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Peer Reviewed
See detailLire la Bible : un privilège, un droit, un devoir ?
Henneau, Marie-Elisabeth ULg; Massaut, Jean-Pierre

in Homo Religiosus. Autour de Jean Delumeau (1997)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailLire le futur du passé: villes et paysages de Meuse en projet
Occhiuto, Rita ULg

Conference (2015, April 03)

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See detail"Lire le rythme". Henri Meschonnics Theorie und Praxis des Lesens
Viehöver, Vera ULg

in Intervalles (2015), 7(2015), 41-60

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailLire les paysages
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Documentaion Photographique, Multiple 88 (1987)

Teaching use of a photographic dossier about landscape

Detailed reference viewed: 35 (0 ULg)
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See detailLire les paysages : proposition d'une grille méthodologique à l'usage des étudiants du secondaire
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

in Notes de Recherches de la Société géographique de Liège (1987), (8), 88-99

To teach photo-besed landscape recognition, a three-step methodology is proposed : finding emotional, document identification and analysis of the landscape.

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See detailLire les territoires d’ici et d’ailleurs (4) : Les villes du monde
Merenne-Schoumaker, Bernadette ULg

Book published by FEGEPRO (2002)

A book in four parts: the geography of cities in 27 recent publications, the basic skills to read the urban areas, a methodological guide and examples of implementation

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Peer Reviewed
See detailLire les textes informatifs au début de l'enseignement secondaire : influence d'un dispositif didactique sur les apprentissages des élèves
De Croix, Séverine ULg; Penneman, Jessica

Conference (2015, October 22)

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre ... [more ▼]

Les spécificités et les difficultés de la « lecture pour apprendre » au début du secondaire sont à l’origine du projet de recherche longitudinale de type quasi-expérimental dans lequel s’inscrit notre contribution. « Lirécrire pour apprendre » a pour principaux objectifs d’expérimenter, durant deux années successives (2014-2016), un programme didactique centré sur le développement de la compréhension et de la production des textes à visée informative-explicative ; de tester la valeur de cet outil sur un large échantillon d’élèves du premier degré de l’enseignement secondaire et d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre de l’outil les plus favorables au changement de pratiques pédagogiques et au maintien de l’innovation. Dans le cadre de cette contribution, à l’issue de la première année de l’expérimentation, nous évoquons quelques éléments de définition et de modélisation préalables (première partie), quelques-uns des constats posés en amont de la conception du programme (deuxième partie) ainsi que le design de la recherche et les caractéristiques du dispositif didactique (troisième partie). Ces éléments constituent le cadre de référence dans lequel s’inscrit l’étude développée dans la quatrième partie du texte, relative aux premiers résultats quantitatifs de l’expérimentation du dispositif. Les données recueillies auprès d’un échantillon de 1690 élèves (scores bruts), limitées aux apprentissages en lecture, sont examinées à la lumière de la question suivante : les élèves peuvent-ils, sous l’influence d’un outil structuré, progresser dans leur capacité à comprendre un texte ou un dossier de documents informatifs-explicatifs et à rendre compte de leur compréhension ? Seule l’évolution des performances des élèves est ici étudiée. Deux autres variables prépondérantes, qui influencent les résultats des élèves, à savoir l’appropriation de l’instrument didactique par les enseignants ainsi que les pratiques effectives d’enseignement, seront analysées ultérieurement, à la lumière de l’ensemble des données de la recherche. [less ▲]

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See detailLire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants
De Croix, Séverine ULg; Wyns, Marielle

Conference (2015, April 17)

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement ... [more ▼]

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour objectifs (1) d’expérimenter, durant deux années scolaires consécutives, un programme didactique conçu comme une réponse à la prise en charge de difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages proprement scolaires des écrits documentaires ; (2) de tester la validité de cet outil auprès d’un échantillon constitué de 90 classes de français du premier degré ( Cèbe & Goigoux, 2007) et (3) d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre du programme (en termes de formation et d’accompagnement des enseignants) les plus à même de favoriser et de maintenir le changement pédagogique (Rowan & Miller, 2007 ; Dumay, 2009). Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons de déplier succinctement les difficultés de lecture et d’écriture identifiées en amont de la conception des cinq modules du programme et de présenter les leviers d’action mobilisés au sein de ceux-ci. Le cœur de la contribution portera ensuite sur l’examen de verbalisations et de traces écrites de l’activité des élèves à l’occasion des deux premiers modules du programme mis en œuvre, intitulés « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative et justificative » et « Sélectionner des informations dans un ou plusieurs texte(s) et les lier entre elles ». Notre analyse des diverses verbalisations générées par ces modules vise la description qualitative de l’activité des élèves en réaction à l’outil pédagogique que nous introduisons et aux supports et documents qu’ils sont amenés à exploiter. Sera également abordée la question de l’appropriation de l’outil par les enseignants. L’examen des verbalisations produites par ces derniers au cours des séances d’accompagnement (dont bénéficient six équipes partenaires) permettra d’observer les écarts et les lieux de convergence entre, d’une part, les pratiques habituelles des enseignants et, d’autre part, les supports et activités proposés par le programme. Nous verrons dans quelle mesure l’implémentation de l’outil didactique dans les classes amène les enseignants à questionner leurs propres postures, à identifier et à mettre en œuvre des gestes professionnels susceptibles de développer chez l’élève des démarches adaptées à la lecture/écriture de textes informatifs. [less ▲]

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See detailLire ou ne pas lire : état de la question
Baye, Ariane ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Vanhulle, Sabine

in Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française (2003), 4

Detailed reference viewed: 191 (17 ULg)
See detailLire ou ne pas lire, état de la question.
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 18 (0 ULg)
See detailLire Sartre avec Lévi-Strauss. Essai d’interprétation des conférences de Cornell
Cormann, Grégory ULg

Scientific conference (2012, May 04)

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un "objet enseignable" au début du secondaire?
De Croix, Séverine ULg; Penneman, Jessica

in Recherches en Education (2016), 25

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des ... [more ▼]

Séverine De Croix et Jessica Penneman présentent un programme de recherche quasi-expérimental et longitudinal qui porte sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture de textes informatifs chez des élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Dans cette contribution, elles montrent combien les textes documentaires sont composites et comportent des obstacles liés aux schémas rhétoriques et aux finalités qui les caractérisent. La recherche vise, entre autres, à aider les élèves à construire un texte homogène à partir de données multiples et hétérogènes. Les premiers résultats indiquent que suite au dispositif mis en place, les élèves progressent légèrement dans la manipulation de nombreux documents, relevant de genres variés, et que les enseignants transforment l’outil didactique initial, notamment en sélectionnant les tâches qui sont les plus fermées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (0 ULg)
See detailLire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture. Rédiger la lettre d'un comédien à son personnage.
Andernack, Sophie ULg

in De Croix, Séverine; Ledur, Dominique (Eds.) Clic & Français 3e/4e. Secondaire de qualification. Guide pédagogique (2012)

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLire une pièce théâtrale brève et faire part de sa lecture. Rédiger la lettre d'un comédien à son personnage.
Andernack, Sophie ULg

in De Croix, Séverine; LEDUR, Dominique (Eds.) Clic & Français 3e/4e. Manuel pour le secondaire de qualification. (2012)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailLire, écrire et éduquer à la Renaissance. Hommages en l'honneur de Franz Bierlaire
Delfosse, Annick ULg; Glesener, Thomas

Book published by Archives et Bibliothèques de Belgique (2013)

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes ... [more ▼]

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes avec passion et rigueur. Il a également porté un intérêt tout particulier à l’histoire de l’enfance et de l’éducation ainsi qu’à l’histoire du livre. Ses élèves et amis, de Liège et d’ailleurs, veulent lui rendre ici hommage. Dans ce volume collectif, ils se proposent chacun d’aborder à leur manière des thématiques et perspectives de recherches que Franz Bierlaire affectionne particulièrement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 111 (30 ULg)
See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au 1er degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULg; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2015)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l'enseignement explicite, dans l'ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d'écriture requises pour réussir à l'école. [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (4 ULg)
See detail"Lirécrire pour apprendre" : d'un outil d'enseignement à sa mise en oeuvre au premier degré de l'enseignement secondaire
De Croix, Séverine ULg; Penneman, Jessica; Wyns, Marielle

Diverse speeche and writing (2014)

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur ... [more ▼]

Formation à la mise en oeuvre, dans les classes de 1re secondaire, de l'outil "Lirécrire pour apprendre" (Chaire Lirécrire, Fondation Louvain, UCL). Ce dispositif didactique et pédagogique est centré sur l’enseignement explicite, dans l’ordinaire de la classe, des stratégies de lecture nécessaires à la compréhension des textes et des opérations d’écriture requises pour réussir à l’école. [less ▲]

Detailed reference viewed: 151 (3 ULg)
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See detailLisbonne, et après?
Defossez, Alexandre ULg; Petit, Nicolas ULg

Article for general public (2009)

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la ... [more ▼]

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la caricature, la pauvreté du débat européen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 31 (15 ULg)
See detailLa lisibilité des messages dans les émissions de télévision
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1970)

Detailed reference viewed: 12 (8 ULg)