports, depuis la prose poétique eschatologique (Cousin de Grainville) jusqu’aux récits sériels fin-de-siècle et Belle Époque de guerres futures (Danrit, Giffard), en passant par les éphémérides humoristiques de la presse (Robida), les contes conjecturaux (Nodier, Allais) et le roman illustré (Souvestre, Henriot). [less ▲]

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See detailLe situs inversus abdominal incomplet avec malrotation : à propos d'un cas clinique
CUPERS, Stéphanie ULg; Lambert, M.; VAN LINTHOUT, Christine ULg et al

Conference (2014, March)

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See detailLe Smart Gastronomy Lab : design de service au service de l'innovation agro-alimentaire
Goffin, Dorothée ULg

Conference given outside the academic context (2014)

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See detailLe sonnet renversé chez les poètes de la modernité
Durand, Pascal ULg

in Degott, B.; Garrigues, P. (Eds.) Le Sonnet au risque du sonnet (2006)

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See detailLe spectre de la répétition dans l'art vidéo
Delville, Michel ULg

in Belloi, Livio; Delville, Michel; Levaux, Christophe (Eds.) et al Boucle et répétition : Musique, littérature, arts visuels (2015)

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See detailLe statut politique d’une énonciation médiatique “transparente” : révélation – monstration – apparition
Servais, Christine ULg

Conference (2015, June 04)

Il s’agit de se demander quelles peuvent être, dans le cas des discours médiatiques, les conséquences d’une logique de la transparence sur la constitution de l’espace public, en partant d’une analyse de ... [more ▼]

Il s’agit de se demander quelles peuvent être, dans le cas des discours médiatiques, les conséquences d’une logique de la transparence sur la constitution de l’espace public, en partant d’une analyse de l’énonciation journalistique. Les discours médiatiques sont considérés comme opérant une médiation, c’est-à-dire une “mise au monde” (Mouillaud et Tétu, 1989) des individus destinataires, cette “mise au monde” impliquant une proposition de monde et un appel à un collectif susceptible d’en répondre, sur le modèle du jugement de goût kantien tel qu’il est analysé dans sa dimension politique par Arendt (1991). Cette position théorique a pour corollaire de considérer que l’énonciation médiatique est inachevée et ne peut être achevée que par celui (journaliste ou public) qui en répond ; la question de la responsabilité y est par conséquent susceptible de témoigner d’une inscription politique des discours. Les médias d’information se modèlent depuis quelques décennies sur un idéal d’objectivité (ou d’impartialité) qui les conduit à préférer des formes discursives opérant un effacement des marques énonciatives (Koren, 2006). Parallèlement, l’un de leurs discours de légitimité repose sur un devoir de révélation, entendue comme lutte contre l’obscurité ou le secret, et s’exprimant dans le genre “noble” de l’investigation. Si la révélation peut en soi renvoyer à un principe de publicité porteur de normes, de droits, de valeurs, l’idéal d’objectivité mène au contraire à refuser d’assumer un point de vue et, du même coup, à refuser d’assumer que le discours soit porteur de principes normatifs sujets à discussion. Or, on peut estimer qu’objectivité et révélation se rencontrent dans une forme énonciative propre, qui doit en partie son expansion aux innovations technologiques récentes : la monstration. Il s’agira d’analyser cette forme énonciative particulière de la transparence que constitue la monstration, en la confrontant d’une part au principe de révélation, et d’autre part à la notion d’apparition formalisée par Rancière (1995). Si la révélation est fondée sur une logique du dévoilement et l’apparition sur une logique de l’apparence (Rancière, 1995), la monstration relève d’une logique de l’évidence. Son mode d’adresse au destinataire, la manière dont elle “met en corps son lectorat” (Muhlmann, 2004) et les collectifs qu’elle configure ou dont elle se soutient sont par conséquent très différents. [less ▲]

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