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See detailL'opéré asthmatique
Brichant, Jean-François ULg

Conference (2005, March)

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See detailOpettajankoulutus Belgiassa
Renaville, François ULg

in Tempus (2001), (1), 18-19

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Peer Reviewed
See detailL’ophtalmologie dans l’Égypte gréco-romaine : le témoignage des papyrus littéraires grecs
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Royer, Jean (Ed.) Autour de l'oeil dans l’Antiquité. Approche pluridisciplinaire. Table ronde de Lons-le-Saunier-Jura (11-12 février 1994), (2002)

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See detailL’ophtalmologie dans l’Égypte gréco-romaine d’après les papyrus littéraires grecs
Marganne, Marie-Hélène ULg

Book published by Brill (1994)

The recurring problems of eye-disease in Egypt account for the importance that ophthalmology has always had in this country. Eye-diseases and their treatment in Greco-Roman Egypt are documented by a ... [more ▼]

The recurring problems of eye-disease in Egypt account for the importance that ophthalmology has always had in this country. Eye-diseases and their treatment in Greco-Roman Egypt are documented by a remarkable but insufficiently known body of material: Greek literary papyri, which are often the only witnesses to lost medical works and which provide evidence of original theories, practices and terminology. The first part of this book provides an introduction to ancient ophthalmology, to the medical literature of Greco-Roman Egypt and to Greek medical papyri. The second part presents a critical edition (with a French translation and commentary) of the papyri with theoretical expositions, and a chapter on ophthalmic recipes. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailOpiates suppress carrageenan-induced edema and hyperthermia at doses that inhibit hyperalgesia
Joris, Jean ULg; Costello, A.; Dubner et al

in Pain (1990), 43

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailOpinion publique en Wallonie : composantes et facteurs d'évolution
Jacquemain, Marc ULg; Italiano, Patrick ULg; Dekerschieter, Maryse et al

Report (1997)

L'enquête qui a servi de base au rapport reprend après six ans la dynamique d'enquêtes récurrentes initiée entre 1988 et 1991. Il s'agissait de voir comment avaient évolué les sentiments d'appartenance ... [more ▼]

L'enquête qui a servi de base au rapport reprend après six ans la dynamique d'enquêtes récurrentes initiée entre 1988 et 1991. Il s'agissait de voir comment avaient évolué les sentiments d'appartenance des wallons mais aussi la légitimité de toute une série d'institutions publiques, ainsi que l'évaluation des principales politiques wallonnes, une fois l'institution "région wallonne" établie dans le paysage. Mais l'enquête se ressent du contexte : elle a été réalisée peu de temps après la marche blanche de 1996, qui fut aussi une année de lourdes fermetures d'entreprises. L'ensemble des opinions exprimées s'en ressent fortement. [less ▲]

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See detailOpinion publique et nucléaire : critique et dépassement
Mormont, Marc ULg

Conference (2012, March 10)

Detailed reference viewed: 26 (5 ULg)
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See detailL'opinion publique existe-t-elle
Jacquemain, Marc ULg; Piet, Grégory ULg

Article for general public (2011)

L'existence de l'opinion publique est une notion controversée, dont Loïc Blondiaux retrace l'histoire en tant qu'objet de connaissance scientifique dans "La Fabrique des sondages". La controverse est ... [more ▼]

L'existence de l'opinion publique est une notion controversée, dont Loïc Blondiaux retrace l'histoire en tant qu'objet de connaissance scientifique dans "La Fabrique des sondages". La controverse est aujourd'hui sinon éteinte, du moins dormante, non pas que les arguments des sociologues (Bourdieu, Champagne) aient été invalidés mais parce que le dispositif "sondage pré-électoral" s'est imposé par sa double légitimité empirique (une capacité de prédiction) et politique (le sondage consacre le principe "un homme = une voix"). Néanmoins, laisser la question ouverte dans le cadre d'un enseignement reste extrêmement fécond du point de vue pédagogique et du point de vue également du développement de nouvelles techniques de gouvernance démocratique. [less ▲]

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See detailL'opinion publique face au problème du vieillissement. Exemple de l'arrondissement de Liège
Jacquemain, Marc ULg; Vandekeere, Michel

Report (1994)

Le rapport analyse les résultats d'une enquête portant sur la perception du vieillissement, de son impact et des politiques publiques les mieux à même de les résoudre. Le rapport montre la difficulté qu ... [more ▼]

Le rapport analyse les résultats d'une enquête portant sur la perception du vieillissement, de son impact et des politiques publiques les mieux à même de les résoudre. Le rapport montre la difficulté qu'il y a à défendre une politique de précaution face au vieillissement, l'opinion n'étant pas prête à accepter facilement des arbitrages entre pensions, âge de la retraite et montant des cotisations. Les personnes âgées sont cependant perçues comme une catégorie particulièrement légitime pour l'action publique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
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See detailOpinions about the Generalisation of an Experiment Consisting in Doubling the PE Time at Primary School in Wallonia
Cloes, Marc ULg; Theunissen, Catherine ULg

in Brandl-Bredenbeck, Hans-Peter (Ed.) Bewegung, Spiel und Sport in Kindheit und Jugend. Eine europäische PerspektiveAachen: Meyer & Meyer. (2008)

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools ... [more ▼]

This paper is presenting the results of the interviews of PE teachers and principals involved in an experiment consisting in doubling the number of weekly PE lessons in 10 Wallonian primary schools. Authors used an original approach to “reconstruct” an imaginary interview combining the answers of all subjects. The paper emphasized that practitioners’ views should be heeded when implementing a new programme. The practitioners pointed out that they need mainly to be encouraged when they have good ideas. If specific human resources and facilities’ availability were identified as determining factors, it seems that the main condition of success lies on the real wish of a teaching staff to put the physical activity in the centre of the educational mission of its school. It implies the leadership of the principal, the involvement of the PE teachers and the collaboration of each classroom teacher. A national programme imposed will not have a greater effectiveness than shared positive experiences intelligently highlighted by a marketing action if results of action research would bring objective support helping to convince those who prefer the security of the tradition to any calling into question and additional work. [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailOpinions and practice of forensic psychologists about credibility assessment
Beerten, Jérôme ULg; Blavier, Adelaïde ULg

Poster (2011, May 27)

Assessing victim’s credibility is essential but very complex when physical evidence is lacking. The dual query of evaluating victim’s credibility and sequels and unclear mandates increase the confusion ... [more ▼]

Assessing victim’s credibility is essential but very complex when physical evidence is lacking. The dual query of evaluating victim’s credibility and sequels and unclear mandates increase the confusion. Similarly, the use of the controversial term “credibility” illustrates the different expectations of the various protagonists involved in the judicial process. The conditions of evaluation and the limitations of available methods and assessment tools make this task difficult for the forensic psychologists. In this context, our exploratory study aimed to understand how forensic psychologists actually performed their task. In 2007, we interviewed 11 forensic psychologists with a questionnaire on their training, their practice, their use of the different methods of assessment, their understanding of the concept of credibility, their perception of their role and the content of their forensic report. Different practices were observed, although a majority of forensic psychologists used the Statement Validity Analysis (SVA) and seemed to use the assessment tools within the limits of their duties. Despite the use of scientifically-validated tools, they gave a great attention and value to nonverbal behaviors and symptoms in their evaluation. Moreover, 5/11 forensic psychologists considered transmission of data about the reality and/or truth of the facts was an integral part of their mission. Another sample of 16 forensic reports we analyzed in parallel showed under-utilization of scientifically valid assessment tools of suggestibility and an overuse of SVA elements (e.g., without video-tape-recording). In conclusion, forensic psychologists seemed to support their conclusions more on a range of consistent elements than on scientifically-based salient information. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailOpinions d’étudiants sur le rôle de l’État : un indicateur des sentiments de solidarité collective ?
Fournier, Bernard ULg; Hudon, Raymond

Conference (1996, May 14)

Dans une discussion sur les problèmes d’exclusion que vivent aujourd’hui différents jeunes, il faut réfléchir sur le double rôle que l’État joue à la fois, directement ou non, dans la perpétuation de ces ... [more ▼]

Dans une discussion sur les problèmes d’exclusion que vivent aujourd’hui différents jeunes, il faut réfléchir sur le double rôle que l’État joue à la fois, directement ou non, dans la perpétuation de ces situations et dans la mise en place des voies de leur solution. À une époque pas si lointaine, en effet, l’État pouvait être vu comme un instrument de promotion et d’évolution sociale, et les différentes mesures appliquées étaient perçues comme l’expression des solidarités collectives soutenues par une partie de la population. Différents événements, au cours des dernières décennies, sont venus modifier cette vision. Aujourd’hui, quelles sont les appréciations des jeunes et leurs attentes concernant les actions et les solutions pouvant venir de l’État-providence ? Dans notre esprit, il ne serait cependant pas fécond de chercher à identifier une seule conception de l’État véhiculée par la jeunesse actuelle, mais il faut plutôt mettre en évidence les différentes cohérences que les jeunes construisent entre leurs appréciations de l’engagement de l’État, les mécanismes de redistribution des richesses, les problèmes économiques actuels et les solidarités à créer entre les différentes catégories de citoyens. Le débat serait ainsi enrichi par la présentation d’une diversité de possibilités et la mise en évidence de la complexité des opinions des jeunes. Nous en ferons la démonstration en analysant les réponses de 701 étudiants de plusieurs universités québécoises interrogés au début de 1996. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailLes opinions des Français sur l'héritage sont-elles compatibles avec leurs comportements de transmission?
Arrondel, L.; Perelman, Sergio ULg

in Pestieau, Pierre (Ed.) Héritage et transferts entre générations (1994)

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailOpinions et participations politiques de jeunes lycéens de la région parisienne
Fournier, Bernard ULg

in Actes du colloque La Jeunesse, période charnière de socialisation (1991)

Detailed reference viewed: 5 (1 ULg)
See detailOpinions politiques, participation et échelles de valeurs. Enquêtes auprès de jeunes de 16 à 24 ans
Hudon, Raymond; Fournier, Bernard ULg; Métivier, Louis et al

Report (1990)

Réfléchir aujourd'hui sur les rapports entre la jeunesse et la politique revient souvent à porter un jugement global et sans nuance sur son apolitisme . Pourtant, comme le montre cette étude, la question ... [more ▼]

Réfléchir aujourd'hui sur les rapports entre la jeunesse et la politique revient souvent à porter un jugement global et sans nuance sur son apolitisme . Pourtant, comme le montre cette étude, la question est rarement aussi simple. L'analyse des résultats de deux larges enquêtes entreprises auprès d'une population « jeune » (16-24 ans, essentiellement de la région de Québec) nous permet de conclure que, si de nombreux jeunes la majorité ne se disent pas intéressés par la politique , ces derniers ne s'excluent pas de l'univers politique, sans manquer, néanmoins de le critiquer. Ainsi, ils se sentent concernés par les décisions prises par les gouvernements, mais pensent que les hommes politiques esquivent souvent les vrais problèmes. Ils n'ont pas confiance dans les partis politiques actuels mais n'hésitent pas, lorsqu'on le leur demande, à afficher une préférence partisane ou pour certains, à se dire proches d'un parti. Ils ne parlent pas d'engagement politique mais seraient prêts à faire partie d'un groupe et même à se faire élire, pour défendre une idée à laquelle ils croient… En d'autres mots, les jeunes ne sont effectivement pas intéressés par la politique, mais il s'agit de la politique telle qu'ils la voient et tell qu'elle se pratique actuellement. Ceci dit, notre perspective sur la question sera tronquée si elle n'insiste pas sur le fait que ces attitudes et ces comportements ne sont pas réellement propres à la jeunesse actuelle, ni à l'ensemble de la population du Québec. Les jeunes ont toujours été méfiants devant les hommes et les institutions politiques. Aujourd'hui, le phénomène se double d'un désintérêt de plus en plus marqué de l'ensemble des citoyens pour la politique. Il devient urgent d'entreprendre une revalorisation de l'instrument politique. Le droit de vote à seize ans serait-il, finalement, un moyen d'entamer un débat sur cette question ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 63 (3 ULg)
See detailOpinions publiques et politique européenne de sécurité et de défense commune : acteurs, positions, évolutions
Dumoulin, André ULg; Manigart, Philippe

Book published by Bruylant (2010)

Le but de cet ouvrage multidisciplinaire et collectif est, d’une part, de mesurer le degré de concordance – ou de discordance – entre les opinions du public et les décisions politiques en matière de PESD ... [more ▼]

Le but de cet ouvrage multidisciplinaire et collectif est, d’une part, de mesurer le degré de concordance – ou de discordance – entre les opinions du public et les décisions politiques en matière de PESD et, d’autre part, de proposer des mesures « pédagogiques » concrètes pour mieux informer les citoyens des enjeux de cette politique. Il a donc pour modeste ambition d’analyser les demandes et les soutiens des opinions publiques européennes en matière de PESD et de voir dans quelle mesure la boucle de rétroaction dans ce domaine pourrait être améliorée pour mieux convaincre ces opinions publiques de l’importance de la PESD pour l’avenir de l’Union. Il s’agira, dans une première partie, de présenter les acteurs principaux de la PESD dans leur rapport aux publics généraux et spécialisés (Sous-commission sécurité-défense du Parlement européen, Assemblée parlementaire de l’UEO, Collège européen de sécurité et de défense, Institut d’Etudes de sécurité de l’UE, organisation de l’ « Erasmus militaire ») ainsi que certaines études de cas sur les élites face aux Eurobaromètres, think tanks français et PESD et acteur national face à la PESD (Parlement belge). Dans une deuxième partie, nous aborderons les sondages d’opinion autour de la PESD, les enseignements des Eurobaromètres, le poids des opinions publiques françaises, britanniques et françaises face à cette politique sectorielle européenne, parallèlement à plusieurs contributions autour de la presse écrite belge, française, britannique et allemande sur la même thématique. Nous terminerons cette partie par la mesure de l’opinion de publics spécialisés sur la PESD à partir d’un sondage effectué auprès d’élèves de l’Ecole Spéciale Militaire de St Cyr (France), de la Nederlandse Defensie Academie de Breda (Pays-Bas) et de l’Ecole royale militaire (Belgique), les futurs officiers des ces trois armées. L’examen des opinions de publics spécialisés, en l’occurrence les futures officiers d’armées européennes, concernant la PESD permet d’appréhender la maîtrise de cette matière et ainsi d’améliorer l’information et de la communication dans ce domaine. Dans la mesure où ces publics sont les premiers concernés par les missions de gestion de crise de l’Union européenne, leur connaissance de cette politique est quelque chose d’important. Qui plus est, les réponses des élèves de ces écoles militaires sont des révélateurs puissants de la « pénétration » des matières européennes autant que des cultures nationales. Dans la mesure où plusieurs des questions posées lors de cette enquête provenaient de la série des Eurobaromètres, enquêtes réalisées pour le secteur Analyse de l'opinion publique de la Commission européenne auprès d’échantillons représentatifs de la population des différents Etats-membres de l’Union européenne, on essaiera de comparer, là où c’est possible et pertinent, les opinions des futurs officiers belges, français et néerlandais à celles de leurs opinions publiques nationales respectives. Il ne s’agira toutefois que de comparaisons très approximatives, dans la mesure où ni les méthodes utilisées (questionnaires écrits d’un côté et face-à-face de l’autre), ni les périodes de collecte des données ne sont les mêmes ; ces comparaisons nous permettront néanmoins de voir si, au niveau de leurs perceptions de la politique européenne de sécurité et de défense, nos publics spécialisés se démarquent ou non, systématiquement et de manière importante, des publics non spécialisés. Nous pourrons aussi examiner quelles sont les préférences de ces publics en matière de PESD, leur degré d’assimilation, le poids du cadre national et dans quelle mesure ils partagent l’objectif d’une plus grande intégration dans ce domaine. Au vu du processus de différenciation sociale à l’œuvre dans nos sociétés, à côté de cette opinion publique indifférenciée, sont en effet apparus et jouent un rôle de plus en plus important des « publics » plus spécialisés, constitués de groupes/catégories sociales ou professionnelles plus directement concernés et/ou intéressés par un domaine politique particulier. Dans la mesure où ce sont eux/elles qui seront, en partie, chargé(es) de donner corps à la PESD, un des groupes les plus directement concernés est évidemment constitué des militaires des différents pays de l’Union européenne, et en particulier des officiers. Ces derniers ayant un niveau d’instruction plus élevé, étant plus concernés et ayant, de par leur profession, une connaissance a priori plus grande de ce domaine que l’opinion publique générale, on peut s’attendre à qu’ils aient également des opinions plus structurées sur la PESD en général et sur ces différents aspects en particulier. Enfin, dans une troisième partie, sur base de ce diagnostic, l’ouvrage tentera de déterminer les axes autour desquels les efforts d’information devraient être portés afin de favoriser le développement d’une identité collective européenne de sécurité et de défense. Cette identité est d’importance dès qu’il s’agit de faire assimiler les objectifs de la Stratégie européenne de sécurité et la Politique européenne de sécurité et de défense . Du point de vue méthodologique, une combinaison de méthodes, quantitatives (réalisation de sondages auprès de publics spécialisés et analyses secondaires de sondages d’opinions européens et nationaux), qualitatives (analyses de contenu des médias, des débats parlementaires, etc.) et études de cas, a ainsi été utilisée pour générer une connaissance empirique de ce domaine, des différents types d’opinion publique (« grand public » et publics spécialisés), et de la manière dont l’information du public est produite et délivrée. Sur base de ces données, des propositions concrètes en vue d’améliorer le développement d’une identité européenne en matière de sécurité et de défense et ainsi de réduire le « déficit démocratique » dans le domaine de la PESD pourront être avancées. En cela, cet ouvrage peut apporter son concours comme aide au processus de décision autant qu’apport à la connaissance des opinions publiques sur la matière de sécurité et de défense européenne, dans les limites des contraintes de la confidentialité dans le champ intergouvernemental, de l’incapacité de l’opinion publique à se représenter la globalité des enjeux et du caractère éminemment délicat d’un domaine au conséquences parfois létales. [less ▲]

Detailed reference viewed: 311 (5 ULg)