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See detailPortfolio Professionnel : Itinéraire d'un technopédagogue
Van de Poël, Jean-François ULg

Master of advanced studies dissertation (2013)

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l ... [more ▼]

Ce portfolio retrace mon parcours professionnel et illustre les compétences acquises au travers de mon développement en tant que conseiller techno-pédagogique et de formateur auprès des enseignants de l'Université de Liège [less ▲]

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
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See detailPortfolio professionnel Formasup
Jérôme, Françoise ULg

Master of advanced studies dissertation (2012)

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et ... [more ▼]

Analyse de pratiques : Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire par le biais de la récolte et de l’analyse de données objectives et subjectives. [less ▲]

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See detailPortfolio professionnel: Concordance entre objectifs, méthodes actives et évaluation: impact sur les approches de l'apprentissage des étudiants
Carnol, Monique ULg

Master's dissertation (2008)

Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement ... [more ▼]

Projet: Enseigner pour faire apprendre: Triple concordance et méthodes actives dans un cours de microbiologie de l'environnement L'objectif de ce projet était d'augmenter l'efficacité de mon enseignement dans un cours de 'Introduction à la microbiologie environnementale' en améliorant l'apprentissage des étudiants. Afin d'atteindre ce but, j'ai transformé un cours, basé uniquement sur des exposés ex-cathedra, en un cours plus centré sur l'activité des étudiants. La nouvelle version du cours comprend des situations d'enseignement variées: exposés dits 'actifs' et trois modules thématiques, chacun ancré par une étude de cas (travail individuel, en groupe et coopératif). Afin de respecter la triple concordance, l'évaluation a été adaptée. Un support informatique (plateforme WebCT) fournit l'opportunité de discussions, de consultation de documents et d'effectuer des tests d'autoévaluation. Recherche: Quel impact des méthodes actives et de la triple concordance sur les approches de l'apprentissage des étudiants? L'objectif de cette recherche est de mesurer l'impact de différentes situations d'apprentissage (exposés dits 'actifs' et 3 études de cas) d'un cours où objectifs, méthodes et évaluation sont concordants, sur la perception des étudiants de cet apprentissage actif, l'impact sur les approches de l'apprentissage et les relations entre ces indicateurs. Les résultats indiquent qu'un enseignement devrait comprendre des situations d'apprentissage variées, afin de répondre à la diversité des styles d'apprentissage des étudiants. Une prise en compte des différences individuelles entre les étudiants dans le cadre d'approches multivariées permettrait d'investiguer les relations entre les variables et de dégager des stratégies d'enseignement visant à favoriser l'approche en profondeur. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailPortfolio Theory with Venture Capital
François, Pascal; Hübner, Georges ULg

Conference (2010, May)

This paper studies the contracting choices between an entrepreneur and venture capital investors in a portfolio context. We rely on the mean-variance framework and derive the optimal choices for an ... [more ▼]

This paper studies the contracting choices between an entrepreneur and venture capital investors in a portfolio context. We rely on the mean-variance framework and derive the optimal choices for an entrepreneur with and without the presence of different kinds of venture capitalists. In particular, we show that the entrepreneur always has the incentive to share the risk and benefits of the venture whenever possible. On the basis of their objectives and characteristics, we distinguish the situations of the corporate, independent, and bank-sponsored venture capital funds. Our framework enables us to derive the optimal contract design for the entrepreneur, featuring the choice of investor, the entrepreneur's investment in the venture, and her dilution in the project's equity as a function of her bargaining power. This result allows us to characterize the choice of the investor depending on her cost of equity and debt capital. In addition to project size and risk, entrepreneur's risk aversion turns out to be a critical determinant of VC investor choice -- a finding which is strongly supported by a panel analysis of VC fund flows for 5 European countries over the 2002--2009 period. [less ▲]

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See detailLes Portfolios étudiants pour développer et évaluer des compétences dans l’enseignement supérieur
Poumay, Marianne ULg; Georges, François ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses ... [more ▼]

Dans cette présentation, les auteurs définissent ce qu'ils entendent par "portfolio". Ils tentent de fonder ses usages, de décrire les modalités pratiques de ses mises en oeuvre et d'expliciter ses apports pendant et après la formation. La présentation est étayée par des exemples issus de divers programmes de formation dispensés par l'université de Liège. [less ▲]

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See detailPortions et antioxydants en pratique.
Pincemail, Joël ULg; Defraigne, Jean-Olivier ULg

in Nutrition Infos (2008), (oct-nov-déc), 30-33

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See detailPortrait - The Victory Travelers
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2010)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailPortrait : The Canton Spirituals
Sacré, Robert ULg

Article for general public (2009)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
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See detailPortrait d'auteur : Pascal Durand, le pouvoir des mots, les mots du pouvoir…
Durand, Pascal ULg; Sloover, Jean

Article for general public (2009)

Entretien, en forme d'autoportrait scientifique, avec le journaliste Jean Sloover.

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See detailLe Portrait d'homme en armure de Giovanni Gerolamo Savoldo, un portrait présumé de Gaston de Foix
Fagnart, Laure ULg

in Barreto, Joana (Ed.) Actes de la journée d'études Voir Gaston de Foix. La construction paradoxale d'un mythe national (in press)

Detailed reference viewed: 40 (0 ULg)
See detailPortrait d’un inconnu : la liberté en "Situations"
Cormann, Grégory ULg

Article for general public (2005)

Detailed reference viewed: 20 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe portrait dans Daguerréotypes d'Agnès Varda
Van Cauwenberge, Geneviève ULg

Conference (2006, December)

Detailed reference viewed: 51 (3 ULg)
See detailPortrait de l’acteur en personnage. L’acteur et ses masques dans le théâtre de Valère Novarina
Dubouclez, Olivier ULg

in La Bouche théâtrale. Études de l'œuvre de Valère Novarina (2005)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLe portrait de Lambert Lombard
Oger, Cécile ULg

in Denhaene, Godelieve (Ed.) Lambert Lombard, Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566 :Essais interdiscipinaires et catalogue de l'exposition (2006)

Detailed reference viewed: 40 (16 ULg)
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See detailUn portrait de Néron doté du sistre isiaque
Veymiers, Richard ULg; Bricault, Laurent

in Amandry, Michel; Geissen, Angelo; Gerin, Dominique (Eds.) Aegyptiaca serta in Soheir Bakhoum memoriam. Mélanges de numismatique, d'iconographie et d'histoire (2008)

A propos d'une intaille en agate montrant un portrait de Néron doté d'un sistre isiaque.

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Peer Reviewed
See detailLe portrait dévotionnel dans la peinture des anciens Pays-Bas entre 1400 et 1550 : approche méthodologique pour une analyse du langage de l'image
Falque, Ingrid ULg

in Revue Belge d'Archéologie et d'Histoire de l'Art (2011), LXXX

From the early Middle Ages onwards devotional portraits are well attested but during the 15th century they occupy a prominent place in the pictorial production of the ancient Low Countries. If at first ... [more ▼]

From the early Middle Ages onwards devotional portraits are well attested but during the 15th century they occupy a prominent place in the pictorial production of the ancient Low Countries. If at first these portraits were largely reserved to princes and kings, they now spread into broader social circles. Bourgeois, nobles, ducal officials and clergy wanted to leave traces of their piety and their presence on earth. This resulted in an amplification and diversification without precedent of religious works including one or more portraits. In the course of the 16th century however this trend slackened.During the 15th and 16th centuries, the integration of a portrait into a religious composition can take many forms. The sponsor is often portrayed on his knees, hands clasped, but he can also act as privileged follower situated among the saints, or even take part in the scene itself, through the features of one of the protagonists. The corpus, comprising over 750 works for the 15th and 16th centuries, shows many variations of these basic formulas, suggesting a multiplicity of meanings and functions of these works. The specific nature of this pictorial production, mixing sacred and profane elements, asks for a study that does justice to this dual nature. The analysis establishes a classification based on a typology combining the physical structure of works (front / rear, central part / wings) and the symbolic structuring of the fictional space they show (how the sacred and the profane area are differentiated, the gradation or the fusion between both areas). It also takes into account the presence of figures of mediation, in particular the patron saints. The stylistic approach focuses initially on the iconographic language that is used and aims to identify the semantic units before referring to external textual sources (archives, literature of devotion etc.). These in turn play a vital role in better understanding the often complex motivations of the devotees who are portrayed. By their presence in the image they wish to express a prayer, a vow, and especially to ensure their salvation in the hereafter. But their portraits also reflect a concern for self-representation, as evidenced by sumptuous clothing, jewelry, emblems which indicate the social rank and the position they occupy in society. The article demonstrates the importance of a rigorous cluster analysis, which outlines the issues as they appear after the confrontation with all known iconographic parallels. [less ▲]

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