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See detailPart 2: Functional effects of restrictive pulmonary diseases
Art, Tatiana ULg; Lekeux, Pierre ULg

in Dunlop, Robert H; Malbert, Charles-Henri (Eds.) Veterinary Pathophysiology (2004)

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See detailPart 3: Physiopathology of vascular pulmonary diseases
Art, Tatiana ULg; Lekeux, Pierre ULg

in Dunlop, Robert H; Malbert, Charles-Henri (Eds.) Veterinary Pathophysiology (2004)

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Peer Reviewed
See detailPart 8: Steady-state creep and creep recovery for service and accident conditions
Schneider, Ulrich; Schwesinger, P.; Debicki, Gérard et al

in Materials and Structures (2000), 33

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Peer Reviewed
See detailPart 9: Shrinkage for service and accident conditions
Schneider, Ulrich; Schwesinger, P.; Debicki, Gérard et al

in Materials and Structures (2000), 33

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See detailLa part des étudiants dans les dispositifs d’évaluation des enseignements et formations du supérieur
Detroz, Pascal ULg

Conference (2011, January)

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les ... [more ▼]

Toutes les universités sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de se positionner sur un marché de la formation de plus en plus concurrentiel. Améliorer la qualité des formations proposées pour les rendre plus attractives devient un objectif prioritaire. C’est dans ce contexte que les démarches d’évaluation de l’enseignement se développent progressivement depuis une dizaine d’années et parmi celles-ci l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Bien que ce type d’évaluation se soit heurté à des résistances liées au doute quant à la légitimité du point de vue des étudiants et quant à l’intrusion qu’elle représente dans les activités d’enseignement jusque là placées sous le signe de la liberté académique, elle se révèle désormais incontournable du fait de l’injonction institutionnelle liée au processus de Bologne. La France a certainement un retard dans ce domaine qui se comble. Les nombreuses recherches menées sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants dans les pays anglo-saxons montrent son utilité en termes de source d’information sur l’enseignement. Mais sa mise en place ne va pas de soi. Le risque est d’aboutir à une formalité de peu d’effets sur la qualité de l’enseignement ou d’en faire le seul outil d’évaluation. Une évaluation à visée de régulation des activités d’enseignement et de formation requiert un certain nombre de conditions aux niveaux institutionnels, collectifs et personnels des responsables, des enseignants et des étudiants en termes de connaissance, de reconnaissance, de réflexivité et d’engagements. La recherche met en évidence plusieurs tendances quant à l’évaluation des enseignements et formations dans le supérieur : - Le primat du quantitatif. Dans une société à la fois hyper bureaucratique et hyper compétitive, les systèmes de classement des établissements d’enseignement supérieur vont croissants. Ces systèmes de classement se fondent en particulier sur la mesure de résultats, que ce soit en termes de qualité du corps professoral en matière de recherche (classement de Shanghai, classement des laboratoires par l’AERES), de réussite professionnelle des étudiants (classement de l’École des mines) ou encore à partir d’autres critères tels que la satisfaction des étudiants, la notoriété des établissements, les compétences des étudiants etc. - La pression d’un contexte de contrôle. La volonté institutionnelle d’obtenir des indicateurs quantitatifs ainsi que la tentation de contrôler le système de formation se sont progressivement imposées. - L’absence de culture de l’évaluation formative aussi bien des responsables, des enseignants que des étudiants. La culture pédagogique dominante, individuelle et disciplinaire se révèle antagoniste à un engagement des acteurs dans un processus de réflexivité collective nécessaire pour l’évaluation formative. - L’impact des conditions de milieu et de sens. On peut souligner que l’intersubjectivité et le milieu spécifique apparaissent comme des éléments déterminants alors même qu’ils restent minorés dans la plupart des dispositifs d’évaluation actuels ; comme l’est également la part accordée à la signification des situations formatives au niveau individuel. Dans ce contexte, trois questionnements structureront plus particulièrement cette table ronde : 1. Quelle est la part de l’évaluation formative dans les dispositifs d’évaluation et quelles en sont les conditions ? 2. Comment s’articulent le quantitatif et le qualitatif ? 3. Comment sont pris en compte dans les modèles et les méthodologies les conditions de milieu et les points de vue singuliers ? [less ▲]

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See detailPartage d'ascendant/double acte : aspects fiscaux
Dehalleux, Virginie ULg

in Leleu, Yves-Henry; Verbeke, Alain; Taymans, Jean-François (Eds.) et al Manuel de planification patrimoniale (in press)

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See detailPartage d'ascendant: aspects fiscaux
Dehalleux, Virginie ULg

in Leleu, Yves-Henri; Verbeke, Alain; Taymans, Jean-François (Eds.) et al Manuel de planification patrimoniale (in press)

Detailed reference viewed: 49 (5 ULg)
See detailLe partage de l'empirique et du transcendantal. Essai sur la normativité de la raison : Kant, Hegel, Husserl
Seba, Jean-Renaud ULg

Book published by Ousia (2006)

The present study attemps to account for the complexity of the issues tackled. It explores the nature and indeed the very foundation of reason, relating three major philosophers. The transcendantal ... [more ▼]

The present study attemps to account for the complexity of the issues tackled. It explores the nature and indeed the very foundation of reason, relating three major philosophers. The transcendantal foundation of empiricism is itself founded - ultimately - on an anthropological empirical foundation in a dialectical circle. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe partage des compétences et les relations intergouvernementales dans les fédérations belge et canadienne
Reuchamps, Min ULg; Dodeigne, Jérémy ULg

in Fournier, Bernard; Reuchamps, Min (Eds.) Le fédéralisme en Belgique et au Canada. Comparaison sociopolitique (2009)

In this comparative dialogue, we present possible avenues of comparison between power-sharing and intergovernmental relations in Belgium and in Canada. This dialogue follows the presentation of each ... [more ▼]

In this comparative dialogue, we present possible avenues of comparison between power-sharing and intergovernmental relations in Belgium and in Canada. This dialogue follows the presentation of each national situation done by A. Leton and J. Poirier for the Belgian federation and the Canadian federation respectively as well as the oral presentation by C. Behrendt. [less ▲]

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See detailLe partage des postes : une réelle alternative?
Robert, Jocelyne ULg; Bawin, B.

in Recherches Sociologiques et Anthropologiques (1985), XVI(n°1), 39-76

Detailed reference viewed: 7 (3 ULg)
See detailLe partage entre le normal et la pathologique en art-thérapie
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2011, May 18)

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Peer Reviewed
See detailPartager des corpus et leurs analyses à l'heure du Web 2.0
Bénel, Aurélien; Lejeune, Christophe ULg

in Degrés : Revue de Synthèses à Orientation Sémiologique (2009), 36-37(136-137), 1-20

En se focalisant sur les documents, l'interprétation et l'intersubjectivité, les technologies du Web 2.0 présentent de surprenantes analogies avec l'herméneutique philosophique, théorie de l ... [more ▼]

En se focalisant sur les documents, l'interprétation et l'intersubjectivité, les technologies du Web 2.0 présentent de surprenantes analogies avec l'herméneutique philosophique, théorie de l'interprétation des textes. L'herméneutique philosophique fut obtenue par généralisation de l'herméneutique biblique par Dilthey au XIXe siècle pour être choisie comme alternative au positivisme dans la fondation de l'épistémologie et des méthodes des sciences de l'homme et de la société. Le présent article tente de montrer en quoi les technologies du Web 2.0 semblent plus adaptées aux besoins des sciences de l'homme et de la société que l'informatique traditionnelle, historiquement liée au positivisme logique. Des illustrations sont fournies en archéologie et en sociologie, deux disciplines qui furent des précurseurs dans l'utilisation de la mécanographie et des ordinateurs. [less ▲]

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See detailPartager le savoir. Deux siècles de vulgarisation scientifique et technique au pays de Liège : Livret d'accompagnement de l'exposition (28 avril 2010 - 27 mai 2010)
Xhayet, Geneviève ULg; Baillargeon, Camille; Bettens, Ludo et al

Book published by Centre d'Histoire des Sciences et des Techniques (ULg) (2010)

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See detailPartager nos histoires et nos savoirs, gage de qualité dans les lieux d'accueil ?
Pirard, Florence ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où ... [more ▼]

Cette conférence porte sur la notion d'accompagnement de professionnel-le-s de l'enfance à partir d'une expérience de démarche narrative collective expérimentée dans les villes de Genève et de Lausanne où les questions de diversités sont actuellement au cœur des préoccupations professionnelles. Elle fait suite à une autre communication présentée un an plus tôt à Genève ("Diversités: une petite enfance engagée!", 2-3 novembre 2012) [less ▲]

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See detailLes partages socio-culturels prédessinés et leur bouleversement
Pieret, Denis ULg; Jeanmart, Gaëlle ULg

in Gaëlle Jeanmart (Ed.) Mépris et reconnaissance sociale (2011)

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See detailLes partenaires de l'entrepreneur
Surlemont, Bernard ULg

in Janssen, Frank (Ed.) Entreprendre: Introduction à l'entrepreneuriat (2009)

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