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See detailLe jeu de l'acteur: une nouvelle méthode pour aborder l'affirmation de soi. Résultats d'une première étude portant sur trois groupes et follow-up
Delvaux, Muriel ULg; Sarto, Danielle; Roodthooft, S. et al

in Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive (2009)

Detailed reference viewed: 71 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailJeu de masques : Rancé, les Mauristes et le Refuge huguenot : Daniel de Larroque et les Véritables motifs de la conversion de l'abbé de La Trappe (1685)
Donneau, Olivier ULg

in Revue d'Histoire Ecclésiastique (2014), 109(3-4), 728-757

Les Véritables motifs de la conuersion de l'abbé de La Trappe (1685), a primordial stage in the constitution of the historiographical and literary figure of Rancé and wherein the legend of the severed ... [more ▼]

Les Véritables motifs de la conuersion de l'abbé de La Trappe (1685), a primordial stage in the constitution of the historiographical and literary figure of Rancé and wherein the legend of the severed head of Madam de Montbazon was elaborated, was written by the Huguenot Daniel de Larroque at the Parisian Maurists' behest. It thus represents the first act of a polemic opposing la Trappe and Saint-Germain-des Prés, leading to the exchanges between Rancé and Mabillon concerning monastic studies. This case can contribute to modifying our perceptions of the impermeability of the denominational borders criss-crossing the late 17th C. literary world, and all the more so in that Larroque, in order to fulfil his mission, managed to quite convincingly transform himself into a Catholic. [less ▲]

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See detailJeu de sainte Agnès (Anonyme)
Henrard, Nadine ULg

in Smith, Darwin; Parussa, Gabriella; Halévy, Olivier (Eds.) Le théâtre français du Moyen Âge et de la Renaissance. Histoire, textes choisis, mise en scène (2014)

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans ... [more ▼]

Présentation du Jeu de sainte Agnès, traduction et commentaire d'un extrait du texte (dans l'éd. Jeanroy) visant à illustrer le chapitre consacré aux manifestations de la merveille et du merveilleux dans le théâtre médiéval. [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (8 ULg)
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See detailJeu des alliances et simplification de l'organigramme
Dumoulin, André ULg

in Diplomatie (2011), (51), 78-80

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See detailLe "jeu du foulard" et autres jeux d'asphyxie : données épidémiologiques et cliniques
Noirhomme-Renard, Florence ULg; Gosset, Christiane ULg

in Revue Médicale de Liège (2011), 66(9), 485-490

Detailed reference viewed: 74 (21 ULg)
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See detailLe jeu littéraire comme instrument de résistance. Pour une lecture différenciée du Réalisme allemand – le cas de Theodor Storm
Gerrekens, Louis ULg

in Bernat, Joël; Lartillot, Françoise (Eds.) "JEU, COMPETITION ET POUVOIR" (2012)

Detailed reference viewed: 34 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailLe jeu pathologique: Evolution conceptuelle, caractéristiques cliniques et perspectives psychothérapeutiques
Gijsen P; Jammaer R; Mourad H et al

in Revue Médicale de Liège (2013)

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailLe jeu pour régénérer la ville ?
Dethier, Perrine ULg; Halleux, Jean-Marie ULg

Conference (2015, June 03)

Notre travail de thèse porte sur la transférabilité des dispositifs de coopération entre acteurs en matière de régénération urbaine. Des innovations stratégiques, en particulier des outils de partenariats ... [more ▼]

Notre travail de thèse porte sur la transférabilité des dispositifs de coopération entre acteurs en matière de régénération urbaine. Des innovations stratégiques, en particulier des outils de partenariats privés-privés (remembrement urbain, business improvement district, Tax increment financing) se multiplient. Afin de rendre le transfert de ces outils un succès, il est nécessaire de prendre en compte les obstacles contextuels pour les adapter et les ajuster. L’étude de la culture d'aménagement (planning culture) est donc essentielle afin de déterminer les valeurs et les attitudes partagées par les acteurs de l’aménagement du territoire. Le sujet de la culture d’aménagement connait un intérêt croissant dans la littérature scientifique. Cependant, le terme reste peu clair et difficile à définir. La culture de planification pourrait être définie comme « les normes collectives et les attitudes dominantes des aménageurs aux regards des rôles assimilés à l’Etat, aux forces du marché et à la société civile influencés par les conditions sociales » . Pourtant, peu d’études empiriques sont réalisées. L’application de la théorie des jeux pourrait pallier ce manquement. Nous postulons que la théorie des jeux permettra de mettre en avant les différences culturelles d’aménagement afin d’adapter des stratégies innovantes pour être transféré avec succès en Wallonie. Notre analyse est basée sur une double approche : un état des lieux empirique sur les pratiques actuelles et les cultures d'aménagement et l’évaluation expérimentale du potentiel de ces approches par l’application de la théorie des jeux. « La théorie des jeux est la théorie mathématique des comportements stratégiques » . Elle étudie les interactions entre les joueurs (acteurs) et permet d’expliquer les prises de décisions. La théorie des jeux peut être appliquée en laboratoire dans le cadre de démarches expérimentales (économie expérimentale ). L’économie expérimentale permet de prendre en considération les aspects affectifs des acteurs dans la détermination de leur comportement. Elle ne considère pas les acteurs uniquement comme des agents rationnels. Notre intervention sera structurée en deux parties. La première synthétisera la littérature dédiée aux partenariats appliqués en matière de régénération urbaine et, en particulier, aux partenariats privés-privés. En seconde partie, nous définirons le terme de culture d’aménagement. En troisième partie, nous développerons une réflexion sur l’applicabilité de la théorie des jeux dans le domaine des partenariats liés à des opérations d’aménagement. Initiée en économie, la théorie des jeux s’est désormais étendue à de nombreuses autres disciplines (sociologie, sciences politiques, biologie…) mais elle reste peu utilisée dans le domaine de l’aménagement. Or, les interactions entre acteurs sont au cœur des opérations d’aménagement et, en particulier, des opérations de régénération urbaine. [less ▲]

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See detailJeu vidéo amateur : des supports et des positionnements
Hurel, Pierre-Yves ULg

in Durand, Pascal; Servais, Christine (Eds.) L’intervention du support / Espaces et cadrages de la communication artistique / Cinéma, théâtre, édition, jeu vidéo (2015)

Dans cet article, je propose différentes pistes de recherche sur l'importance du middleware dans le milieu du jeu vidéo amateur. Des logiciels comme RPG Maker ou Construct 2 façonnent en partie la ... [more ▼]

Dans cet article, je propose différentes pistes de recherche sur l'importance du middleware dans le milieu du jeu vidéo amateur. Des logiciels comme RPG Maker ou Construct 2 façonnent en partie la pratique, mais sont aussi eux-mêmes alimentés ou détournés par les créateurs amateurs. Je propose de distinguer les fans qui sont, globalement, dans une attitude de célébration d'une licence culte, des créateurs amateurs militants qui s'opposent radicalement à l'industrie du jeu vidéo, ainsi que les pratiques relativement autonomes de certains amateurs (qui ne se positionnent pas rapport à l'industrie mais avant tout par rapport à la communauté d'amateurs). [less ▲]

Detailed reference viewed: 54 (7 ULg)
See detailLe jeu vidéo amateur : un angle mort des game studies ?
Hurel, Pierre-Yves ULg

Scientific conference (2014, April 07)

Detailed reference viewed: 31 (3 ULg)
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See detailLe jeu vidéo comme objet de recherche
Barnabé, Fanny ULg

Scientific conference (2015, January 26)

Présentation du jeu vidéo en tant qu'objet de recherche et de l'histoire des game studies, avec un accent mis sur la question de la narration et sur le rôle qu'elle a joué dans la structuration du champ.

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See detailJeu vidéo et cinéma
Tomasovic, Dick ULg

Scientific conference (2016, April 14)

Séance spéciale du cours d'Histoire et Analyse des pratiques du jeu vidéo : Evocation des liens entre les industries, les esthétiques et les procédés narratifs du cinéma et du jeu vidéo.

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See detailJeu vidéo et livre
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Book published by Bebooks (2015)

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur ... [more ▼]

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative. [less ▲]

Detailed reference viewed: 64 (11 ULg)
See detailJeu vidéo et types de récits interactifs
Hurel, Pierre-Yves ULg

Conference given outside the academic context (2014)

https://www.youtube.com/watch?v=IKp8M8pV0Lc

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See detailJeu vidéo, avant-garde et science-fiction. Le cas de Rez et Child of Eden
Delbouille, Julie ULg

in ReS Futurae (2015), 5

De ses balbutiements à ses plus récentes créations, le médium vidéoludique a fait de la science-fiction une de ses thématiques privilégiées – puisant occasionnellement son inspiration dans les classiques ... [more ▼]

De ses balbutiements à ses plus récentes créations, le médium vidéoludique a fait de la science-fiction une de ses thématiques privilégiées – puisant occasionnellement son inspiration dans les classiques littéraires ou cinématographiques. Si une partie de ces œuvres se sont transformées en succès commerciaux, certaines ont marqué l’histoire du jeu vidéo autrement que par leur popularité. Dès leur conception, le jeu Rez et son héritier Child of Eden ont jeté des ponts entre l’avant-garde artistique, le médium vidéoludique et la science-fiction, en proposant au joueur une expérience de jeu inédite. Cet article se propose d’examiner, selon une perspective essentiellement historique et institutionnelle, la place singulière qu’occupent ces deux œuvres de science-fiction au sein de l’histoire du médium, ainsi que l’éclairage qu’elles apportent sur les tensions et les interactions existant entre culture populaire et culture légitime. [less ▲]

Detailed reference viewed: 33 (10 ULg)
See detailJeu, livre et imaginaire
Barnabé, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2015)

Communication sur les rapports entre livre et jeu et sur la place du jeu en bibliothèque.

Detailed reference viewed: 43 (7 ULg)
See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

Scientific conference (2006, November)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
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See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques sportives (2007)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
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See detailJeu, set et match
Esch, Louis ULg

in Justens, Daniel (Ed.) Mathématiques : du concret vers l'abstrait (2006)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)