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See detailModèle mathématique de la nappe aquifère de Hesbaye
Dassargues, Alain ULg; Monjoie, Albéric ULg; Lambert, J. M. et al

in Tribune de l'Eau (La) (1989), 41(6), 12-23

Detailed reference viewed: 76 (14 ULg)
Peer Reviewed
See detailModèle mathématique de transport des radionuclides sur le plateau continental Nord-Européen
Djenidi, Salim ULg; Nihoul, Jacques ULg; Garnier, Arlette

in Guary, J. C.; Guegueniat, P.; Pentreath, R. J. (Eds.) Radioactivity and Oceanography , Radionuclides: a Tool for Oceanography (1988)

Detailed reference viewed: 4 (1 ULg)
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See detailUn modèle numérique de canopée pour l'estimation de la hauteur dominante des peuplements résineux en Région wallonne
Bonnet, Stéphanie ULg

in Forêt Wallonne (2009), (98), 53-59

L’outil présenté dans cet article permet une estimation rapide, peu coûteuse et relativement précise de la hauteur dominante de peuplements résineux équiennes. La réalisation de couvertures ... [more ▼]

L’outil présenté dans cet article permet une estimation rapide, peu coûteuse et relativement précise de la hauteur dominante de peuplements résineux équiennes. La réalisation de couvertures photographiques aériennes numériques à très haute résolution offre des opportunités importantes. L’image obtenue peut être rectifiée de telle façon qu’elle puisse se superposer à une carte. On parle alors d’image orthorectifiée. On peut recueillir ainsi des informations sur l’altitude du toit de la canopée (hauteur de la canopée), l’altitude au niveau du sol (hauteur du relief), et par déduction (hauteur de la canopée, moins hauteur du relief), une information sur la hauteur dominante des peuplements. Cet outil a l’intérêt d’être applicable sur l’ensemble du territoire wallon et de ne nécessiter aucune mesure de terrain. [less ▲]

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See detailUn modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Partoune, Christine ULg

Doctoral thesis (2004)

How to develop global and complex thinking ? By conceiving and making an hyperlandscape with appropriate pedagogical and technical constraints. But is it enough ? No, of course ! I requires an inventive ... [more ▼]

How to develop global and complex thinking ? By conceiving and making an hyperlandscape with appropriate pedagogical and technical constraints. But is it enough ? No, of course ! I requires an inventive approach for giving a sense to that task. Here is described the way followed during a research-action in various contexts, from primary school to high school. A global pedagogical model is proposed as a tool for environmental education by and for the landscape. [less ▲]

Detailed reference viewed: 94 (11 ULg)
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See detailUn modèle pour la médiatisation de l'expérience
Poumay, Marianne ULg; Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

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Peer Reviewed
See detailModèle sédimentologique des monticules micritiques de la partie supérieure du Frasnien du Massif de Philippeville et corrélations séquentielles avec le bord nord du Synclinorium de Dinant (Belgique
Boulvain, Frédéric ULg; Coen-Aubert, M.

in Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série II, Mécanique, Physique, Chimie, Sciences de l'Univers, Sciences de la Terre (1989), 309

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See detailLe modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2013, January)

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre ... [more ▼]

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre à celles qu'on nous pose. Une méthode d'exercisation et de testing appelée "Tests Spectraux Métacognitifs" combinée avec des solutions générales implicites permet de lutter contre le curriculum caché et de former à la vigilance cognitive et à l'auto-évaluation. Un modèle de classement des diverses techniques de questionnement est proposé. ce modèle s'appelle SuRVIES. [less ▲]

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See detailModèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB et pédagogie par projet.
Simons, Germain ULg

Learning material (1995)

Ce document pédagogique s'articule autour de deux grands volets. Dans le premier, je décris, de manière succincte, le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB, propose une définition ... [more ▼]

Ce document pédagogique s'articule autour de deux grands volets. Dans le premier, je décris, de manière succincte, le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB, propose une définition opérationnelle de la pédagogie par projet, mets en évidence les liens qui existent entre les deux modèles, et, enfin, (dé)montre en quoi ces deux modèles réunis rencontrent certaines exigences du programme de langues germaniques de la Communauté française de Belgique. Dans le deuxième volet, je trace les grandes lignes d'une approche méthodologique expérientielle du projet "séjour linguistique à l'étranger". [less ▲]

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