Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLe Musée de la Famenne
Van Ruymbeke, Muriel ULg

in Actes du LI e congrès de la Fédération des cercles d'archéologie et d'histoire de Belgique (1992)

Detailed reference viewed: 18 (4 ULg)
See detailLe Musée de la Famenne: un défi, une réussite
Van Ruymbeke, Muriel ULg

in La Vie wallonne (1991), (414-415), 157-160

Detailed reference viewed: 33 (9 ULg)
Full Text
See detailLe musée de la photographie et sa pertinence sémiotique
Dondero, Maria Giulia ULg

in Nouveaux Actes Sémiotiques (2005), 98-100

Cet article analyse un certain nombre d’archives photographiques des collections privées et publiques exposées au Musée de la Photographie Contemporaine de Milan. Il prend en considération les différents ... [more ▼]

Cet article analyse un certain nombre d’archives photographiques des collections privées et publiques exposées au Musée de la Photographie Contemporaine de Milan. Il prend en considération les différents paramètres de catalogage (historique, par thème, par genre, par statut, par technique) en les mettant en relation avec l’organisation des espaces d’exposition. Cette recherche vise à montrer les paramètres hybrides du catalogage et à démontrer que le catalogage et les choix d’exposition produisent de véritables théories implicites du medium photographique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 39 (6 ULg)
Full Text
See detailLe Musée de la Vie wallonne, indissociablement lié aux dialectologues liégeois
Frankinet, Baptiste ULg

in Culture, le Magazine Culturel de l'Université de Liège (2014)

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce ... [more ▼]

Au-delà d’un travail pointu de description et d’explication, les dialectologues liégeois ont toujours veillé à préserver les traces d’un patrimoine immatériel menacé de disparition. Selon eux, ce patrimoine dépassait le cadre strictement linguistique ou lexical pour épouser les formes d’un ensemble bien plus vaste : la vie wallonne tout entière. Impossible pour eux d’étudier un dialecte sans veiller à garder les usages ou les objets qu’il nomme, ni le souvenir des gens qui le parlent. Ainsi, en plus d’être des observateurs attentifs à leurs propres parlers, ils devinrent les premiers conservateurs de leur région. [less ▲]

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
Full Text
See detailLe Musée de Préhistoire
Noiret, Pierre ULg

in Duchesne, Jean-Patrick (Ed.) Le patrimoine artistique de l'Université de Liège (1992)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Full Text
See detailLe musée de Préhistoire
Noiret, Pierre ULg

in Le patrimoine de l'Université de Liège (2008)

Detailed reference viewed: 11 (3 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe musée de ville, une catégorie muséale en quête de définition
Postula, Jean-Louis ULg

Conference (2011, June 10)

Detailed reference viewed: 25 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe musée de ville, une nouvelle catégorie muséale ? : Rapport de recherche
Postula, Jean-Louis ULg

in Hemecht : Zeitschrift für Luxemburger Geschichte = Revue d'Histoire Luxembourgeoise (2013), 65(3), 344-347

Detailed reference viewed: 52 (5 ULg)
See detailLe musée de ville, une nouvelle catégorie muséale ?
Postula, Jean-Louis ULg

Doctoral thesis (2013)

La question générale qui sous-tend notre thèse est celle du fonctionnement et de la raison d’être des catégories muséales, à travers l’exemple de l’institutionnalisation récente de l’une d’entre elles – ... [more ▼]

La question générale qui sous-tend notre thèse est celle du fonctionnement et de la raison d’être des catégories muséales, à travers l’exemple de l’institutionnalisation récente de l’une d’entre elles – le musée de ville –, représentée depuis 2005 par un comité international de l’ICOM (Conseil international des Musées). La particularité de ce groupe de musées est de relever d’une thématique commune, plutôt que d’une discipline académique : tous sont en effet consacrés aux villes dans lesquelles ils sont situés, qu’ils exposent le plus souvent, mais sans systématisme, selon une perspective historique. Bien que de tels établissements existent depuis un siècle et demi, le traitement muséal du thème de la ville et de son histoire n’avait jusqu’alors pas fait l’objet de travaux de recherche visant à présenter une synthèse globale de son évolution, depuis les premières manifestations jusqu’aux réalisations les plus récentes. L’objectif de la première partie de la thèse est dès lors de combler cette lacune, à l’intérieur d’un espace géographique très large, assimilé aux régions de culture occidentale. Nous souhaitons, à partir de quelques exemples considérés comme des jalons importants, mettre en exergue les caractéristiques essentielles des musées, à différents moments d’une histoire marquée par la succession, voire l’empilement, de traditions et de philosophies muséales propres à chaque époque. Dans cette optique, notre point de vue privilégié est celui du « projet muséal » des institutions, notion dont l’étude a été amorcée par François Mairesse. À sa suite, le projet muséal est désigné par André Gob et Noémie Drouguet comme « l’ensemble des idées, des concepts, des intentions, qui sous-tendent une institution muséale, sa création, son fonctionnement, ses activités, son évolution ». L’accent est donc mis principalement sur le contexte et les raisons, notamment politiques, de création des musées, en ne négligeant cependant pas d’autres aspects tels la nature des collections et du discours, ou encore la muséographie, lorsque ceux-ci se révèlent pertinents. Trois chapitres composent cette partie diachronique de la thèse. Le premier décrit les origines du musée d’histoire de ville et l’environnement au sein duquel apparaissent les plus précoces d’entre eux. Le deuxième chapitre s’ouvre au cours des années 1860, avec la création du Musée Carnavalet de Paris qui occupe une large place dans nos réflexions. Nous le considérons en effet comme la figure archétypale d’un modèle muséographique, dit « classique », qui prédomine durant près d’un siècle et dont nous examinerons la diffusion et les adaptations successives à la fois dans le temps et dans l’espace. Le troisième chapitre voit quant à lui l’émergence, à partir de la décennie 1970 et jusqu’à l’heure actuelle, d’autres façons d’exposer la ville, dans le sillage des conceptions de la nouvelle muséologie sur le rôle social de l’institution muséale. La seconde partie de la thèse, elle aussi structurée en trois chapitres, est consacrée à l’étude du syntagme « musée de ville » dans la littérature muséologique. Le chapitre quatre retrace l’évolution de cette expression, entre le moment de son apparition en 1993, à l’occasion de la fondation à Londres d’un premier réseau d’institutions muséales « dédiées à l’étude des villes », et 2008. Y sont décrits et contextualisés dix-sept événements qui se sont explicitement appropriés la notion (rencontres entre professionnels, colloques scientifiques, publications). Nous procédons ensuite, dans les deux derniers chapitres, à une analyse des discours sur le musée de ville produits au cours de cette période. Le chapitre cinq propose une synthèse des informations délivrées précédemment et présente successivement deux corpus textuels : le premier est constitué de l’ensemble des communications publiées dans les actes de colloques et les recueils d’articles relatifs au musée de ville, et le second d’environ deux-cents énoncés qui font référence au musée de ville comme à une catégorie muséale, extraits de ces mêmes communications. Le chapitre six constitue l’analyse proprement dite de la notion. À travers le concept de formule, théorisé en sciences du langage, nous y développons d’abord l’hypothèse selon laquelle les discours portés sur l’objet « musée de ville » contribuent non seulement à sa description, mais dans le même temps à la construction de cet objet. Nous nous attachons enfin à l’interprétation des définitions de l’expression soumises par ses locuteurs et scripteurs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 209 (37 ULg)
Full Text
See detailLe Musée en Piconrue de Bastogne
Donneau, Olivier ULg

in Invitation au musée : Courrier du patrimoine culturel de la Communauté française (2003), 4

Courte présentation des activités du Musée en Piconrue de Bastogne.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
See detailLe Musée en Plein Air du Sart Tilman
Housen, Jean ULg

in Cahiers de l'Urbanisme (Les) (2005), 54-55

The University is a rather rare adventure ground where art is brought to life in the everyday world for a broad audience in a museum without a ticket office. It does so through a subtle ongoing dialogue ... [more ▼]

The University is a rather rare adventure ground where art is brought to life in the everyday world for a broad audience in a museum without a ticket office. It does so through a subtle ongoing dialogue that is established between the creators, nature and the visitors. The collection, containing a hundred or so works, offers a coherent whole reflecting the approach of present-day plastic artists. The author explores the process that has been followed for almost forty years and summarises the various actions implemented by management executives. [less ▲]

Detailed reference viewed: 34 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe Musée en Plein air du Sart-Tilman
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du 4e congrès de l’Association des Cercles francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, LIe congrès de la Fédération des Cercles d’Archéologie et d’Histoire de Belgique (1995)

Detailed reference viewed: 16 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes des I y II Jornadas de Museos Universitarios (1999)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
See detailLe Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Stiennon, Jacques; Duchesne, Jean-Patrick; Randaxhe, Yves (Eds.) et al L'architecture, la sculpture et l'art des jardins à Bruxelles et en Wallonie (1995)

Detailed reference viewed: 15 (0 ULg)
See detailLe Musée en Plein air du Sart-Tilman. Le Campus de Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in POIRRIER, Philippe (Ed.) Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine (2009)

Detailed reference viewed: 56 (9 ULg)
See detailLe musée, une institution dépassée ?
Gob, André ULg

Book published by Armand Colin (2010)

Through classical topics such as financial means, visitors, collections, identity, the autor analyse the recent evolution of museum and question its hability to survive in a world dominated by economic ... [more ▼]

Through classical topics such as financial means, visitors, collections, identity, the autor analyse the recent evolution of museum and question its hability to survive in a world dominated by economic and mediatic power. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes musées liégeois et leur public
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du colloque Musées à vendre ? La politique des musées à Liège : bilan et perspectives (1989)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailLa muséologie : Histoire, développements, enjeux actuels
Gob, André ULg; Drouguet, Noémie ULg

Book published by Armand Colin (2003)

Detailed reference viewed: 22 (4 ULg)
See detailLa muséologie : Histoire, développements, enjeux actuels
Gob, André ULg; Drouguet, Noémie ULg

Book published by Armand Colin - 2e édition revue et corrigée (2006)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailLa muséologie : Histoire, développements, enjeux actuels
Gob, André ULg; Drouguet, Noémie ULg

Book published by Armand Colin - 3e édition, revue et corrigée (2010)

This handbook of museum studies covers the different topics of the museums and their management : definition, functionality, visitors, exhibition, conservation, research, architecture, management.

Detailed reference viewed: 91 (8 ULg)