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See detailL’Art d’être Hugo. Lecture d’une poésie siècle
Durand, Pascal ULg

Book published by Actes Sud (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detail"L'art d'habiller le disque de An Girard à Hipgnosis" et "Bibliographie" dans le catalogue de l'exposition Pochettes de disques, enluminures du XXe siècle
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Catalogue de l'exposition Pochettes de disques, enluminures du XXe siècle (1983)

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See detailL'Art d'Investir Avec Internet
Choffray, Jean-Marie ULg

in Longin, François (Ed.) Gestion de Patrimoine: Clés et Outils (2012)

Ce document constitue la synthèse d’une recherche personnelle menée au cours des dix dernières années, portant sur l’utilisation d’internet en tant que plate-forme d’investissement global. Cette recherche ... [more ▼]

Ce document constitue la synthèse d’une recherche personnelle menée au cours des dix dernières années, portant sur l’utilisation d’internet en tant que plate-forme d’investissement global. Cette recherche m’a amené à observer, conceptualiser et formaliser le comportement dynamique des marchés, des entreprises et des investisseurs. L’objectif de cette synthèse est d’intégrer données (sites internet), concepts, heuristiques et modèles, en un ensemble cohérent de principes opérationnels d’aide à l’investissement. Mon ambition est que ces principes puissent vous aider, comme ils m’ont aidé, à développer des stratégies d’investissement pertinentes au travers d’internet. Avant de les adopter, je vous invite à conserver une attitude critique à leur égard et à les considérer comme autant d’hypothèses à explorer et à valider. [less ▲]

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See detailL'art de choisir: une question de style
Pâques, Michel ULg

in Annales de Droit de Louvain (2007), (4), 351-354

teaching of law, choice of topics to be taught, how to present them, academic freedom

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See detailArt de guérir
Kettels, Aurélie ULg

in Postal Memorialis (2009)

Analyse des infractions en relation avec les professions médicales : faute médicale (coups et blessures involontaires) ; violations de règles destinées à protéger les professions médicales ; secret ... [more ▼]

Analyse des infractions en relation avec les professions médicales : faute médicale (coups et blessures involontaires) ; violations de règles destinées à protéger les professions médicales ; secret professionnel. [less ▲]

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See detailL'art de l'emballage de disque en Belgique
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Cahiers du C.A.C.E.F. (1982)

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See detailL'art de l'emballage de disque
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Agenda (1980)

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See detailL'art de l'emballage de disque
Duchesne, Jean-Patrick ULg

Master's dissertation (1979)

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See detailL'art de la fugue
Paques, Frédéric ULg

in 9e Art : Les Cahiers du Musée de la Bande Dessinée (2007), 13

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See detailL'art de la guigne en 1862. Contexte, intertexte et sous-texte du Guignon de Mallarmé
Durand, Pascal ULg

in Brissette, Pascal; Luneau, Marie-Pier (Eds.) Deux siècles de malédiction littéraire (2014)

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ ... [more ▼]

Deuxième texte en vers publié par Mallarmé, dans la revue L'Artiste, alors dirigée par Arsène Houssaye, qui n’en retint que les cinq premiers tercets, Le Guignon place l’entrée de son auteur dans le champ poétique sous le signe d’une malédiction d’aspect très convenu, tant y paraît bien saturé l’appareil des clichés assimilant élection poétique et ratage social. La banalité du propos, gage donné aux pairs d’une adhésion fervente aux normes à quoi la plupart d’entre eux se rangent au milieu du Second Empire, y prend cependant une tournure assez singulière, témoignant d’un jeu avec les codes autant que d’une soumission à ceux-ci. Ce jeu passe par un complexe montage intertextuel articulant, au registre de la malédiction poétique, les apports d’un Nerval, d’un Gautier, d’un Baudelaire et d’un Cladel ; il passe aussi par une tonalité grotesque et paroxystique, reflet d’une distance prise à l’égard de l’imaginaire collectif ainsi synthétisé et d’une extériorisation critique de structures littéraires puissamment incorporées, au prix d’un point de vue tout ensemble interne et externe pris sur ces structures. Texte fondamentalement trivial — à tous les sens du terme —, Le Guignon tient ainsi, à la fois, de la récitation d’un credo et d’une sorte de physiologie des poètes post-romantiques. [less ▲]

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See detailL'art de la pochette de disque à Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

Book published by Echevinat de la Culture, du Tourisme et des Musées (1980)

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See detailL'art délicat de la prononciation ... néerlandaise
Rasier, Laurent ULg

Article for general public (in press)

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See detailL’art des Primitifs flamands, témoignage de la vie religieuse à la fin du Moyen Âge
Falque, Ingrid ULg

Conference given outside the academic context (2010)

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See detailL’art doit-il imiter la nature ? De l’idéal renaissant aux dissemblances contemporaines
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2005)

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See detailL'art entre mythe et raison (Warburg/Cassirer)
Hagelstein, Maud ULg

in Van Vliet, Muriel (Ed.) Ernst Cassirer et l'art comme forme symbolique (2010)

Dans Sprache und Mythos (1924), Cassirer se consacre essentiellement au problème du langage : la sphère linguistique serait tendue entre deux pôles – celui du mythe, qui constitue l’étape primitive ... [more ▼]

Dans Sprache und Mythos (1924), Cassirer se consacre essentiellement au problème du langage : la sphère linguistique serait tendue entre deux pôles – celui du mythe, qui constitue l’étape primitive originaire de toute activité symbolique, et celui du logos, qui en constitue l’idéal régulateur. À y regarder de près, Cassirer constate que la création des noms de dieux – activité linguistique sur laquelle porte principalement son étude – n’obéit pas strictement à la pensée logique mais davantage au mode de pensée mythique. Comme le philosophe le démontre avec acuité, ce mode spécifique de pensée n’a pas été totalement balayé par la rationalité rigoureuse. Toute l’originalité critique de son projet tient à la finesse de ce constat : la raison moderne continue à être traversée par des principes mythiques. Convaincu du développement téléologique de la culture, Cassirer n’a néanmoins jamais évincé la complexité des trajectoires suivies par la pensée (avec leurs hésitations, leurs retours en arrière, leurs balbutiements de toutes sortes ). Il a su proposer un modèle en tension, intégrant les zones les plus troubles du développement humain. Dans La philosophie des formes symboliques, Cassirer rappelle – entre autres exemples – que les débuts de la philosophie furent marqués par la cosmogonie mythique, ou que les sciences naturelles bâtirent leurs concepts (« force », « vie », etc.) sur un fonds de croyances latentes. Aussi, la progression à plusieurs vitesses entre conscience mythique et conscience scientifique incite-t-elle Cassirer à parler de zones de transition « semi-mythiques » . Si un idéal régulateur guide le développement de l’homme, rien ne garantit que les voies empruntées soient effectivement déterminées par cet idéal. À aucun moment, le destin intellectuel de l’humanité n’est scellé par un déterminisme irrévocable. [less ▲]

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See detailArt et écriture
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1984), 3

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