Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage au secours de la réduction de dimension pour des problèmes d’optimisation
Ben Abbes, Ala; Rachelson, Emmanuel ULg; Diemer, Sébastien

in Actes de la Conférence Francophone d'Apprentissage (2010, May 19)

Pour assurer la stabilité du réseau électrique, la production doit être ajustée en quasi temps réel à la consommation. Cet ajustement ne peut porter que sur un nombre limité de centrales et doit être ... [more ▼]

Pour assurer la stabilité du réseau électrique, la production doit être ajustée en quasi temps réel à la consommation. Cet ajustement ne peut porter que sur un nombre limité de centrales et doit être effectué dans des délais réduits. La combinatoire du problème rend la recherche d’un optimum économique par des méthodes d’optimisation classiques très difficile. Ce travail cherche à montrer l’intérêt d’utiliser des algorithmes d’apprentissage supervisé performants comme le Boosting, pour sélectionner les centrales à redéclarer. Cette sélection préalable permet ensuite de réduire considérablement le temps de l’optimisation des programmes de production tout en garantissant l’optimalité économique. [less ▲]

Detailed reference viewed: 57 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage collectif et réflexivité systémique: le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations
Xhauflair, Virginie ULg

in Interventions Economiques = Papers in Political Economy (2013), 48

Meta-organizations emerging at the local level in order to meet new social needs arise from collective action processes. The actors supporting these innovative dynamics face the challenge of getting away ... [more ▼]

Meta-organizations emerging at the local level in order to meet new social needs arise from collective action processes. The actors supporting these innovative dynamics face the challenge of getting away from their routines and of expressing their agency in institutional contexts favoring isomorphism. Our case study of the creation process of an employer’s pool in Belgium shows that these innovations rely on a collective learning process based on actors’ reflexivity. This reflexivity can not be only of a cognitive nature. It has to be addressed in a systemic way, working at the same time on the cognitive, strategic and pragmatic features of reflexivity. Third party actors play a pivotal role in supporting these collective learning processes. They undertake a terceisation role allowing the innovative projects stakeholders to work on the many aspects of their reflexivity. Haut de page [less ▲]

Detailed reference viewed: 52 (6 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif : un outil au service des cours de langue en 5e et 6e années primaires
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

in Informations Pédagogiques (2006), 59

Detailed reference viewed: 108 (4 ULg)
See detailApprentissage coopératif : Un outil au service des cours de langues en 5e et 6e années primaires : Outil méthodologique à l'usage des enseignants (annexes : allemand, anglais & néerlandais).
Crepin, Françoise ULg; Mattar, Cathérine; Blondin, Christiane ULg

Book published by Ministère de la Communauté française, Service général des affaires pédagogiques et du pilotage du réseau d'enseignement organisé par la Communauté française (2008)

Detailed reference viewed: 161 (6 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage coopératif dans le cadre des cours de langue.
Crepin, Françoise ULg; Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Cahiers des Sciences de l'Education (Les) (2008), 25-26

Detailed reference viewed: 100 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage coopératif et prises de parole en langue cible dans deux classes en immersion
Mattar, C.; Blondin, Christiane ULg

in Canadian Modern Language Review = Revue Canadienne des Langues Vivantes (2006), 63(2), 225-253

Detailed reference viewed: 88 (16 ULg)
Full Text
See detailApprentissage d'activités de la vie quotidienne dans la DTA et leur transfert: Etude de deux cas
Bier, Nathalie; Provencher, V.; Gagnon, Lise et al

in Adam, Stéphane; Allain, Philippe; Aubin, Ghislaine (Eds.) et al Actualités en rééducation neuropsychologique: Etudes de cas (2009)

Detailed reference viewed: 74 (15 ULg)
Peer Reviewed
See detailApprentissage d’associations noms-visages dans la DTA en début d’évolution : comparaison de méthodes d’apprentissage
Bier, Nathalie; Gagnon, Lise; Van der Linden, Martial et al

Poster (2005, March 30)

Detailed reference viewed: 14 (2 ULg)
Full Text
See detailL'apprentissage d'auto-hypnose dans un problème de douleur chronique
FAYMONVILLE, Marie-Elisabeth ULg; PALMARICCIOTTI, Valérie ULg

in Beaulieu, Pierre (Ed.) La douleur chronique : une approche interdisciplinaire (2011)

Detailed reference viewed: 364 (60 ULg)
Peer Reviewed
See detailL'apprentissage d'une seconde langue à l'école maternelle et primaire : l'expérience de Liège
Rondal, Jean-Adolphe ULg; Comblain, Annick ULg

in Etudes de Linguistique Appliquée (1992), 89

Detailed reference viewed: 130 (50 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailApprentissage de la proportionnalité par la confrontation à la non-proportionnalité via des manipulations
Henry, Valérie ULg; Lambrecht, Pauline

in Actes du Colloque EMF 2012 (2012)

Detailed reference viewed: 24 (6 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailUn apprentissage de la révolution : Marx et la conjoncture 1848-1851
Janvier, Antoine ULg

in Cahiers du GRM (2011), 1

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture ... [more ▼]

Cet article se propose de dégager une ambiguïté dans le texte de Marx Les luttes de classes en France. Elle s’exprime à travers une dualité d’interprétation des événements de 48 : d’une part, une lecture dialectique de la conjoncture ; d’autre part, soulignée par les textes issus de la « constellation blanquiste », une lecture non-dialectique de la conjoncture, en termes de conjonctions de forces marquées par la contingence. S’y élabore une théorisation des aventures et des avatars de l’apprentissage de la révolution par un prolétariat en voie de constitution. [less ▲]

Detailed reference viewed: 24 (5 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage de nouvelles informations sémantiques par les patients amnésiques : une revue de la littérature.
Stefaniak, Nicolas ULg; Meulemans, Thierry ULg

in Année Psychologique (L') (2011), 111

The ability of amnesic patients to learn new semantic information is a topic of research that has a renewed interest for about 10 years, in particular following Vargha-Khadem’s and collaborators’ (1997 ... [more ▼]

The ability of amnesic patients to learn new semantic information is a topic of research that has a renewed interest for about 10 years, in particular following Vargha-Khadem’s and collaborators’ (1997) works and the impact of these results both on our understanding of the relations between semantic and episodic memory and, from a clinical point of view, on the way to consider rehabilitation possibilities for these patients. This review aims to present what is known about this topic, by trying to respond to 4 different questions: What are the relations between episodic and semantic memory? Does the study of amnesic patients provide contributive data regarding this debate? Are these patients really able to learn new semantic information and, if so, to what extent? What is the nature of the knowledge that amnesic patients can acquire? [less ▲]

Detailed reference viewed: 41 (4 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’apprentissage de résolution de problèmes complexes (ARP - C) : un dispositif d’entrainement au travail interdisciplinaire
Maillart, Christelle ULg; Leclercq, Anne-Lise ULg; Lejeune, Caroline ULg et al

Conference (2014, May 21)

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites ... [more ▼]

Les futurs logopèdes et futurs psychologues doivent apprendre à s’intégrer dans une prise en charge multidisciplinaire, à interagir efficacement avec d’autres professionnels, et à comprendre les limites de leur champ d’intervention. Pour entrainer ces apprentissages critiques, un dispositif interdisciplinaire a été proposé à 36 étudiants en logopédie et 14 étudiants en psychologie, tous en cinquième année de leur formation initiale à l’Université de Liège. Ces étudiants ont été confrontés à une vignette clinique dont la complexité justife le recours à divers intervenants. Cette vignette a été, dans un premier temps, analysé en petits groupes disciplinaires avec l’aide d’un tuteur (4 groupes en logopédie et 2 groupes en neuropsychologie). Ensuite, des groupes interdisciplinaires (composés de logopèdes et de neuropsychologues) ont été formés pour partager leurs analyses et avancer dans la formulation du diagnostic. Enfin, les étudiants ont eu l’occasion de rencontrer des professionnels d’autres disciplines (instituteur, psycho-pédagogue, etc.) avec lesquels ils ont du discuter des questions en suspens liées à la vignette analysée. L’évaluation du dispositif suggère que globalement les étudiants ont le sentiment d’avoir progressé quant à la maitrise de certains apprentissages critiques. Plus de 90% des étudiants relatent avoir progressé en évaluation pluridisciplinaire et différents indices indiquent qu’ils perçoivent l’intérêt de recourir à un réseau de professionnels. Par ailleurs, la perception du dispositif peut être différente selon les disciplines. Ainsi, 90% des psychologues mais seulement 60% des logopèdes estiment avoir progressé dans la prise de décisions argumentées par rapport à l’évaluation. Inversement, 30% des psychologues mais plus de 70% des logopèdes relatent des progrès pour la capacité à prioriser les recommandations thérapeutiques. Ces résultats seront analysés et discutés. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (14 ULg)