Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailParcours de soins gériatrique: le moment de l'utopie
Belche, Jean-Luc ULg; Lenelle, François

Conference (2013, October 22)

Le suivi au domicile de patients âgés nécessite une collaboration serrée entre les intervenants de la 1ère ligne de soins, de la famille et des professionnels dans le milieu de vie, et de la 2ème ligne de ... [more ▼]

Le suivi au domicile de patients âgés nécessite une collaboration serrée entre les intervenants de la 1ère ligne de soins, de la famille et des professionnels dans le milieu de vie, et de la 2ème ligne de soins, spécialisés et hospitaliers. Des exemples de suivi de patients gériatriques permettront de dresser un état des lieux du niveau de collaboration et des obstacles fréquemment rencontrés en pratique, à ce jour. Du domicile à l’hôpital, de l’hôpital au domicile. 2 contextes de vie différents et 2 contextes de travail spécifiques et quelque fois opposés, que le patient et son entourage sont les seuls à effectivement traverser au cours de leur cheminement. Pour arriver au “seamless care”, à l’heure du travail en réseau et des technologies de l’information, des pistes d’évolution pourraient être dégagées afin de faire évoluer la situation. De solutions immédiates, à petites échelles et simple à mettre en oeuvre, à des modifications plus importantes entraînant un réel changement de paradigme, le spectre du possible est large. [less ▲]

Detailed reference viewed: 20 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes parcours de vie, entre aspirations individuelles et contraintes structurelles
Guillaume, Jean-François ULg

in Informations sociales (2009), 156(novembre-décembre), 22-30

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles ... [more ▼]

Une analyse attentive des événements qui marquent des ruptures dans le cours d'une vie permet de dégager les dispositifs normatifs qui contribuent à réguler et à organiser les biographies individuelles. Dans nos sociétés contemporaines, de nouvelles injonctions normatives sont notamment portées par les dispositifs d'intervention sociale qui donnent une place centrale aux notions de projet et de réflexivité. L'individu n'est plus simplement un acteur, il doit devenir un sujet, qui est sommé d'affirmer sa responsabilité individuelle. Les repères collectifs, les rites d'initiation ou de passage, paraissent à présent désuets et c'est dans un acte narraitf (le récit biographique) que le sujet émergera, s'il parvient à reconfigurer l'ensemble disparate des événements, heureux ou malheureux, qu'il a dû affronter pour en faire une vie ou, mieux encore, "sa" vie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 103 (8 ULg)
See detailParcours de vie. Regards croisés sur la construction des biographies contemporaines
Guillaume, Jean-François ULg

Book published by Les Editions de l'Université de Liège (2005)

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait ... [more ▼]

Sous les coups de boutoir d'évolutions démographiques, culturelles et économiques, le déroulement des biographies contemporaines s'éloigne de plus en plus du modèle linéaire et synchronisé qui prévalait jadis. Les seuils qui contribuaient à distinguer les différentes étapes d'une vie n'ont plus la même pertinence. Et en ne considérant que les indicateurs "classiques" liés aux calendriers matrimoniaux, familiaux, professionnels ou résidentiels, on risquerait d'occulter ou de laisser dans l'ombre les modalités actuelles d'organisation des biographies individuelles. Un renouvellement des catégories sémantiques et conceptuelles, des dispositifs méthodologiques s'impose donc, et cet ouvrage collectif entend y contribuer. Les parcours biographiques y sont appréhendés sous l'angle d'indicateurs objectifs (transitions résidentielles, santé physique) et des processus subjectifs de mise en forme d'une expérience personnelle parfois marquées par les ruptures et la souffrance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 79 (3 ULg)
Full Text
See detailParcours et détours en analyse infinitésimale
Bair, Jacques ULg; Henry, Valérie ULg

Book published by Université de Liège (2013)

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l ... [more ▼]

Cet ouvrage rassemble des textes le plus souvent originaux, de nature philosophique ou didactique, complétant les publications rédigées par les auteurs sur l'analyse infinitésimale et son enseignement à l'Université. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailParcours lapidaire à travers le Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Bulletin de la commission royale des Monuments, Sites et Fouilles (1998), 16.1

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailLe parcours linguistique antérieur des étudiants de premier BAC. Hypothèses sur les causes du malaise et présentation de quelques pistes de solution
Simons, Germain ULg

Conference (2008, March 13)

Dans cette communication, G. Simons émet différentes hypothèses susceptibles d'expliquer l'hétérogénéité croissante des niveaux de maîtrise en langue dans le secondaire et en Bac 1 à l'Université et ... [more ▼]

Dans cette communication, G. Simons émet différentes hypothèses susceptibles d'expliquer l'hétérogénéité croissante des niveaux de maîtrise en langue dans le secondaire et en Bac 1 à l'Université et propose quelques pistes de solution pour tenter de gérer celle-ci. Il se penche ensuite sur le niveau de maîtrise des élèves en langues étrangères dans le secondaire, fournit quelques éléments pouvant expliquer une "baisse de niveau", et esquisse quelques solutions pour améliorer ce niveau. La conclusion de cette communication présente une liste de mesures qui pourraient être prises pour optimiser l'enseignement des langues dans le secondaire et donc faciliter la transition des étudiants dans l'enseignement supérieur/universitaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailParcours scolaire et inégalités de résultats
Demeuse, Marc ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Straeten, M.

in Demeuse, Marc (Ed.) Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation : une approche internationale (2005)

Detailed reference viewed: 62 (3 ULg)
See detailLe parcours scolaire fait toute la différence
Lafontaine, Dominique ULg; Demeuse, Marc ULg

in Wallonie (2003), 76

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
See detailParcs et jardins historiques de Wallonie
De Harlez De Deulin, Nathalie ULg

Book published by Institut du Patrimoine wallon - 1ère éd. (2008)

Detailed reference viewed: 29 (4 ULg)
Full Text
See detailParcs naturels et gestion de l'espace rural
Mormont, Marc ULg

Report (1984)

Natural regional parks were recently established in Belgium (WAllonia). This movement is largely framed by models coming from the american environmentalism. But these concepts are reinterpreted by local ... [more ▼]

Natural regional parks were recently established in Belgium (WAllonia). This movement is largely framed by models coming from the american environmentalism. But these concepts are reinterpreted by local actors. Actually parks tend to be established in specific areas, mainly areas that were abandoned by agriculture as marginal lands. They concern areas and ecosystems that were transformed by preindustrial agriculture and small industry. This research explores the way management practices are redefining panning and development of rural areas. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailA parent-implemented language intervention in lower socioeconomic status populations
Martinez Perez, Trecy ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Mulquet, Amandine et al

Poster (2014, July)

Detailed reference viewed: 13 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailParental educational level influence on memory and executive performance in children
Catale, Corinne ULg; Willems, Sylvie ULg; Lejeune, Caroline ULg et al

in European Review of Applied Psychology = Revue Européenne de Psychologie Appliquée (2012), 62

Introduction. – The influence of Parental Educational Status (PES) on cognitive performance has been confirmed in several studies. Objective. – The aim of this study was to explore the relationship ... [more ▼]

Introduction. – The influence of Parental Educational Status (PES) on cognitive performance has been confirmed in several studies. Objective. – The aim of this study was to explore the relationship between PES and several domains of cognitive functioning and examine, through mediation analyses, the relationship between PES, language,and cognitive tasks. Method. – We first administered tasks measuring memory, executive and attentional abilities to 64 European native French speakers, divided into two groups of children according to parents’ educational status. Results. – The results suggest that, on most tasks, the effect of socio-educational status is mediated by language abilities. However, because the results were less clear for executive functions, we carried out a second experiment in which we administered more specific executive measures (i.e. inhibition, cognitive flexibility, updating and reasoning) to 80 children. Conclusion. – The results confirmed the influence of the parents’ educational status on the executive functioning and also that, contrary to other cognitive functions, this influence on executive tasks is not completely explained by language differences. [less ▲]

Detailed reference viewed: 49 (11 ULg)
Full Text
See detailParental orders
Lauwaert, Katrien ULg

Scientific conference (2009, June 06)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailParental presence in the PICU
VIELLEVOYE, Renaud ULg; TRIPPAERTS, Marc ULg

Conference (2008, February 29)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailParental socio-educational influence on executive measures and socio-adaptative behaviours in preschooler
Catale, Corinne ULg; Schmitz, Xavier ULg; Lejeune, Caroline ULg et al

in Books of Conference Abstract: The10th European Conference on Psychological Assessment, (2009)

The influence of educational variables on cognitive development, and particularly on the development of executive functions, remains poorly understood. In this study, we examined the parental socio ... [more ▼]

The influence of educational variables on cognitive development, and particularly on the development of executive functions, remains poorly understood. In this study, we examined the parental socio-educational influence on both executive functioning and social/emotional behaviours in preschoolers. We administered to 77 children (2 age groups: 4 and 5-year-old) divided into two educational levels (HL vs. LL, i.e. High Level vs. Low Level of parental socio-educational status) several tasks measuring different aspects of the executive functioning (cognitive flexibility, inhibition, logico-deductive reasoning, and working memory). Questionnaires were also completed by the teaching staff in order to assess the children’s social (e.g., loneliness), emotional (e.g., anxiety), and adaptative (e.g., tolerance) behaviours at school. Results reveal that children from high socio-educational status performed significantly better on some specific verbal (fluency, verbal reasoning) and non-verbal executive tasks (deductive reasoning, inhibition) than children from lower socio-educational status (ps<.05). On the other hand, no significant socio-educational effect was found for working memory and cognitive flexibility. Regarding their social, emotional, and adaptative behaviours, LL children did not significantly differ from HL children, except for the anxiety scale, in which LL children were described as less confident than their HL peers. So, our results confirm that educational variables can significantly influence the development of specific executive functions, and that this can already be observed in preschool children. On the contrary, regarding the socio-adaptative behaviours, our results indicate that the parental socio-educational status does not seem to have a significant influence on the preschoolers’ behaviour at school. [less ▲]

Detailed reference viewed: 36 (4 ULg)