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See detailIntroduction à la Cytologie et à l'Histologie générale
Defaweux, Valérie ULg

Learning material (2009)

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See detailIntroduction à la démarche spirituelle des moines errants de l'Egypte copte (250-451). Une étude fondée sur la "Mission de Paphnuce" et les principales sources littéraires du monachisme errant de l'époque concernée
Malevez, Marc ULg

Doctoral thesis (2011)

Having given the definition of the words "monks" and "wanderer", the thesis try to demonstrate that the spiritual step as it is presented by Evagrius Ponticus corresponding to the reality that was in the ... [more ▼]

Having given the definition of the words "monks" and "wanderer", the thesis try to demonstrate that the spiritual step as it is presented by Evagrius Ponticus corresponding to the reality that was in the spirit of the wanderer monks in Coptic Egypt and not a philosophical construction, based mainly on his experience outside Egypt. We will reconstitute and put in order the essential anachoristic monastic step, since the renouncement of marriage and fatherhood until the final getting of the Charism of the perfect and a saint on earth, as it appears from the main literary sources of that era. The thesis is also based on three Coptic manuscripts, three Arabic Manuscripts and five Ethiopian Manuscripts of the "Mission of Paphnutius", a travel story written in the fourth century. The thesis demonstrates also the characteristic idiorrhytmic and without doubt essentially reasonable of the step of the monks. [less ▲]

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See detailIntroduction à la didactique au travers d'une étude de cas
Job, Pierre ULg

Scientific conference (2015, January 28)

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See detailIntroduction à la didactique cognitive (cycle de conf.)
Defays, Jean-Marc ULg

Scientific conference (2009, November)

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See detailIntroduction à la gastro-esthétique
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2009, February 25)

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See detailIntroduction à la géologie du site de la Heid des Gattes à Sougné-Remouchamps (province de Liège, Belgique)
Mottequin, Bernard ULg; Marion, Jean-Marc ULg

Diverse speeche and writing (2012)

Introduction to the geology of the Heid des Gattes at Sougné-Remouchamps (Liège province, Belgium) where the Famenne, Esneux, Souverain-Pré, Comblain-la-Tour, Montfort and Evieux formations (Upper ... [more ▼]

Introduction to the geology of the Heid des Gattes at Sougné-Remouchamps (Liège province, Belgium) where the Famenne, Esneux, Souverain-Pré, Comblain-la-Tour, Montfort and Evieux formations (Upper Devonian, Famennian) are exposed. [less ▲]

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See detailIntroduction à la géométrie - Géométrie linéaire & géométrie différentielle
Dupont, Pascal ULg

Book published by De Boeck Université (2002)

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See detailIntroduction à la journée d'étude "sécurité dans les déplacements en milieu urbain
Hanocq, Philippe ULg

in Yans, Raymond (Ed.) Journée d'étude sur la sécurité dans les déplacements en milieu urbain (1988, June 14)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
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See detailIntroduction à la langue néerlandaise: phonétique, morphologie, syntaxe
Rasier, Laurent ULg

Learning material (2001)

Detailed reference viewed: 69 (6 ULg)
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See detailIntroduction à la littérature française et flamande de Belgique
Hamélius, Paul ULg

Book published by Office de publicité (1921)

Detailed reference viewed: 22 (0 ULg)
See detailIntroduction à la métabolomique
Frederich, Michel ULg

Conference (2011, May 18)

Detailed reference viewed: 42 (6 ULg)
See detailIntroduction à la micropaléontologie végétale et à la micropaléontologie (microfossiles marins)
Javaux, Emmanuelle ULg

Learning material (2005)

powerpoint sur MyULg

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See detailIntroduction à la notion de compétence dans l'enseignement supérieur ; Modalités de leur développement et de leur évaluation
Poumay, Marianne ULg

Scientific conference (2011, September 28)

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement ... [more ▼]

Cette conférence aborde la notion de compétences selon la définition qu'en donne Jacques Tardif (2006). Elle brosse les raisons d'utiliser ce concept pour définir les programmes de l'enseignement supérieur en Europe mais reprend aussi les raisons de s'en méfier. Elle tente de transférer au contexte congolais l'intérêt de cette notion et la façon dont son implémentation pourrait se concrétiser, tant pour le développement que pour l'évaluation des compétences. [less ▲]

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See detailIntroduction à la notion de globalisation
Pirotte, Gautier ULg

Learning material (2010)

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See detailUne introduction à la nouvelle vague. Parcours croisés de François Truffaut et Jean-Luc Godard
Tomasovic, Dick ULg

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailIntroduction à la pensée politique de Spinoza
Herla, Anne ULg

Conference given outside the academic context (2009)

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See detailIntroduction à la perspective en première personne : le cas de l’anorexie
Englebert, Jérôme ULg

Conference (2016, December 15)

La distinction des perspectives en première et troisième personnes est un apport récent et décisif de la phénoménologie à la psychopathologie (Parnas, Sass & Zahavi, 2012). La perspective en troisième ... [more ▼]

La distinction des perspectives en première et troisième personnes est un apport récent et décisif de la phénoménologie à la psychopathologie (Parnas, Sass & Zahavi, 2012). La perspective en troisième personne, campée par les dernières versions du DSM ou par l’evidence based medicine, consiste en l’attribution depuis une position externe de signes cliniques repérés indépendamment du ressenti exprimé par le patient. L’exemple typique de ces signes est le délire et l’hallucination du schizophrène. Ces symptômes cristallisent les difficultés qu’éprouve le sujet à se reconnaitre affecté du trouble (l’anosognosie), et ce point est considéré par les modèles dominants comme une cible thérapeutique prioritaire. La visée de ces techniques, orthopédiques et psycho-éducatives, est que le patient parvienne à « reconnaitre » sa maladie. Selon cette perspective en troisième personne, il est attendu qu’il adopte, intègre la position propre à son évaluateur, et externe à sa subjectivité intrinsèque. La démarche opposée, celle de la prise en considération d’une perspective en première personne, interroge, considère et concentre son attention sur l’expérience subjective exprimée par le patient. Si l’on reprend l’exemple princeps de la schizophrénie, ce sont la « perte de l’évidence naturelle » des choses, un « trouble du sens commun » ou un « sentiment de diminution du soi » que verbalisent les patients. Ces signes cliniques, révélant l’expérience du soi, deviennent l’élément psychopathologique structurant et mettent en évidence une manière d’être-au-monde, ici schizophrénique. Le pari de cette journée d’étude consacrée à l’anorexie est de chercher à appliquer ce passage vers une perspective compréhensive en première personne pour les sujets affectés de ce trouble. Des travaux pionniers en la matière, bien que ne se réclamant pas de la phénoménologie, sont certainement ceux du psychiatre éthologue liégeois Albert Demaret (1979). Celui-ci, suggère, de façon quelque peu déconcertante, de ne plus focaliser l’attention prioritairement sur l’aspect purement médical relatif à la perte de poids et au refus alimentaire. Le comportement qui retient particulièrement son attention est l’altruisme (souvent alimentaire), qu’il considère comme « la composante la plus fondamentale du syndrome » (p. 152). Outre le fait de révéler les composantes adaptatives du trouble, son étonnant modèle permet d’entrer en consonance avec le discours des patients anorexiques qui, bien souvent, ne perçoivent pas leur minceur (mécanisme de déni) ou expriment que leur problématique ne se situe pas, selon eux, dans leur sous-alimentation. L’anosognosie anorexique et cet effroyable tendance à se priver d’alimentation au risque de mettre sa vie en danger, si l’on ouvre la porte à la perspective en première personne – si on laisse la parole au sujet –, laissent la place à un besoin (dont l’excessivité peut être reconnue) de s’occuper des autres, de les nourrir, mais aussi une hyper-attention au regard qu’on leur porte. L’investissement émotionnel et corporel des relations est souvent présenté comme étant insatisfaisant, voire comme étant l’élément moteur de leur mal-être. Ce pas de côté de la vision omnisciente du médical, assumant une remise en cause du pouvoir de domination qu’entraine la perspective en troisième personne, se révèle être un outil psychothérapeutique tout à fait pertinent. Il désacralise le problème de l’anosognosie, remet en cause le déni (ce mécanisme devient également celui de l’entourage de l’anorexique qui ne peut percevoir le surinvestissement altruiste), et ouvre la voie à une perspective intersubjective, co-construite. Cette journée d’étude a pour ambition de mettre en lumière cette préoccupation pour l’éprouvé anorexique, évoquer les modes de communication de ces patients et laisser place au discours qu’ils ont souvent du mal à livrer. Il se révèle que les apports de disciplines comme la philosophie ou l’anthropologie, ainsi que ceux de la pratique clinique sont des détours essentiels à ce programme d’étude. Nous discuterons également du symptôme anorexique lorsqu’il est secondaire à un psychotraumatisme (quelle place cette tendance à la restriction vient combler dans l’expérience de vie du sujet traumatisé). Cette journée est ouverte tant aux praticiens de terrain et personnes intéressées par les matières cliniques qu’aux chercheurs universitaires en sciences humaines. [less ▲]

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