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See detailArt public : entre pratiques sauvages et commandes officielles
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

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See detailArt public : entre pratiques sauvages et commandes officielles
Hagelstein, Maud ULg

in Cahiers nouveaux - Trimestriel du Développement territorial (2012), 81

L’expression «art public» désigne l’ensemble des oeuvres d’art qui ont été commandées, planifiées et exécutées en vue d’être placées dans un espace public. Partant de cette définition sommaire, on ... [more ▼]

L’expression «art public» désigne l’ensemble des oeuvres d’art qui ont été commandées, planifiées et exécutées en vue d’être placées dans un espace public. Partant de cette définition sommaire, on pourrait être tenté d’établir une différence entre un art public de commande et un art public plus sauvage : d’un côté, une instance publique souhaite qu’un artiste produise une oeuvre reflétant l’état d’esprit d’un environnement urbain donné et de ses habitants ; de l’autre, les artistes font des percées intempestives dans le paysage visuel de la ville – et ce, sans qu’on leur ait rien demandé. Cette distinction servirait une stratégie sans doute grossière visant à séparer au sein de l’espace public art de convenance et art subversif. Là où les uns essaieraient de rencontrer les goûts normés du citoyen moyen, les autres prendraient au contraire le risque de la désapprobation en déstabilisant les codes en vigueur et les normes esthétiques. Mais cette opposition entre art de convenance et art subversif constitue probablement un cliché grotesque. Aussi adoptera-t-on un point de vue plus fécond en montrant plutôt les contiguïtés entre l’art de commande et de l’art sauvage. Dans un cas comme dans l’autre, dès que les oeuvres d’art sont publiques, elles posent des problèmes spécifiques. Quels que soient les objectifs qui l’animent, dès qu’il franchit les murs de l’institution, du musée ou de la galerie, l’artiste prend un risque considérable. Et au fond, que sa proposition artistique soit autorisée ou illégale, d’un certain point de vue, le risque demeure. C’est ce qu’il s’agira ici d’identifier. [less ▲]

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See detailL'art public à Liège de 1830 à nos jours
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du colloque Art public dans l'Eurégio (1997)

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See detailL'art public en Province de Liège ; L'anti-Middelheim ; Huy ; Itinéraires dans le catalogue de l'exposition Art public-lieux publics. Etat des lieux. 3. Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Catalogue de l'exposition Art public-lieux publics. Etat des lieux. 3. Liège (1993)

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See detailL'art public
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Nouvelles du Patrimoine (Les) (1998), 78

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See detailL'art public. Après 1945
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Renardy, Christine (Ed.) Liège et l'exposition universelle de 1905 (2005)

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See detailL’art selon Akhénaton, une révolution dans la tradition et l’histoire de l’art pharaonique
Laboury, Dimitri ULg

in Chappaz, Jean-Luc; Vandenbeusch, Marie (Eds.) Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons (2008)

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See detailL'art sonore et son exposition: un modèle d'hétérogénéité?
Eloy, Céline ULg

Conference (2011, May)

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See detailL'art wallon en quête de légitimité
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Cahiers du C.A.C.E.F. (1984), 119

Detailed reference viewed: 9 (1 ULg)
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See detailArt&fact
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1982), 1

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See detailArt, culture et créativité (à partir de l’ABCdaire de Gilles Deleuze)
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2008)

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See detailArt, Mail-art, “Médiart”
Durand, Pascal ULg

in Cyber-Flux-News (1997)

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See detailArt, psychiatrie et médiation. Entre pratiques et représentations
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2009, June)

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See detailL'art-thérapie au secours de la communication. Diagnostic d'une médiation manquée
Vandeninden, Elise ULg

in Questions de Communication (2009), 15

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a ... [more ▼]

The use of art in psychiatry currently covers numerous different practices which often reflect conflicting underlying visions. We hypothesise that they nonetheless imply a common conception of art as a tool for communication. According to this perspective, creativity is attributed a role as a “ mediator ” which is capable of re-establishing contact between, for example, the mentally ill person and care personnel, or between the mental patient in the state of social alienation resulting from commitment to an institution, and “ the outside world ”. Approaching art therapy through the prism of communication opens up a new line of research, but more importantly it entails an examination of art therapy’s foundations, and in doing so calls it into question. [less ▲]

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See detailArt. 49-63 L. hyp. [des garanties à fournir par les tuteurs dans l'intérêt des mineurs et des interdits]
Berthe, Aude ULg; Boncquet, J.

in Privilèges et hypothèques. Commentaire avec aperçu de jurisprudence et de doctrine (2008)

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See detailL'arte responsabile. Joseph Kosuth
Dondero, Maria Giulia ULg

Book published by Editirice compositori (2003)

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See detailL'arte secondo Akhenaton, una rivoluzione nella tradizione e nella storia dell'arte dei faraoni
Laboury, Dimitri ULg

in Chappaz, Jean-Luc; Vandenbeusch, Marie (Eds.) Akhenaton. Faraone del sole. Catalogo della mostra. Palazzo Bricherasio, Torino, 27 febbraio - 9 giugno 2009 (2009)

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See detailArtefakttolerante Regelungen für die Anästhesie
Frei, C. W.; Bullinger, Eric ULg; Sieber, T. et al

in Fortschritts-Berichte VDI, Reihe 17, Nr. 183 AUTOMED '99, Beiträge zum Workshop `Automatisierungstechnische Verfahren für die Medizin' (1999)

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See detailArterial dP/dtmax accurately reflects left ventricular contractility during shock when adequate vascular filling is achieved
MORIMONT, Philippe ULg; LAMBERMONT, Bernard ULg; Desaive, Thomas ULg et al

in BMC Cardiovascular Disorders (2012), 12:13

Background: Peak first derivative of femoral artery pressure (arterial dP/dt max) derived from fluid-filled catheter remains questionable to assess left ventricular (LV) contractility during shock. The ... [more ▼]

Background: Peak first derivative of femoral artery pressure (arterial dP/dt max) derived from fluid-filled catheter remains questionable to assess left ventricular (LV) contractility during shock. The aim of this study was to test if arterial dP/dt maxis reliable for assessing LV contractility during various hemodynamic conditions such as endotoxin-induced shock and catecholamine infusion.Methods: Ventricular pressure-volume data obtained with a conductance catheter and invasive arterial pressure obtained with a fluid-filled catheter were continuously recorded in 6 anaesthetized and mechanically ventilated pigs. After a stabilization period, endotoxin was infused to induce shock. Catecholamines were transiently administrated during shock. Arterial dP/dt maxwas compared to end-systolic elastance (Ees), the gold standard method for assessing LV contractility.Results: Endotoxin-induced shock and catecholamine infusion lead to significant variations in LV contractility. Overall, significant correlation (r = 0.51; p < 0.001) but low agreement between the two methods were observed. However, a far better correlation with a good agreement were observed when positive-pressure ventilation induced an arterial pulse pressure variation (PPV) ≤ 11% (r = 0.77; p < 0.001).Conclusion: While arterial dP/dt maxand Ees were significantly correlated during various hemodynamic conditions, arterial dP/dt maxwas more accurate for assessing LV contractility when adequate vascular filling, defined as PPV ≤ 11%, was achieved. © 2012 Morimont et al; licensee BioMed Central Ltd. [less ▲]

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