Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche par compétences et évaluation à large échelle : deux logiques incompatibles ?
Dierendonck, Christophe; Fagnant, Annick ULg

in Mesure et Evaluation en Education [=MEE] (2014), 37(1), 43-82

Detailed reference viewed: 82 (19 ULg)
See detailApproche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves
Beckers, Jacqueline ULg; Crinon, Jacques; Simons, Germain ULg

Book published by De Boeck (2012)

Detailed reference viewed: 83 (19 ULg)
Full Text
See detailUne approche par compétences pour une formation universitaire en logopédie
Maillart, Christelle ULg; Grevesse, Pascale; Sadzot, Agnès ULg

Scientific conference (2011, May 05)

Detailed reference viewed: 86 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'approche par compétences sous l'angle de la didactique
Schneider-Gilot, Marguerite ULg

in Butlen, Denis (Ed.) Rôle et place de la didactique et des didactiques dans la société et le système éducatif (2015)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailL’approche par compétences, un atout pour la professionnalisation des étudiants ?
Georges, François ULg

Scientific conference (2015, October 14)

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains ... [more ▼]

Notre intervention propose un tour d’horizon de l’approche compétence et de son potentiel en terme de professionnalisation. Après avoir défini le concept de compétence et mis en garde contre certains écueils, nous présentons quelques méthodes susceptibles de servir le développement et l’évaluation des compétences. Une attention particulière est prêtée à la notion de progression et à au nécessaire changement de paradigme qu’impose l’approche compétence en matière d’évaluation. [less ▲]

Detailed reference viewed: 172 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne approche par les compétences pour l’apprentissage des soins infirmiers. Analyse des pratiques des enseignants.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2003), 73(Juin), 4-40

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non ... [more ▼]

The aims of this qualitative research is to understand how the teaching methods of nursing teachers inhance the student's competencies development. Eight nursing teachers were interviewed in a non-directive approach. The data were analysed with a qualitative method: "structural analysis method". The results showed that their methods are in majority in a transmissive and behavioral model; an inadequacy between teaching methods and pedagogical goals; an abivalent and unclear understanding of their role; a lack of coherence in the assesment methods. To conclude, various strategies are proposed on institutional and national levels to support the implementation of a competence-based approach in nursing training. [less ▲]

Detailed reference viewed: 2318 (9 ULg)
Full Text
See detailApproche paramétrique du rendu des couleurs
Embrechts, Jean-Jacques ULg

in Actes du 5ème Congrès de l'Association Internationale de la Couleur (AIC) (1985)

Detailed reference viewed: 8 (2 ULg)
See detailUne approche participative des interactions entre les hommes, femmes et la biodiversité de la forêt tropicale dans la région du lac Tumba, RDC
Halleux, C.; Dendoncker, N.; Huynen, Marie-Claude ULg et al

Conference (2012)

L'objectif du projet BIOSERF est d'évaluer la durabilité d'un écosystème de forêt tropicale humide dans l'Ouest de la République démocratique du Congo sous des pressions démographiques, sociétales et ... [more ▼]

L'objectif du projet BIOSERF est d'évaluer la durabilité d'un écosystème de forêt tropicale humide dans l'Ouest de la République démocratique du Congo sous des pressions démographiques, sociétales et climatiques. Le projet se concentre sur les interactions entre la flore, la faune et la population humaine locale pour comprendre les processus modifiant la biodiversité et la disponibilité en services écosystémiques dans des zones tropicales humides. En collaboration étroite avec une ONG locale, il utilisera un modèle de végétation dynamique (CARAIB) qui sera associé à un modèle multi-agents, afin d'analyser l'utilisation de différents services écosystémiques comme par exemple la production de plantes médicinales, de bois et d'autres produits forestiers, ou de services liés à la création de réserves naturelles. Le modèle de végétation sera adapté pour prendre en compte les processus de régénération de plusieurs espèces de plantes, sélectionnées pour leur usage par les communautés humaines locales. Pour ce faire, une sélection de 5 espèces d'arbres utilisées fréquemment ou traditionnellement sera effectuée basée sur les résultats d'une enquête sociologique. Une étude combinée des communautés de disperseurs de graines permettra de prendre en compte leur rôle dans la régénération de la forêt. Le modèle multi-agents, quant à lui, devrait voir le jour lors d'un processus de modélisation d'accompagnement. Toutes les hypothèses de base de la modélisation peuvent être remises en cause durant le processus, au contact de la réalité du terrain. Cette méthode devrait permettre de mettre en débat les incertitudes liées à la notion de service écosystémique. A travers une approche post-normale, cette démarche de modélisation a pour vocation de faire dialoguer scientifiques, citoyens et décideurs et ceci afin d'améliorer la qualité du processus de prise de décision collective. La conception de différents scénarios permettra d'explorer différentes pistes de futurs possibles et/ou désirables. [less ▲]

Detailed reference viewed: 128 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche personnalisée du traitement des dyslipidémies
Scheen, Andre ULg; Descamps, O

in Revue medicale de Liege (2015), 70(5-6), 292-8

Individualized therapeutic strategy of dyslipidemias, classically relies upon a phenotypic approach. The pattern of lipid profile allows the choice of the best pharmacological option (statin, fibrate) and ... [more ▼]

Individualized therapeutic strategy of dyslipidemias, classically relies upon a phenotypic approach. The pattern of lipid profile allows the choice of the best pharmacological option (statin, fibrate) and the patient's clinical risk profile allows the definition of therapeutic goals, especially LDL cholesterol target levels. Dyslipidemias have a major genetic component, which is best illustrated by familial hypercholesterolemia, with its two heterozygous and homozygous forms. There is a huge between-subject variability in the response to lipid-lowering therapies (especially to statins) and ongoing pharmacogenetic and pharmacogenomic studies should help to better understand this inter-individual heterogeneity. The recent discovery of mutations in the PCSK9 rene opened new perspectives regarding the understanding of some forms of familial hypercholesterolemia and led to the development of monoclonal antibodies that selectively inhibit PCSK9. These PCSK9 inhibitors allow, when combined to a statin, drastic reductions in LDL cholesterol concentrations, even when familial hypercholesterolemia is present. They are currently tested in large prospective controlled trials aiming to demonstrate a significant reduction in the residual cardiovascular risk in statin-treated patients. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche phénoménologique de la régulation émotionnelle
Gauthier, Jean-Marie ULg; Englebert, Jérôme ULg

in Desseilles, Martin; Mikolajczak, Moïra (Eds.) Traité de régulation émotionnelle (2012)

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et ... [more ▼]

Poser la question de l’émotion et de sa régulation demande, dans un premier temps, de rediscuter de deux éléments épistémologiques essentiels : la notion d’équilibre, d’une part, et la place du corps et de sa représentation dans le giron des sciences humaines, d’autre part. C’est après avoir discuté de ces prolégomènes essentiels que nous pourrons exposer la conception phénoménologique que nous proposons de la régulation émotionnelle. Si les conceptions usuelles de la régulation émotionnelle sont de considérer qu’il faut réguler les émotions et trouver les mécanismes favorisant cette rétroaction (dans une optique thérapeutique voire orthopédique), notre conception de la régulation émotionnelle est autre. Il ne s’agit pas de réguler l’émotion mais plutôt de considérer cette émotion comme un phénomène de facto relationnel et inscrit dans la régulation. Nous allons tenter de montrer en quoi sans régulation il n’y a pas d’émotion tout comme il n’y aurait pas de régulation sociale sans émotion. [less ▲]

Detailed reference viewed: 665 (99 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApproche phénoménologique du soi psychopathique
Englebert, Jérôme ULg

in Cormann, Grégory; Boccaccini, Federico (Eds.) Le soi agent (in press)

Detailed reference viewed: 61 (6 ULg)
Full Text
See detailApproche physiopathologique du nouveau-né et de l'enfant en soins intensifs
Battisti, Oreste ULg

Scientific conference (2008, December 10)

Detailed reference viewed: 51 (11 ULg)