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See detailImages et concepts dans le métaphorologie de Hans Blumenberg
Zincq, Aurélien ULg

Conference (2012, September 06)

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See detailImages et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2011, May 31)

Notre rapport aux images peut-il être aussi réfléchi et critique que notre rapport aux discours (au langage) ? Et si l’on suppose que oui, comment le définir ? Cette question est d’une grande actualité ... [more ▼]

Notre rapport aux images peut-il être aussi réfléchi et critique que notre rapport aux discours (au langage) ? Et si l’on suppose que oui, comment le définir ? Cette question est d’une grande actualité : l’iconosphère contemporaine est tellement riche (au double sens d’abondante et de difficile à digérer/assimiler), qu’il importe de se ménager la possibilité d’un point de vue critique sur les images. Warburg – pour sa part – formulait le problème comme suit : comment s’orienter dans l’espace de pensée ouvert par les images ? À cette question d'orientation répond le projet d’un Atlas d’images intitulé Mnemosyne. Je vais donc ici tourner autour de l’œuvre tardive de Warburg (années 20) pour essayer de saisir au mieux l’usage qu’il fait du concept de Denkraum (espace de pensée). Il y a un lien étroit entre les recherches de Warburg sur le Denkraum et le projet Mnemosyne. Pour le dire plus franchement encore : l’Atlas de Warburg nous présente visuellement le Denkraum. Le projet de l’Atlas tend vers une explicitation de l’espace de pensée renaissant et, à partir de là sans doute, de l’espace de pensée contemporain. Warburg dit lui même que l’idée qui guide la confection de l’Atlas consiste à retrouver l’origine de l’espace de pensée [Der Ursprung des Denkraums] . [less ▲]

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See detailImages et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière)
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2016)

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de ... [more ▼]

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Dans de nombreux textes (cf. par ex. Le destin des images, sur la « phrase-image »), Rancière étudie les formes d’accompagnement entre images et mots, et pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. Pour échapper au débat stérile sur la préséance de l’image sur le langage (ou vice-versa), on envisagera avec Rancière l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples cinématographiques. [less ▲]

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See detailImages et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière)
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2016, November 12)

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de ... [more ▼]

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Dans de nombreux textes (cf. par ex. Le destin des images, sur la « phrase-image »), Rancière étudie les formes d’accompagnement entre images et mots, et pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. Pour échapper au débat stérile sur la préséance de l’image sur le langage (ou vice-versa), on envisagera avec Rancière l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples cinématographiques. [less ▲]

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See detailImages et inscriptions: la représentation de la guerre selon Harun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2009, December 16)

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See detailImages et pathos. Figures de la créativité chez Aby Warburg
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2009, June 03)

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See detailImages et représentations. Le procès d'Irène
Havelange, Carl ULg; De Locht, Pierre; Fontaine, Guy

Article for general public (2003)

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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

in Jaccottet, Anne-Françoise (Ed.) Rituels en image – Images de rituel (in press)

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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

Conference (2015, March 14)

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See detailImages et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

in Bento, Margaret; Spaëth, Valérie (Eds.) Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (2014)

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See detailImages et visages des Hautes-Fagnes. Evolution d'un paysage et de sa perception
Nekrassoff, Serge ULg

Book published by Serge Nekrassoff (2007)

Examen des images du haut plateau fagnards véhiculées depuis plus de 200 ans par les écrivains, les voyageurs, les touristes, mais aussi les scientifiques. Comparaison de ces images avec les sources ... [more ▼]

Examen des images du haut plateau fagnards véhiculées depuis plus de 200 ans par les écrivains, les voyageurs, les touristes, mais aussi les scientifiques. Comparaison de ces images avec les sources historiques (du Moyen Âge au début du 20e siècle) et mesure des décalages qui existent entre les impressions des uns et les faits avérés par les autres. Une démarche qui révèle des écarts parfois surprenants. [less ▲]

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See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes de cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, April 02)

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet ... [more ▼]

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet très singulier, cet album se présente comme une expérimentation systématique autour du cadre mobile, dans un art fondé sur des successions d'images fixes. En cela, cette œuvre peut être considérée comme relevant d'une para-histoire du cinéma. [less ▲]

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See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes du cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

in Beltrame, Alberto; Fidotta, Giuseppe; Mariani, Andrea (Eds.) At The Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories (2015)

En analysant quelques planches de "Travelling Square District" (2010) du dessinateur belge Greg Shaw, le présent article s'interroge sur l'opportunité éventuelle d'une para-histoire du cinéma.

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See detailImages hémisphériques et leur analyse pour prévoir le rendement du blé d’hiver. Comment la phase de décroissance de la surface verte de la plante nous renseigne-t-elle sur le rendement final ?
Kouadio, Amani Louis ULg; Djaby, Bakary ULg; Giraud, Frédéric et al

in Phytoma : La Défense des Végétaux (2011), 648

The prediction of cereal-crop yield is considered as a priority in most crop research programmes due to the relevance of food grain to feeding the world population. Today, a large number of ... [more ▼]

The prediction of cereal-crop yield is considered as a priority in most crop research programmes due to the relevance of food grain to feeding the world population. Today, a large number of agrometeorological models for crop yield assessment are available with various levels of complexity and empiricism. But, currently the development of wheat yield forecasting models in conventional operational systems do not reflect the loss of active green leaf area and its relation to biotic and abiotic processes implicated in the crop production situation. In 2009 a large field campaign in the Grand-Duchy of Luxembourg was realized to assess the validity of leaf-green-area approach to further improve yield prediction. Hemispherical photography were taken on winter wheat fields during the crop cycle, preferentially from inflorescence emergence to maturity. The variable of interest, the Green Area Index (GAI), was retrieved after image analyses using the CAN-EYE software. The regression-based models calculated with metrics derived from the decreasing curves of GAI showed that final yield could be better estimated with satisfactory precision: range of the coefficient of determination (R²) varies from 0.73 to 0.86 and RMSE (root mean square error) is varying between 0.43 and 0.56 t/ha. The validation of such approach at the scale of an agricultural zone or region is currently under progress, by using green area index temporal profiles and information on the phenology of winter wheat. Such simple models may be considered as a first step towards yield estimation that may be completed by other agrometeorological models in order to provide a better integrated yield assessment. [less ▲]

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See detailImages in Clinical Medicine. A Medical Mystery: Alkaptonuric ochronosis
Nikkels, Arjen ULg; Pierard, Gérald ULg

in New England Journal of Medicine (2001), 344(21), 1642-1643

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See detailImages in clinical medicine. Morgagni's hernia.
Seydel, Benoît ULg; Detry, Olivier ULg

in New England Journal of Medicine [=NEJM] (2010), 362(19), 61

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Peer Reviewed
See detailIMAGES IN CLINICAL RADIOLOGY SKULL BASE BONE HYPERPNEUMATIZATION
Houet, E.J.; Kouokam, L.M.; NCHIMI LONGANG, Alain ULg

in JBR-BTR : Journal Belge de Radiologie - Belgisch Tijdschrift voor Radiologie (2013), 96

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See detailImages liées à la pathologie traumatique du système nerveux central
Leroy, Patricia; Dubru, Jean-Marie ULg; Misson, Jean-Paul ULg

in Acta Paediatrica Belgica (1996), 28(3), 216

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See detailImages liégeoises du siècle des Lumières
Droixhe, Daniel ULg

in Livres d'images, images du livre : L'illustration du livre de 1501 à 1831 dans les collections de l'Université de Liège (1998)

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