Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLecture du Texte Nr. 56 : Discordance et anormalité. Constitution d’une nature concordante subjective et intersubjective possible uniquement par l’expérience normale de l’anormal (1921), et de l’Appendice LI : Normalité solitaire et normalité intersubjective (1921)
Gyemant, Maria ULg

Scientific conference (2012, February 03)

La section IX : Expérience du corps propre comme moment nécessaire de l’expérience du monde. Normalité de la corporalité et normalité en général en tant que constitutive du monde réunit une série de ... [more ▼]

La section IX : Expérience du corps propre comme moment nécessaire de l’expérience du monde. Normalité de la corporalité et normalité en général en tant que constitutive du monde réunit une série de textes qui s’étendent sur une longue période (de 1918 jusqu’au 1936) et qui traitent deux thèmes distinctes mais interdépendantes sur la corrélation desquelles la position de Husserl est restée la même tout au long de sa vie : le thème de la corporalité (Leiblichkeit) et celui de la normalité. La question de la normalité, qui nous intéressera dans cette séance est la dernière difficulté d’un raisonnement censé résoudre le paradoxe de la constitution subjective d’un monde qui contient le sujet constitutif même comme étant une de ses composantes. Ce raisonnement passe par une fondation de l’expérience du monde dans la corporalité (Leiblichkeit) du sujet, qui est à entendre en un double sens : comme corps objectif existant dans le monde (Körper) et comme organe de toute expérience, vécu lui-même depuis l’intérieur (Leib). Cette fondation du monde dans la Leiblichkeit s’accompagne d’une expérience intersubjective du monde d’abord, chaque sujet à travers son corps, et de la Leiblichkeit même, qui a elle-même une valeur intersubjective. Le monde, c'est donc le point que Husserl veut démontrer dans ces textes, le monde qui réunit en lui toutes les choses vraies sur lesquelles peut porter une connaissance par la suite, se constitue sur la base d’une expérience tout d’abord corporelle et ensuite intersubjective toujours concordante et qui continue à se confirmer dans chaque nouvelle expérience. C'est dans ce contexte que se pose la question de la normalité, et surtout de l’anormalité, c'est-à-dire de la possibilité d’expériences qui ne sont pas concordantes avec toutes les autres et ne peuvent pas être confirmées de manière intersubjective. Est-ce que le cas des expériences anormales peut invalider la constitution d’un monde commun ? Ce sera le but de Husserl, dans le texte Nr. 56 et son appendice que nous allons discuter, de montrer que l’anormalité est toujours relative à une normalité fondamentale et qu’elle ne se comprend qu’en tant qu’exception à partir de la normalité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
See detailLa lecture électronique à 15 ans. Premiers résultats PISA 2009
Baye, Ariane ULg; Quittre, Valérie ULg; Monseur, Christian ULg et al

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2011)

Detailed reference viewed: 117 (21 ULg)
See detailLecture Entitled: "Integration and Integration Policies in Belgium"
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2013, March 11)

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)
Full Text
See detailLecture et habiletés phonologiques associées chez l’adulte dyslexique
Martinez Perez, Trecy ULg; Majerus, Steve ULg; Poncelet, Martine ULg

in Lederlé, E (Ed.) Les troubles du langage écrits : Regards croisés (2011)

Detailed reference viewed: 131 (27 ULg)
See detailLa lecture et l’enfant
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2009)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
See detailUne lecture foucaldienne de la Commune de 1871. De l’effectuation d’une forme (du) politique
Bolmain, Thomas ULg

Scientific conference (2009, January 10)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa lecture herméneutique du logos
Gauvry, Charlotte ULg

Conference (2011, November)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa lecture littéraire : le pour et le contre
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Education-Formation (2001), 262

Detailed reference viewed: 17 (1 ULg)
Full Text
See detailLa lecture littéraire avec les faibles lecteurs
De Croix, Séverine ULg; Ledur, Dominique

in Enjeux : Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français (2002), 55

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa lecture littéraire et l’utopie d’une communauté - Introduction et direction du numéro
Servais, Christine ULg; Detue, Frédérik

in Etudes Littéraires (2010), 41(2), 7-16

Detailed reference viewed: 84 (11 ULg)
See detailLecture Notes in Physics 332, Morphological Cosmology -- P. Flin et H. W. Duerbeck
Manfroid, Jean ULg

in Ciel et Terre (1990), 106

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa lecture par la Cour d'arbitrage des condamnations d'office à caractère forfaitaire
Michiels, Olivier ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (1999), 37

L'article s'attache à analyser le caractère juridique des condamnations d'office visées par l'article 35 de la loi du 27 juin 1969 sur la sécurité sociale des travailleurs salariés.

Detailed reference viewed: 26 (4 ULg)
See detailLa lecture pour tous ? Tous pour la lecture ! Où, pourquoi et comment dépasser le stade du consensus mou sur l'importance du savoir-lire pour collaborer au développement des compétences en lecture des élèves
Dumortier, Jean-Louis ULg

in Actes de la journée du 19 mars 1999 : "Améliorer l'apprentissage des sciences, des mathématiques et de la lecture" (1999)

Detailed reference viewed: 25 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUne lecture scientométrique de la littérature sur les réseaux sociaux en sciences de gestion et en entrepreneuriat
Froehlicher, Thomas ULg; Bares, Franck; Bourgne, Patrick

Conference (2008, October)

Detailed reference viewed: 53 (6 ULg)
See detailUne lecture sémiologique de la clinique pédopsychiatrique
Scholl, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2008, October 14)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLa lecture vue par Cicéron, Pro Archia, 12-16 : croyances personnelles et contraintes rhétoriques
Vanhaegendoren, Koen ULg

in Latomus : Revue d'Etudes Latines (2004), 63(1), 23-30

Detailed reference viewed: 63 (5 ULg)
See detailLa lecture, ça ne sert à rien ?
Massoz, Danièle ULg; Blondin, Christiane ULg

in Revue de la Direction Générale de l’Organisation des Etudes (1982), 9(novembre), 25-36

Detailed reference viewed: 23 (3 ULg)