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See detailImages dessinées / images animées : stratégies et convergences de la firme Marvel
Tomasovic, Dick ULg

in Cinéma & Cie : International Film Studies Journal (2010), Vol. X, n° 14-15(Spring / Fall), 55-61

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See detailImages dessinées/images animées. Stratégies et convergences de la firme Marvel
Tomasovic, Dick ULg

Conference (2010, March 20)

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See detailImages du mois. Quel est votre diagnostic? Une balanite aigue
Nikkels, Arjen ULg

in Revue Médicale de Liège (1999), 54(7), 634-635

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See detailImages du monde, miroir de soi: l'iconographie de la guerre d'Espagne au cœur de la presse partisane belge (juillet 1936-janvier 1937)
Simon, Stéphanie ULg

Master's dissertation (2009)

A partir de l'analyse des illustrations concernant la guerre d'Espagne parues dans la presse partisane belge, ce mémoire au double objectif doit permettre d'étudier la façon dont la guerre civile ... [more ▼]

A partir de l'analyse des illustrations concernant la guerre d'Espagne parues dans la presse partisane belge, ce mémoire au double objectif doit permettre d'étudier la façon dont la guerre civile espagnole a été perçue en Belgique et ce que ces images reflètent de la société belge des années 1930. Pour rencontrer ces objectifs, huit quotidiens belges de tendances politiques différentes publiés entre le 15 juillet 1936 et le 31 janvier 1937 ont été étudiés. A partir des images de la guerre d'Espagne diffusées par ceux-ci, ce mémoire, appuyé par une base de données informatique, étudie les aspects quantitatifs de l'échantillon, avant d'aborder les photographies et caricatures elles-mêmes, en deux temps : les acteurs puis l'évolution du front vers l'arrière. A travers cette progression, le lecteur découvrira comment les quotidiens belges ont pu participer à l'émergence d'une prise de position particulière à chacun d'entre eux. On découvrira comment la façon dont sont présentées ces scènes de l'étranger renseigne également sur certaines facettes de la société belge contemporaine. Au-delà, d'une histoire politique et militaire, ce sont les dimensions de l'histoire culturelle et des mentalités des années 1930 qui ont voulu être abordées. [less ▲]

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See detailImages du pouvoir persécuteur dans les passions des martyrs africains (IIIe-VIe siècles)
Fialon, Sabine ULg

in Bastiana Cocco, Maria; Gavini, Alberto; Ibba, Antonio (Eds.) L’Africa romana. Trasformazione dei paesaggi del potere nell’Africa settentrionale fino alla fine del mondo antico. Atti del XIX convegno di studio, Sassari, 16-19 dicembre 2010 (2012)

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See detail"Images en ruine. Composition, décomposition et reprises dans l'œuvre de Bill Morrison"
Belloi, Livio ULg

Scientific conference (2010, March 13)

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See detailImages et concepts dans le métaphorologie de Hans Blumenberg
Zincq, Aurélien ULg

Conference (2012, September 06)

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See detailImages et Denkraum (espace de pensée) : l’œuvre d’art comme solution critique aux tensions culturelles
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2011, May 31)

Notre rapport aux images peut-il être aussi réfléchi et critique que notre rapport aux discours (au langage) ? Et si l’on suppose que oui, comment le définir ? Cette question est d’une grande actualité ... [more ▼]

Notre rapport aux images peut-il être aussi réfléchi et critique que notre rapport aux discours (au langage) ? Et si l’on suppose que oui, comment le définir ? Cette question est d’une grande actualité : l’iconosphère contemporaine est tellement riche (au double sens d’abondante et de difficile à digérer/assimiler), qu’il importe de se ménager la possibilité d’un point de vue critique sur les images. Warburg – pour sa part – formulait le problème comme suit : comment s’orienter dans l’espace de pensée ouvert par les images ? À cette question d'orientation répond le projet d’un Atlas d’images intitulé Mnemosyne. Je vais donc ici tourner autour de l’œuvre tardive de Warburg (années 20) pour essayer de saisir au mieux l’usage qu’il fait du concept de Denkraum (espace de pensée). Il y a un lien étroit entre les recherches de Warburg sur le Denkraum et le projet Mnemosyne. Pour le dire plus franchement encore : l’Atlas de Warburg nous présente visuellement le Denkraum. Le projet de l’Atlas tend vers une explicitation de l’espace de pensée renaissant et, à partir de là sans doute, de l’espace de pensée contemporain. Warburg dit lui même que l’idée qui guide la confection de l’Atlas consiste à retrouver l’origine de l’espace de pensée [Der Ursprung des Denkraums] . [less ▲]

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See detailImages et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière)
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2016)

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de ... [more ▼]

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Dans de nombreux textes (cf. par ex. Le destin des images, sur la « phrase-image »), Rancière étudie les formes d’accompagnement entre images et mots, et pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. Pour échapper au débat stérile sur la préséance de l’image sur le langage (ou vice-versa), on envisagera avec Rancière l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples cinématographiques. [less ▲]

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See detailImages et figures. Dispositifs de re-découpage du sensible (Rancière)
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2016, November 12)

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de ... [more ▼]

Dans son historiographie critique (Les noms de l’histoire, 1992 / Figures de l’histoire, 2012), J. Rancière définit pour l’époque contemporaine des formes alternatives de poétique, de mise en récit et de mise en visibilité de l’histoire, qui auraient pour effet de mieux prendre en compte les anonymes et de découper autrement le sensible. Dans de nombreux textes (cf. par ex. Le destin des images, sur la « phrase-image »), Rancière étudie les formes d’accompagnement entre images et mots, et pense la figurabilité comme articulation de deux pouvoirs expressifs en un agencement spécifique. Pour échapper au débat stérile sur la préséance de l’image sur le langage (ou vice-versa), on envisagera avec Rancière l’idée selon laquelle l’image serait une « manière dont les choses parlent et se taisent ». L’image ne dit pas mieux les intensités que les mots, mais elle aménage un lieu inédit pour la mise en fiction des paroles de l’histoire. En ce sens spécifique, la figurabilité, comme mise en scène des mots et des images, doit pouvoir compter sur le travail de l’indétermination – comme on le montrera avec quelques exemples cinématographiques. [less ▲]

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See detailImages et inscriptions: la représentation de la guerre selon Harun Farocki
Hamers, Jérémy ULg

Conference (2009, December 16)

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See detailImages et pathos. Figures de la créativité chez Aby Warburg
Hagelstein, Maud ULg

Conference (2009, June 03)

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See detailImages et représentations. Le procès d'Irène
Havelange, Carl ULg; De Locht, Pierre; Fontaine, Guy

Article for general public (2003)

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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

in Jaccottet, Anne-Françoise (Ed.) Rituels en image – Images de rituel (in press)

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See detailImages et rituel : l’exemple des pinakes de Locres Épizéphyrienne
Collard, Hélène ULg

Conference (2015, March 14)

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See detailImages et rôles du professeur de langues dans le cadre de la mondialisation. Le cas de la mobilité étudiante européenne
Defays, Jean-Marc ULg; Meunier, Deborah ULg

in Bento, Margaret; Spaëth, Valérie (Eds.) Contexte global et contextes locaux : tensions, convergences et enjeux en didactique des langues (2014)

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See detailImages et visages des Hautes-Fagnes. Evolution d'un paysage et de sa perception
Nekrassoff, Serge ULg

Book published by Serge Nekrassoff (2007)

Examen des images du haut plateau fagnards véhiculées depuis plus de 200 ans par les écrivains, les voyageurs, les touristes, mais aussi les scientifiques. Comparaison de ces images avec les sources ... [more ▼]

Examen des images du haut plateau fagnards véhiculées depuis plus de 200 ans par les écrivains, les voyageurs, les touristes, mais aussi les scientifiques. Comparaison de ces images avec les sources historiques (du Moyen Âge au début du 20e siècle) et mesure des décalages qui existent entre les impressions des uns et les faits avérés par les autres. Une démarche qui révèle des écarts parfois surprenants. [less ▲]

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See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes de cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

Conference (2014, April 02)

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet ... [more ▼]

La présente communication porte sur la bande dessinée expérimentale contemporaine et se focalise plus particulièrement sur "Travelling Square District" (2010) du jeune dessinateur belge Greg Shaw. Objet très singulier, cet album se présente comme une expérimentation systématique autour du cadre mobile, dans un art fondé sur des successions d'images fixes. En cela, cette œuvre peut être considérée comme relevant d'une para-histoire du cinéma. [less ▲]

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See detailImages fixes, cadre mobile. Fantômes du cinéma dans la bande dessinée expérimentale contemporaine
Belloi, Livio ULg

in Beltrame, Alberto; Fidotta, Giuseppe; Mariani, Andrea (Eds.) At The Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories (2015)

En analysant quelques planches de "Travelling Square District" (2010) du dessinateur belge Greg Shaw, le présent article s'interroge sur l'opportunité éventuelle d'une para-histoire du cinéma.

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