Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLiquidiation du régime matrimonial. Actualités de jurisprudence
Leleu, Yves-Henri ULg

in Leleu, Yves-Henri (Ed.) Actualités de droit familial. Le point en 2003 (2003)

Detailed reference viewed: 32 (5 ULg)
Full Text
See detailLiquidité des titres, communication financière et gouvernance d’entreprise
Ajina, Aymen ULg

Doctoral thesis (2013)

A travers ce travail doctoral, nous cherchons à étudier l’influence des mécanismes de gouvernance d’entreprise sur la liquidité des titres. Nous nous focalisons aussi sur l’efficacité et la qualité du ... [more ▼]

A travers ce travail doctoral, nous cherchons à étudier l’influence des mécanismes de gouvernance d’entreprise sur la liquidité des titres. Nous nous focalisons aussi sur l’efficacité et la qualité du système de gouvernance en passant d’une étude fragmentée des mécanismes de contrôle à une étude systémique de la gouvernance d’entreprise. Les résultats défendent une orientation législative française envers l’adoption de certaines normes pour la bonne conduite de la gouvernance d’entreprise. L’étendue des informations publiées dans les rapports annuels augmente la visibilité d’une entreprise, réduit éventuellement l’asymétrie d’informations et augmente la liquidité des titres. Ces effets sont d’autant plus prononcés par l’application des normes IFRS rendues obligatoires à partir de 2005. Par ailleurs, nous montrons que le développement de la demande d’actionnariat institutionnel est une nécessité pour le marché parisien, afin de favoriser sa croissance de façon générale et soutenir sa liquidité. Nous mettons en évidence également un impact positif de la taille du conseil d’administration, de l’indépendance et de l’expertise financière des administrateurs, et du nombre des réunions du conseil sur la liquidité des titres. De même, le comité d’audit offre un support indispensable pour prévenir le risque « d’illiquidité ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 272 (32 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLiquidity Constraints and Global Imbalances
Artige, Lionel ULg; Cavenaile, Laurent

Conference (2014, April 05)

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
See detailLiquidity patterns in the US corporate bond market
Heck, Stéphanie ULg; Margaritis, Dimitri; Muller, Aline ULg

Conference (2015, November 19)

Detailed reference viewed: 31 (0 ULg)
Full Text
See detailLiquidity patterns on the US corporate bond market
Heck, Stéphanie ULg; Margaritis, Dimitri; Muller, Aline ULg

Conference (2014, December 13)

Liquidity commonality exists and empirical evidence (e.g. Lin et al., 2011) indicates that exposure to this common liquidity factor is priced in the cross-section of corporate bonds. The existence of ... [more ▼]

Liquidity commonality exists and empirical evidence (e.g. Lin et al., 2011) indicates that exposure to this common liquidity factor is priced in the cross-section of corporate bonds. The existence of commonality implies that part of a bond’s illiquidity is left as idiosyncratic. In this paper, we study how illiquidity components explain the cross-section of bond yields and how this relationship varies over time and across bond categories. We use a factor decomposition to break down total illiquidity into a common and an idiosyncratic component and analyze how yields relate differentially to each of these two components. We find that a bond’s idiosyncratic illiquidity is important, which might reflect informational asymmetries compounded by the lack of diversification in the institutional investors’ portfolios. Moreover, the relation between illiquidity and yield spreads appears to be negative during the recent crisis period. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (6 ULg)
See detailLiquidity Shocks and Global Imbalances
Artige, Lionel ULg

Conference (2012, December 04)

Detailed reference viewed: 9 (3 ULg)
Full Text
See detailLire en classe de français langue d'enseignement: vers la prise en compte des difficultés et de l'activité du sujet lecteur dans les dispositifs didactiques
De Croix, Séverine ULg

in Defays, Jean-Marc (Ed.) Pratiques. 20 ans de FLES. Faits et gestes de la didactique du Français Langue Etrangère et Seconde de 1995 à 2015. Volume 3 (2015)

La contribution identifie quelques orientations qui caractérisent aujourd'hui la didactique de la lecture à destination des adolescents en (grande) difficulté. Le souci d'adapter les supports et les ... [more ▼]

La contribution identifie quelques orientations qui caractérisent aujourd'hui la didactique de la lecture à destination des adolescents en (grande) difficulté. Le souci d'adapter les supports et les dispositifs d'enseignement aux modes de faire et aux besoins des élèves en difficulté se fait en effet de plus en plus présent tant dans la littérature scientifique que dans la littérature professionnelle orientée vers la prévention de l'illettrisme. L'article cherche à illustrer, à partir d'outils destinés à l'enseignant de français et/ou aux apprenants, quelques-unes des orientations qui sont envisagées actuellement concernant la compréhension de l'écrit et l'identification des mots. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLire entre les actes. Le théâtre mis en pièces par le récit d’anticipation
Stienon, Valérie ULg

in Tropics (2015), 2

Si les histoires de la littérature française font généralement peu de cas du roman d’anticipation, rendu invisible aux sélections de la postérité par la variété de ses désignations génériques, l’hybridité ... [more ▼]

Si les histoires de la littérature française font généralement peu de cas du roman d’anticipation, rendu invisible aux sélections de la postérité par la variété de ses désignations génériques, l’hybridité de ses formes et les discontinuités de son, ce dernier, en revanche, semble avoir des choses à dire au sujet de la littérature. Encore faut-il préciser de quel théâtre il est question dans ces anticipations, et dans quelle mesure il est possible de lire l’inscription d’un genre à travers la poétique d’un autre. Les thématisations du théâtre sont passibles d’une caractérisation multiforme impliquant des données d’ordre poétique, contextuel et historique. Plus qu’une définition de cette référence, la lecture transversale et diachronique de 1860 à 1930 qui suit entend formuler une interrogation sur les modalités de son traitement. Le théâtre participe-t-il, comme la poésie et le roman, et au même titre qu’eux, de la décadence anticipée des Lettres, signe d’un déclin général dont il prendrait acte à sa mesure ? Un genre ou un registre (drame, comédie, tragédie, boulevard, music-hall, vaudeville, opérette, etc.) est-il mis en évidence, ou ceux-ci sont-ils plutôt indifférenciés, voire présentés comme équivalents ? Ces considérations révèlent-elles une hybridation ou une remise en question des classements micro- et macro-génériques ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (0 ULg)
See detailLire et écrire avec l'ordinateur: Pour une utilisation intelligente de l'informatique à l'école
Lafontaine, Dominique ULg

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (1987), 12

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
See detailLire et écrire la littérature scientifique
Pochet, Bernard ULg

Book published by Presses agronomiques de Gembloux (2012)

Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de ... [more ▼]

Cet ouvrage n'est pas le mode d'emploi d'Internet ou de divers outils documentaires. C'est un outil de formation à l'information scientifique avec une approche résolument méthodologique. Il sert de support aux cours de méthodologie documentaire et de littérature scientifique de Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège). Il peut largement être utilisé dans tous les enseignements et formations qui touchent à la littérature scientifique en sciences exactes et appliquées. Basé sur plus de vingt ans d'expérience et rédigé dans un style simple et direct, cet ouvrage aborde les différents aspects de la recherche d'informations scientifiques et de l'utilisation de cette information ainsi que ceux de la production d'articles publiés dans des revues à comité de lecture. Le lecteur sera donc tantôt considéré comme lecteur et utilisateur de l'information scientifique, tantôt comme producteur de cette information. C'est cette approche globale de la communication scientifique qui justifie le choix du titre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 15826 (1511 ULg)
Peer Reviewed
See detailLire et réaliser des cartes et des croquis cartographiques
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Ethier, Marc-André; Lefrançois, David; Demers, Stéphanie (Eds.) Faire aimer et apprendre l’histoire et la géographie au primaire et au secondaire (2014)

Chapter of a didactic book for future teachers in primary and secondary schools. Its purpose: reading and production of maps and sketches in class, focusing on the following issues: the usefulness of maps ... [more ▼]

Chapter of a didactic book for future teachers in primary and secondary schools. Its purpose: reading and production of maps and sketches in class, focusing on the following issues: the usefulness of maps and sketches, diversity, learning to implement and difficult to meet by teachers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (1 ULg)
See detailLire l'espace romanesque
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1985)

Detailed reference viewed: 23 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLire l'oeuvre d'art
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1989), 8

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLire la Bible : un privilège, un droit, un devoir ?
Henneau, Marie-Elisabeth ULg; Massaut, Jean-Pierre

in Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau (1997)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailLire le futur du passé: villes et paysages de Meuse en projet
Occhiuto, Rita ULg

Conference (2015, April 03)

Detailed reference viewed: 23 (4 ULg)
Full Text
See detail"Lire le rythme". Henri Meschonnics Theorie und Praxis des Lesens
Viehöver, Vera ULg

in Intervalles (2015), 7(2015), 41-60

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailLire les paysages
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Documentaion Photographique, Multiple 88 (1987)

Teaching use of a photographic dossier about landscape

Detailed reference viewed: 47 (0 ULg)
Full Text
See detailLire les paysages : proposition d'une grille méthodologique à l'usage des étudiants du secondaire
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Notes de Recherches de la Société géographique de Liège (1987), (8), 88-99

To teach photo-besed landscape recognition, a three-step methodology is proposed : finding emotional, document identification and analysis of the landscape.

Detailed reference viewed: 69 (1 ULg)
See detailLire les territoires d’ici et d’ailleurs (4) : Les villes du monde
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

Book published by FEGEPRO (2002)

A book in four parts: the geography of cities in 27 recent publications, the basic skills to read the urban areas, a methodological guide and examples of implementation

Detailed reference viewed: 68 (1 ULg)