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Peer Reviewed
See detailLa construction des dispositifs de GRH territoriale: grille d’analyse et modalités du processus de traduction
Mazilli, Ingrid; Pichault, François ULg

in Management International = International Management = Gestión Internacional (2015), 19(3), 31-46

Detailed reference viewed: 110 (10 ULg)
See detailLa construction métallique et mixte acier-béton. Tome I et II
Jaspart, Jean-Pierre ULg; Colson, A.

in La construction métallique et mixte acier-béton. Tome I et II (1996)

Detailed reference viewed: 127 (6 ULg)
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See detailLa construction sociale de la qualité: le cas de la viande bovine
Mormont, Marc ULg; Stassart, Pierre M ULg

in Proceedings de la V Carrefour des Productions animales :"Quels Systèmes de Production Animales pour le 21ème Siècle?" (2000)

Detailed reference viewed: 32 (1 ULg)
See detailLa contribution des lobes frontaux au fonctionnement exécutif
Collette, Fabienne ULg

Conference (2014)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
See detailLa contribution du CHST à l'inventaire wallon des terrains potentiellement pollués
Defechereux, Olivier ULg; Peters, Arnaud ULg

in Actes du IXème Congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (in press)

Detailed reference viewed: 49 (5 ULg)
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See detailLa Convention de Bruxelles
Boularbah, Hakim ULg; Nuyts, Arnaud; Watte, N.

in Journal des Tribunaux Droit Européen (2000)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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See detailLa Convention de Bruxelles
Boularbah, Hakim ULg; Nuyts, Arnaud; Watte, N.

in Journal des Tribunaux Droit Européen (2003)

Detailed reference viewed: 22 (2 ULg)
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See detailLa coopération Sud-Sud au sein des BRICS ; un nouveau paradigme d’aide au développement? Le cas du Brésil en Mozambique
Cusson, Gabrielle ULg

Conference (2015, May 20)

L’émergence et l’affirmation de nouvelles puissances dites du « Sud », dont celles des BRICS, ont donné un nouveau souffle à la coopération Sud-Sud (CSS), et ce spécialement en Afrique. Ces émergents ... [more ▼]

L’émergence et l’affirmation de nouvelles puissances dites du « Sud », dont celles des BRICS, ont donné un nouveau souffle à la coopération Sud-Sud (CSS), et ce spécialement en Afrique. Ces émergents jouissent d’une marge de manœuvre politique et économique grandissante qui leur permet de multiplier les partenariats Sud-Sud, de contribuer financièrement à la coopération au développement et d’instaurer de nouvelles structures d’institutionnalisation de CSS. La stratégie de CSS des BRICS se veut différente du modèle traditionnel de coopération Nord-Sud (CNS) ; elle s’appuie sur des principes de solidarité, offre une aide sans condition, se base sur des relations horizontales permettant des bénéfices mutuels pour les partenaires. Cependant, la CSS engagée par les BRICS n’est pas exempte de retombées politiques, diplomatiques ou commerciales à leur égard. Dans ce contexte, il est valable de se questionner à savoir si une politique de coopération au développement déployée par une puissance émergente peut être désintéressée et s’il est possible d’établir des relations d’égal à égal alors qu’elle se développe dans un cadre de rapports entre un donateur et un récepteur ? Cette présentation tentera de déterminer si le modèle de CSS soutenu par les BRICS s’inscrit dans un nouveau paradigme pour repenser l’efficacité de l’aide au développement en Afrique ou s’il reproduit la structure d’aide traditionnelle du modèle de CNS. Pour ce faire, nous étudierons le cas de la pénétration brésilienne au Mozambique, soit son implication technique et financière au développement de l’exploitation de certaines cultures à des fins de production de biocarburants. [less ▲]

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See detailLa correction d'indices de détection de patrons de réponses inappropriés paramétriques: une étude de type Monte Carlo
Béland, Sébastien; Raîche, Gilles; Magis, David ULg

Conference (2010, November)

L’une des conditions à respecter afin d’interpréter adéquatement les scores obtenus à un test est de s'assurer que les sujets ont répondu selon leur habileté réelle. Or, il se peut que certains individus ... [more ▼]

L’une des conditions à respecter afin d’interpréter adéquatement les scores obtenus à un test est de s'assurer que les sujets ont répondu selon leur habileté réelle. Or, il se peut que certains individus tentent de se surclasser en trichant ou de se sous-classer intentionnellement. Par chance, de nombreuses méthodes ont été développées pour détecter les individus qui adoptent de telles stratégies. Dans le cadre de cette présentation, nous nous intéresserons plus particulièrement aux indices de détection de patrons de réponses inappropriés. L’utilisation des indices de détection paramétriques comporte de nombreuses limites (Meijer et Sijtsma, 2001). Par exemple, nous savons que plusieurs indices ne peuvent pas être interprétés à partir des quantiles d’une loi de distribution connue. De plus, il est connu que l’utilisation d’une estimation de l’habileté peut grandement affecter la distribution connue de certains indices. Afin de dépasser les problèmes précédents, Snijders (2001) a développé une approche permettant de corriger les indices de détection de patrons de réponses inappropriés lorsqu'une estimation de l’habileté est considérée. Les indices ainsi corrigés suivent asymptotiquement une loi normale standard, ce qui permet la définition de seuils de détection de patrons inappropriés. Nous présenterons comment cette correction permet d'améliorer l'identification des patrons de réponses problématiques, notamment grâce à une diminution de l'écart entre l’erreur de type I empirique et le niveau de signification nominal. Une approche par simulation de données de type Monte Carlo sera présentée, et différents estimateurs de l'habileté (maximum de vraisemblance, maximum de vraisemblance a posteriori, maximum de vraisemblance pondérée) seront utilisés. [less ▲]

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See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (2016), 13(3), 1-15

The foreign language teacher has a lot of teaching aids at his disposal to support his students' learning. This paper focuses on one particular aid: the text written by the student and corrected by the ... [more ▼]

The foreign language teacher has a lot of teaching aids at his disposal to support his students' learning. This paper focuses on one particular aid: the text written by the student and corrected by the teacher. The corrections aim, among other things, at improving the student's linguistic command of the foreign language. But does the teacher always reach this goal? The results of the exploratory study that we carried out in a foreign language class in Belgium's French-speaking community show that not all the students in the targeted class manage to understand their mistakes, and the didactic device that the teacher implemented does not necessarily allow overcoming the inequitable nature of the error correction process. [less ▲]

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See detailLa correction de l’expression écrite en langue étrangère et son exploitation pédagogique: Expliciter l’implicite ?
Noiroux, Kevin ULg; Simons, Germain ULg

in Les cahiers de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (2016), 13(3), 1-15

The foreign language teacher has a lot of teaching aids at his disposal to support his students' learning. This paper focuses on one particular aid: the text written by the student and corrected by the ... [more ▼]

The foreign language teacher has a lot of teaching aids at his disposal to support his students' learning. This paper focuses on one particular aid: the text written by the student and corrected by the teacher. The corrections aim, among other things, at improving the student's linguistic command of the foreign language. But does the teacher always reach this goal? The results of the exploratory study that we carried out in a foreign language class in Belgium's French-speaking community show that not all the students in the targeted class manage to understand their mistakes, and the didactic device that the teacher implemented does not necessarily allow overcoming the inequitable nature of the error correction process. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (23 ULg)
See detailLa correction des carences énergétiques et non énergétiques chez les populations handicapées
Ferriere, G.; Buts, J.-P.; Paquot, Michel ULg

in Vème réunion de l'Académie européenne des handicapés de l'enfance, Actes du congrés (1993)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
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See detailLa correspondance scientifique de Franz Cumont
Rochette, Bruno ULg

in Etudes Classiques (Namur, Belgium) (1998), 66

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLa création vidéo en Belgique (1970-1990). Points de repères
Dubois, Philippe ULg; Mélon, Marc-Emmanuel ULg

Book published by Musée d'Art moderne de la Ville de Paris (1991)

Detailed reference viewed: 138 (22 ULg)
See detailLa crise financière en Argentine: origine et conséquences - perspectives politique et juridique
Santander, Sébastian ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLa crise suicidaire de l'adolescent, un appel à la vie
Malchair, Alain ULg

in Observatoire : Revue d'Action Sociale & Médico-Sociale (1994), 2

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See detailLA CURIETHÉRAPIE PROSTATIQUE PAR IMPLANTS PERMANENTS D'IODE 125- résultats après 10 ans d'expérience au CHU de Liège
HERMESSE, Johanne ULg; NICKERS, Philippe; REUL, Olivier et al

in Revue Médicale de Liège (2014), 69(Supp 1), 32-36

La curiethérapie prostatique, par implantation per - manente de grains radioactifs d’iode 125, offre aux patients atteints d’un cancer localisé de la prostate une alternative attractive au traitement ... [more ▼]

La curiethérapie prostatique, par implantation per - manente de grains radioactifs d’iode 125, offre aux patients atteints d’un cancer localisé de la prostate une alternative attractive au traitement chirurgical. La survie globale et la survie sans récidive biochimique y sont superposables, mais le profil de toxicité est différent. La plus grande opportunité de préservation de la fonction érectile, la diminution du risque d’incontinence et l’hospitalisation de jour peuvent être inté - ressantes pour le patient optant pour la curiethérapie. Par contre, la présence d’un syndrome obstructif urinaire de départ devrait orienter préférentiellement vers un traitement chirurgical. Un patient doit pouvoir faire un choix éclairé entre ces différentes possibilités thérapeutiques moyennant une information transparente et complète. Dans cet exposé, nous relatons notre expérience en curiethérapie par implants permanents d’iode 125. La survie globale, la survie libre sans récidive biochimique à long terme et la toxicité enregistrée sont similaires à celles décrites dans la littérature. [less ▲]

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