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See detailL'art et la prise de décision ou l'art de la prise de décision
Souveryns, Patrick; Heins, Pascal ULg

in Puzzle (2010), 27

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See detailL'art et la révolution
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1988), 7

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See detailL'art et la science de l'enseignement
Crahay, Marcel ULg; Lafontaine, Dominique ULg

Book published by Editions Labor (1986)

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See detailL'art et la ville
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1999), 19

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See detailL'art et le corps
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1997), 16

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See detailL'art et le goût
Regueiro, Martha; Delville, Michel ULg; Von Hoffmann, Viktoria ULg

Article for general public (2009)

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See detailArt et mise en scène
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1992), 11

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See detailArt et nature
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1993), 12

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See detailArt et nourriture
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2012, March 05)

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See detailArt et pouvoir
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1995), 14

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See detailArt et schizophrénie : étude comparative de biographies d’artistes d’art brut et de sujets schizophrènes peintres
Moffarts, Aloïse; Englebert, Jérôme ULg

Poster (2014, January 22)

La psychopathologie phénoménologique explique la schizophrénie en termes de perte de l'évidence naturelle (Blankenburg, 1991/1971) ou de psychopathologie du sens commun (Stanghellini, 2000, 2004, 2007 ... [more ▼]

La psychopathologie phénoménologique explique la schizophrénie en termes de perte de l'évidence naturelle (Blankenburg, 1991/1971) ou de psychopathologie du sens commun (Stanghellini, 2000, 2004, 2007). Concernant les théories consacrées à l'art et la psychopathologie, nous nous penchons sur la théorie de la Gestaltung de Prinzhorn (1984), sur l’hypothèse de l’« l'art révolutionnaire » de Sass (1992 ; Spaniol, 2001) et analysons la classification de Jádi (Hulak, 1990). Enfin, à partir de ces travaux, nous avons établi trois types d'art qui peuvent se retrouver chez des artistes malades mentaux : art brut, art naïf et art de recherche. Notre méthodologie consiste à analyser la biographie de deux artistes peintres de la famille de « l'art brut » (Aloïse Cobraz et Adolf Wölfli) en les comparant aux biographies et analyses de cas de deux patients schizophrènes se considérant comme artistes peintres. Nous avons élaboré un questionnaire semi-structuré pour questionner les artistes sur leur parcours artistique et leur rapport à l’art. Après nos analyses et le croisement avec les théories existantes, nous émettons comme hypothèse que les schizophrènes artistes se distinguent des autres types d’artistes (pathologiques ou non) dans leur rapport à la créativité. Ceci est congruent avec le concept d’« art révolutionnaire » de Sass (1992). La classification de Jádi nous permet de suggérer qu’il n’est pas cohérent de parler d’un art des malades mentaux et que le trouble psychiatrique ne peut donc pas être considéré comme l’essence de l'art brut. Enfin, nous pouvons émettre l’hypothèse que l'art semble conférer aux schizophrènes artistes une forme d'adaptation sociale eu égard au sens commun « perdu ». [less ▲]

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See detailL'art et son public
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1987), 6

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See detailArt et technique
Duchesne, Jean-Patrick ULg

in Art&fact (1994), 13

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See detailUn art joyeux? Représentation spectaculaire et critique politique dans 'Der Kandidat' d'Alexander Kluge
Hamers, Jérémy ULg

in Ad hoc (2012), 1

En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma ... [more ▼]

En associant un ensemble de représentations hétérogènes (images d’Epinal, photographies, films et vidéos), et en déclenchant de la sorte une véritable cascade de rappels visuels et sonores, le cinéma analytique d’Alexander Kluge doit faire accéder le spectateur à une perception supérieure qui le rendra conscient des multiples associations d’images que le réel et ses représentations convoquent et suscitent à chaque instant. Notre texte questionne ce principe au contact de quelques films du réalisateur dans lesquels diverses manipulations sonores notamment privent un ensemble d’instants/représentations historiques de leur nature spectaculaire, c’est-à-dire de ce pouvoir de susciter une impression de solennité chez le spectateur. [less ▲]

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See detailL’art minimaliste américain et la question du neutre
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2007, March 19)

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See detailArt mosan
George, Philippe ULg

in CHARRON, P.; GUILLOUËT, J.-M. (Eds.) Dictionnaire d’Histoire de l’art du Moyen Age occidental (2009)

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See detailL’Art mosan: Liège et son pays à l’époque romane (du XIe au XIIIe siècle)
Van den Bossche, Benoît ULg

Book published by Editions du Perron (2007)

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège connut un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse - qui a donné son nom à l'art mosan - s ... [more ▼]

Du XIe au XIIIe siècle, le pays de Liège connut un essor économique et artistique sans précédent. Sur le territoire du vaste diocèse de Liège, le long de la Meuse - qui a donné son nom à l'art mosan - s'est développé un art créatif et prestigieux. Ce volume rédigé, sous la direction de Benoît Van den Bossche et avec la collaboration de Jacques Barlet, par de grands spécialistes européens et américains offre un large panorama de cette production artistique, replacée dans son contexte historique, politique et économique. Tenant compte des acquis de la recherche de ces vingt dernières années et des perspectives qu'ils ouvrent, il explore l'architecture, l'orfèvrerie, la sculpture, les manuscrits, la vitrerie, la céramique, la numismatique, l'épigraphie, la musique et l'armurerie. [less ▲]

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See detailL'Art nouveau à Huy
Charlier, Sébastien ULg

in Nouvelles du Patrimoine (Les) (2006), 114

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See detailThe Art of Erasure
Delville, Michel ULg

Scientific conference (2008, December 04)

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