Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailL’Art mosan: Liège et son pays à l’époque romane (du XIe au XIIIe siècle)
Van den Bossche, Benoît ULg

Book published by Editions du Perron (2007)

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège connut un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse - qui a donné son nom à l'art mosan - s ... [more ▼]

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège connut un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse - qui a donné son nom à l'art mosan - s'est développé un art créatif et prestigieux. Ce volume rédigé, sous la direction de Benoît Van den Bossche et avec la collaboration de Jacques Barlet, par de grands spécialistes européens et américains offre un large panorama de cette production artistique, replacée dans son contexte historique, politique et économique. Tenant compte des acquis de la recherche de ces vingt dernières années et des perspectives qu'ils ouvrent, il explore l'architecture, l'orfèvrerie, la sculpture, les manuscrits, la vitrerie, la céramique, la numismatique, l'épigraphie, la musique et l'armurerie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 170 (33 ULg)
Full Text
See detailL'Art nouveau à Huy
Charlier, Sébastien ULg

in Nouvelles du Patrimoine (Les) (2006), 114

Detailed reference viewed: 44 (2 ULg)
See detailThe Art of Erasure
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2008, December 04)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
See detailThe Art of Integration
Martiniello, Marco ULg

Scientific conference (2009, May 27)

Detailed reference viewed: 4 (3 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArt of Taste and Aesthetics of Cooking
Von Hoffmann, Viktoria ULg

in Anker, Susan; Flach, Sabine (Eds.) Molecular cuisine: The Politics of Taste (in press)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailArt of Taste and Aesthetics of Cooking: A History
Von Hoffmann, Viktoria ULg

Conference (2012, October 20)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailThe 'Art of the States' Research Project: Performance Effects of Administrative Innovations in US State Governments
Markus, M. Lynne; Bui, Quang Neo; Jacobson, Dax D. et al

Poster (2012, September)

Detailed reference viewed: 55 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArt on the lagoon: Eliasson at the Biennale of Venice
Szanto, Catherine ULg; Gay, Fabrizio; Ballarin, Matteo

in Newman, Conor; Nussaume, Yann; Pedroli, Bas (Eds.) Landscape and Imagination. Towards a new baseline for education in a changing world (2013)

The Biennales of Venice are not limited to exhibitions in national pavilions. Every year artists and architects choose to confront the site and more specifically, the lagoon. In the edition of 2005, the ... [more ▼]

The Biennales of Venice are not limited to exhibitions in national pavilions. Every year artists and architects choose to confront the site and more specifically, the lagoon. In the edition of 2005, the artist O. Eliasson proposed an installation (Your black horizon, 2005) where the visitors left the wide expanse and intense light of the lagoon to enter a darkened enclosed space with subtle light effects. These aesthetic experiences enhanced the visitors’ perception of light by changing the usual spatiality and temporality of colour. We will analyze the role of memory in the rite of the visit, and look at how the museal strategies of the artist create a play with spatial memory and sense of orientation in relation to the outdoor space of the lagoon. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (3 ULg)
See detailUn art paradoxal
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Catalogue de l'exposition Alidor et Royer, caricatures politiques. Hommage à André Cools (1992)

Detailed reference viewed: 4 (0 ULg)
See detailL’art peut-il sauver la communication ? Analyse des pratiques art-thérapeutiques
Vandeninden, Elise ULg

Scientific conference (2008, May 15)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
See detailArt public : entre pratiques sauvages et commandes officielles
Hagelstein, Maud ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailArt public : entre pratiques sauvages et commandes officielles
Hagelstein, Maud ULg

in Cahiers nouveaux - Trimestriel du Développement territorial (2012), 81

L’expression «art public» désigne l’ensemble des oeuvres d’art qui ont été commandées, planifiées et exécutées en vue d’être placées dans un espace public. Partant de cette définition sommaire, on ... [more ▼]

L’expression «art public» désigne l’ensemble des oeuvres d’art qui ont été commandées, planifiées et exécutées en vue d’être placées dans un espace public. Partant de cette définition sommaire, on pourrait être tenté d’établir une différence entre un art public de commande et un art public plus sauvage : d’un côté, une instance publique souhaite qu’un artiste produise une oeuvre reflétant l’état d’esprit d’un environnement urbain donné et de ses habitants ; de l’autre, les artistes font des percées intempestives dans le paysage visuel de la ville – et ce, sans qu’on leur ait rien demandé. Cette distinction servirait une stratégie sans doute grossière visant à séparer au sein de l’espace public art de convenance et art subversif. Là où les uns essaieraient de rencontrer les goûts normés du citoyen moyen, les autres prendraient au contraire le risque de la désapprobation en déstabilisant les codes en vigueur et les normes esthétiques. Mais cette opposition entre art de convenance et art subversif constitue probablement un cliché grotesque. Aussi adoptera-t-on un point de vue plus fécond en montrant plutôt les contiguïtés entre l’art de commande et de l’art sauvage. Dans un cas comme dans l’autre, dès que les oeuvres d’art sont publiques, elles posent des problèmes spécifiques. Quels que soient les objectifs qui l’animent, dès qu’il franchit les murs de l’institution, du musée ou de la galerie, l’artiste prend un risque considérable. Et au fond, que sa proposition artistique soit autorisée ou illégale, d’un certain point de vue, le risque demeure. C’est ce qu’il s’agira ici d’identifier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 84 (9 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'art public à Liège de 1830 à nos jours
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Actes du colloque Art public dans l'Eurégio (1997)

Detailed reference viewed: 12 (3 ULg)
See detailL'art public en Province de Liège ; L'anti-Middelheim ; Huy ; Itinéraires dans le catalogue de l'exposition Art public-lieux publics. Etat des lieux. 3. Liège
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Catalogue de l'exposition Art public-lieux publics. Etat des lieux. 3. Liège (1993)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'art public
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Nouvelles du Patrimoine (Les) (1998), 78

Detailed reference viewed: 11 (5 ULg)
See detailL'art public. Après 1945
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Renardy, Christine (Ed.) Liège et l'exposition universelle de 1905 (2005)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
Full Text
See detailL’art selon Akhénaton, une révolution dans la tradition et l’histoire de l’art pharaonique
Laboury, Dimitri ULg

in Chappaz, Jean-Luc; Vandenbeusch, Marie (Eds.) Akhénaton et Néfertiti. Soleil et ombres des pharaons (2008)

Detailed reference viewed: 161 (4 ULg)
See detailL'art sonore et son exposition: un modèle d'hétérogénéité?
Eloy, Céline ULg

Conference (2011, May)

Detailed reference viewed: 12 (1 ULg)
See detailL'art vivant et ses institutions (sous la direction scientifique de Julie Bawin)
Altshuler, Bruce; Couture, Francine; Heinich, Nathalie et al

Book published by Art&Fact-Université de Liège (2007)

Detailed reference viewed: 81 (16 ULg)