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See detailLes jardins du château de Freÿr : Etude historique et documentaire
De Harlez De Deulin, Nathalie ULg

in Toussaint, Jacques (Ed.) Freÿr-sur-Meuse : Un patrimoine exceptionnel en province de Namur (2013)

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See detailJaren met zon-en schaduwzijden
Bismans, Francis; Verjans, Pierre ULg

in Dewachter, Wilfried (Ed.) Tussen Staat en Maatschappij, 1945-1995, Christen-démocratie in België (1995)

Le CVP et le PSC traversent les années 70 en subissant des défaites significatives et des progrès momentanés.

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See detailJatropha curcas in sub-saharian Africa: The big illusion ?
Mergeai, Guy ULg; Terren, Marieke ULg; Jacquet de Haveskercke, P. et al

Conference (2011)

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See detailJatropha curcas L. (Euphorbiaceae): Insectes ravageurs et propriétés biocides
Abdoul Habou, Zakari; Toudou, Adam; Haubruge, Eric ULg et al

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment [=BASE] (2013), 17(4), 604-612

Jatropha curcas, ou Pourghère, est un arbuste de la famille des Euphorbiacées, largement répandu dans les pays tropicaux. Ses graines sont riches d'une huile pouvant servir de biocarburant dans les ... [more ▼]

Jatropha curcas, ou Pourghère, est un arbuste de la famille des Euphorbiacées, largement répandu dans les pays tropicaux. Ses graines sont riches d'une huile pouvant servir de biocarburant dans les moteurs diesels modifiés. La plante est attaquée par divers insectes ravageurs appartenant principalement aux ordres des Hétéroptères, Coléoptères et Orthoptères. Ils provoquent des dégâts sur les fruits, les inflorescences et les feuilles. Les ravageurs les plus fréquemment observés sur J. curcas sont des punaises du genre Pachycoris (Hétéroptère : Scutelleridae), qui sont largement répandues au Mexique, en Australie, aux États-Unis, au Brésil et au Nicaragua. Ces punaises causent des dégâts importants sur les fruits et provoquent la malformation des graines, et avec elle une réduction de la teneur en huile. Même si les arbustes de Jatropha sont victime d'infestations d'insectes, plusieurs études démontrent l'effet insecticide de son huile contre des ravageurs importants tels que Busseola fusca (Fuller) (Lépidoptère : Noctuidae), Sesamia calamistis Hampson (Lépidoptère : Noctuidae), Aphis gossypii Glover (Homoptère: Aphididae) et Callosobruchus chinensis L. (Coléoptère : Bruchidae). Dans ce document, nous présentons dans une première partie les principaux insectes ravageurs de J. curcas et dans une seconde section les effets insecticides démontrés de son huile. [less ▲]

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See detailJatropha curcas: Miraculous Plant or Tree of the Devil ?
Mergeai, Guy ULg

in Tropicultura (2011), 29(1),

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See detailJAWAC evolving technologies to study sleep disturbance in obese adolescents - a preliminary study
Barrea, Christophe ULg; HARVENGT, Julie ULg; LEBRETHON, Marie-Christine ULg et al

in Tijdschrift van de Belgische Kinderarts = Journal du Pédiatre Belge (2015, January), 17(1), 107

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See detailJAZZ : A la recherche des petits maîtres US
Sacré, Robert ULg

Article for general public (1990)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailJazz & the Blues : The Belgian Connection
Sacré, Robert ULg

in MAWA Review : Quarterly Publication of the Middle Atlantic Writers Association (1992), 7(1), 41-49

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See detailJazz New Orleans et Dixieland
Sacré, Robert ULg

Conference given outside the academic context (1985)

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See detailLe Jazz New Orleans
Sacré, Robert ULg

Conference given outside the academic context (1990)

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See detail'JBR' has been a long-term supporter of both the ESVS and the EJVES.
Naylor, A. R.; Kolh, Philippe ULg

in European Journal of Vascular and Endovascular Surgery (2013), 46(5), 505

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See detailJe d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Scheepers, Caroline ULg

Conference (2011, April 30)

Au cœur d’un cahier individuel, des élèves du primaire sont invités à consigner de façon quotidienne quels furent leurs apprentissages, leurs difficultés, leurs démarches de résolution de problèmes… Dans ... [more ▼]

Au cœur d’un cahier individuel, des élèves du primaire sont invités à consigner de façon quotidienne quels furent leurs apprentissages, leurs difficultés, leurs démarches de résolution de problèmes… Dans son journal des apprentissages, l’enfant est incité à opérer un retour réflexif, d’ordre métacognitif, sur ses savoirs, ses stratégies de subjectivation des savoirs… Le journal peut être dialogué : dans ce cas, le diariste en herbe échange avec son instituteur ou un futur enseignant, lequel lui adresse une lettre individualisée, supposée étayer le processus scriptural. Autour des journaux, se nouent des interactions orales relativement ritualisées dans la mesure où, chaque matin, les élèves qui le souhaitent peuvent lire l’entrée qu’ils ont rédigée la veille : pairs et enseignant saisissent alors l’opportunité de questionner, commenter, discuter le texte lu. S’opère dès lors un délicat tressage entre pratiques langagières orales et scripturales, entre activités opératives et réflexives, entre soi et autrui. Très présent dans le monde anglo-saxon depuis les années soixante, le journal des apprentissages a émergé en France tardivement, au début des années 2000, sous l’impulsion des travaux de Crinon. Le journal s’inscrit dans le paradigme socioconstructiviste, car le dispositif, à la fois levier et témoin des apprentissages scolaires, repose sur de multiples médiations sociales et instrumentales. Dans le cadre de cette contribution, le corpus recueilli sera interrogé sous cet angle : le journal des apprentissages, un outil de légitimation ou de régulation des tâches scolaires ? [less ▲]

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See detailJe d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages
Scheepers, Caroline ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2012), 33

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils ... [more ▼]

La présente contribution envisage ces écrits réflexifs et métacognitifs particuliers que sont les journaux d’apprentissages par le prisme de cette question : l’écrit et l’oral réflexifs peuvent-ils constituer des outils pertinents au service de l’évaluation diagnostique ? Si oui, comment, à quelles conditions et pourquoi ? Si non, pourquoi ? Dans un premier temps, je clarifie le sens attribué aux concepts-clés de cette problématique, à savoir : réflexivité, métacognition, journal des apprentissages, évaluation diagnostique. Les soubassements épistémologiques de cette recherche sont explicités. Je tâche dans un second temps de répondre aux questions de recherche qui font l’objet de cet article. Pour ce faire, sur un plan méthodologique, je tente de mettre en œuvre une démarche multidisciplinaire, convoquant les apports de disciplines aussi variées que la psychologie cognitive, les sciences de l’éducation, la sociologie, les sciences du langage… [less ▲]

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See detailLe je est à réinventer
Saint-Amand, Denis ULg

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (2007), 8

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See detailJe est un auteur
Scheepers, Caroline ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2005), 64(hiver), 31-58

Comment favoriser chez des instituteurs en formation initiale l’appropriation de démarches didactiques novatrices relatives à la lecture–écriture littéraires – c’est-à-dire à une lecture qui prend en ... [more ▼]

Comment favoriser chez des instituteurs en formation initiale l’appropriation de démarches didactiques novatrices relatives à la lecture–écriture littéraires – c’est-à-dire à une lecture qui prend en considération l’intention artistique et à une écriture qui procède d’une telle intention ? Telle est l’interrogation qui sous-tend le présent article, consacré à un dispositif centré sur le conte. [less ▲]

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See detail« Je Fais "Charlie" avec ce que j’estime être le meilleur au monde »
Dejasse, Erwin ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2006), 12

The article deals about "Charlie mensuel" magazine during the time when Georges Wolinski was the publisher.

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See detailJe gère le changement
Rorive, Brigitte; Lisein, Olivier ULg

Conference given outside the academic context (2005)

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les ... [more ▼]

Tout gestionnaire de projet informatique s'est un jour trouvé confronté à la fronde des utilisateurs, dirigeants ou partenaires des projets et ce, aussi bien dans les entreprises, les administrations, les écoles, les associations, etc. Comment gérer ces résistances et conflits relatifs aux projets informatiques ? Y a-t-il différents modèles de gestion du changement ? Lesquels privilégier ? Peut-on en outre se doter d'outils d'analyse pour agir efficacement ? Voici quelques thèmes qui seront abordés lors de cet atelier, qui fera également la part belle aux retours d’expériences. [less ▲]

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See detailJe lis, j'écris : la pratique du journal de lecture
De Croix, Séverine ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2001), 50

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