Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Je ne connais pas Ben Sadok". La genèse écrite du témoignage de Sartre au procès Ben Sadok
Cormann, Grégory ULg; Bourgault, Jean

in Genesis (2014), 39

Detailed reference viewed: 260 (7 ULg)
Full Text
See detail"Je ne suis pas philosophe." Rousseau au miroir de l'épistolaire. Images de soi dans la correspondance de Jean-Jacques Rousseau (1730-1765)
Biquet, Stéphanie ULg

Doctoral thesis (2014)

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour ... [more ▼]

L’objet de cette recherche consiste donc en une analyse de l’image de soi dans le discours épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, depuis les premières années genevoises (vers 1730) jusqu’au départ pour l’Angleterre (1765). Plus précisément, nous avons examiné le rapport que cette image entretient avec la figure du philosophe, qui fait l’objet d’une profonde reconfiguration au cours du XVIIIe siècle et qui nous semble une clé de lecture incontournable pour comprendre Rousseau. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (16 ULg)
See detailJe ne suis pas raciste, mais...
Bousetta, Hassan ULg; Madi, Malika

Book published by Luc Pire (2008)

Detailed reference viewed: 30 (7 ULg)
Full Text
See detail'Je ne suis pas reciste, mais...' : Analyse des discours de légitimation des stéréotypes racistes
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 23 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJe ne suis pas un super héros
Dejasse, Erwin ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2004), 10

Detailed reference viewed: 36 (3 ULg)
Full Text
See detail« Je peins donc nous sommes ». L’humanité de l’art selon Pol Piérart, dans L’art même,
Bawin, Julie ULg

in Art Même : Chronique des Arts Plastiques de la Communauté française de Belgique (2007), (34), 31

Detailed reference viewed: 45 (10 ULg)
Full Text
See detail« Je pense, donc je suis » : appréhender le changement dans les institutions
Fallon, Catherine ULg

in Piet, Grégory; Wintgens, Sophie (Eds.) "Comment penser les institutions ?" (2011)

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle ... [more ▼]

Dans son livre de référence: « How Institutions Think » , M. Douglas (1986) analyse comment, à travers le processus d’institutionnalisation, se construisent simultanément une identité organisationnelle, des règles légitimes en matière de comportement et de partage d’autorité et des ressources. Chaque institution développe ainsi un ordre qui lui est propre et une contestation d’une partie de cette structure provoque une remise en question de l’ensemble . Nous proposons de mobiliser le modèle culturaliste "grid-group" développé par M.Douglas (1986) pour analyser comment au sein d'une politique donnée (la politique scientifique), des dispositifs différents organisent des processus organisationnels particuliers contraignants les partenaires à endosser des rôles spécifiques. L'action publique peut mobiliser des instruments favorisant un mode de gouvernance bureaucratique (Programmes mobilisateurs) ou une dynamique de concurrence (Pôles de compétitivité). Le FNRS, pour sa part, organise une collaboration "mutualiste" qui contraint le groupe à entretenir ses frontières, par un travail répété de chasse aux sorcières et une opposition aux tentatives de bureaucratisation. Le cadre d'analyse reprendra la typologie développée par Hood (2008) pour les modes de gouvernance propres aux administrations publiques en distinguant, sur base de l'approche "grid/group", quatre modalités de base: random /mutuality /hierarchy / market. Elle permet de mettre en lumière des modes de fonctionnement internes aux organisations et d'en analyser les dynamiques de transformation. Car les institutions changent pour s’adapter à leur environnement et aux attentes émises à leur égard, ou pour formuler des réformes renforçant leurs logiques propres . [less ▲]

Detailed reference viewed: 107 (10 ULg)
See detailJe sais étudier seul
Potier, M. A.; Mouvet, Bernadette ULg

Learning material (1992)

Detailed reference viewed: 17 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJe suis celui qui parle. L’interruption de la lecture dans "Le Bavard" de L.R. des Forêts
Servais, Christine ULg

in Trans- (http://trans.univ-paris3.fr/) (2009), 8

Detailed reference viewed: 29 (9 ULg)
Full Text
See detail"Je suis de ceux qui…"
Durand, Pascal ULg

in Durand, Pascal (Ed.) Les Nouveaux Mots du Pouvoir. Abécédaire critique (2007)

Detailed reference viewed: 28 (7 ULg)
See detailJe suis un professionnel de la voix, je suis un enseignant.
Morsomme, Dominique ULg; Remacle, Angélique ULg

Conference given outside the academic context (2016)

Detailed reference viewed: 57 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Je te porte dans moi comme un oiseau blessé" (Louis Aragon)
Melice, Anne ULg

in Centre Franco Basaglia, Mouvement pour une psychiatrie démocratique dans le milieu de vie (2016)

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes ... [more ▼]

Dans le sillage du texte précédent « Oiseaux blessés. Avec les stagiaires d’Article 23 », ce texte-ci rend compte des spécificités de l’hospitalité que j’ai observées. Ces spécificités s’éclairent à mes yeux des problématiques du don et du contre-don, du « care », des relations à plaisanterie. Enfin, le respect des singularités et des limites individuelles, ainsi que la mise en suspens des rapports concurrentiels constitutifs du monde de travail, dessinent un espace alternatif à l’égard de ce dernier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 72 (2 ULg)
See detail"Je vais vous expliquer pourquoi je vous ai dérangés" (Coluche), ou des principes du monologue comique
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (1997)

Detailed reference viewed: 96 (15 ULg)
See detailJe vous fais une lettre: Différencier la didactique de l'écriture épistolaire
Moreau, Marie-Louise; Mouvet, Bernadette ULg

in Schneuwly, B. (Ed.) Diversifier l'enseignement du français écrit: actes du IVème colloque international de didactique (1990)

Detailed reference viewed: 30 (0 ULg)
Full Text
See detailJean Baubérot : La laïcité au pluriel
Jacquemain, Marc ULg

in Politique : Revue de Débats (2013), 80

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses ... [more ▼]

Le travail de Jean Baubérot autour de la laîcité française est à la fois celui d'un historien, d'un sociologue et d'un théoricien politique. L'article tente de synthétiser sa réflexion à partir de ses principaux textes récents. Il met en évidence la "provincialisation" de la laïcité à la française, qui parcourt toute l'oeuvre du sociologue, où celui-ci développe l'idée que la France n'est qu'un modèle de laicité parmi bien d'autres. Par ailleurs, comme Baubérot y insiste, il faut faire une différence marquée entre la laïcité "narrative", à savoir les récits qui s'expriment dans le débat public, et les pratiques réelle, souvent plus accomodantes. Enfin, cette laïcité narrative tend à faire dériver la laïcité comme ensemble de principes politiques vers une conception "culturaliste" qui tendrait à en faire un marqueur identitaire français. [less ▲]

Detailed reference viewed: 323 (6 ULg)
Full Text
See detailJean Blondel
Reuchamps, Min ULg

in Kurian, George Thomas (Ed.) The Encyclopedia of Political Science (2010)

The biographic entry of Jean Blondel presents, first, his educational background. Then, it discusses Blondel’s contribution both in the field of comparative politics (as a student of political parties and ... [more ▼]

The biographic entry of Jean Blondel presents, first, his educational background. Then, it discusses Blondel’s contribution both in the field of comparative politics (as a student of political parties and governments) and in the development of the European political science (as the initiator of the European Consortium for Political Research). [less ▲]

Detailed reference viewed: 508 (37 ULg)
See detailJean Capart ou la naissance de l’égyptologie belge
Winand, Jean ULg

in Egyptes (1994), 4

Detailed reference viewed: 44 (9 ULg)
Full Text
See detailJean Chalon (1846-1921)
Marchal, Émile ULg

in Bulletin de la Société Royale de Botanique de Belgique = Bulletin van de Koninklijke Belgische Botanische Vereniging (1922), LV 2e série(Tome V), 7-17