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See detailLa pensée "cycle de vie" au cœur des démarches d'éco-conception des procédés
Léonard, Angélique ULg

Conference (2011, December 01)

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
See detailPensée et activité de presse politique de J. A. Roucher et A. Chénier pendant la période révolutionnaire
Strivay, Lucienne ULg

in Guitton, Edouard (Ed.) Cahiers Roucher et Chénier (1981, March 08)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailLa pensée et l'institution psychanalytiques à l'épreuve e la question de l'homosexualité
Naziri, Despina ULg

Scientific conference (2014, November 20)

Detailed reference viewed: 23 (6 ULg)
See detailLa pensée et le mouvant: la frontière du Rhin dans les Commentaires de César
Dignef, Anthony ULg

Conference (2012, May 14)

Les Commentaires sur la guerre des Gaules sont tenus depuis longtemps pour l’acte de naissance de la « frontière du Rhin ». À l’appui d’une lecture approfondie du corpus césarien, je reprendrai l’analyse ... [more ▼]

Les Commentaires sur la guerre des Gaules sont tenus depuis longtemps pour l’acte de naissance de la « frontière du Rhin ». À l’appui d’une lecture approfondie du corpus césarien, je reprendrai l’analyse de ce texte difficile qui confond trois moments et trois phénomènes historiques : celui de la guerre, celui de la mise en récit et celui de la mémoire. Je montrerai d’une part que le Rhin-frontière n’est pas une idée fixe chez César. Au contraire, la présentation du fleuve évolue en fonction des nécessités immédiates du récit et des besoins de la pensée politique qui sous-tend celui-ci. D’autre part, je soulignerai le caractère mouvant en lui-même du/des monde(s) rencontré(s) par César en « Gaule » et le rôle perturbateur joué par César, son récit et son héritage dans la (re)définition de la « Gaule », des « Germains » et de la « frontière du Rhin ». [less ▲]

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See detailPensée et musique. Dialogue avec M. Baschera
Dubouclez, Olivier ULg; Baschera, Marco

Speech (2009)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLa pensée politique à la Renaissance
Herla, Anne ULg

Scientific conference (2005, April 12)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailLa pensée politique de Machiavel
Herla, Anne ULg

Scientific conference (2005, May 10)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailLa pensée théologico-politique de Charlemagne
Close, Florence ULg

Article for general public (2012)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
See detailPensée unique et Nouveaux Mots du Pouvoir
Durand, Pascal ULg; Gobin, Corinne; Alaluf, Mateo

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailPensées sans ordre concernant la notion de 'droit fondamental'
Rosoux, Géraldine ULg

in Liège, Strasbourg, Bruxelles: parcours des droits de l'homme - Liber amicorum Michel Melchior (2010)

This article analyzes how the Belgian constitutional judge contributes to a new concept of "fundamental right".

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Peer Reviewed
See detailPenser (dans) la conjoncture
Cavazzini, Andrea ULg; Rampazzo Bazzan, Marco; Sibertin-Blanc, Guillaume et al

in Cahiers du GRM (2011)

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See detail« Penser avec et contre Fanon : sur Achille Mbembe, ‘’Le fouet de Dieu’’ (in De la postcolonie) »
Melice, Anne ULg

Conference (2014, April 01)

Achille Mbembe remarque, pour le regretter, que la réflexion qu’il a intitulée « Le fouet de Dieu » n’a guère fait l’objet de lectures critiques. C’est précisément à dégager les enjeux de ce chapitre de ... [more ▼]

Achille Mbembe remarque, pour le regretter, que la réflexion qu’il a intitulée « Le fouet de Dieu » n’a guère fait l’objet de lectures critiques. C’est précisément à dégager les enjeux de ce chapitre de son livre De la postcolonie que vise mon intervention. J’avais été très impressionnée, lors de mes recherches doctorales sur le kimbanguisme, par les analyses relatives au christianisme figurant dans Afriques indociles. Ces thèses sont tout à la fois creusées et déplacées dans « Le fouet de Dieu ». L’avant-propos de la deuxième édition du livre suggère brièvement une mise en perspective stimulante de ces pages. Prenant acte de la nécessité de désormais « penser avec et contre Fanon », Mbembe y souligne qu’elles ouvrent sur une conception du rapport éthique à autrui, qui prend chez lui la forme d’une prescription inconditionnelle : « donner la mort à la mort ». Mon interrogation se resserre autour de la thématique de l’altérité. En rassemblant en gerbe les problématiques du désir, de la domination et de la liberté, elle met au jour l’articulation profonde du religieux et du politique. [less ▲]

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See detailPenser double. Foucault, Lévy-Bruhl et l'ethnologie
Bolmain, Thomas ULg

Scientific conference (2009, November 24)

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Peer Reviewed
See detail"Penser en images. Notes sur Gustav Deutsch"
Belloi, Livio ULg

in Trafic (2012), 84(Hiver), 89-98

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de ... [more ▼]

Ce texte se veut une introduction à "Film ist.", l'œuvre majeure du cinéaste autrichien Gustav Deutsch. Après une brève description de la structure à laquelle cette ample trilogie obéit, il s'agit de dégager diverses formules de montage récurrentes et emblématiques, telles que la série, la collision et la gravitation. La fin de l'article se concentre quant à elle sur des variations autour de ces trois équations de montage. [less ▲]

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See detailPenser et agir : quelques pédagogues
Danse, Cédric ULg

Book (2011)

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles ... [more ▼]

Si l’avènement de l’éducation permanente se situe certainement chez nous autour des années 1930, elle est une réalité de terrain en construction depuis bien plus longtemps. Ses racines sont quant à elles à chercher déjà dans les eaux du 19ème siècle au travers des divers mouvements sociaux ayant pour finalité l’émancipation de la population sur différents plans. Véritable idéologie, l’éducation permanente se traduit plus spécifiquement dans les domaines de la formation et de l’animation de groupes par des choix éthiques, méthodologiques et pédagogiques particuliers, se fondant tout autant sur des croyances fortes que sur des connaissances théoriques aujourd’hui bien établies. Cet outil a pour objectif de présenter quelques grands éducateurs qui ont influencé et influencent encore aujourd’hui tant la pensée que les pratiques des animateurs et formateurs relevant de l’éducation permanente. (...) Afin d’offrir un outil qui allie apports conceptuels et pratiques, comme le laisse entrevoir son titre, nous avons opté pour une présentation de ces auteurs au moyen de fiches qui se structurent en six points : - leur contexte - leurs enjeux - leur public - leurs innovations, développements, outils et pratiques - leurs principes d’action - une bibliographie sélective Pour ce premier tome, nous avons choisi de présenter quatre éducateurs particulièrement marquants des 19 et 20ème siècles, à savoir Célestin Freinet, John Dewey, Jean-Ovide Decroly et Fernand Oury. (…) Ces fiches (…) montrent combien il est important d’adapter ses pratiques selon les objectifs que l’on poursuit, le public à qui on s’adresse et l’environnement dans lequel on s’insère. (…) C’est d’ailleurs ce qui caractérise pour bonne partie la créativité et l’innovation dont les formateurs-animateurs sont souvent amenés à faire preuve : l’art de combiner idéal et contraintes, volontés et réel, envies et principes. Le souhait que nous émettons est que cet outil soit porteur d’une créativité raisonnée et pertinente : forte de quelques grandes logiques d’actions et des volontés qui ont animé les pédagogues du passé, s’inspirant de leurs créations et développements, c’est aujourd’hui vers une actualisation et une modernisation intelligente de ces pratiques que l’éducation permanente se tourne. [less ▲]

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See detailPenser et agir : quelques pédagogues 2
Danse, Cédric ULg

Book published by CDGAI (2012)

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Peer Reviewed
See detailPenser et pratiquer la formation aujourd'hui : mise en perspective des approches psychosociales et ergonomiques de la formation
Faulx, Daniel ULg; Petit, Lucie

in Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale (2011), 92(4), 423-444

Faced with new challenges from globalisation, technological changes and demographic change, organisational training take on today a crucial importance in the development of human resources in ... [more ▼]

Faced with new challenges from globalisation, technological changes and demographic change, organisational training take on today a crucial importance in the development of human resources in organisations. This area is at present dominated from both a scientific and practical viewpoint by two major currents: a psychosociological current and an ergonomic current. The contributions of each in organisational human resources development are unquestionable, but we have observed significant levels of misunderstanding between the two, as well as an absence of dialogue and scientific objectivity. The present contribution proposes to initiate this dialogue, with an eye toward developing training practices, and aiding those who seek to train personnel in orienting their choices of training, thanks to a better understanding of both main approaches. From this perspective, based as much on historical research as on more recent work, several points in common are apparent. (1) There is a desire to develop new learning strategies which draws substance from scientific research, and which constitutes a departure from school-based approaches. (2) There is a strong link between theory and action, together with practices that combine practice and knowledge. (3) A vision of learning as the result of action combined with reflection on action. (1) A concentration on groups from psychosociological approaches, as opposed to a concentration on work from ergonomic perspectives. (2) A concentration on functional and specific aspects of work in the ergonomic approach, and emphasis on relational and transversal aspects in the psychosociological approach. (3) Four points concerning which technical exchanges would be profitable. (4) A major controversy on the question of whether the link between work and training is necessary or not. By becoming aware of the complementarity of the two approaches (compatible and different), we become convinced that it is essential to begin a dialogue in order to make organisational training practices more understandable and more effective. [less ▲]

Detailed reference viewed: 143 (18 ULg)