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See detailPenser le combat ordinaire : plonger dans la chair sociologique du monde
Frère, Bruno ULg

in Hermès (2009), 54

Il va en quelque sorte s'agir, dans ce texte, de montrer comment, parce qu'elle donne à voir le mouvement d'une pensée tant pratique (les dessins) que théorique (les textes) qui s'interroge à la fois sur ... [more ▼]

Il va en quelque sorte s'agir, dans ce texte, de montrer comment, parce qu'elle donne à voir le mouvement d'une pensée tant pratique (les dessins) que théorique (les textes) qui s'interroge à la fois sur le monde social, sur le phénomène politique et sur le phénomène artistique, la complexité de la bande dessinée peut se laisser décanter par la philosophie. C'est donc en fin de compte bel et bien à son rôle originaire de techné (de « technique » selon Aristote), d'outil, que sera renvoyé la philosophie dans ce court article consacré aux albums de Manu Larcenet : le combat ordinaire [less ▲]

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See detailPenser le conflit : les vertus de l’approche multidisciplinaire
Wintgens, Sophie ULg; Piet, Grégory ULg

in Wintgens, Sophie; Piet, Grégory (Eds.) Les conflits et l'analyse de leurs résolutions (2010)

La deuxième édition des Après-midis de recherche du Département de Science politique fut l’occasion de placer le « conflit » au centre du débat et de la controverse scientifique – d’autant que la notion ... [more ▼]

La deuxième édition des Après-midis de recherche du Département de Science politique fut l’occasion de placer le « conflit » au centre du débat et de la controverse scientifique – d’autant que la notion est au confluent des discours savant (scientifique) et non-savants (médias, citoyens, etc.). Il semblait opportun de le recadrer ou de le replacer au centre d’une question de Science politique et, plus largement, de Sciences sociales, de Droit ou encore d’Histoire. En effet, comme plusieurs autres concepts en Sciences humaines et sociales, le « conflit » se situe au carrefour de multiples horizons et compréhensions : il « couvre l’ensemble des activités humaines et sociales en même temps qu’il dépeint les troubles et les ruptures qui ébranlent chacune d’entre elles » . Comment dès lors penser les dynamiques conflictuelles contemporaines, sachant que la grammaire « du conflit » ne se résume pas aux luttes armées – comme en atteste l’existence de conflits sociaux, de conflits familiaux ou encore de conflits au travail ? [less ▲]

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See detailPenser le conflit et l'ordre social
Jacquemain, Marc ULg

in Wintgens, Sophie; Piet, Grégory (Eds.) Les conflits et l'analyse de leur résolution (2010)

L'idée que le conflit est à la base même de l'ordre social est défendue par Lewis Coser dans "The functions of social conflict", ouvrage séminal mais un peu oublié aujourd'hui. Coser montre que le conflit ... [more ▼]

L'idée que le conflit est à la base même de l'ordre social est défendue par Lewis Coser dans "The functions of social conflict", ouvrage séminal mais un peu oublié aujourd'hui. Coser montre que le conflit oblige à défnir un "monce commun" et que la destructuration du conflit estompe ce monde commun. Aujourd'hui, la difficulté à penser le conflit social pourrrait tenir à la fois à des évolutions sociales (les déplacements du capitalisme) et à des évolutions théoriques (la domination d'une sociologie du "dévoilement"). [less ▲]

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See detailPenser le dépassement de la dichotomie conflit/accord pour penser la démocratie
Gobin, Corinne; Matagne, Geoffroy ULg

in Cusso, Roser; Dufresne, Anne; Gobin, Corinne (Eds.) et al Le conflit social éludé (2008)

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See detailPenser le nationalisme
Nachi, Mohamed ULg

Conference (2010, January)

Le nationalisme arabe, ses origines, son développement et son déclin

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See detailPenser le vivre ensemble au Canada et en Belgique : Expressions et représentations de Québécois, Ontariens, Belges francophones et Belges néerlandophones
Reuchamps, Min ULg

Conference (2011, May 19)

La question du vivre ensemble se situe au cœur de toute société multinationale ; plus précisément, elle définit la nature des relations entre les « communautés » nationales qui composent cette société et ... [more ▼]

La question du vivre ensemble se situe au cœur de toute société multinationale ; plus précisément, elle définit la nature des relations entre les « communautés » nationales qui composent cette société et anime sa dynamique politique. Avec deux grandes communautés nationales, le Canada et la Belgique connaissent régulièrement l’acuité de cette question fondamentale. Dans ces deux fédérations, les différences linguistiques entre l’anglais et le français, d’une part, et le néerlandais et le français, d’autre part, posent naturellement des problèmes à la fois philosophiques, linguistiques et politiques. Surtout ces différences – en termes d’expressions – renvoient à des représentations différentes du vivre ensemble. Cette proposition vise à explorer ces différences d’expressions et de représentations en étudiant quatre corpus de données recueillis au Québec (Montréal), en Ontario (Kingston), en Belgique francophone (Liège) et en Belgique néerlandophone (Anvers) lors de quatre panels citoyens qui ont rassemblés pendant plusieurs heures une vingtaine de citoyens locaux. Ces données permettent non seulement des comparaisons au sein de chaque terrain mais également entre les terrains. C’est donc de véritables regards croisés qui peuvent venir éclairer la question du vivre ensemble au Canada et en Belgique. Il ressort de cette lecture comparative, mêlant science politique et linguistique, que si les mots et les expressions importent dans une réflexion politique sur le vivre ensemble, il convient de relier ceux-ci aux représentations, voire aux métaphores, sous-jacentes qui les animent. Se pose alors la question de savoir si les différences linguistiques et politiques entre les deux grandes communautés nationales de chaque pays sont rédhibitoires ou non, et surtout ce que cela implique pour l’organisation du vivre ensemble. [less ▲]

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See detailPenser les catastrophes : Bergson et la question de la signification humaine
Caeymaex, Florence ULg

in François, Arnaud (Ed.) Annales Bergsoniennes VI : Bergson, le Japon, la catastrophe (2013)

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See detailPenser les institutions
Piet, Grégory ULg; Wintgens, Sophie ULg

Book published by Editions de l'Université de Liège (2011)

L’institution prend une place essentielle dans la pratique des sciences sociales, juridiques ou encore économiques, et ce, tant en termes de théorisation que d’approches empiriques. Aujourd’hui, cependant ... [more ▼]

L’institution prend une place essentielle dans la pratique des sciences sociales, juridiques ou encore économiques, et ce, tant en termes de théorisation que d’approches empiriques. Aujourd’hui, cependant, à la lecture du concept de «gouvernance» ambiant, voire à la mode, il est intéressant de questionner notre manière de penser les institutions, que ce soit sur les pratiques qui les caractérisent, sur les rapports de forces internes ou ceux qu’elles entretiennent avec l’extérieur. Pourquoi tenter d’interroger les institutions au regard de la gouvernance ? Deux raisons sont principalement avancées. La première prend la forme d’une hypothèse posant l’existence d’un changement dans nos institutions et dont il reste à identifier le caractère. Partant, quels rôles doit-on réserver aux acteurs et à la société civile ? Que peut-on dire de la prise en considération des institutions dans l’action publique ? La seconde raison se décline quant à elle en question de recherche et interroge un possible éclairage, par la notion de « gouvernance », du changement des institutions. Au travers de cinq contributions, ce numéro se propose de livrer un aperçu non exhaustif de l’étendue du débat que ce vaste «objet de recherche» – les institutions – génère dans la communauté scientifique. Émilie GAILLARD nous entretient sur la démocratie transgénérationnelle ; Joël IDT évoque le rôle du technicien dans la gouvernance urbaine ; Geoffroy MATAGNE, Emmanuel RADOUX et Pierre VERJANS reviennent sur le code de la démocratie locale et de la décentralisation ; Catherine FALLON livre un éclairage sur les mécanismes de transformation de la recherche scientifique en Communauté française de Belgique ; Céline Parotte nous explique, in fine, les répercussions du décret dit «Bologne» en Communauté française sur les regroupements des universités au sein d’Académies. [less ▲]

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See detailPenser les synergies. La culture
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du colloque Villes, régions et universités dans l’Europe de demain (1993)

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See detailPenser par le milieu, cultiver l'équivocation
Despret, Vinciane ULg

Conference (2012, September 17)

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le ... [more ▼]

« Gorgias, écrivait Barbara Cassin, montre comment le Poème de Parménide, loin de partir, comme il le prétend, d'un “il y a” de être (esti : es gibt Sein, dit Heidegger), fabrique bien plutôt l'être en le disant, le fait être ; on ne va pas de l'être au dire de l'être, en toute fidélité et adéquation, mais, à l'inverse, l'être est un effet de dire, un produit du poème, la conséquence d'une performance discursive. C'est de là que je suis repartie. » Au cœur de sa réflexion sur la performativité du langage se déploie, chez Cassin, la question de l’efficace créatif de la traduction. Cette question peut être mise en rapport avec la notion développée par l’anthropologue Eduardo Viveiros de Castro sous le terme d’« équivocation ». Traduire, dit-il, c’est présumer qu’une équivocation existe toujours ; c’est communiquer par différences, différences dans sa langue — sous le même terme, quantité de choses peuvent revendiquer répondre de ce terme—, différences dans la langue de l’autre, et différences dans l’opération même de traduction— car les deux équivocités ne sont pas superposables. C’est ce qui conduit Viveiros de Castro à dire que « la comparaison est au service de la traduction », et non l’inverse. On ne traduit pas pour comparer, on compare à la seule fin de réussir à traduire. Et on compare des différences, des équivoques, des homonymes. L’équivocation est, en ce sens, le déploiement des versions. Dans une traduction, explique Cassin, non seulement chaque terme et chaque opération syntaxique de la langue source peuvent recevoir plusieurs sens, mais ils vont être traduits, dans la langue d’arrivée par des termes et des opérateurs syntaxiques qui, eux-mêmes, peuvent en avoir plusieurs. La version cultive ces divergences et ces bifurcations, de manière contrôlée— mais comme on dit que marcher est une manière contrôlée de tomber. Cette pratique de l’équivocation comme volonté de maintien de la contradiction est à l’œuvre dans les travaux les plus divers de la philosophe. Je m’attacherai plus particulièrement à la partie plus littéraire de ceux-ci. Au départ de la nouvelle « Les mots de tous les jours et l’orchidée de la nuit », que je mettrai en rapport avec une analyse de la thématique de la transmission, de l’identité et du deuil proposée par le psychanalyste Jean Allouch, je souhaiterais dégager les effets pragmatiques et féconds d’une traduction assumant et cultivant la possibilité de faire tenir des traductions divergentes et contradictoires d’un même énoncé. [less ▲]

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See detailPensieri sulla critica della traduzione e sulla sua ricezione
Curreri, Luciano ULg

in Palazzo Sanvitale (2005), 15/16

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See detailPensiero giuridico ed esperienza politica nel Rinascimento italiano
Moreno, Paola ULg

Conference (2010, March 23)

Detailed reference viewed: 18 (3 ULg)
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See detailIl pensiero nudo di althusser
Cavazzini, Andrea ULg

Article for general public (2001)

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See detailIl pensiero progettuale: un’analisi critica. Abitare Radical, 1965-1975
Prina, Daniela ULg

Master's dissertation (2003)

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See detailPensioner’s Income in the United States
Jousten, Alain ULg

in Disney, R.; Johnson, P. (Eds.) Pension Systems and Retirement Incomes across OECD Countries (2001)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
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See detailPensions and savings in a monetary union: an analysis of capital flows
Jousten, Alain ULg; Legros, F.

in Artus, P.; Legros, F. (Eds.) Currency Areas in Financial Globalization (2005)

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See detailPensions publiques et épargne privée. L'exemple belge.
Pestieau, Pierre ULg; Perelman, Sergio ULg

in Revue Economique (1980), (31), 1178-1188

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See detailPensions with endogenous and stochastic fertility
Cremer, Helmuth; Gahvari, Firouz; Pestieau, Pierre ULg

in Journal of Public Economics (2006), 90(12), 2303-2321

This paper studies the design of a pay-as-you-go social security system in an overlapping generations model where fertility is in part stochastic and in part determined through capital investment. If ... [more ▼]

This paper studies the design of a pay-as-you-go social security system in an overlapping generations model where fertility is in part stochastic and in part determined through capital investment. If investments are publicly observable, pension benefits must be linked positively to the level of investment, and payroll taxes negatively to the number of children. The outcome is characterized by full insurance with all parents, regardless of their number of children, enjoying identical consumption levels. Without observability, benefits must increase, and payroll taxes decrease, with the number of children. The second-best level of investment, and the resulting average fertility rate, are less than their corresponding first-best levels. (c) 2006 Elsevier B.V. All rights reserved. [less ▲]

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See detailPensions with heterogenous individuals and endogenous fertility
Cremer, Helmuth; Gahvari, Firouz; Pestieau, Pierre ULg

in Journal of Population Economics (2006), (21), 961-981

This paper studies the design of pension schemes in a society where fertility is endogenous and parents differ in their ability to raise children. In a world with perfect information, a pay-as-you-go ... [more ▼]

This paper studies the design of pension schemes in a society where fertility is endogenous and parents differ in their ability to raise children. In a world with perfect information, a pay-as-you-go social security system is characterized by equal pensions for all but different contributions which may or may not increase with the number of children. Additionally, fertility must be subsidized at the margin to correct for the externality that accompanies fertility. In a world of asymmetric information, incentiverelated distortions supplement the Pigouvian subsidy. These may either require an additional subsidy or an offsetting tax on fertility depending on whether the redistribution is towards people with more or less children. In the former case, pensions are decreasing in the number of children; in the latter case, they are increasing. [less ▲]

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See detailLe Pentathlon en équipe dans un contexte éducatif belge francophone : étude de cas
Cloes, Marc ULg; Dominique, Aurélien; Martel, Denis

Conference (2012, May 25)

Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes ... [more ▼]

Directement intégrés à la communauté de vie, l’école et le cours d’éducation physique, sont identifiés comme des piliers de la promotion de l’activité physique chez les plus jeunes. Parmi les programmes qui ont été élaborés pour répondre à cette mission, le Pentathlon en équipe a démontré son efficacité au Québec. L’objectif de cette recherche consistait à l’implanter en région liégeoise afin de déterminer dans quelle mesure il présente les mêmes qualités dans un contexte culturel et éducatif différent. Une enseignante en EPS expérimentée a ainsi accepté de proposer le Pentathlon en équipe à deux de ses classes de dernière année de l’enseignement secondaire général (43 filles de 17 à 18 ans), de janvier à mars 2011 (8 semaines d’activité). Les modalités de la version québécoises ont été appliquées avec certains aménagements au niveau de la liste des disciplines sportives prises en considération. Les activités Pentathlon des élèves ont été relevées en respectant le modèle du programme original. Des questionnaires, des entretiens et des observations (interventions de l’enseignante) ont complété la collecte des données qui ne seront toutefois pas exploitées dans cette présentation. Convaincue de la nécessité de rechercher des pistes pour amener ses élèves à adopter un style de vie plus actif, l’enseignante s’est totalement impliquée dans le projet. La majorité des élèves (60%) ont réellement été mobilisées par celui-ci. Le nombre moyen d’Heures Pentathlon augmente régulièrement du début à la fin du cycle. Comme cela est confirmé par les avis des élèves, cette évolution semble directement liée aux interventions de l’enseignante. L’analyse des caractéristiques des activités pratiquées souligne que les élèves ont privilégié une augmentation de la fréquence et de la diversité des sports plutôt que de jouer sur l’intensité de leurs activités. Notons aussi que 37% des filles se sont engagées dans de nouvelles activités. [less ▲]

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