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See detailApport des cultures de microorganismes en agriculture.
Thonart, Philippe ULg; Godefroid, J.; Rikir, R. et al

in Annales de Gembloux (1988), 94(4), 289-304

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
See detailApport des données RSO de ERS1 dans l’étude bathymétrique et pour la cartographie des zones intertidales
Cornet, Yves ULg; Ozer, André ULg; Ferrari, M.

in Documents de travail du Centre National de Recherches Géomorphologiques (1995), 30

Detailed reference viewed: 15 (5 ULg)
See detailApport des examens biologiques en pratique allergologique
GADISSEUR, Romy ULg

Conference (2014, April 02)

Apport des examens biologiques en pratique allergologique

Detailed reference viewed: 20 (4 ULg)
See detailApport des examens biologiques en pratique allergologique
GADISSEUR, Romy ULg

Conference (2014, March 29)

Apport des examens biologiques en pratique allergologique

Detailed reference viewed: 18 (5 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL’apport des focus groups dans l’étude des processus de conscientisation politique accompagnant la transmission des faits génocidaires
Grandjean, Geoffrey ULg

in X, X. (Ed.) Actes du 2e colloque international francophone sur les méthodes qualitatives (2010)

This paper focuses on the contribution of focus groups in the study of political awareness processes among belgian french-speaking adolescents resulting from the transmission of the genocidal facts memory.

Detailed reference viewed: 25 (5 ULg)
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See detailL’apport des focus groups dans la compréhension des structures de raisonnement quant à la conscientisation accompagnant la transmission des faits génocidaires
Grandjean, Geoffrey ULg

Conference (2009, June 26)

La transmission des faits génocidaires auprès des jeunes générations semble être accompagnée d’une conscientisation favorisant l’adoption par les adolescents de certains comportements ou attitudes. Pour ... [more ▼]

La transmission des faits génocidaires auprès des jeunes générations semble être accompagnée d’une conscientisation favorisant l’adoption par les adolescents de certains comportements ou attitudes. Pour appréhender cette conscientisation, des focus groups ont été réalisés auprès d’adolescents belges francophones (âgés de 16 à 18 ans). Le but était de voir, à travers les discussions, comment ces jeunes ont internalisé la conscientisation accompagnant la transmission des faits génocidaires. Cette communication contribue ainsi au débat méthodologique qui entoure l’utilisation des focus groups dans la recherche en science politique et sociale et plus particulièrement pour saisir les structures de raisonnement de ces jeunes, considérées dans une dynamique sociale. Afin d’illustrer ce propos, quelques résultats sont présentés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApport des images RAS de ERS1 dans l’étude de la houle et de son influence sur le transit sédimentaire littoral
Ozer, André ULg; Cornet, Yves ULg; Comhaire, A. L.

in Boivin, François; Boussema, Mohamed-Rached; Lafrance, Pierre (Eds.) et al Télédétection des ressourcces en eau (1995, February 01)

Detailed reference viewed: 25 (6 ULg)
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See detailApport des isotopes stables du carbone et de l’azote dans l’étude des réseaux trophiques
Bouquegneau, Jean-Marie ULg; Das, Krishna ULg; Gobert, Sylvie ULg et al

Conference (2000, June 13)

Trois types de producteur primaire prolifèrent dans la zone photique côtière méditerranéenne. En dehors des zones d’upwelling et des apports côtiers naturels ou d’origine anthropique, le bloom ... [more ▼]

Trois types de producteur primaire prolifèrent dans la zone photique côtière méditerranéenne. En dehors des zones d’upwelling et des apports côtiers naturels ou d’origine anthropique, le bloom phytoplantonique est de courte durée et les eaux méditerranéennes sont très claires. Les algues benthiques ont une biomasse relativement faible et le principal producteur primaire est l’herbier à Posidonia oceanica (L.) Delile. Cet herbier constitue un écosystème complexe, d’une importance cruciale pour l’équilibre côtier (maintien des côtes, production d’oxygène, plusieurs milliers d’espèces y sont inféodées…). Son influence se fait également ressentir bien au-delà de sa limite de distribution (exportation vers les zones profondes). Les feuilles et les épiphytes de l’herbier sont à la base de nombreuses chaînes trophiques. Les rapports isotopiques (13C/12C et 15N/14N) mesurés dans les tissus d’un animal reflètent ceux de son alimentation avec un léger enrichissement d’un niveau trophique à un autre. Cet discrimination en faveur des isotopes lourds est de l’ordre 30/00 pour le 15N et de 10/00 pour le 13C. Les rapports 15N/14N permettent donc la détermination de la position trophique d’un organisme. Les rapports 13C/12C sont plutôt de bons indicateurs des sources de production primaire. L’application de cette technique au cas d’un herbier à P. oceanica, a permis sur base des rapports 13C/12C de distinguer trois sources primaires de nourriture: la matière particulaire en suspension, les algues (épiflore de P. oceanica et macroalgues) et P. oceanica. Les rapports isotopiques 13C/12C et 15N/14N de différentes catégories trophiques d’organismes capturés dans l’herbier et dans une communauté épilithe adjacente suggèrent que les sources de nourriture sont semblables dans les deux communautés: la matière particulaire en suspension et les algues. La communauté épiphyte des feuilles de posidonie est une source de nourriture très importante pour les organismes de la canopée de l’herbier. Les posidonies ne représentent qu’une partie mineure du régime alimentaire des organismes étudiés à l’exception des holothuries et du téléostéen herbivore Sarpa salpa. Ce poisson est l’un des consommateurs principaux de posidonie vivantes mais la majorité de sa nourriture provient de matériel algal. Les holothuries psamivores assimilent massivement des détritus issus de P. oceanica et jouent ainsi un rôle clé dans le recyclage in situ de ce matériel. La disponibilité en nutriments, en particulier de l'azote inorganique, est un des facteurs majeurs déterminant la dynamique des écosystèmes à phanérogames marines. Le budget en azote de ces plantes est très complexe car elles ont la capacité d'incorporer les nutriments dissous dans la colonne d'eau et dans l'eau interstitielle du sédiment. De plus, le recyclage interne de l'azote est souvent considéré comme un processus clé pour assurer les besoins de la plante. Des expériences utilisant l'isotope 15 de l'azote comme traceur nous ont permis de mesurer in situ l'incorporation de nitrate et d'ammonium ainsi que le recyclage interne de l'azote par P. oceanica. L'incorporation d'azote exogène par les feuilles ne représenterait que 25% des besoins annuels en azote de la plante et le recyclage 40%. Par différence, nous pouvons estimer que l'incorporation d'azote par les racines représenterait environ 35% des besoins annuels en azote de la plante. Nos études isotopiques se sont également avérées particulièrement intéressantes dans la compréhension des processus de transfert de matières organiques ou de polluants au niveau des échelons trophiques supérieurs (thons et dauphins de l’Atlantique nord et mammifères marins de la Mer du Nord). En effet, au sein d’un même écosystème peuvent coexister différentes espèces de prédateurs nécessitant des ressources similaires. L’analyse simultanée des isotopes stables du carbone et de l’azote a permis une définition plus fine de l’écologie alimentaire de ces espèces. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (5 ULg)
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See detailL’apport des méthodes de datation physique à la caractérisation et à la datation de matériaux de construction et de structures architecturales : un bilan et des perspectives
Guibert, Pierre; Bailiff, Ian; Baylé, Maylis et al

in », Actes du colloque L’Archéologie des Bâtiments en question – un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, ICOMOS (2014)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApport des ondes de choc dans le traitement kinésithérapeutique des fasciites plantaires chroniques
Lienard, Marie; Hasard, Anne; Crielaard, Jean-Michel ULg et al

in 4ème Congrès commun SFMS & SFTS (2011, September)

INTRODUCTION : La littérature est encore assez contradictoire concernant les effets de la thérapie par ondes de choc radiales appliquées aux fasciites plantaires. L’objet de notre étude est d’évaluer ... [more ▼]

INTRODUCTION : La littérature est encore assez contradictoire concernant les effets de la thérapie par ondes de choc radiales appliquées aux fasciites plantaires. L’objet de notre étude est d’évaluer l’efficacité de la thérapie par ondes de choc ajoutée à un traitement de kinésithérapie classique dans la prise en charge des fasciites plantaires chroniques. MATERIEL ET METHODE : Au départ d’une population de 22 sujets, nous avons formé deux groupes de manière randomisée : le groupe E qui a bénéficié d’un traitement combiné d’ondes de choc radiales et de kinésithérapie et le groupe T qui a bénéficié d’une prise en charge kinésithérapeutique classique (standardisée pour les 2 groupes : US, MTP, étirements, renforcement du tibial antérieur, massage et cryothérapie). Les tests utilisés lors de l’évaluation comprenaient : l’échelle visuelle analogique, 2 questionnaires validés («Index de Fonctionnalité du Pied» et «Invalidité du Pied»). Les patients ont été évalués avant le traitement (pré-test), 2 semaines (tests intermédiaires) et 6 semaines (post-tests) après le début du traitement. RESULTATS : Nous observons de manière générale des améliorations dans les deux groupes. Le groupe E enregistre cependant une amélioration plus rapide des paramètres étudiés que le groupe T. Au niveau de la douleur et de l’invalidité, c’est le traitement par les ondes de choc qui induit l’évolution la plus positive. Pour la fonctionnalité, le traitement de kinésithérapie conventionnelle montre l’amélioration la plus grande. La comparaison des évolutions entre les 2 groupes entre-eux ne démontre aucune différence statistiquement significative, mais l’observation des valeurs chiffrées tend à montrer une amélioration plus rapide durable pour le groupe E. CONCLUSION : La combinaison thérapie du traitement kinésithérapeutique des fasciites plantaires chroniques au traitement par ondes de choc semble diminuer la douleur et l’invalidité ainsi qu’améliorer la fonctionnalité du pied plus rapidement. Le traitement de kinésithérapie seul, quant à lui, permettrait, de manière plus lente, d’améliorer également les paramètres douloureux et de la fonctionnalité, mais ce n’est qu’après la prise en charge kinésithérapeutique que les patients ressentent une amélioration de leur invalidité. Cependant, lorsque l’on compare les 2 groupes entre eux 6 semaines après l’initiation du traitement, nous n’observons pas de différence significative pour les 3 critères étudiés. [less ▲]

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See detailL’apport des papyrus grecs à l’histoire de la médecine antique
Marganne, Marie-Hélène ULg

in Gourevitch, Danielle (Ed.) Histoire de la médecine. Leçons méthodologiques (1995)

Detailed reference viewed: 16 (1 ULg)
See detailApport des photographies aériennes et des images satellitaires dans la gestion du milieu littoral.
Ozer, André ULg; Ozer, Pierre ULg

in Fierro, Giuliano (Ed.) MED PICTURE : Mediterranean Project for the Improvement of Cooperation in Training between Universities, Regions and Enterprises (2002)

Detailed reference viewed: 45 (7 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'apport des revues et de la statistique à l'approche des réseaux
Dozo, Björn-Olav ULg; Purnelle, Gérald ULg

in Denis, Benoît; de Marneffe, Daphné (Eds.) Les Réseaux littéraires (2006)

Detailed reference viewed: 55 (12 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApport des TICE dans la mise en place d'une pédagogie active pour les grands groupes
Colaux, Catherine ULg; Georges, François ULg; Poumay, Marianne ULg

in Actes du VIIè colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur (2013, June)

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais ... [more ▼]

Il n'est pas toujours simple pour un étudiant de comprendre le bien fondé de certains cours généraux. Pour éviter leur démotivation il est important de pouvoir les aider à donner du sens à ceux-ci, mais comment procéder dans de grands auditoires où les cours ex cathedra font légion ? Utilisées en guise de préparation de cours magistraux, les TICE exploitées dans certaines conditions (collaboration, contrôle laissé aux apprenants, réflexivité et temps) donneraient plus d'authenticité aux exposés et offriraient aux apprenants d'y être davantage actifs [less ▲]

Detailed reference viewed: 147 (26 ULg)