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See detailApprentissage et remédiation en ligne : L'outil eCole et ses premiers usages pilotes
Vreeswijk, Valérie ULg; Reggers, Thérèse ULg; Javaux, Hubert et al

Learning material (2007)

Detailed reference viewed: 83 (7 ULg)
See detailApprentissage expérientiel et didactique contemporaine des langues étrangères
Simons, Germain ULg

Learning material (2001)

Ce syllabus porte sur le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel (AE) de D. KOLB et sur son intérêt pour la didactique contemporaine des langues étrangères. Dans le premier chapitre, j'aborde les ... [more ▼]

Ce syllabus porte sur le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel (AE) de D. KOLB et sur son intérêt pour la didactique contemporaine des langues étrangères. Dans le premier chapitre, j'aborde les fondements de la recherche sur les styles cognitifs/d'apprentissage, ainsi que le modèle théorique de l'AE. Dans le deuxième chapitre, je présente les principaux résultats d'une étude sur la relation entre les styles d'AE d'élèves du secondaire et différents paramètres tels que l'âge, le choix des options, et la performance scolaire en langues étrangères. L'influence du style d'apprentissage sur le profil d'enseignement d'étudiants inscrits à l'AESS en langues germaniques à l'ULg fait l'objet du troisième chapitre. Enfin, dans le quatrième chapitre, je décris et commente différentes pistes d'adaptation didactique du modèle théorique de l'AE. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApprentissage implicite et temps de réaction sériel: Une perspective développementale
Meulemans, Thierry ULg; Van der Linden, Martial ULg; Perruchet, Pierre

in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence (1997), 45(7-8), 384-386

Detailed reference viewed: 113 (17 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage implicite, mémoire implicite et développement
Meulemans, Thierry ULg

in Psychologie Française (1998), 43(1), 27-37

Detailed reference viewed: 109 (28 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux
Elbouz, Mouna; Comblain, Annick ULg; Thibaut, Jean-Pierre

Conference (2003, March 14)

Pour de nombreux aspects du développement lexical, des données concernant les enfants retardés mentaux de diverses étiologies sont disponibles, la plus étudiée étant la personne trisomique 21. On a ainsi ... [more ▼]

Pour de nombreux aspects du développement lexical, des données concernant les enfants retardés mentaux de diverses étiologies sont disponibles, la plus étudiée étant la personne trisomique 21. On a ainsi montré que les enfants normaux et retardés mentaux acquièrent les mêmes premiers lexèmes et relations sémantiques, qu’ils appliquent les mêmes stratégies d’acquisition de nouveaux mots, qu’ils montrent les mêmes effets de prototypie dans les tâches lexicales et manifestent des effets de priming sémantique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 119 (4 ULg)
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See detailApprentissage lexical et généralisation chez les enfants retardés mentaux
Elbouz, Mouna; Comblain, Annick ULg

in Groosmann, F.; Paveau, M. A.; Petit, G. (Eds.) Didactique du lexique : langue, cognition, discours (2005)

Detailed reference viewed: 97 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage non-supervisé de hiérarchies de caractéristiques visuelles
Scalzo, Fabien; Piater, Justus ULg

in Actes du Congrès ORASIS (2005)

Detailed reference viewed: 8 (0 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApprentissage par problèmes, à distance. Présentation et analyse d'un dispositif de formation.
Dury, Cécile ULg

in Recherche en Soins Infirmiers (2004), 79

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active ... [more ▼]

Cet article présente et analyse un dispositif de formation visant l’acquisition de compétences en soins infirmiers. Les objectifs poursuivis sont le développement: - d’une méthode pédagogique active : l’apprentissage par problèmes (APP) ; - de l’approche interdisciplinaire et interculturelle, les mêmes problèmes étant résolus par des étudiants de différentes disciplines et cultures ; - de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) afin de permettre une collaboration maximale « à distance » entre les différents partenaires du projet. L’analyse du dispositif montre que les objectifs pédagogiques poursuivis par l’APP sont atteints. L’approche pluridisciplinaire et pluriculturelle, pour être optimale, demande une grande coordination entre les partenaires, un équilibre entre les groupes d’étudiants des différents pays et disciplines, une formation et un soutien des tuteurs dans l’utilisation de la plate-forme d’enseignement à distance. [less ▲]

Detailed reference viewed: 67 (2 ULg)
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Peer Reviewed
See detailApprentissage par renforcement appliqué à la commande des systèmes électriques
Dai, Jing; Phulpin, Yannick; Vannier, Jean-Claude et al

in Proceedings of "Les Journées Electrotechnique du Futur 2009" (2009)

Cet article propose une revue de littérature concernant les applications de l’apprentissage par renforcement à la commande des systèmes électriques. L'apprentissage par renforcement a pour caractéristique ... [more ▼]

Cet article propose une revue de littérature concernant les applications de l’apprentissage par renforcement à la commande des systèmes électriques. L'apprentissage par renforcement a pour caractéristique principale de résoudre des problèmes de commande optimale à partir de la seule observation des trajectoires du système. Il présente l’intérêt de ne pas requérir de connaissance à priori sur la dynamique du système à commander et convient ainsi aux problèmes de commande des systèmes complexes. Dans un premier temps, l’article détaille les caractéristiques des problèmes auxquels l’apprentissage par renforcement s’applique, puis cette technique est décrite. Ensuite, deux exemples classiques d’application aux systèmes électriques sont présentés. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApprentissage par renforcement batch fondé sur la reconstruction de trajectoires artificielles
Fonteneau, Raphaël ULg; Murphy, Susan A.; Wehenkel, Louis ULg et al

in Proceedings of the 9èmes Journées Francophones de Planification, Décision et Apprentissage (JFPDA 2014) (2014)

Cet article se situe dans le cadre de l’apprentissage par renforcement en mode batch, dont le problème central est d’apprendre, à partir d’un ensemble de trajectoires, une politique de décision optimisant ... [more ▼]

Cet article se situe dans le cadre de l’apprentissage par renforcement en mode batch, dont le problème central est d’apprendre, à partir d’un ensemble de trajectoires, une politique de décision optimisant un critère donné. On considère plus spécifiquement les problèmes pour lesquels l’espace d’état est continu, problèmes pour lesquels les schémas de résolution classiques se fondent sur l’utilisation d’approxima- teurs de fonctions. Cet article propose une alternative fondée sur la reconstruction de “trajectoires arti- ficielles” permettant d’aborder sous un angle nouveau les problèmes classiques de l’apprentissage par renforcement batch. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailApprentissage par renforcement bayésien versus recherche directe de politique hors-ligne en utilisant une distribution a priori: comparaison empirique
Castronovo, Michaël ULg; Ernst, Damien ULg; Fonteneau, Raphaël ULg

in Proceedings des 9èmes Journée Francophones de Planification, Décision et Apprentissage (2014, May)

Cet article aborde le problème de prise de décision séquentielle dans des processus de déci- sion de Markov (MDPs) finis et inconnus. L’absence de connaissance sur le MDP est modélisée sous la forme d’une ... [more ▼]

Cet article aborde le problème de prise de décision séquentielle dans des processus de déci- sion de Markov (MDPs) finis et inconnus. L’absence de connaissance sur le MDP est modélisée sous la forme d’une distribution de probabilité sur un ensemble de MDPs candidats connue a priori. Le cri- tère de performance utilisé est l’espérance de la somme des récompenses actualisées sur une trajectoire infinie. En parallèle du critère d’optimalité, les contraintes liées au temps de calcul sont formalisées rigoureusement. Tout d’abord, une phase « hors-ligne » précédant l’interaction avec le MDP inconnu offre à l’agent la possibilité d’exploiter la distribution a priori pendant un temps limité. Ensuite, durant la phase d’interaction avec le MDP, à chaque pas de temps, l’agent doit prendre une décision dans un laps de temps contraint déterminé. Dans ce contexte, nous comparons deux stratégies de prise de déci- sion : OPPS, une approche récente exploitant essentiellement la phase hors-ligne pour sélectionner une politique dans un ensemble de politiques candidates et BAMCP, une approche récente de planification en-ligne bayésienne. Nous comparons empiriquement ces approches dans un contexte bayésien, en ce sens que nous évaluons leurs performances sur un large ensemble de problèmes tirés selon une distribution de test. A notre connaissance, il s’agit des premiers tests expérimentaux de ce type en apprentissage par renforcement. Nous étudions plusieurs cas de figure en considérant diverses distributions pouvant être utilisées aussi bien en tant que distribution a priori qu’en tant que distribution de test. Les résultats obtenus suggèrent qu’exploiter une distribution a priori durant une phase d’optimisation hors-ligne est un avantage non- négligeable pour des distributions a priori précises et/ou contraintes à de petits budgets temps en-ligne. [less ▲]

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See detailL'apprentissage précoce des langues étrangères par la méthode 'immersive'
Comblain, Annick ULg; Rondal, Jean-Adolphe ULg

in Rééducation Orthophonique (1993), 31

Detailed reference viewed: 127 (18 ULg)
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Peer Reviewed
See detailL'apprentissage sans erreur
Richelle, Marc ULg

in Année Psychologique (L') (1966), 66(2), 535-543

Detailed reference viewed: 33 (2 ULg)
See detailL'apprentissage télématique des langues
Defays, Jean-Marc ULg; Doppagne, Véronique ULg; Thonard, Audrey ULg

Scientific conference (2007, May)

Detailed reference viewed: 23 (7 ULg)