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See detailImpact de l'ammoniac sur le système respiratoire du porc. Etude de la relation dose-réponse
Gustin, Pascal ULg

in Bulletin et Mémoires de l'Académie Royale de Médecine de Belgique (1999), 154(6, Pt 2), 371-375

The effects of ammonia on the respiratory system and somatic growth have been measured in piglets taking into account the interactions with endotoxins from gram-bacteria and dust. Dose-response curves ... [more ▼]

The effects of ammonia on the respiratory system and somatic growth have been measured in piglets taking into account the interactions with endotoxins from gram-bacteria and dust. Dose-response curves were constructed for the inflammatory reactions induced in nasal cavities, the smooth muscle hyperresponsiveness in the trachea, the permeability of alveolo-capillary barrier, the pulmonary vasomotricity, the cough reflex and the systemic effects. An acceptable level of pollution was proposed. [less ▲]

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See detailImpact de l’ancrage sur les herbiers de posidonie
Abadie, Arnaud ULg

Scientific conference (2016, May 11)

La posidonie (Posidonia oceanica), forme en Corse des herbiers colonisant les substrats depuis la surface jusqu’à 40 m de profondeur. Ces herbiers jouent un rôle écologique essentiel en oxygénant le ... [more ▼]

La posidonie (Posidonia oceanica), forme en Corse des herbiers colonisant les substrats depuis la surface jusqu’à 40 m de profondeur. Ces herbiers jouent un rôle écologique essentiel en oxygénant le milieu grâce à la photosynthèse et en séquestrant du CO2 au sein de leur complexe racinaire dans le sédiment (ou "matte"). Ces activités métaboliques entraînent une importante modification des conditions biogéochimiques du substrat qui favorisent le maintien de la plante. Les herbiers de posidonie se développant dans les zones côtières, ils sont impactés par les activités anthropiques (urbanisation, pollution, fermes aquacoles, ancrage) qui peuvent entraîner d’importantes destructions et des régressions de leur zone de recouvrement. L’ancrage intensif dans les herbiers à faible profondeur y génère des trouées, ou "intermattes". Les destructions engendrées par les navires de petite taille (< 10 m) peuvent, dans certaines conditions, être recolonisées par la posidonie. Cependant certaines zones sont soumises à l’ancrage intensif de navires de plaisance de grande taille (> 20m), qui est susceptible de générer des intermattes d’une étendue plus importante. Ce phénomène d’expansion ne peut s’expliquer par la seule destruction mécanique. L’arrachage de la strate foliaire de la posidonie par les ancres semble entraîner de profondes modifications physiques et chimiques dans le sédiment. Un milieu anoxique défavorable à son développement paraît se créer. Des composés toxiques pour la plante, tel que le sulfure d’hydrogène (H2S), pourraient alors s’introduire dans ses tissues entraînant une limitation de son développement, voire sa disparition menant ainsi à une amplification des dégâts mécaniques de l’ancrage. [less ▲]

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See detailImpact de l’anisotropie du milieu dans les études de profilage géographique
Trotta, Marie ULg; Deprez, Cécile ULg; Donnay, Jean-Paul ULg

in Revue Internationale de Géomatique = International Journal of Geomatics and Spatial Analysis (2015), 25(4), 561-579

This article aims at assessing the bias introduced by the use of the Euclidean distance in the context of geographic profiling analyzes. It proceeds by a comparison of road and Euclidean distances of ... [more ▼]

This article aims at assessing the bias introduced by the use of the Euclidean distance in the context of geographic profiling analyzes. It proceeds by a comparison of road and Euclidean distances of about 1 000 pairs of origin-destination (crime sites – criminal’s anchor point) from the database of the Belgian Federal Police. Comparisons are differentiated by the density of road network (rural and urban areas) and the statistical parameters of the resulting distributions are exploited in the application of the most common geographic profiling model called the distance decay model. [less ▲]

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See detailImpact de l’anthropisation sur la composition paysagère de l’Ile Mbiye en R.D. Congo
Bamba, I; Shimba, N; Iyongo, L et al

in 5ième colloque d’écologie des communautés végétales (2009)

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See detailImpact de l’anthropisation sur la composition paysagère de l’Ile Mbiye en R.D. Congo.
Bamba, I; Shimba, N; Iyongo, L et al

Poster (2009)

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See detailImpact de l'anthropisation sur les variables microclimatiques dans un écosystème forestier des environs de Kisangani (Réserve de Masako, R.D. Congo)
Iyongo Waya Mongo, L; Bulamuzi Bilha, J; Iyongo Bompetsa, C et al

in Annales des Instituts Supérieurs d’Etudes Agronomiques de Bengamisa (2013), 5

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See detailImpact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'écriture en français, chez les enfants francophones immergés en anglais
Nicolay, Anne-Catherine ULg; Comblain, Annick ULg; Poncelet, Martine ULg

in Marec-Breton, N.; Besse, A. S.; de la Haye, F. (Eds.) et al Apprentissage de la langue écrite. Approche cognitive (2009)

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage ... [more ▼]

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées. [less ▲]

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See detailImpact de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en anglais sur l'acquisition ultérieure de la lecture et de l'orthographe en français chez les enfants francophones immergés en anglais
Nicolay, Anne-Catherine ULg; Fantauzzi, A.; Comblain, Annick ULg et al

Conference (2006, October)

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage ... [more ▼]

Apprendre à lire dans une langue n’interfère pas avec l’apprentissage de la lecture dans une autre langue mais prépare plutôt le terrain pour apprendre à lire dans une autre langue. Comme dans le langage oral, il peut y avoir quelques « mixing » de prononciation au niveau des mots qui disparaissent progressivement au fur et à mesure que les langues se compartimentalisent. Avec le temps, l’enfant apprendra également que des mots qui s’écrivent de la même manière dans les deux langues peuvent se prononcer de manière différente. Une recherche menée sur des enfants francophones Belges suivant un programme d’immersion scolaire en anglais et ayant appris à lire en anglais confirment ces observations. 150 enfants âgés de 7 à 12 ans fréquentant ce programme ont été testés sur leurs compétences en lecture du français (décodage et compréhension). Leurs performances (type et nombre d’erreurs, vitesse de lecture) ont été comparées à celles d’enfants francophones fréquentant un enseignement unilingue. Leurs habiletés métaphonologiques (manipulation de la rime et du phonème) ont également été testées. [less ▲]

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See detailImpact de l'avant-port de Zeebrugge
Djenidi, Salim ULg; Ronday, François ULg

in L'Hydraulique et la Maîtrise du Littoral (1984)

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See detailL'impact de l'économie sociale et solidaire (conférence d'ouverture)
Defourny, Jacques ULg

Conference given outside the academic context (2015)

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See detailImpact de l'effort physique intense: avancées en biologie clinique
LE GOFF, Caroline ULg

Scientific conference (2013, June 17)

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See detailImpact de l'élargissement de l'agriculture
Burny, Philippe ULg

Conference (2005)

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See detailImpact de l’érosion littorale dans les villes côtières africaines: de la procrastination des pouvoirs publics à la migration forcée des plus précaires. Cas de Cotonou, Bénin
Ozer, Pierre ULg; Hountondji, Yvon-Carmen; De Longueville, Florence ULg et al

Poster (2013, December 19)

Situé dans le Golfe de Guinée, le littoral béninois est soumis –sur certains tronçons– à une érosion assez rapide ces dernières décennies. Cette érosion côtière est principalement due actuellement aux ... [more ▼]

Situé dans le Golfe de Guinée, le littoral béninois est soumis –sur certains tronçons– à une érosion assez rapide ces dernières décennies. Cette érosion côtière est principalement due actuellement aux activités humaines parmi lesquelles les perturbations sédimentaires occasionnées par la construction de divers barrages dont celui de Nangbéto sur le fleuve Mono ; le blocage du transit littoral par les ouvrages portuaires de Cotonou ; les carrières de sable exploitées à même la plage ; et la diminution d’apports sédimentaires provenant de l’ouest suite à divers travaux de protection des côtes. En utilisant la fonction multi dates disponible dans Google Earth, cet article estime la superficie érodée à Cotonou entre 2002 et 2011 à l’est de l’exutoire du Lac Nokoué. En outre, il évalue le nombre de maisons détruites ainsi que le nombre de personnes contraintes à une migration forcée. Les figures sont importantes puisque de l’ordre de cent mètres de zone côtière ont totalement disparu en une décennie sur un tronçon de près de six kilomètres de long en pleine ville ou en proche périphérie. [less ▲]

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See detailImpact de l’érosion littorale sur les migrations forcées. Cas de Cotonou, Bénin.
Ozer, Pierre ULg; Hountondji, Yvon-Carmen; Bessan, Modestine Victoire et al

in Ozer, André; Ozer, Pierre (Eds.) Colloque International "La Géographie Physique et les Risques Naturels" - Livre de résumés (2014)

En utilisant la fonction multi dates disponible dans Google Earth, cet article estime la superficie érodée à Cotonou entre 2002 et 2011 à l’est de l’exutoire du Lac Nokoué. En outre, il évalue le nombre ... [more ▼]

En utilisant la fonction multi dates disponible dans Google Earth, cet article estime la superficie érodée à Cotonou entre 2002 et 2011 à l’est de l’exutoire du Lac Nokoué. En outre, il évalue le nombre de maisons détruites ainsi que le nombre de personnes contraintes à une migration forcée. Les figures sont importantes puisque de l’ordre de cent mètres de zone côtière ont totalement disparu en une décennie sur un tronçon de près de six kilomètres de long en pleine ville ou en proche périphérie. [less ▲]

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See detailImpact de l’érosion sur l’envasement des barrages, la recharge des nappes phréatiques côtières et les intrusions marines dans la zone semi-aride méditerranéenne : cas du barrage de Boukourdane (Algérie)
Tadrist, Nassima ULg; Debauche, Olivier

in Biotechnologie, Agronomie, Société et Environnement = Biotechnology, Agronomy, Society and Environment (2016), 20(4), 453-467

Description of the subject. Water erosion is a particularly important issue, especially in the Mediterranean and semi-arid zone. This zone is characterized by irregular rainfall patterns, which have a ... [more ▼]

Description of the subject. Water erosion is a particularly important issue, especially in the Mediterranean and semi-arid zone. This zone is characterized by irregular rainfall patterns, which have a considerable influence on soil loss. In mountainous areas, water erosion phenomena are accentuated by steep slopes and low ground cover. The dams draining these areas undergound siltation linked to significant erosion. The silting of the dams drastically limits their capacity and thus their operating life. When used for recharging aquifers, the resuspension of fine particles may accumulate in the recharge areas and reduce infiltration capacity by clogging soil porosity. This leads to a significant reduction of groundwater levels. Additionally, groundwater situated in the coastal zone is submitted to intensive pumping. These two phenomena make groundwater particularly sensitive to marine intrusions. Objectives. This article aims, on the one hand to quantify the rate of siltation in the case of the Boukourdane dam (northern Algeria), which is used to recharge groundwater. On the other hand, the article also shows the reduction in permeability in the capturing field with the current management of releases. Method. Solid rates were set in relation to the liquid flow and sediment concentration occasionally taken from the wadi. The relation established made it possible to evaluate the solid contributions to the dam of Boukourdane. The impact of the releases on recharging the well field was evaluated by grouping wells and the well field mushrooms using heuristic k-means. Regressions were applied to the piezometric variations of each group. Results. This dam is fed by a catchment area of 156 km². Sediment transport was estimated from empirical formulas. The specific degradation rate was estimated at 366 t.km-2.year-1 during the 1993 to 2005 period. The increase in the frequency of extreme rainfall resulted in an increase in the soil erosion rate to 446 t.km-2.year-1 during the 1993 to 2013 period. The volume of sediments accumulated in the dam reached 8.104 m³.year-1 and 11.104 m³.year-1 respectively during these two periods. Conclusions. A change in the management of current releases has a positive impact on the partial restoration of the hydraulic conductivity and de facto, on the fight against marine intrusion. [less ▲]

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See detailIMPACT DE L’EVOLUTION REGLEMENTAIRE EUROPEENNE SUR LES PRATIQUES AGRICOLES DES EXPORTATEURS ACP ET PROGRAMME DE FORMATION DES CADRES DES ENTREPRISES MIS EN PLACE POUR LE PROGRAMME PIP DU COLEACP
Schiffers, Bruno ULg

Conference (2005, November)

La succession des crises alimentaires a poussé les consommateurs européens à exiger toujours plus de garantie quant à la sécurité de l’alimentation destinée à l’homme et aux animaux d’élevage. La ... [more ▼]

La succession des crises alimentaires a poussé les consommateurs européens à exiger toujours plus de garantie quant à la sécurité de l’alimentation destinée à l’homme et aux animaux d’élevage. La législation européenne a, en conséquence, évolué rapidement et le niveau d’exigence s’est fortement accru, le principe de base étant pour le producteur, l’importateur et le distributeur de pouvoir prouver aux autorités compétentes que toutes les précautions ont été prises, qu’une traçabilité des produits entrant dans la chaîne alimentaire existe et que, en cas de problème avéré ou suspecté, une procédure de notification, de rappel ou de retrait a été prévue et mise en place. Pour les producteurs ACP, ces évolutions les ont conduit à devoir modifier dans l’urgence leurs pratiques. La réussite de la mise en conformité et la mise en pratique dans les entreprises d’une politique de management de la qualité a exigé un effort important de formation non seulement au niveau des managers, des cadres et du personnel des entreprises, mais aussi au niveau de tous les acteurs qui gravitent autour de la filière « fruits et légumes d’exportation ». Le PIP a développé un dispositif de formation basé sur la capitalisation de compétences chez les acteurs locaux : prestataires de services et formateurs ACP, cadres techniques intermédiaires, responsables de laboratoire, agents de l’état chargés du contrôle, etc. Commencées depuis 2003, les actions du PIP en faveur des entreprises ACP concernent à présent plus de 80% du tonnage des fruits et légumes frais (hors bananes) exportés vers l’Union européenne. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailL’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs sur les antécédents de l’intention entrepreneuriale
Aouni, Zineb ULg; Pirnay, Fabrice ULg

in Actes du 6ème Congrès de l’Académie de L’Entrepreneuriat (2009)

Devant la multiplication des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la question reste posée quant à l’efficacité des actions et des méthodes pédagogiques utilisées. La présente ... [more ▼]

Devant la multiplication des programmes de formation et de sensibilisation à l’entrepreneuriat, la question reste posée quant à l’efficacité des actions et des méthodes pédagogiques utilisées. La présente étude propose de à cette question en s’intéressant à l’impact d’un événement de sensibilisation de courte durée (une soirée) qui utilise prioritairement une seule méthode pédagogique consistant en l’exposition à des modèles d’entrepreneurs. L’évaluation d’impact se base sur des indicateurs liés aux changements d’attitudes à l’égard de l’entrepreneuriat et par conséquent à des changements au niveau de l’intention d’entreprendre. Se basant sur la théorie de l’apprentissage entrepreneurial qui suppose que les individus apprennent différemment d’une même expérience en fonction de leur niveau de connaissance initial (Minniti et Bygrave, 2001 ; Cope, 2005), cette étude distingue l’analyse d’impact selon deux groupes de participants en fonction de leur niveau de perceptions (attitudes et sentiment de capacité) et d’intention entrepreneuriale initial. Les résultats de cette étude permettent ainsi d’identifier les variables de perception pouvant influencer l’impact de l’exposition à des modèles d’entrepreneurs et de conclure par rapport à l’influence du stock de connaissances préalable sur le processus d’apprentissage entrepreneurial. La méthode préconisée propose une analyse comparative entre un échantillon de 288 participants à l’événement de sensibilisation et un groupe de contrôle composé de 46 répondants non participants. La présente étude repose ainsi sur le protocole pré-post test avec groupe de contrôle. En terme d’implications pratiques, cette étude permet aux responsables de formations à l’entrepreneuriat d’appliquer des méthodes pédagogiques appropriées au public auquel ils s’adressent (en terme de niveau de perceptions et d’intention entrepreneuriale) ou de mieux cibler le public approprié aux actions pédagogiques utilisées. [less ▲]

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