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See detailIntroduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique. Avis des acteurs sur l’utilisation de fiches d’observation et du débat d’idées
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henry

in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (2014), 31

Two specific teaching approaches respecting the socioconstructivist principles (observation cards and students verbal exchanges) have been implemented in three secondary PE school classes during short ... [more ▼]

Two specific teaching approaches respecting the socioconstructivist principles (observation cards and students verbal exchanges) have been implemented in three secondary PE school classes during short teaching volleyball units. The study examines the opinions of the teachers and students about their experience. Both kind of actors were positively surprised by these original teaching approaches. PE teachers had some difficulties to share the leadership with their students but were impressed by the behavior of their students. The latter underlined that they appreciated to have the opportunity to learn by themselves. More resources should be developed to help the PE teachers to adopt such teaching approaches. [less ▲]

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See detailIntroduction d'un système qualité dans le processus de réalisation des épreuves certificatives de l'enseignement supérieur
Gilles, Jean-Luc ULg

in Demi-journée de sensibilisation à la qualité, Université de Liège, 5 octobre 1998 (1998)

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Peer Reviewed
See detailIntroduction de fiches d’observation dans un cycle de volley-ball. L’avis des acteurs de la relation pédagogique
Cloes, Marc ULg; Derome, Stéphane; Bonvoisin, Pierre-Henri

Conference (2012, May 25)

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique ... [more ▼]

En Belgique francophone, en ce qui concerne l’utilisation d’approches didactiques de type socioconstructiviste, il existe un décalage entre le discours des formateurs des enseignants en éducation physique et les pratiques habituelles dans les écoles. Même s’ils perçoivent intuitivement la nécessité d’impliquer les élèves dans leurs apprentissages, les enseignants ne maîtrisent guère les concepts mobilisés par ce courant [1]. La constitution de séquences d’enseignement type, la collecte de témoignages de praticiens reconnus et la mise en place d’ateliers expérimentaux ont été recommandées afin de faciliter la circulation des idées et d’inciter les enseignants à introduire progressivement de nouvelles pratiques. Dans cette recherche, notre objectif consistait à analyser la mise en place, par deux enseignants, de situations impliquant leurs élèves dans l’utilisation de fiches d’observation, un procédé qu’ils n’avaient pas encore expérimenté. Nous souhaitions analyser leurs réactions et celles des apprenants à l’égard de cette nouvelle démarche. Un des enseignants a piloté la recherche, en aidant une de ses collègues à adopter également des situations socioconstructivistes. Chaque professeur a ainsi proposé 4 périodes d’une trentaine de minutes à l’une de ses classes, respectivement 11 garçons et 10 filles de 17-18 ans. Un florilège d’instruments a été utilisé pour collecter les données auprès des enseignants (entretien pré et post-cycle, journal) et des élèves (questionnaires pré et post-cycle, perception de séance, auto confrontation simplifiée). Les données ont été analysées en respectant les principes de toute approche qualitative. L’utilisation de fiches d’observation fut une découverte pour tous les acteurs, justifiant qu’un temps d’adaptation soit nécessaire. Les élèves (86%) se montrent convaincus de mieux comprendre les tâches demandées mais font état de difficultés pour émettre des feedback. Les filles sont toutefois moins convaincues par l’efficacité de l’activité. Les enseignants ont une attitude favorable envers la nouvelle approche et sont positivement étonnés par la réaction des élèves. [less ▲]

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See detailIntroduction de graines de lin ou d'huile de soja dans une ration d'engraissement: II. Composition des graisses corporelles
Clinquart, Antoine ULg; Dufrasne, Isabelle ULg; Mayombo, Asangule Pierre et al

in Proceedings de la 28ème Réunion de l'Association Française de Nutrition (1991)

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See detailL'introduction de l'instance et la notification
Boularbah, Hakim ULg

in Le point sur les procédures (2ème partie) (2000)

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See detailIntroduction de l'ouvrage de N. Alter - The strength of difference. Contribution to a sociology of strangers.
Cornet, Annie ULg

in Alter, N. (Ed.) The strength of difference. Contribution to a sociology of strangers (2014)

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See detailIntroduction de la conférence inaugurale de J.-P. Bronckart "Dimensions praxéologiques et gnoséologiques de l'organisation des textes/discours" (27/11/2013) et aux deux journées d'études sur les "genres" en Langues et littératures modernes : didactique - linguistique, littérature, traduction (24 et 25 avril 2014)
Simons, Germain ULg; Letawe, Céline ULg

Conference (2013, November 27)

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études ... [more ▼]

Cette introduction visait à présenter brièvement a) les objectifs de l'Entité de recherche structurelle du département, b) l'objet de recherche : les "genres", c) le programme des deux journées d'études dans les quatre grands domaines de recherche : littérature, linguistique, didactique et traduction et d) l'orateur de cette conférence inaugurale : J.P. Bronckart (Université de Genève). [less ▲]

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See detailL’introduction de la télévision numérique en Europe. Le cas des réseaux câblés belges
Minon, Marc; Pichault, François ULg

in Lacroix, J.-G.; Tremblay, G. (Eds.) Les autoroutes de l’information: un produit de la convergence (1995)

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See detailIntroduction des effets de précontraintes dans l'élément fini de coque de type 18 de SAMCEF
Debongnie, Jean-François ULg

Report (1976)

The eigenfrequencies of a shell containing a liquid are modified by the static pressure of the fluid. This implies the computation of the static stress, its transmission to the dynamic analysis where the ... [more ▼]

The eigenfrequencies of a shell containing a liquid are modified by the static pressure of the fluid. This implies the computation of the static stress, its transmission to the dynamic analysis where the pre-stress has to be included in the analysis. A lot of tests have been performed in order to verify the correctness of the approach. [less ▲]

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See detailL’introduction des nouvelles technologies dans les services d’aide aux personnes : Une question de justifications
Franssen, Marine ULg; Pichault, François ULg; Naedenoen, Frédéric ULg

Conference (2014, November)

Prenant appui sur la théorie des conventions, l’article analyse les résultats d’une recherche-intervention menée auprès de deux organisations de services d’aide aux personnes lors de l’introduction d’un ... [more ▼]

Prenant appui sur la théorie des conventions, l’article analyse les résultats d’une recherche-intervention menée auprès de deux organisations de services d’aide aux personnes lors de l’introduction d’un procédé de gestion informatisé des données. Il se centre sur les attitudes des collaborateurs et les justifications invoquées par les dirigeants de ces deux organismes. Le procédé informatisé présente de nombreuses caractéristiques du monde industriel, au sens défini par Boltanski et Thévenot [1991]. Comprenant potentiellement une importante dimension de contrôle via la géolocalisation, les risques de rejet paraissent élevés au sein d’un secteur où la mission sociale constitue le fondement des actions. Les résultats indiquent que les compromis nouvellement créés lors de la dématérialisation du formulaire papier restent précaires, dépendant fortement de la volonté des dirigeants en place. Nous préconisons dès lors l’établissement d’un suivi régulier des modalités d’application de ce système informatique afin d’en consolider les bases. [less ▲]

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See detailIntroduction des Quaderni Rossi
Cavazzini, Andrea ULg

Scientific conference (2011, December 03)

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See detailAn introduction device for the aphidophagous hoverfly Episyrphus balteatus (De Geer) (Diptera: Syrphidae)
Leroy, Pascal ULg; Verheggen, François ULg; Capella, Quentin et al

in Biological Control (2010), 54(3), 181-188

Augmentative biocontrol constitutes a safe option to reduce pest populations through the enhancement of natural enemies’ activity. In this context, the aphidophagous syrphid Episyrphus baltetaus (De Geer ... [more ▼]

Augmentative biocontrol constitutes a safe option to reduce pest populations through the enhancement of natural enemies’ activity. In this context, the aphidophagous syrphid Episyrphus baltetaus (De Geer) (Diptera: Syrphidae) is a promising candidate for aphid biological control: larvae of this syrphid attack and consume a wide range of aphid species and are found on many vegetable crops. Because natural populations of beneficial insects are not always sufficient to regulate the pest infestations, this work has focused on the conception of a biological control device containing syrphid eggs which ones can easily be introduced in fields or greenhouses. Using semiochemicals [E-(β)-farnesene, R-(+)-limonene and (Z)-3-hexenol], honeydews and “artificial honeydews” (10% or 30% aqueous solutions of sucrose, fructose and glucose), the syrphid oviposition was artificially induced on an inert surface. Specifically, E-(β)-farnesene and concentrated mono-sugars (30%) were identified as the most efficient ovipositional stimulants. To test and validate the biological control device described above, laboratory and field experiments were performed: a plastic lamella covered with syrphid eggs was suspended on aphid infested plants in order to measure the efficiency of the device. The results obtained were promising since populations of 500 aphids were eliminated in ten days when 15 syrphid eggs were introduced. The use of such a biological control device could certainly contribute to the biological control to reduce the aphid infestations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailAn Introduction do Differentials with Hyperreal Numbers and Infinite Microscopes
Henry, Valérie ULg

in Problems Ressources, and Issues in Mathematics Undergraduate Studies (2010), 20(1), 39-49

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See detailIntroduction du calcul des vitesses critiques dans DYNAM
Debongnie, Jean-François ULg; Géradin, Michel ULg

Report (1977)

The computation of critical speeds has been introduced in the DYNAM software, in all axisymmetrical elements. This report describes the adopted formulation and presents some application cases.

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