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Peer Reviewed
See detailMetabolomic, proteomic and preclinical imaging of patient-derived tumor xenografts for improving treatment of liver metastases patients
Perez Palacios, A; Blomme, A; Boutry, S et al

in Acta Gastro-Enterologica Belgica (2015, March), 78(1), 134

Detailed reference viewed: 30 (10 ULg)
See detailMetabolomics : a new insight into cells and organisms diseases
De Tullio, Pascal ULg

Conference (2010, October 25)

Detailed reference viewed: 36 (1 ULg)
See detailMetabolomics : Toward a better understanding of cells and organisms diseases
De Tullio, Pascal ULg

Conference (2010, October 08)

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailMétabolomique - Identification de métabolites (biomarqueurs) par RMN 2D et LC-NMR
Frederich, Michel ULg

Conference (2009, January 28)

Detailed reference viewed: 40 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailMétabolomique et Chimie Médicinale, vers la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques : application à la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
De Tullio, Pascal ULg

Conference (2012, May 25)

La métabolomique est une des sciences « omiques » les plus récemment développées. Elle consiste en l’étude de l’ensemble des composés de petit poids moléculaire (métabolites) présents dans une cellule, un ... [more ▼]

La métabolomique est une des sciences « omiques » les plus récemment développées. Elle consiste en l’étude de l’ensemble des composés de petit poids moléculaire (métabolites) présents dans une cellule, un organe, un organisme ou plus globalement un biofluide et qui constitue le métabolome. Elle s’inscrit dans la continuité de la génomique, de la transcriptomique et de la protéomique puisqu’elle étudie l’ensemble des composés de fonctionnement « terminaux » des organismes et permet de relier une modification du métabolisme à une ou plusieurs cascades biochimiques. Or, toute pathologie entraîne ou est liée inévitablement à un disfonctionnement plus ou moins important du métabolisme et donc doit modifier le profil du métabolome par des changements de concentration et l’apparition ou la disparition de certains métabolites particuliers. L’application de la métabolomique à l’étude d’une pathologie permettrait donc, en principe, de mettre en lumière des voies biologiques affectées ou modifiées par cette même pathologie. Et en ce sens, la métabolomique, tout comme la protéomique et dans une moindre mesure la génomique, identifie des cibles thérapeutiques potentielles, nouvelles ou non. En effet, en partant du principe que l’amélioration symptomatique de toute maladie est représentée par le retour à un état de fonctionnement « normal » de l’organisme affecté, c’est à dire à un profil de métabolisme « sain », il apparaît évident que moduler en ce sens les voies biochimiques identifiées par la métabolomique peut constituer une approche thérapeutique originale. Dans sa recherche de nouveaux médicaments, la Chimie Médicinale est bien entendu très « demandeuse » de nouvelles cibles ou d’approches pharmacologiques novatrices et donc la métabolomique représente un outil tout à fait intéressant pour les pharmacochimistes. Une étude métabolomique est caractérisée par différentes étapes. Elle débute par une sélection et une collecte contrôlée des échantillons à analyser (échantillons « pathologiques » et « sains »). Elle se poursuit par la préparation et l’analyse des échantillons de manière à obtenir le profil métabolique le plus complet, ce qui est en général réalisé via l’utilisation de la RMN ou de la spectrométrie de masse. Les données obtenues doivent ensuite être préparées (post-processing) pour l’analyse statistique discriminante finale (i.e. PCA ; ICA, PLS-DA…). Cette analyse doit permettre la discrimination des groupes « sain » et « malade » et l’identification des molécules entraînant cette discrimination, molécules souvent nommées « biomarqueurs ». Ces biomarqueurs peuvent ensuite être reliés à différentes voies biochimiques. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de perte de vision dans le monde occidental. Elle est notamment caractérisée par une néovascularisation choroïdienne (NVC). Malgré le développement de nouvelles thérapies, les mécanismes moléculaires et les changements métaboliques sous-jacents à cette pathologie sont toujours mal compris. C’est pourquoi nous avons décidé d’étudier la DMLA par le biais d’une approche métabolomique basée à la fois sur l’étude de sera de patients atteints de DMLA et sur un modèle murin de NVC induite au laser. L’analyse des échantillons humains et murins a été menée par RMN du proton et a conduit à la distinction claire de deux groupes chez la souris (induites au laser ou non) et chez l’humain (patients atteints de DMLA ou sains). Chose remarquable, les « biomarqueurs » discriminants sont identiques dans l’étude clinique humaine et dans le modèle expérimental animal. Leur modulation permet une amélioration sensible des effets de l’impact laser chez la souris, laissant par la même entrevoir une possibilité de traitement efficace chez l’homme. Cette approche a donc permis non seulement d’identifier des voies biochimiques impliquées dans la pathologie et donc d’ouvrir de nouveaux axes de recherche pour une meilleure compréhension de l’étiologie de la pathologie mais également de proposer des solutions thérapeutiques potentielles novatrices. [less ▲]

Detailed reference viewed: 75 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMetachronous type III and type II acute aortic dissections in puerperium.
Radermecker, Marc ULg; Durieux, Rodolphe ULg; Canivet, Jean-Luc ULg et al

in European Journal of Cardio - Thoracic Surgery (2007), 32(3), 541-3

The case of a 30-year-old non-Marfan woman who developed a type III acute aortic dissection 5 days after delivery, followed within 16 h by an independent type II dissection, is reported. Preoperative CT ... [more ▼]

The case of a 30-year-old non-Marfan woman who developed a type III acute aortic dissection 5 days after delivery, followed within 16 h by an independent type II dissection, is reported. Preoperative CT scan imaging and TEE suggested metachronous type II and type III dissection. This was confirmed at surgery, where limited dissection of the aortic root without communication with the isthmic area via the aortic arch was evidenced. The patient underwent repair of the aortic root and adjacent ascending aorta and was medically treated for her type III dissection. This is the first report of metachronous acute aortic dissections in puerperium. [less ▲]

Detailed reference viewed: 10 (1 ULg)
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See detailMétacognition 2 : Comprendre et améliorer les compétences métacognitives
Frenkel, Stéphanie ULg

Scientific conference (2013, May 23)

• Postulats de base • Education cognitive et approche métacognitive • Illustration : l'Atelier d’Apprentissage (CPLU, ULg) • Illustration : l'Education cognitive à l'Université

Detailed reference viewed: 75 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailMetacognition and school learning: Individual use of the DELV program with teenagers
Frenkel, Stéphanie ULg; Nobile, Debora ULg

Conference (2014, July)

In the framework of self-regulated learning theories, the DELV (“Understanding one’s own learning”) is a 165-page metacognitive intervention program developed by Büchel & Büchel (1995, 1997, 2009, 2010 ... [more ▼]

In the framework of self-regulated learning theories, the DELV (“Understanding one’s own learning”) is a 165-page metacognitive intervention program developed by Büchel & Büchel (1995, 1997, 2009, 2010, 2011). It includes 8 types of decontextualized exercises which notably allow to develop the learner’s metacognitive knowledge and skills (for more details, see Büchel, 2013b). They also make it possible to work on cognitive and psycho-affective aspects. Transfer can thus be better developed. This tool has been used since its first version (Büchel & Büchel, 1995) both at the Atelier d’Apprentissage of the University of Genève (Unige, Switzerland) and at that of the University of Liège (ULg, Belgium) since their creation (respectively in 1996 and in 2009), (for more details, see Büchel, 2013a; Frenkel, in press (b)). Our main purpose is to present how we can use this tool individually in order to enable the student to activate his/her “sleeping potential” (for more details, see Frenkel, in press (a)). By focusing on adolescence, we will present (a) our theoretical background (conception of learning and intellectual functioning, criteria and levels of mediation), (b) the variables worked on, and (c) the results obtained. Note: Part of the Psychological and Speech therapy consultation Centre (CPLU, ULg), Belgium’s Atelier d’Apprentissage [Learning Workshop] intended for children and teenagers with temporary school learning difficulties. See www.cplu.ulg.ac.be References - Büchel, F.P. (2013a). L’intervention psychopédagogique auprès des enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Un modèle métacognitif et d’autorégulation. In J.-L. Berger & F.P. Büchel (Eds.), L’autorégulation de l’apprentissage: Perspectives théoriques et applications (pp. 71- 105). Nice, France: Les Editions Ovadia. - Büchel, F.P. (2013b). Le programme DELV – Comprendre son propre apprentissage. Evaluation scientifique auprès d’enfants et d’adolescents sans ou avec difficultés d’apprentissage. In J.-L. Berger & F.P. Büchel (Eds.), L’autorégulation de l’apprentissage: Perspectives théoriques et applications (pp. 293-336). Nice, France: Les Editions Ovadia. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (1995). Découvrez vos capacités, rEalisez vos possibilités, pLanifiez votre démarche, soyez créatiFs. Le programme DELF. Russin, Switzerland: Centre d’éducation cognitive. - Büchel, F.P., & Büchel, P. (1997). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene. Aarau, Switzerland: Sauerländer. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (2010). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens für Jugendliche und Erwachsene (4. überarbeitete Auflage). Berne, Switzerland: h.e.p. Verlag. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (2011). DELV. Comprendre son propre apprentissage. Tegna, Suisse: Centre d’éducation cognitive. - Frenkel, S. (in press (a)). Metacognitive components in learning to learn approaches. International Journal of Psychology: A Biopsychosocial Approach. - Frenkel, S. (in press (b)). Métacognition et réussite scolaire : Applications. In C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie scolaire. Tours, France: Editions Publibook Université. - Frenkel, S., & Deforge, H. (in press). Métacognition et réussite scolaire: Perspectives théoriques. In C. Giraudeau & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie, Education et Vie scolaire. Tours, France: Editions Publibook Université. [less ▲]

Detailed reference viewed: 66 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailMetacognition and school learning: Use of the DELV program in primary school
Nobile, Debora ULg; Frenkel, Stéphanie ULg

Poster (2014, July)

In the framework of self-regulated learning theories, the DELV (“Understanding one’s own learning”) is a 165-page metacognitive intervention program developed by Büchel & Büchel (1995, 1997, 2009, 2010 ... [more ▼]

In the framework of self-regulated learning theories, the DELV (“Understanding one’s own learning”) is a 165-page metacognitive intervention program developed by Büchel & Büchel (1995, 1997, 2009, 2010, 2011). It includes 8 types of decontextualized exercises which notably allow to develop the learner’s metacognitive knowledge and skills (for more details, see Büchel, 2013). They also make it possible to work on cognitive and psycho-affective aspects. Transfer can thus be better developed. This tool is really useful (for more details, see Berger & Büchel, 2013) and, in our opinion, still not sufficiently known. Our main purpose is to present (a) its objectives, (b) the variables worked on (cognitive, metacognitive and psycho-affective), (c) possible uses in a school context within classes (e.g., the “sandwich method”) and (d) the outcome we can expect. References - Berger, J.-L., & Büchel, F.P. (2013), L’autorégulation de l’apprentissage: Perspectives théoriques et applications. Nice, France: Les Editions Ovadia. - - Büchel, F.P. (2013). Le programme DELV – Comprendre son propre apprentissage. Evaluation scientifique auprès d’enfants et d’adolescents sans ou avec difficultés d’apprentissage. In J.-L. Berger & F.P. Büchel (Eds.), L’autorégulation de l’apprentissage: Perspectives théoriques et applications (pp. 293-336). Nice, France: Les Editions Ovadia. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (1995). Découvrez vos capacités, rEalisez vos possibilités, pLanifiez votre démarche, soyez créatiFs. Le programme DELF. Russin, Switzerland: Centre d’éducation cognitive. - Büchel, F.P., & Büchel, P. (1997). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens und Denkens für Jugendliche und Erwachsene. Aarau, Switzerland: Sauerländer. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (2009). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens für Jugendliche und Erwachsene (3. vollständig überarbeitete Auflage). Berne, Switzerland: h.e.p. Verlag. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (2010). DELV. Das Eigene Lernen Verstehen. Ein Programm zur Förderung des Lernens für Jugendliche und Erwachsene (4. überarbeitete Auflage). Berne, Switzerland: h.e.p. Verlag. - Büchel, F.P. & Büchel, P. (2011). DELV. Comprendre son propre apprentissage. Tegna, Switzerland: Centre d’éducation cognitive. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (8 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa métacognition comme outil pour améliorer le transfert à long terme: Méthodes pour évaluer quantitativement la métacognition: avantages et inconvénients de 3 méthodologies.
Castaigne, Jean-Loup ULg

in Actes du 23e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU) (2006)

Detailed reference viewed: 67 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailMétacognition et apprentissage par le jeu : comment recueillir des indices et fournir des feedback métacognitifs quantitatifs sans perdre la jouabilité ?
Castaigne, Jean-Loup ULg

in Actes du 24e colloque international de l'association internationale de prédagogie universitaire (AIPU) : Vers un changement de culture en enseignement supérieur : Regards sur l'innovation, la collaboration et la valorisation (2007, May)

Detailed reference viewed: 101 (14 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMétacognition et réussite scolaire : Applications
Frenkel, Stéphanie ULg

in Gireaudeau, Caroline; Chasseigne, Gérard (Eds.) Psychologie, Education et Vie Scolaire (2014)

Ce chapitre présente deux exemples d'application de l'approche métacognitive. D'une part en consultation clinique (Atelier d'Apprentissage, CPLU, ULg). D'autre part en projet de recherche action (EDUCA +).

Detailed reference viewed: 70 (28 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMétacognition et réussite scolaire : Perspectives théoriques
Frenkel, Stéphanie ULg; Deforge, Hélène

in Gireaudeau, Caroline; Chasseigne, Gérard (Eds.) Psychologie, Education et Vie Scolaire (2014)

Après avoir introduit les facteurs qui jouent un rôle dans la réussite scolaire, ce chapitre porte essentiellement sur la définition des composantes métacognitives. Une revue de littérature récente et ... [more ▼]

Après avoir introduit les facteurs qui jouent un rôle dans la réussite scolaire, ce chapitre porte essentiellement sur la définition des composantes métacognitives. Une revue de littérature récente et détaillée permet de justifier nos choix théoriques en matière de connaissances métacognitives, de stratégies métacognitives, d'expériences métacognitives et d'interaction cognition-métacognition. [less ▲]

Detailed reference viewed: 106 (28 ULg)
See detailMetacognition: Cognitive and social dimensions
Yzerbyt, V. Y.; Lories, G.; Dardenne, Benoît ULg

Book published by Sage (1998)

Detailed reference viewed: 21 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMetacognitions in proneness towards hallucinations and delusions
Laroi, Frank ULg; Van der Linden, Martial ULg

in Behaviour research and therapy (2005), 43(11), 1425-1441

Detailed reference viewed: 17 (4 ULg)
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Peer Reviewed
See detailMetacognitive beliefs in obsessive-compulsive patients: A comparison with healthy and schizophrenia participants
Moritz, S.; Peters, M. J. V.; Laroi, Frank ULg et al

in Cognitive Neuropsychiatry (2010), 15

Detailed reference viewed: 35 (4 ULg)