Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’image dans le concours d’architecture : Méthodologie de lecture de la représentation graphique du projet
Boutemadja, Abdelkader ULg; Reiter, Sigrid ULg

in AISV 2015 (2015, September 08)

Nous assistons depuis quelques décennies au développement de nouveaux modes de production des représentations graphiques en architecture. Ces développements ont des raisons multiples mais la principale ... [more ▼]

Nous assistons depuis quelques décennies au développement de nouveaux modes de production des représentations graphiques en architecture. Ces développements ont des raisons multiples mais la principale semble être l’essor qu’a connu l’usage de l’outil informatique dans nos sociétés de manière générale mais aussi dans les domaines de liés à l’édification dont l’architecture et l’urbanisme. Le recours aux images 3D assistées par ordinateur est aussi apparu très tôt surtout dans le cadre des concours d’architecture. Pour produire les images les plus séduisantes, les logiciels d’architecture et d’urbanisme (DAO, CAO, BIM, SIG, …) sont devenus de plus en plus performants et intuitifs. Dans le cadre plus particulier des concours d’architecture, cette utilisation de l’outil informatique et des nouveaux modes de représentation graphique se trouve exacerbée. Chaque concours devient d’occasion, pour les architectes qui y participent, de recherche et d’innovation – non seulement architecturale – mais aussi dans la manière de représenter et de communiquer cette architecture. Qu’elles sont les nouvelles stratégies de communication portées par les représentations graphiques du projet que l’architecte cherche à mettre en place dans un concours d’architecture ? Existe-t-il une logique commune, liée aux nouveaux modes de production, à ces stratégies de communication du projet ? Ces nouvelles typologies de représentation graphique ont elles une influence sur les typologies architecturales produites, plus particulièrement dans les concours d’architecture ? Ce sont ici les questions principales que nous nous posons et auxquelles nous cherchons à répondre au travers de cet article. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (16 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'image dans le concours EUROPAN : étude de l'évolution de la représentation graphique du projet
Boutemadja, Abdelkader ULg; Reiter, Sigrid ULg

Conference (2015, June 02)

EUROPAN se distingue par sa volonté de mettre en avant de jeunes architectes mais aussi « d’approfondir les connaissances et les réflexions dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme ». Le fait que le ... [more ▼]

EUROPAN se distingue par sa volonté de mettre en avant de jeunes architectes mais aussi « d’approfondir les connaissances et les réflexions dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme ». Le fait que le projet lauréat a pour visée d’être traduit en une commande et une réalisation concrète permet d’attirer des projets réalistes dont la finalité est de s’inscrire dans un processus décisionnel complexe et complet. En outre, signalons que les auteurs de projets y présentent leur idées presqu’exclusivement au travers de la représentation graphique dont le support est le même pour tous (3 planches A1) et que ce concours a fait l’objet d’un archivage important. Ainsi, ce champ d’expérimentation nous permet d’analyser l’évolution durant les dernières décennies des modes de représentation graphique du projet dans le cadre du concours d’idées architecturales et urbaines. L’analyse des documents graphiques retenus dans ce champ d’expérimentation nous a permis de relever les différentes typologies graphiques utilisées dans leur composition. Il s’agit de : chorèmes, de schémas, de plans/coupes/élévations, d’images 3D et de textes. Ces différentes typologies se déclinent en sous-entités suivant les relations que les unes établissent avec les autres (par exemple : des schémas en 3D ou des images 3D intégrant des coupes …). Grâce à une analyse comparative du nombre de types utilisés et des surfaces dédiées à chacun d’eux au cours des différentes sessions, nous avons constaté un usage assez constant des chorèmes et des schémas mais une évolution de l’utilisation des images 3D par rapport aux plans/coupes/élévations donnant de plus en plus d’importance aux images 3D au détriment de documents graphiques plus conventionnels avec même parfois des transferts de charges symboliques d’un type à l’autre. Cette recherche montre ainsi que l’image 3D est désormais intégrée comme l’un des moyens les plus importants de communication et de partage d’informations concernant le projet urbain. Enfin, cette recherche révèle l’intérêt pour notre discipline de développer une méthode spécifique de lecture de la représentation graphique du projet architectural et urbain, de manière à étudier l’image non seulement comme support de représentation mais aussi en tant que système de communication. La méthode de lecture des images proposée est fondée sur l’utilisation et l’adaptation de méthodes et techniques d’interprétations de projets et d’images développées initialement dans les domaines de la systémique et de la sémiotique ; elle pourra être utilisée dans des recherches ultérieures pour continuer d’améliorer notre compréhension de l’évolution des représentations graphiques du projet. [less ▲]

Detailed reference viewed: 97 (25 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’image dans le discours scientifique : statuts et dispositifs de visualisation
Dondero, Maria Giulia ULg; Miraglia, Valentina

in Visible (2010), 5

Detailed reference viewed: 42 (1 ULg)
Full Text
See detailL’image dans le texte ou le texte dans l’image ? : Le cas de l’Égypte ancienne
Winand, Jean ULg

in Visible (2006), 2(2), 141-158

Detailed reference viewed: 146 (5 ULg)
See detailL'image de l'ouvrier dans l'historiographie belge de 1830 à 1914
Geerkens, Eric ULg

Master's dissertation (1987)

Detailed reference viewed: 93 (13 ULg)
See detailL'image de la Belgique dans la Première Guerre mondiale à travers les cartes postales
Delhalle, Sophie ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Cette conférence avait pour but de présenter une partie des recherches effectuées dans le cadre de notre mémoire de fin d'études, l'accent étant mis sur la diversité des images représentant la Belgique ... [more ▼]

Cette conférence avait pour but de présenter une partie des recherches effectuées dans le cadre de notre mémoire de fin d'études, l'accent étant mis sur la diversité des images représentant la Belgique pendant le conflit. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'image de la Belgique dans les cartes postales allemandes de la Première Guerre mondiale
Delhalle, Sophie ULg

in Guerres Mondiales et Conflits Contemporains (2011), 241(janvier-mars), 51-62

Without claiming to have covered the whole range of postcards published in Germany during First World War One, this article tries to analyse some satirical postcards representing Belgium through the image ... [more ▼]

Without claiming to have covered the whole range of postcards published in Germany during First World War One, this article tries to analyse some satirical postcards representing Belgium through the image of a soldier or of King Albert himself. In the first months of the war, the country is pictured as crushed by the power of the German soldier, forgotten or misled by the Allies and in total despair. Cartoons of all kind met success in an early stage, before being replaced by more realistic or technical views of the conflict. Sometimes violent or crude, they are affected by fantasies, stereotypes and prejudices, about the neighbour turned enemy. "Poor little Belgium" was not a primary target, if one pushes aside the mythical propaganda about francs-tireurs, and was rather seen, even in Germany, as a pitiful victim of a war she could have avoided rather than as a real foe. [less ▲]

Detailed reference viewed: 21 (4 ULg)
Full Text
See detailL’image de la femme africaine dans les Passions. Réalités sociales et élaboration d’un modèle chrétien
Hamdoune, Christine; Fialon, Sabine ULg

Scientific conference (2008, June 27)

Detailed reference viewed: 26 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailL’image de la femme de pouvoir dans les Croniques de Jean de Wavrin
Marchandisse, Alain ULg

in Devaux, Jean; Marchal, Mathieu; Velissariou, Alexandra (Eds.) L’art du récit à la cour de Bourgogne : l’activité de Jean de Wavrin et de son atelier (in press)

Detailed reference viewed: 24 (2 ULg)
See detailL'image de la France en Belgique francophone (1944-1951), état d'avancement des recherches
Lanneau, Catherine ULg

Scientific conference (2003, March 19)

Detailed reference viewed: 38 (0 ULg)
See detailL'image de la guerre 14-18 dans la Bande Dessinée. Évolution contrastée du 9e art des origines à nos jours
Bechet, Christophe ULg

Conference given outside the academic context (2014)

Detailed reference viewed: 35 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL'image de marque des villes wallonnes
Scatton, Loïc; Schmitz, Serge ULg

in Belgeo (2017), 2016(1),

City branding practices have become widespread but few studies measure their effects on medium-sized cities. Through an analysis of the practices of city branding and internal and external images of the ... [more ▼]

City branding practices have become widespread but few studies measure their effects on medium-sized cities. Through an analysis of the practices of city branding and internal and external images of the cities of Liege and Charleroi, this article points out the relative strengths and weaknesses of the images of each of the Walloon cities, among their businessmen, vis-a vis those of the other Walloon city. The images of these two cities are composites and branding policies are still in their infancy. These policies have followed a top-down approach which may explain the limited use of the two brands even if they use ideas shared by local entrepreneurs. However the research underlines the absence of opinions on certain characteristics of the cities or a negative view which often requires works in the field but also better communication. [less ▲]

Detailed reference viewed: 85 (29 ULg)
See detailImage deconvolution of lensed QSOs observed with the NOT: Competing with the HST
Burud, I.; Courbin, F.; Magain, Pierre ULg

in Karttunen, H.; Piirola, V. (Eds.) Astrophysics with the NOT, Proceedings of the conference held in Turku (1999)

Detailed reference viewed: 6 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage Deconvolution of the Radio Ring PKS 1830-211
Courbin, F.; Lidman, C.; Frye, B. L. et al

in Astrophysical Journal (1998), 499

New high-quality Keck and ESO images of PKS 1830-211 are presented. By applying a powerful new deconvolution algorithm to these optical and infrared data, both images of the flat spectrum core of the ... [more ▼]

New high-quality Keck and ESO images of PKS 1830-211 are presented. By applying a powerful new deconvolution algorithm to these optical and infrared data, both images of the flat spectrum core of the radio source have been identified. An extended source is also detected in the optical images which is consistent with the expected location of the lensing galaxy. The source counterparts are very red at I-K~7 , which suggests strong Galactic absorption with additional absorption by the lensing galaxy at z=0.885 and is consistent with the detection of high-redshift molecules in the lens. [less ▲]

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage des dieux et rituel dans le discours de Pausanias : de l’« axiologie » à la théologie
Pirenne-Delforge, Vinciane ULg

in Mélanges de l'École Française de Rome. Antiquité (2004), 116

Detailed reference viewed: 64 (9 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailL’image des femmes entrepreneures dans la presse d’affaires en Belgique
Cornet, Annie ULg

Conference (2011, October)

Detailed reference viewed: 41 (15 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailImage des langues et motivation
Fagnant, Annick ULg; Blondin, Christiane ULg; Goffin, Christelle ULg et al

in Langues Modernes (2008), 3

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme ... [more ▼]

Les données présentées dans cet article ont été recueillies dans le cadre d’une recherche réalisée avec le soutien de la Commission européenne (programme Socrates) et intitulée « Pour le multilinguisme : exploiter à l’école la diversité des contextes européens ». Nous avons choisi de nous centrer sur deux zones belges jointives qui présentent l’intérêt d’offrir une symétrie intéressante et permettent de réaliser une analyse contrastée de l’image de deux langues européennes : l’allemand (appris par de jeunes francophones) et le français (appris par de jeunes germanophones). Outre les attitudes des élèves de 5e année primaire vis-à-vis de ces deux langues, l’article décrit les contextes spécifiques dans lesquels ces langues sont apprises et les autres langues que les jeunes souhaitent apprendre en plus. En conclusion, il tente de dégager quelques hypothèses interprétatives des différences d’attitudes observées. [less ▲]

Detailed reference viewed: 193 (23 ULg)
See detailL’image des nations européennes dans les écrits personnels de Benjamin Constant
Tilkin, Françoise ULg

in Kloocke, Kurt; Balayé, Simone (Eds.) Le Groupe de Coppet et l’Europe 1789-1830, Actes du Ve Colloque de Coppet, Tübingen, 8-10 juillet 1993 (1994)

Detailed reference viewed: 5 (0 ULg)
Full Text
See detailL’image du général de Gaulle en Belgique sous la IVe République
Lanneau, Catherine ULg

in Grandeur. Revue trimestrielle du Cercle d’Etudes Charles de Gaulle (2016), 142-supplément(Automne), 15-26

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)