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Peer Reviewed
See detailIntervening in sub-acute sickness absences : a large potential for belgian occupational health services
MORTELMANS, Anna Katharina; BULTERYS, Simon; LAHAYE, Dirk et al

in Occupational and Environmental Medicine (2011, September), 68(September 2011), 95

Detailed reference viewed: 53 (21 ULg)
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Peer Reviewed
See detailIntervenir dans la conduite d’e-projets subventionnés: enjeux croisés et responsabilités des parties prenantes
Lisein, Olivier ULg; Dalon, Gelica; Desmecht, James

Conference (2006, November)

Colloque - Accompagner la mise en oeuvre d'e-projets s’apparente fréquemment à un défi de taille. Dans ce cadre, les apports de la théorie de la traduction sont susceptibles de s’avérer utiles à tout ... [more ▼]

Colloque - Accompagner la mise en oeuvre d'e-projets s’apparente fréquemment à un défi de taille. Dans ce cadre, les apports de la théorie de la traduction sont susceptibles de s’avérer utiles à tout intervenant appelé à accompagner une démarche de réflexion et/ou d’implémentation d’une innovation technologique. En cherchant notamment à intégrer, en plus des éléments contextuels, les attentes, intérêts et enjeux des parties prenantes, ce courant entend mobiliser les acteurs autour d’un projet commun et favoriser la "construction" conjointe de l’innovation. Cette approche se heurte néanmoins à la définition a priori de certaines dimensions des e-projets subventionnés par des fonds publics, rendue nécessaire notamment pour rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant. Accompagner des projets figés par des conventions n’est par conséquent pas sans entraîner son lot de difficultés supplémentaires pour l’intervenant, que nous entendons considérer à partir d’un retour croisé sur trois expériences récentes en la matière. Celui-ci nous autorise en outre à soulever dans notre réflexion la double question du rôle de l’intervenant et de sa marge de manœuvre dans le cadre de projets subventionnés ainsi que celle de la responsabilité des parties prenantes par rapport à leurs enjeux divergents. [less ▲]

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See detailIntervenir dans la conduite de projets technologiques subventionnés: enjeux méthodologiques et responsabilités croisées
Lisein, Olivier ULg

in Pichault, François; Lisein, Olivier; Rondeaux, Giseline (Eds.) et al La recherche-intervention peut-elle être socialement responsable? (2008)

Intervenir dans la conduite de projets technologiques et les accompagner s’apparentent fréquemment à un défi de taille. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles ... [more ▼]

Intervenir dans la conduite de projets technologiques et les accompagner s’apparentent fréquemment à un défi de taille. Comme le montrent les expériences en la matière, arriver à des résultats tangibles et engendrer un return positif sur les investissements consentis nécessitent que l’élaboration et l’implémentation de ces projets soient mûrement réfléchies. Dans ce cadre, les apports de la théorie de la traduction sont susceptibles de s’avérer utiles et pertinents à tout intervenant appelé à accompagner une démarche de réflexion et/ou d’implémentation d’une innovation technologique. En cherchant notamment à intégrer, en plus des éléments contextuels, les attentes, intérêts et enjeux des parties prenantes, ce courant entend mobiliser les acteurs autour d’un projet commun et favoriser la « construction » conjointe de l’innovation. Dans le cas de projets subventionnés par des fonds publics, cette approche se heurte néanmoins fréquemment à la définition a priori de certaines dimensions des projets, rendue entre autres nécessaire pour rencontrer les attentes du pouvoir subsidiant. Accompagner des projets figés par des conventions n’est par conséquent pas sans entraîner son lot de difficultés supplémentaires pour l’intervenant, que nous considérons à partir d’un retour croisé sur trois expériences récentes en la matière. Cette mise en perspective nous autorise en outre à soulever dans notre réflexion la double question de la marge de manœuvre et de la responsabilité de l’intervenant appelé à accompagner des projets subventionnés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 116 (28 ULg)
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See detailInterventies bij groeps en werkteams
Faulx, Daniel ULg; Delvaux, Sophie; Horion, Emmanuelle

Report (2006)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
See detailIntervention à la table ronde "Politics of the Debt", autour du travail d'Etienne Balibar
Pieron, Julien ULg

Scientific conference (2014, January 22)

Detailed reference viewed: 23 (1 ULg)
See detailL'intervention au coeur de la sociologie
Vrancken, Didier ULg

in Vrancken, Didier; Kuty, Olgierd (Eds.) La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives (2001)

Réflexions conclusives à l'ouvrage

Detailed reference viewed: 11 (0 ULg)
See detailL'intervention au coeur de la sociologie
Vrancken, Didier ULg

in Kuty, Olgierd; Vrancken, Didier (Eds.) La sociologie et l'intervention. Enjeux et perspectives (2001)

Concluant l'ouvrage sur l'intervention, cet article reprécise quelques constats : l'articulation nécessaire entre connaissances et changement, la "double-compétence" du sociologue intervenant, l ... [more ▼]

Concluant l'ouvrage sur l'intervention, cet article reprécise quelques constats : l'articulation nécessaire entre connaissances et changement, la "double-compétence" du sociologue intervenant, l'intervention comme inscription civique de la sociologie, puis il identifie trois enjeux autour de l'intervention en sociologie 1) la question de la double réflexivité des savoirs; 2) le problème de la normativité publique; 3) l'enjeu de la responsabilité. [less ▲]

Detailed reference viewed: 59 (3 ULg)
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See detailL'intervention auprès des adolescents délinquants : une douce utopie?
Mathys, Cécile ULg; Born, Michel ULg

in Journal du Droit des Jeunes (2009), 288

La question de l’efficacité des mesures prises à l’égard des jeunes délinquants peut être renversée en son contraire : le risque d’interventions qui aggravent la situation. A partir d’une revue de la ... [more ▼]

La question de l’efficacité des mesures prises à l’égard des jeunes délinquants peut être renversée en son contraire : le risque d’interventions qui aggravent la situation. A partir d’une revue de la littérature au niveau des prises en charge en matière de délinquance juvénile et analyse particulièrement les effets iatrogéniques (indésirables) liés à ce type de prises en charge. Ainsi, plus des adolescents présentant une même problématique sont rassemblés en un même lieu, plus il y a de probabilités que leurs conduites problématiques soient renforcées par un processus d’entraînement à la déviance. Toutefois, il existe certains facteurs, et nous les exposons ici, qui peuvent prévenir ce phénomène et par la même, optimaliser le processus préventif ou curatif en justice des mineurs. [less ▲]

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