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See detailL'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre
Simons, Germain ULg; Van Hoof, Florence ULg; Dahmen, Manfred et al

Learning material (2006)

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent ... [more ▼]

De manière très schématique, on peut définir l'apprentissage en tandem de la manière suivante : il s'agit de mettre en contact deux élèves qui ne partagent pas la même langue maternelle et qui souhaitent apprendre la langue de l'autre. L'idée de base est que chacun des élèves "enseigne" sa propre langue à son partenaire. On distingue deux formes d'apprentissage en tandem. 1) le tandem à distance ou tandem virtuel qui consiste à demander aux élèves de s'échanger des lettres, des e-mails et/ou divers autres documents (articles de journaux/revues, photos, cassettes vidéo/audio, CD, etc.) 2) le tandem physique qui permet aux élèves de se rencontrer physiquement dans un, voire dans les deux pays partenaires. L'originalité de l'apprentissage en tandem se situe avant tout dans la démarche de systématisation des échanges et dans la méthodologie préconisée pour amener les élèves partenaires à apprendre la langue étrangère de et avec l'autre. [less ▲]

Detailed reference viewed: 160 (16 ULg)
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See detailApprentissage et contenus en fonction de l’âge
Jidovtseff, Boris ULg; Theunissen, Catherine ULg

Learning material (2012)

Ces notes présentent l'évolution de l'apprentissage en fonction de l'âge.

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See detailApprentissage et développement de l'adulte en formation
Faulx, Daniel ULg

Learning material (2010)

Detailed reference viewed: 100 (24 ULg)
See detailApprentissage et enseignement des langues
Defays, Jean-Marc ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
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See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 87 (7 ULg)
See detailApprentissage expérientiel et didactique contemporaine des langues étrangères
Simons, Germain ULg

Learning material (2001)

Ce syllabus porte sur le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel (AE) de D. KOLB et sur son intérêt pour la didactique contemporaine des langues étrangères. Dans le premier chapitre, j'aborde les ... [more ▼]

Ce syllabus porte sur le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel (AE) de D. KOLB et sur son intérêt pour la didactique contemporaine des langues étrangères. Dans le premier chapitre, j'aborde les fondements de la recherche sur les styles cognitifs/d'apprentissage, ainsi que le modèle théorique de l'AE. Dans le deuxième chapitre, je présente les principaux résultats d'une étude sur la relation entre les styles d'AE d'élèves du secondaire et différents paramètres tels que l'âge, le choix des options, et la performance scolaire en langues étrangères. L'influence du style d'apprentissage sur le profil d'enseignement d'étudiants inscrits à l'AESS en langues germaniques à l'ULg fait l'objet du troisième chapitre. Enfin, dans le quatrième chapitre, je décris et commente différentes pistes d'adaptation didactique du modèle théorique de l'AE. [less ▲]

Detailed reference viewed: 424 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage implicite et temps de réaction sériel: Une perspective développementale
Meulemans, Thierry ULg; Van der Linden, Martial ULg; Perruchet, Pierre

in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (1997), 45(7-8), 384-386

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Peer Reviewed
See detailApprentissage implicite, mémoire implicite et développement
Meulemans, Thierry ULg

in Psychologie Française (1998), 43(1), 27-37

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Peer Reviewed
See detailApprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux
Elbouz, Mouna; Comblain, Annick ULg; Thibaut, Jean-Pierre

Conference (2003, March 14)

Pour de nombreux aspects du développement lexical, des données concernant les enfants retardés mentaux de diverses étiologies sont disponibles, la plus étudiée étant la personne trisomique 21. On a ainsi ... [more ▼]

Pour de nombreux aspects du développement lexical, des données concernant les enfants retardés mentaux de diverses étiologies sont disponibles, la plus étudiée étant la personne trisomique 21. On a ainsi montré que les enfants normaux et retardés mentaux acquièrent les mêmes premiers lexèmes et relations sémantiques, qu’ils appliquent les mêmes stratégies d’acquisition de nouveaux mots, qu’ils montrent les mêmes effets de prototypie dans les tâches lexicales et manifestent des effets de priming sémantique. [less ▲]

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See detailApprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux
Elbouz, Mouna; Comblain, Annick ULg

in Groosmann, F.; Paveau, M. A.; Petit, G. (Eds.) Didactique du lexique : langue, cognition, discours (2005)

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Peer Reviewed
See detailApprentissage non-supervisé de hiérarchies de caractéristiques visuelles
Scalzo, Fabien; Piater, Justus ULg

in Actes du Congrès ORASIS (2005)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2004), 79

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active ... [more ▼]

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active : l’apprentissage par problèmes (APP) ; - de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ; - de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale « à distance » entre les différents partenaires du projet. L’analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l’APP sont atteints. L’approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d’étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 71 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApprentissage par renforcement appliqué à la commande des systèmes électriques
Dai, Jing; Phulpin, Yannick; Vannier, Jean-Claude et al

in Proceedings of "Les Journées Electrotechnique du Futur 2009" (2009)

Cet article propose une revue de littérature concernant les applications de l’apprentissage par renforcement à la commande des systèmes électriques. L'apprentissage par renforcement a pour caractéristique ... [more ▼]

Cet article propose une revue de littérature concernant les applications de l’apprentissage par renforcement à la commande des systèmes électriques. L'apprentissage par renforcement a pour caractéristique principale de résoudre des problèmes de commande optimale à partir de la seule observation des trajectoires du système. Il présente l’intérêt de ne pas requérir de connaissance à priori sur la dynamique du système à commander et convient ainsi aux problèmes de commande des systèmes complexes. Dans un premier temps, l’article détaille les caractéristiques des problèmes auxquels l’apprentissage par renforcement s’applique, puis cette technique est décrite. Ensuite, deux exemples classiques d’application aux systèmes électriques sont présentés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 53 (2 ULg)