Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailMusique et jésuites en Provinces flandro- et gallo-belges aux XVIIe et XVIIIe siècles. Supplément musical : cantate de Virgilio Mazzocchi pour le Collegio Romano
Corswarem, Emilie ULg

Book published by Société liégeoise de musicologie (2008)

Cet ouvrage vise à compléter les recherches relatives à l’usage de la musique chez les jésuites. Au sein d’une bibliographie déjà riche, le travail relatif aux circonscriptions gallo- et flandro-belges ... [more ▼]

Cet ouvrage vise à compléter les recherches relatives à l’usage de la musique chez les jésuites. Au sein d’une bibliographie déjà riche, le travail relatif aux circonscriptions gallo- et flandro-belges manquait encore. Les contributions d’une série de spécialistes à cet ouvrage élaborent un parcours des traces multiples qu’ont laissées dans ces deux provinces les liens entre jésuites et musique : dans la danse et le théâtre scolaire, dans l’enseignement de la doctrine chrétienne et l’instruction catéchistique en particulier, en passant par les solennités propres à l’ordre et par celles touchant l’ensemble de la communauté des lieux où leur présence s’inscrit. Ce volume livre également l’édition critique, réalisée par mes soins, d’une cantate de Virgilio Mazzocchi composée pour une audience accordée par le cardinal Francesco Barberini au Collegio Romano. Cette source est exceptionnelle : elle constitue, avec quelques pages de Johannes Hieronymus Kapsberger et Domenico Allegri, l’un des rares exemples conservés d’œuvre italienne en relation avec les activités spectaculaires et cérémonielles de la Compagnie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 28 (5 ULg)
Full Text
See detailLa musique et le chant au Séminaire de Liège
Pirenne, Christophe ULg

in Grand Séminaire de Liège: 1592-1992 (1992)

Detailed reference viewed: 9 (2 ULg)
Full Text
See detailMusique et musiciens de Georges d’Autriche à Ferdinand de Bavière
Corswarem, Emilie ULg

in Bruyère, Paul, Marchandisse, Alain (Ed.) Le florilège du livre en principauté de Liège (2009)

Detailed reference viewed: 23 (12 ULg)
Peer Reviewed
See detailMusique et musiciens de Liège en terre d’Empire sous le règne de Ferdinand de Bavière (1612-1650)
Corswarem, Emilie ULg

in Candoni, Jean-François; Gauthier, Laure (Eds.) Les grands centres musicaux de l’espace germanophone (XVIIe-XIX’ siècles), Préface de Christophe Charle (2014)

Detailed reference viewed: 50 (16 ULg)
See detailMusique et phénoménologie de la conscience temporelle
Seba, Jean-Renaud ULg

in Denooz, Joseph; Dortu, Véronique; Steinmetz, Rudy (Eds.) Mosaïque. Hommages à Pierre Somville (2007)

Detailed reference viewed: 39 (2 ULg)
Full Text
See detailLa musique et sa place dans la cité chez les philosophes grecs
Desplanques, Claude ULg

in Enseignement Philosophique : Revue de l'Association des Professeurs de Philosophie de l'Enseignement Public (2007), 57(5), 17-38

After having evoked the characteristics of the ancient Greek music and the ambiguities of the Greek vocabulary relative to this art, the author reviews the Greek philosophers' point of view about it. He ... [more ▼]

After having evoked the characteristics of the ancient Greek music and the ambiguities of the Greek vocabulary relative to this art, the author reviews the Greek philosophers' point of view about it. He relieves successively the Pythagoreans’ lines of force (theorization of the music, connection of the music to the movements of the soul), the Plato’ interrogations and desires (music is an element of the citizen’s soul elevation, and as such it must yield with strict rules), the Aristotle’s analyzes and projects (for who music can also bring pleasure: ethics, certainly, but also esthetic!). [less ▲]

Detailed reference viewed: 56 (3 ULg)
See detailLa musique Made in Belgium
Pirenne, Christophe ULg

in Expo Made in Belgium (2005)

Detailed reference viewed: 12 (5 ULg)
See detailMusique ou bruit, les bonnes vibrations
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2008)

Detailed reference viewed: 9 (5 ULg)
Full Text
See detailMusique ou bruits: les bonnes vibrations (Débat avec Michel Lysight)
Morsomme, Dominique ULg

Conference given outside the academic context (2007)

Detailed reference viewed: 7 (0 ULg)
See detailMusique populaire et expression politique des minorités
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2010, January 26)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailMusique, Communication, Mediation. Aspects communicationnels de la pratique musicale : retour réflexif
Lambeau, Céline ULg

Conference (2011, April 08)

Musique, Communication, Médiation La présentation questionne la possibilité de fonder conceptuellement le syntagme « communication musicale », et propose d’étudier la dimension communicationnelle de la ... [more ▼]

Musique, Communication, Médiation La présentation questionne la possibilité de fonder conceptuellement le syntagme « communication musicale », et propose d’étudier la dimension communicationnelle de la pratique musicale collective, en recourant à la notion de « médiation » en tant qu’elle constitue un modèle nouveau permettant d’appréhender les phénomènes de communication impliquant un « tiers » (ici le matériau musical). Ainsi que l’a décrit Jean Davallon : « La notion de médiation apparaît chaque fois qu’il y a besoin de décrire une action impliquant une transformation de la situation et du dispositif communicationnel, et non une simple interaction entre éléments, et encore moins une circulation d’un élément d’un pôle à un autre. (…) Avec ce recours, l’origine de l’action se déplace de l’actant destinateur ou des interactants vers un actant tiers : il y a communication par l’opération du tiers » (Davallon-MEI, 2003, 43). La communication revient en particulier sur la façon dont « la musique », objet du monde appréhendé de manière holistique au début de ma recherche doctorale, a été progressivement saisie dans les différentes « natures » que lui attribue le champ scientifique (notion, pratique sociale, …) , et comment cette redéfinition a permis d'appréhender la « musique » comme un ensemble de pratiques et de représentations, constituant un terrain pour une étude portant sur les dispositifs de médiation, entendu au sens de (Servais 2010) comme "un bon outil pour penser l'impensé des pratiques de communication"(. [less ▲]

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
See detailMusique, Identités et Politique dans les villes multiculturelles : le cas de Naples
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2011, April 20)

Detailed reference viewed: 27 (3 ULg)
See detailLes Musiques Afro-Americaines - Colloque de Liege 1984
Sacré, Robert ULg

in Soul Bag (1985), (101), 17-18

Compte rendu du Colloque de Liege 1984 ( Charley Patton)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
See detailMusiques cajun, creole et zydeco
Sacré, Robert ULg

Book published by Presses Universitaires de France (1995)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailMusiques Cajun, Creole et Zydeco en Louisiane Francophone
Sacré, Robert ULg

in Cahiers du Jazz (Les) (1995), 6

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailLes Musiques Cajun,Creole et Zydeco de Louisiane
Sacré, Robert ULg

Scientific conference (1999, October 08)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailMusiques de Louisane
Sacré, Robert ULg

in Soul Bag (1990), (120), 56

Quelques disques valant le détour

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMusiques et littérature africaines-américaines
Sacré, Robert ULg

in Demeuldre, Michel (Ed.) Sentiments Doux-amers dans les Musiques du Monde . Délectations Moroses dans les blues, fado,tango, flamenco, rebetiko, p'ansori,ghazal,... (2004)

La tradition orale, la culture populaire et les musiques vocales pratiquées dans leurs communautés sont très présentes dans l'oeuvre des écrivains africains-américains en général et par exemple, dans " A ... [more ▼]

La tradition orale, la culture populaire et les musiques vocales pratiquées dans leurs communautés sont très présentes dans l'oeuvre des écrivains africains-américains en général et par exemple, dans " A Lesson before Dying" de Ernest GAINES. [less ▲]

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)