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See detailUn modèle numérique de canopée pour l'estimation de la hauteur dominante des peuplements résineux en Région wallonne
Bonnet, Stéphanie ULg

in Forêt Wallonne (2009), (98), 53-59

L’outil présenté dans cet article permet une estimation rapide, peu coûteuse et relativement précise de la hauteur dominante de peuplements résineux équiennes. La réalisation de couvertures ... [more ▼]

L’outil présenté dans cet article permet une estimation rapide, peu coûteuse et relativement précise de la hauteur dominante de peuplements résineux équiennes. La réalisation de couvertures photographiques aériennes numériques à très haute résolution offre des opportunités importantes. L’image obtenue peut être rectifiée de telle façon qu’elle puisse se superposer à une carte. On parle alors d’image orthorectifiée. On peut recueillir ainsi des informations sur l’altitude du toit de la canopée (hauteur de la canopée), l’altitude au niveau du sol (hauteur du relief), et par déduction (hauteur de la canopée, moins hauteur du relief), une information sur la hauteur dominante des peuplements. Cet outil a l’intérêt d’être applicable sur l’ensemble du territoire wallon et de ne nécessiter aucune mesure de terrain. [less ▲]

Detailed reference viewed: 129 (38 ULg)
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See detailUn modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
Partoune, Christine ULg

Doctoral thesis (2004)

How to develop global and complex thinking ? By conceiving and making an hyperlandscape with appropriate pedagogical and technical constraints. But is it enough ? No, of course ! I requires an inventive ... [more ▼]

How to develop global and complex thinking ? By conceiving and making an hyperlandscape with appropriate pedagogical and technical constraints. But is it enough ? No, of course ! I requires an inventive approach for giving a sense to that task. Here is described the way followed during a research-action in various contexts, from primary school to high school. A global pedagogical model is proposed as a tool for environmental education by and for the landscape. [less ▲]

Detailed reference viewed: 74 (6 ULg)
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See detailUn modèle pour la médiatisation de l'expérience
Poumay, Marianne ULg; Jans, Véronique; Leclercq, Dieudonné ULg et al

in Leclercq, Dieudonné (Ed.) Pour une pédagogie universitaire de qualité (1998)

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Peer Reviewed
See detailModèle sédimentologique des monticules micritiques de la partie supérieure du Frasnien du Massif de Philippeville et corrélations séquentielles avec le bord nord du Synclinorium de Dinant (Belgique
Boulvain, Frédéric ULg; Coen-Aubert, M.

in Comptes Rendus de l'Académie des Sciences. Série II, Mécanique, Physique, Chimie, Sciences de l'Univers, Sciences de la Terre (1989), 309

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See detailLe modèle SuRVIES ou Quel curriculum (occulte ou déclaré) véhiculent nos pratiques d’évaluation et d’auto-évaluation?. Colloque ADMEE. Fribourg
Leclercq, Dieudonné ULg

Conference (2013, January)

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre ... [more ▼]

certains modes de questionnement des étudiants renforcent plus que d'autres l'esprit critique et la vigilance cognitive. Ainsi, le curriculum caché habitue à ne pas se poser des questions, mais à répondre à celles qu'on nous pose. Une méthode d'exercisation et de testing appelée "Tests Spectraux Métacognitifs" combinée avec des solutions générales implicites permet de lutter contre le curriculum caché et de former à la vigilance cognitive et à l'auto-évaluation. Un modèle de classement des diverses techniques de questionnement est proposé. ce modèle s'appelle SuRVIES. [less ▲]

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See detailModèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB et pédagogie par projet.
Simons, Germain ULg

Learning material (1995)

Ce document pédagogique s'articule autour de deux grands volets. Dans le premier, je décris, de manière succincte, le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB, propose une définition ... [more ▼]

Ce document pédagogique s'articule autour de deux grands volets. Dans le premier, je décris, de manière succincte, le modèle théorique de l'apprentissage expérientiel de D. KOLB, propose une définition opérationnelle de la pédagogie par projet, mets en évidence les liens qui existent entre les deux modèles, et, enfin, (dé)montre en quoi ces deux modèles réunis rencontrent certaines exigences du programme de langues germaniques de la Communauté française de Belgique. Dans le deuxième volet, je trace les grandes lignes d'une approche méthodologique expérientielle du projet "séjour linguistique à l'étranger". [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailModèle unidimensionnel instationnaire de l'activité pacemaker cardiaque induite par le feedback mécano-électrique dans un environnement thermo-électro-mécanique
Collet, Arnaud ULg; Desaive, Thomas ULg; Dauby, Pierre ULg

in Annales de Cardiologie et d'Angeiologie (2012)

Aim of the study: In a healthy heart, the mechano-electric feedback (MEF) process acts as an intrinsic regulatory mechanism of the myocardium which allows the normal cardiac contraction by damping ... [more ▼]

Aim of the study: In a healthy heart, the mechano-electric feedback (MEF) process acts as an intrinsic regulatory mechanism of the myocardium which allows the normal cardiac contraction by damping mechanical perturbations in order to generate a new healthy electromechanical situation. However, under certain conditions, the MEF can be a generator of dramatic arrhythmias by inducing local electrical depolarizations as a result of abnormal cardiac tissue deformations, via stretch-activated channels (SACs). Then, these perturbations can propagate in the whole heart and lead to global cardiac dysfunctions. In the present study, we qualitatively investigate the influence of temperature on autonomous electrical activity generated by the MEF. Method: We introduce a one-dimensional time-dependent model containing all the key ingredients that allow accounting for the excitation-contraction coupling, the MEF and the thermoelectric coupling. Results: Our simulations show that an autonomous electrical activity can be induced by cardiac deformations, but only inside a certain temperature interval. In addition, in some cases, the autonomous electrical activity takes place in a periodic way like a pacemaker. We also highlight that some properties of action potentials, generated by the mechano-electric feedback, are significantly influenced by temperature. Moreover, in the situation where a pacemaker activity occurs, we also show that the period is heavily temperature-dependent. Conclusions: Our qualitative model shows that the temperature is a significant factor with regards to the electromechanical behavior of the heart and more specifically, with regards to the autonomous electrical activity induced by the cardiac tissue deformations. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe modèle WOLF : outil de modélisation d'écoulement de crue, de dimensionnement et de gestion des ouvrages hydrauliques
Pirotton, Michel ULg; Erpicum, Sébastien ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Actes du colloque annuel du CEBEDEAU : Gestion des eaux pluviales et assainissement (2003)

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See detailLe modèle WOLF : outil de modélisation d'écoulement de crue, de dimensionnement et de gestion des ouvrages hydrauliques
Pirotton, Michel ULg; Erpicum, Sébastien ULg; Archambeau, Pierre ULg et al

in Tribune de l'Eau (La) (2004), 56(624/4), 13-24

Même si le contexte contemporain fait évoluer les problèmes qui y sont liés, force est de constater que les défis majeurs attachés à l’eau subsistent ou se radicalisent. De l'écrêtement des crues au ... [more ▼]

Même si le contexte contemporain fait évoluer les problèmes qui y sont liés, force est de constater que les défis majeurs attachés à l’eau subsistent ou se radicalisent. De l'écrêtement des crues au soutien d'étiage, du recours toujours croissant à l'eau pour l’activité industrielle au sens large au maintien de ses propriétés écologiques pour la consommation, tout concourt à faire du problème de l’eau un défi du 21e siècle, bien rare à épargner et à gérer plus efficacement. Qu'elle s'intéresse à l’origine, à la consommation ou à l’utilisation de l’eau ou encore qu'elle se tourne vers les conséquences possibles des infléchissements que l'homme peut provoquer sur le cycle de l’eau, la gestion actuelle des ressources hydrauliques ne peut plus ignorer les nouvelles potentialités nées de l'accroissement rapide des possibilités numériques qui permettent, avec les acquis théoriques en mécanique des fluides, de développer des outils d'aide à la décision applicables à des situations grandeur nature. Parmi tous les domaines de l’hydraulique touchés par le numérique, l'intérêt du HACH à modéliser l’ensemble des écoulements à surface libre résulte simplement de leur prépondérance dans les phénomènes hydrodynamiques influents sur lesquels on s'efforce d'agir. A l'échelle du système hydrologique global, le souci de gérer, donc d’anticiper les phénomènes naturels et accidentels, conduit ainsi à couvrir avec des approches physiquement basées les différentes étapes que connaît la goutte d’eau lorsqu’elle frappe la surface terrestre, du ruissellement au gonflement des rus, rivières et zones de stockage, jusqu’aux grands fleuves et voies intérieures de navigation. Délaissant volontairement le formalisme des équations utilisées et des méthodes numériques de résolution, cet article s’attache à prouver la pertinence du recours au numérique par une illustration chronologique (au fil de l’eau) de quelques situations réelles gérées par la suite des programmes WOLF, complètement écrits au sein du HACH. [less ▲]

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