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See detailObjectivité de la solution d'un problème d'excavation de cavité
Sieffert, Yannick; Collin, Frédéric ULg; Chambon, René

Conference (2007)

Detailed reference viewed: 15 (3 ULg)
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See detailObjectivity and the extended thermodynamic description of rheology
Dauby, Pierre ULg

in Casas-Vazquez, J.; Jou, D. (Eds.) Rheological Modelling: Thermodynamical and Statistical Approaches (1991)

Not Available

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Peer Reviewed
See detailObjects or intentional objects? Twardowski and Husserl on inexistent entities
Gyemant, Maria ULg

in Seron, Denis; Leclercq, Bruno; Richard, Sébastien (Eds.) Objects and pseudo-objects (2012, May 15)

Detailed reference viewed: 29 (5 ULg)
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See detailObjectualité et domaine de validité. Sur la première partie de l'Habilitationsschrift
Dewalque, Arnaud ULg

in Arrien, Sophie-Jan; Camilleri, Sylvain (Eds.) Le jeune Heidegger 1909-1926 (2011)

In this article I consider Heidegger's early philosophical writings as the basis of a perfectly coherent foundational programm, which takes place before the so-called (and, in my view, philosophically ... [more ▼]

In this article I consider Heidegger's early philosophical writings as the basis of a perfectly coherent foundational programm, which takes place before the so-called (and, in my view, philosophically suspect) "hermeneutical turn" and which develops under the main influence of Emil Lask's "theory of categories". [less ▲]

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See detail"L’objet de la donation-achat – troisième acte", note sous Cass., 3e ch., 25 janvier 2010
Moreau, Pierre ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2010), (35), 1646-1647

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See detailL'objet de la saisie-arrêt opérée entre les mains de la succursale belge d'une société étrangère
Frankignoul, Laurent ULg

in Revue de Jurisprudence de Liège, Mons et Bruxelles (2009), 2009(liv. 18), 842-848

I. Localisation, par principe, de la créance objet des poursuites au siège social du tiers saisi; critère alternatif (succursales); déclaration de tiers saisi; Arrêt BNP-Paribas Monaco du 14 février 2008 ... [more ▼]

I. Localisation, par principe, de la créance objet des poursuites au siège social du tiers saisi; critère alternatif (succursales); déclaration de tiers saisi; Arrêt BNP-Paribas Monaco du 14 février 2008; saisie des comptes bancaires; conclusion [less ▲]

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See detail« Objet et contenu – L’intentionnalité husserlienne face à son héritage psychologiste »
Gyemant, Maria ULg

in Studia Phaenomenologica (2010), Vol. X

This paper aims to show how Husserl’s concept of intentionality detaches itself from the background of a thorough and recurrent argument against psychologism. Noting that, primarily, the concept of ... [more ▼]

This paper aims to show how Husserl’s concept of intentionality detaches itself from the background of a thorough and recurrent argument against psychologism. Noting that, primarily, the concept of intentionality was recovered by Brentano’s psychology, it seemed to us important to show how Husserl’s intentionality, as it is conceived in the Logical investigations, distinguishes itself from the “intentional inexistence” that Brentano describes in his Psychology from an empirical standpoint. Showing what parts of this psychology were rejected and what was maintained in Husserl’s theory should be the first concern of those who intend to study the phenomenological concept of intentionality. [less ▲]

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See detailObjet et signification: Matériaux phénoménologiques pour la théorie du jugement
Seron, Denis ULg

Book published by Vrin (2003)

Le rôle décisif que la théorie du jugement est amenée à jouer en philosophie depuis Descartes est directement lié aux prétentions critiques de la philosophie moderne. La phénoménologie de Husserl, qui ... [more ▼]

Le rôle décisif que la théorie du jugement est amenée à jouer en philosophie depuis Descartes est directement lié aux prétentions critiques de la philosophie moderne. La phénoménologie de Husserl, qui allait jusqu’à reconnaître en elle son « grand desideratum », ne fait pas exception. Pour autant qu’elle entend s’élever au rang d’une authentique critique de la connaissance, la phénoménologie se heurte nécessairement à ce qu’il est convenu d’appeler le « problème du jugement ». Pour cette raison, il devenait indispensable de dresser un état de la question, qui soit de nature à fixer aussi précisément que possible les principaux enjeux et les principales problématiques de la théorie du jugement à l’époque moderne (depuis Locke et Kant jusqu’à Russell, en passant par Bolzano et l’école de Brentano) ― et tout particulièrement en phénoménologie. Dans cet ouvrage, l’auteur tente de reformuler et d’évaluer ces problématiques à la lumière de la théorie phénoménologique du jugement de Husserl. [less ▲]

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See detailL'objet le plus éloigné dans notre univers: Q0046-293
Surdej, Jean ULg

in Ciel et Terre (1987), 103

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See detailL’objet quadruple. Une métaphysique des choses après Heidegger
Harman, Graham; Dubouclez, Olivier ULg

Book published by Presses universitaires de France (2010)

Qu’est-ce qu’une chose ? « Question déjà ancienne. Elle n’est toujours neuve que parce qu’il faut sans cesse la poser à nouveau », observait Heidegger. C’est le traitement de cette question fondamentale ... [more ▼]

Qu’est-ce qu’une chose ? « Question déjà ancienne. Elle n’est toujours neuve que parce qu’il faut sans cesse la poser à nouveau », observait Heidegger. C’est le traitement de cette question fondamentale de la métaphysique qu’entreprend, à nouveaux frais, Graham Harman en proposant une théorie originale de l’objet compris comme une unité autonome et concrète. Un objet, en effet, n’est jamais épuisé par l’usage ou la connaissance que j’en prends. Sa réalité ne se réduit pas non plus aux interactions qu’il peut avoir avec les autres objets qui l’entourent. Il outrepasse toute perspective et toute synthèse qui prétendraient le soumettre, possédant un « en soi » qui, enfoui dans les profondeurs mêmes de l’être, en assure l’altérité radicale. La question Qu’est-ce qu’une chose ? en cache donc une autre, plus inquiétante : Comment penser ce qui, du réel, ne se montre en aucun cas ? Rouvrant un dossier qui semblait clos depuis la mise au ban de la « chose en soi » kantienne, l’auteur trouve dans la phénoménologie les concepts de base de cette remarquable aventure ontologique : dans la pensée husserlienne de l’objet intentionnel et, plus encore, dans l’analyse heideggérienne de l’outil dont Graham Harman suggère la continuité avec le thème mystérieux du « Quadriparti ». C’est alors que l’objet pourra se laisser penser dans toute sa profondeur, réalité multipolaire et conflictuelle, à la fois manifeste et retirée, dont le présent ouvrage dessine une carte inédite. [less ▲]

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See detailObjetivos de la educación
de Landsheere, Gilbert ULg; de Landsheere, Viviane ULg

Book published by Oikos-Tau (1977)

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See detailLes objets éphémères du développement durable
Mougenot, Catherine ULg; Stassart, Pierre M ULg

in Melard, François (Ed.) Ecologisation : objets et concepts intermédiaires (2008)

C’est donc un mécanisme qui se suffit à lui-même que nous avons voulu décrire dans ce texte, sans nous préoccuper des suites vécues par les acteurs de nos deux cas d’étude, la production des deux objets ... [more ▼]

C’est donc un mécanisme qui se suffit à lui-même que nous avons voulu décrire dans ce texte, sans nous préoccuper des suites vécues par les acteurs de nos deux cas d’étude, la production des deux objets qu’ils mobilisent nous apparaissant comme des moments de cristallisation de l’action collective qu’ils esquissent. L’efficacité de ces objets va rester limitée dans le temps et l’espace, ils sont en effet impossibles à utiliser dans d’autres contextes ou par d’autres acteurs. Mais en même temps, ils produisent « quelque chose » que nous avons cherché à expliciter dans les trois séquences de « convention », « représentation » et « transformation ». Ces trois séquences peuvent aussi être retraduites dans les questions suivantes : qu'est-ce qui permet un accord de départ dans un groupe qui n’est pas vraiment constitué et autour d’un problème qui n’est pas défini précisément ? Comment ce problème peut-il être représenté ? Et qu’est que la saisie de cette image provoque ou permet ? La première séquence rend compte d’un arrangement préalable à l’émergence de l’objet. Il traduit l’articulation entre la mobilisation d’une légitimité extérieure au groupe, toujours suspecte, et d’un engagement qui ne fait qu’émerger dans ce groupe. Et ce qui rend possible cette première convention est le format de la scène sur laquelle elle s’exprime, format que choisissent ou acceptent les acteurs. La convention de départ est donc un arrangement de composantes qui apportent des connaissances et un mode de relations utiles à l’action. La seconde séquence est celle de la représentation et du basculement qu’elle rend possible. Les images produites permettent en effet de saisir en un seul coup d’œil les tensions présentes dans le problème qui se découvre. Tenant ensemble individu et collectif, ici et ailleurs, elles opèrent un travail qui lie et délie, concentre et élargit, et qui ouvre la porte à la troisième séquence, qui est de l’ordre de la transformation. Ces images permettent en effet d’explorer, de tester, de questionner, de recomposer, soit autant d’actions qui s’appliquent aux connaissances mobilisées par les acteurs et aux relations qui se créent ou se renforcent. La première et la troisième de ces séquences sont passagères dans des histoires plus longues, mais elles s’inscrivent cependant dans la temporalité des projets que les acteurs cherchent à construire. C’est le temps que nécessite l’exploration des légitimités qui caractérise les connaissances et les relations, légitimités qui s’imposent autant qu’elles s’exposent et qui apportent des occasions d’ouverture et de fermeture. Mais l’efficacité du mécanisme que nous mettons en évidence tient aussi dans la force du basculement qu’il permet et qui s’exprime le mieux dans la deuxième séquence, celle où prédomine la forme et qui est de l’ordre de l’instant : la découverte collective et simultanée d’une image est le moment éphémère de ce mécanisme éphémère. Ainsi, à l’inverse d’une approche qui insisterait sur le caractère structurant des objets, nous soulignons ici leur caractère fugace ou évanescent. Ces intermédiaires ne sont pas des articulations solides, mais des points de basculement dont le degré de réversibilité est variable : ils ne tiennent que par les engagements des acteurs qui les mobilisent et les attachements aux contextes qui les ont produits. Prétextes pour accompagner les explorations et les transformations, ces objets libèrent des ressources nouvelles, qui restent cependant empreintes de toute leur fragilité. En ne disant pas ce qu’il y a à faire, leur force réside avant tout dans leur caractère souple, dans leur capacité à capter l’hétérogène et à le représenter. Or cet hétérogène, nous pouvons le voir à un premier niveau, quand il concerne l’ici et l’ailleurs, ou encore l’individuel et le collectif, soit des changements d’échelles qui constituent un premier enjeu du développement durable. Mais ces objets éphémères nous suggèrent des changements que l’on pourrait qualifier de second ordre, quand ils saisissent simultanément et « en tension » des éléments aussi différents que la quiétude de riverains ou la gestion du patrimoine foncier de propriétaires et un objectif de protection d’un bien commun, ou encore les exigences d’un distributeur à satisfaire au jour le jour son marché national et les préoccupations d’un petit groupe d’éleveurs qui recherchent une conduite « bio » de leur troupeau. Ces objets se situent dans des trajectoires qu’ils ont la capacité d’infléchir, de faire bifurquer, par un travail d’intégration paradoxal qu’ils réalisent en un seul coup d’œil, une force qui produit le basculement dans le changement de relations et de connaissances. Or ces changements nous intéressent puisque nous les voyons au cœur de ces dynamiques d’action collective vers plus de durabilité. Ces objets apparaissent alors comme des appuis stratégiques pour de nouveaux apprentissages collectifs. Et proposant de véritables esquisses de cartes maritimes de mers et d’océans jusqu’alors inconnus, ils apportent, selon nous, des ressources dépassant de loin ce que pouvaient offrir les portulans. [less ▲]

Detailed reference viewed: 348 (40 ULg)
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See detailObjets géographiques à limites indéterminées. Modélisation et intégration dans un modèle conceptuel de données
Pantazis, Dimos; Donnay, Jean-Paul ULg

in Revue Internationale de Géomatique (1998), 7(2), 159-186

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See detailLes objets intentionnels – à la frontière entre les actes et le monde
Gyemant, Maria ULg

in PhaenEx (2009), 4(1/2009), 84-111

En 1894 Twardowski et Husserl exposent leurs positions divergentes concernant les objets intentionnels tels qu’ils sont introduits par la psychologie brentanienne. Alors que, selon Twardowski, ces objets ... [more ▼]

En 1894 Twardowski et Husserl exposent leurs positions divergentes concernant les objets intentionnels tels qu’ils sont introduits par la psychologie brentanienne. Alors que, selon Twardowski, ces objets sont en un certain sens immanents à l’acte de la conscience, Husserl insiste sur le fait que ce n’est rien d’autre que l’objet réel lui-même qui devient intentionnel en tant que visé par un tel acte. Derrière cette controverse se cache, d’ailleurs, la question cruciale de savoir comment penser l’entre-deux de la conscience et le mode, dont la réponse se trouve dans le concept d’intentionnalité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (1 ULg)
See detailObjets Rebondissants Non Investigues
Dorbolo, Stéphane ULg; Terwagne, Denis ULg

Conference (2009, June)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
See detailObjets réels et objets idéaux. Sur les objets d’ordre supérieur II
Zincq, Aurélien ULg

Conference (2014, September 23)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
See detailLes objets
Tunca, Önhan ULg

in Tell Sabra (1987)

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