Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailJeu vidéo et livre
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Book published by Bebooks (2015)

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur ... [more ▼]

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 78 (12 ULg)
See detailJeu vidéo et types de récits interactifs
Hurel, Pierre-Yves ULg

Conference given outside the academic context (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=IKp8M8pV0Lc

Detailed reference viewed: 43 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJeu vidéo, avant-garde et science-fiction. Le cas de Rez et Child of Eden
Delbouille, Julie ULg

in ReS Futurae (2015), 5

De ses balbutiements à ses plus récentes créations, le médium vidéoludique a fait de la science-fiction une de ses thématiques privilégiées – puisant occasionnellement son inspiration dans les classiques ... [more ▼]

De ses balbutiements à ses plus récentes créations, le médium vidéoludique a fait de la science-fiction une de ses thématiques privilégiées – puisant occasionnellement son inspiration dans les classiques littéraires ou cinématographiques. Si une partie de ces œuvres se sont transformées en succès commerciaux, certaines ont marqué l’histoire du jeu vidéo autrement que par leur popularité. Dès leur conception, le jeu Rez et son héritier Child of Eden ont jeté des ponts entre l’avant-garde artistique, le médium vidéoludique et la science-fiction, en proposant au joueur une expérience de jeu inédite. Cet article se propose d’examiner, selon une perspective essentiellement historique et institutionnelle, la place singulière qu’occupent ces deux œuvres de science-fiction au sein de l’histoire du médium, ainsi que l’éclairage qu’elles apportent sur les tensions et les interactions existant entre culture populaire et culture légitime. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (10 ULg)
See detailJeu, livre et imaginaire
Barnabé, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Communication sur les rapports entre livre et jeu et sur la place du jeu en bibliothèque.

Detailed reference viewed: 50 (7 ULg)
Full Text
See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques sportives (2007)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques : du concret vers l'abstrait (2006)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

Scientific conference (2006, November)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailLe jeune et le principe d'égalité des chances
Delruelle, Edouard ULg

Article for general public (2011)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
Full Text
See detailLa jeune femme en milieu rural : une relecture du journal Jeunesse rurale des années 45 à 60
Mougenot, Catherine ULg

in Courtois, Luc; Rosart, Françoise; Pirotte, Jean (Eds.) Femmes des années 80 (1989)

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le ... [more ▼]

Aller puiser dans le monde rural des images morales à distribuer dans l’ensemble de la société repose sur un mécanisme puissant. Le modèle de la jeune femme présenté dans les années 1950 à travers » le journal « Jeunesse rurale » est, de fait, valable pour toutes les classes moyennes. [less ▲]

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn jeune homme au Levant. Le séjour à Smyrne d'Aristide Dethier (1828-1834)
Havelange, Carl ULg

in Bulletin de la Société Royale Le Vieux-Liège (1994), XIII(4), 221-239

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailLe jeune Liégeois, son présent, son avenir
Born, Michel ULg; Gavray, Claire ULg

Report (1981)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailJeunes à problèmes ou institutions en déclin ?
Guillaume, Jean-François ULg

in Pensée Plurielle (2007), 1(14),

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to ... [more ▼]

In today’s societies, age and school membership criteria have largely contributed to “a” political definition of the social identity of young people. These two criteria have made it possible to distinguish “categories” of young people and attribute them an institutionalised status with duties, obligations, and sometimes rights. Measuring the individual routes on the scale of the school calender, the image was set of a youth which develops around stages to get over and along a sequence which approaches normality. A “new” category of pupils is now being looked at in both an interested and worried way - “foreign” young people. The path that they follow seems more uneven and shows difficulties to integrate the norms of the school system. Anyway, it would be fruitful to look from the reverse angle, assuming that the anxiety towards some social groups brings to light the institutional shortcomings of a suffocating educational paradigm which belongs to an old-fashioned social and political order. It is a hard time for teachers who, in normal practice, keep assigning to their pupils the role of receptacle of a transmitted knowledge, and who have to fight to maintain a model of authority which is no longer legitimate. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
Full Text
See detailLes jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel:réflexion éthique
Mormont, Christian ULg

in Jaffé, Philippe; Zermatten, J. (Eds.) Les jeunes auteurs d'actes d'ordre sexuel (2011)

Detailed reference viewed: 22 (5 ULg)
Full Text
See detailLes jeunes Belges francophones et le génocide des Juifs. Les enseignements d’une perspective de socialisation politique
Grandjean, Geoffrey ULg

Doctoral thesis (2012)

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que ... [more ▼]

La mémoire du génocide des Juifs est encore vivace dans nos sociétés contemporaines. Ce fait passé apparaît fréquemment dans l’actualité au rythme des commémorations régulièrement organisées. Mais que peut-il signifier aujourd’hui pour de jeunes générations qui en prennent connaissance à l’école, en famille, par la visite de lieux de mémoire ou encore par de multiples œuvres cinématographiques ? Les impacts de ces connaissances sont ainsi très peu étudiés, notamment en termes d’apprentissage d’attitudes et de comportements politiques chez des jeunes amenés à devenir les citoyens de demain. En s’inscrivant dans le champ de la socialisation politique, l’objectif de cette étude est justement d’analyser les conséquences de ces connaissances. Pour ce faire, de jeunes Belges francophones ont été rencontrés dans le cadre de groupes de discussion. L’analyse des échanges montre que ces jeunes ont tenu différentes expressions sociales et politiques à partir de discussions portant uniquement sur le génocide des Juifs. En soulignant l’importance du souvenir, en témoignant de multiples émotions et en mobilisant toute une série de valeurs, ils ont envisagé la transmission de ce fait passé. Par ailleurs, leurs connaissances et leurs perceptions de l’univers politique ainsi que la façon dont ils envisagent leur participation politique interrogent leur rapport au pouvoir politique. En explorant l’univers mental des jeunes à partir de la thématique du génocide des Juifs, leur prise de conscience des cheminements politiques conduisant à un tel fait est mise en perspective. C’est aussi l’éventualité de sa répétition ou encore l’effacement de sa mémoire dans la dynamique des générations qui est mis en questions et en débats. [less ▲]

Detailed reference viewed: 249 (22 ULg)
Full Text
See detailJeunes chômeurs et formation professionnelle
Robert, Jocelyne ULg

Book published by L'harmattan (1997)

Detailed reference viewed: 97 (26 ULg)
See detailLes jeunes dans les Centres culturels ruraux : comment promouvoir la culture auprès des 18-25 ans?
Marique, Julien ULg

Master of advanced studies dissertation (2009)

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes jeunes de l'Extrême-Nord/Cameroun, l'Internet et la participation au développement communautaire. Esquisse d'une stratégie de Net-développement
Beche, Emmanuel ULg

in Oben Ako et Zourmba, Edouard et Hamadou (Ed.) Enjeux et perspectives techniques, économiques et sociales pour le développement des régions septentrionales du Cameroun (2012, December 14)

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données ... [more ▼]

Dans cet article, nous étudions comment les jeunes de l’Extrême-Nord/Cameroun utilisent l’Internet au service du développement communautaire. Nous nous sommes basé à cet effet sur l’examen des données d’entretien et sur l’analyse de contenu des sites web/blogs et des groupes facebook qu’ils mobilisent et éditent dans ce cadre. Cet examen indique qu’avec les cyberpages, ces jeunes informent et mobilisent en faveur du développement de leur région. Sur les groupes facebook, ils forment des communautés de pratiques où ils discutent et se concertent sur des besoins et projets de développement. En analysant ces pratiques dont les effets sont toutefois limités par un contexte socio-technologique déficitaire, nous avons aussi esquissé une stratégie de Net-développement communautaire. [less ▲]

Detailed reference viewed: 127 (10 ULg)
See detailJeunes déviants ou délinquants juvéniles
Born, Michel ULg

Book published by Mardaga (1983)

Detailed reference viewed: 398 (8 ULg)