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See detailThe ideal arena for intensive and continuous questioning
Preiser, Jean-Charles ULg

in Current Opinion in Critical Care (2006), 12(4), 289-289

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See detailIdealisation of moment-rotation curves for structural joints
Jaspart, Jean-Pierre ULg

in Festschrift Helmut BODE (2000)

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See detailLes idéalisations constitutives de l'objectivité mathématique
Leclercq, Bruno ULg

Conference (2005, May 28)

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See detailL'idéalisme de Cohen et Natorp: Entre Kant et Platon
Seron, Denis ULg

in Delcomminette, Sylvain; Mazzú, Antonino (Eds.) L'Idée platonicienne dans la philosophie contemporaine: Jalons (2012)

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See detailL’idéalisme européen à l’épreuve de la réalité internationale : du Mercosur au partenariat stratégique avec le Brésil
Santander, Sébastian ULg

in Santander, Sébastian (Ed.) Les puissances émergentes: un défi pour l'Europe? (2012)

La présente communication se penche les tenants et aboutissants sur le partenariat stratégique scellé entre l'Union européenne et le Brésil. Il vise à comprendre le changement de cap pris par la stratégie ... [more ▼]

La présente communication se penche les tenants et aboutissants sur le partenariat stratégique scellé entre l'Union européenne et le Brésil. Il vise à comprendre le changement de cap pris par la stratégie latinoaméricaine de l'UE au travers du rapprochement avec le Brésil. L'article s'intérroge sur l'importance de ce partenariat pour l'UE. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailEl idealismo europeo frente a la realidad global.¿Del enfoque regional a una preferencia por potencias emergentes?
Santander, Sébastian ULg

in Molano Cruz, Giovanni (Ed.) La UNIÓN EUROPEA en AMÉRICA LATINA y el CARIBE Lógicas y políticas de un actor global (2017)

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See detailL'idéalité du sens. Levinas interprète de Husserl
Boccaccini, Federico ULg

Conference (2011)

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See detailIDEAS : Resumenes de cada de los 23 capitulos
Leclercq, Dieudonné ULg; Cabrera, Alvaro

in Leclercq, Dieudonné; Cabrera, Alvaro (Eds.) IDEAS : Innovaciones en Dispositivos de Evaluacion de los Aprendizajes en la ensenanza Superior (2014)

Each of the 23 chapters of the IDEAS book is summarized (author(s), contents)

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Peer Reviewed
See detailL'idée d'un Code pénal européen
Flore, Daniel ULg

in Journal des Tribunaux (2010)

L’instauration d’un Code pénal européen n’est pas inscrite dans le Traité, elle n’en est pas formellement exclue non plus, la voie du rapprochement des droits pénaux nationaux n’est sans doute pas celle ... [more ▼]

L’instauration d’un Code pénal européen n’est pas inscrite dans le Traité, elle n’en est pas formellement exclue non plus, la voie du rapprochement des droits pénaux nationaux n’est sans doute pas celle qui permettra la réalisation de cet objectif, mais si un Code pénal européen devait émerger, il le ferait sans doute dans le sillage de la création d’un parquet européen. Un Code pénal européen? Un jeune rêve, à peine énoncé, mais qui a de belles années devant lui! [less ▲]

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See detailL'idée de l'Idée
Leclercq, Bruno ULg; Collette, Bernard

Book published by Peeters (2012)

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See detailUne idée de la ville au travers des mythes
Gilles, Isabelle ULg

Master's dissertation (1997)

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See detailL'idée de mesure dans la philosophie de Bergson
Caeymaex, Florence ULg

Scientific conference (2016, March 25)

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See detailL’idée du vote à 16 ans auprès des jeunes Belges francophones : mesurer les effets de la discussion sur l’évolution des opinions
Fournier, Bernard ULg; Darquenne, Raphaël ULg; Flaba, Elodie ULg

Conference (2009, May 28)

La question de l’abaissement du droit de vote à 16 ans a toujours fait l’objet de débats dans certains cercles universitaires. Lors des dernières élections autrichiennes, les jeunes de 16 ans et plus ont ... [more ▼]

La question de l’abaissement du droit de vote à 16 ans a toujours fait l’objet de débats dans certains cercles universitaires. Lors des dernières élections autrichiennes, les jeunes de 16 ans et plus ont été invités à voter même si les jeunes eux-mêmes sont souvent partagés, voire hostiles à l’idée. Or, une question comme le droit de vote à 16 ans, peu discutée publiquement et engageant plusieurs dimensions de la vie d’un individu, n’est-elle pas une question de débat idéale, où la confrontation des idées peut amener à modifier les points de vue et révéler – et même modifier – les attitudes plus globales des jeunes envers l’intérêt politique et la participation ? Partant d’un sondage aléatoire auprès des 15-21 ans en Belgique francophone, un sous-échantillon de 400 jeunes sera retenu pour discuter du vote à 16 ans, de l’intérêt et de leur participation politique lors d’une journée avec 5 experts. Le sondage initial sera redistribué pour mesurer l’impact de la discussion et des entretiens approfondis seront menés avec un sous-groupe pour étudier les mécanismes de socialisation politique. Ces premiers résultats sont présentés. [less ▲]

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See detailIdée et signification. Le legs de Lotze et les ambiguïtés du platonisme
Dewalque, Arnaud ULg

in Collette, Bernard; Leclercq, Bruno (Eds.) La subjectivation de la notion d'Idée (2012)

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss ... [more ▼]

As Quine suggested, the so-called logical or semantical objectivism may be described as a form of platonism, which is hardly consistent with a good empirical analysis of language. In this paper I discuss this criticism in the light of Lotze's interpretation of the platonic Ideas, which is commonly regarded as a common source of Husserl's and Frege's objectivism. I first propose to distinguish two senses of the word "platonism" (as an ontological commitment in favour of intemporal and non-spatial entities/as a lack of empirical justification regarding such an ontological commitment). I then apply this distinction to Husserl, Frege and Lotze. As a result, Quine's suggestion seems to me to be historically right but philosophically questionable, insofar as several aspects of Lotze's theory of "validity" (Geltung) suggest that, despite the reference to Plato, he adopts an objectivism without platonism. [less ▲]

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See detailLes idées dans l'esprit. De Descartes à l'empirisme britannique
Leclercq, Bruno ULg

in Leclercq, Bruno; Collette, Bernard (Eds.) Subjectivation de la notion d'Idée (2012)

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See detailLes idées de l'esprit : de Descartes à l'empirisme britannique
Leclercq, Bruno ULg

Conference (2010, February 09)

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See detailLes idées politiques et sociales de F.A. Diesterweg, à l'occasion du 100e anniversaire de sa mort
de Landsheere, Gilbert ULg

in Paedagogica Historica (1967), VII(1), 50-76

Diesterweg sent - plus qu'il ne comprend, je crois - qu'il importe donc de rechercher une forme sociale qui rende possible la conciliation entre deux exigences en apparence opposées : le libre ... [more ▼]

Diesterweg sent - plus qu'il ne comprend, je crois - qu'il importe donc de rechercher une forme sociale qui rende possible la conciliation entre deux exigences en apparence opposées : le libre épanouissement de l'individu et la subordination aux nécessités de la communauté. Seul l'Etat véritablement démocratique peut répondre à de telles aspirations. Vivant dans une des périodes les plus réactionnaires de l'histoire de l'Occident, Diesterweg est conscient que cette Europe de l'Ancien Régime dont Metternich se croit appelé par le destin à être le médecin, porte en soi le cancer - le mot revient souvent sous la plume du pédagogue - qui le conduira inéluctablement à la mort. Deiters a dit de Diesterweg : ce fut un démocrate bourgeois avec un sens social nettement accusé >> ( I ). La formule nous paraît pertinente. Bourgeois, Diesterweg l'est à maints égards et si sa pédagogie réussit à s'imposer partiellement malgré la réaction, c'est précisément parce qu'elle répond en grande partie aux aspirations profondes de toute la bourgeoisie libérale de l'époque. Cette bourgeoisie se veut économiquement libre et la pédagogie de Diesterweg présente des caractères individualistes; la bourgeoisie désire l'unification de l'Allemagne qui, supprimant les barrières douanières, permettra la circulation plus facile d'une production industrielle que les marchés locaux ne peuvent plus absorber, et Diesterweg exalte les vertus nationales. Mais, homme de coeur, libre des entraves du capitalisme, le pédagogue ne peut fermer les yeux sur la misère du prolétariat. Lui qu'on a tant accusé d'irréligiosité, souffre dans son âme de chrétien au spectacle de la misère. Croyant encore juger le peuple <<de l'extérieur >>, il s'identifie cependant à lui et comprend et ( I) H. Deiters, Adolf Diesterweg - S cbriften und Reden, Berlin, Volk und Wissen Verlag, 1950, I-II, p. xln. G. DE LANDSHEERE partage ses aspirations. Ainsi naissent toutes ses propositions dans le domaine social. Si Diesterweg sort en apparence du domaine scolaire - et il s'en excuse avec humilité -c'est pour y revenir immédiatement. A société nouvelle, école nouvelle. Ainsi, nous voyons s'élaborer le plan d'un enseignement démocratique. Paul Barth a écrit avec raison : « En Diesterweg, tout le rationalisme revit; on peut même dire qu'il vit pour la première fois». [less ▲]

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