Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLivre des simples medecines. Codex Bruxellensis IV 1024
Opsomer, Carmélia ULg

Book published by De Schutter (1980)

Detailed reference viewed: 96 (14 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe livre en exil : le cas du Refuge huguenot (1685-1750)
Donneau, Olivier ULg

in Livre et l'estampe (Le) (2008), 54

Huguenots scattered by the Revocation of the Edict of Nantes often devote themselves to books' world. Book can be used in several ways by the Refugees. It permits to strengthen the weakened community.

Detailed reference viewed: 174 (20 ULg)
See detailLivre et jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULg; Dozo, Björn-Olav ULg

Book published by Groupe de Recherche et d’Etude sur le Livre au Québec (2014)

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in book culture explore un domaine encore peu étudié pour lui-même : les rapports entre livre et jeu vidéo. Ceux-ci sont généralement inclus dans des études ... [more ▼]

Ce numéro de Mémoires du livre / Studies in book culture explore un domaine encore peu étudié pour lui-même : les rapports entre livre et jeu vidéo. Ceux-ci sont généralement inclus dans des études intermédiatiques plus larges, mêlant différentes approches sans se focaliser sur les liens – pourtant nombreux, comme le présent dossier le montre – qui se tissent spécifiquement entre ces deux médias. Il faut dire que le déséquilibre de légitimité entre ceux-ci tend à compliquer l’analyse, car le regard qu’une certaine culture lettrée porte généralement sur le jeu vidéo le cantonne dans un rôle de loisir de masse qu’il est de bon ton d’ignorer (comme la bande dessinée avant lui dans les années 1980 et 1990 et les « mauvais genres » paralittéraires encore avant). La question de la légitimité traverse d’ailleurs en filigrane ce dossier. [less ▲]

Detailed reference viewed: 37 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLivre et jeu vidéo. Introduction
Dozo, Björn-Olav ULg; Barnabé, Fanny ULg

in Mémoires du livre / Studies in Book Culture (2014), 5(2),

Introduction au numéro thématique "Livre et jeu vidéo" de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture .

Detailed reference viewed: 43 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe Livre et l’Imprimerie : étude sur la production des bibles latines au XVe siècle
Adam, Renaud ULg

in Hermand, Xavier; Ruzzier, Chiara (Eds.) Comment le Livre s’est fait livre. La fabrication des manuscrits bibliques (IVe - XVe siècle) : Bilan, résultats, perspectives de recherche / How the Bible became a Book. The Making of Biblical Manuscripts (4th - 15th centuries) : Appraisals and Perspectives (in press)

Detailed reference viewed: 20 (0 ULg)
See detailLe Livre et l’Imprimerie : étude sur la production des bibles latines au XVe siècle
Adam, Renaud ULg

Scientific conference (2012, May 25)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLe livre et la littérature dans le jeu vidéo
Barnabé, Fanny ULg

Conference given outside the academic context (2014)

La littérature et le jeu vidéo : deux domaines aux antipodes l’un de l’autre ? C’est ce que pourrait laisser penser le conflit de légitimité qui oppose ces deux médias dans l’imaginaire collectif : le ... [more ▼]

La littérature et le jeu vidéo : deux domaines aux antipodes l’un de l’autre ? C’est ce que pourrait laisser penser le conflit de légitimité qui oppose ces deux médias dans l’imaginaire collectif : le livre, symbole même de la culture, aurait peu en commun avec le jeu, souvent stigmatisé. Pourtant, dans les faits, les échanges entre ces deux domaines sont aussi fréquents que féconds. D’une part, la culture livresque constitue une influence essentielle du jeu vidéo sur le plan narratif, et l’objet-livre est un motif encore très régulièrement mobilisé par ce médium, que ce soit au sein des œuvres (comme dans la série des The Elder Scrolls) ou sous forme de complément ludique extérieur au jeu (comme dans les récents Wonderbook et Ni no Kuni). D’autre part, le jeu vidéo n’est pas sans effet sur l’évolution du format livresque (en témoignent les phénomènes de « gamification » des ebooks ou des « livres augmentés ») et constitue une thématique riche dont la littérature est aujourd’hui en train de s’emparer. Ces influences réciproques entre livre et jeu vidéo seront abordées lors d’une table-ronde animée par Björn-Olav Dozo (premier logisticien de recherche et maître de conférences à l’Université de Liège) et lors de laquelle communiqueront deux intervenants. Bruno Dupont est assistant en littérature allemande à l'Université de Liège et prépare actuellement un doctorat sur la représentation de l'ordinateur dans la littérature allemande du tournant du millénaire. Il travaille sur les thèmes du jeu vidéo comme phénomène culturel et procédé narratif, sur les liens entre littérature et cyberspace, et sur les mises en scène des nouvelles technologies et nouveaux médias dans la littérature. Fanny Barnabé est doctorante en Langues et lettres à l’Université de Liège. Diplômée en langues et littératures françaises et romanes, elle a réalisé son mémoire sur le thème de la narration vidéoludique. Actuellement, elle poursuit son doctorat sur les différents modes de réappropriation et de détournement du jeu vidéo par les joueurs, qu’elle étudie à travers quatre pratiques spécifiques : l’écriture de fanfictions, la réalisation de machinimas, le modding et le speedrun. [less ▲]

Detailed reference viewed: 46 (5 ULg)
Full Text
See detailLe livre machine. Une allégorie mallarméenne
Durand, Pascal ULg

in Roelens, N.; Jeanneret, Y. (Eds.) L’imaginaire de l’écran (2004)

Detailed reference viewed: 39 (11 ULg)
Full Text
See detailLe livre manuscrit au Moyen Age
Oger, Cécile ULg; Simon, Stéphanie ULg

Learning material (2014)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailLe livre manuscrit. Images et écriture (1000-1200)
Opsomer, Carmélia ULg

in Van den Bossche, Benoît (Ed.) L'art mosan. Liège et son pays à l'époque romane du XIe au XIIIe siècle (2007)

Detailed reference viewed: 30 (6 ULg)
Full Text
See detailLe livre médical dans le monde gréco-romain
Marganne, Marie-Hélène ULg

Book published by CEDOPAL - Les Editions de l'Université de Liège (2004)

The third issue of the collection includes the monograph "Le livre médical dans le monde gréco-romain" (The Medical Book in the Greco-Roman World), which is largely inspired by a series of conferences ... [more ▼]

The third issue of the collection includes the monograph "Le livre médical dans le monde gréco-romain" (The Medical Book in the Greco-Roman World), which is largely inspired by a series of conferences given in 2002 by Marie-Hélène Marganne, CEDOPAL Director, in Paris, Brussels and Lausanne, on the role of writing, books and libraries on the constitution and the transmission of medical knowledge from the Fifth Century B.C. to the Byzantine period. The preface to the work is written by Danielle Gourevitch, Director of studies at the École Pratique des Hautes Études in Paris. [less ▲]

Detailed reference viewed: 381 (3 ULg)
See detailLe livre papier va-t-il mourir?
Dozo, Björn-Olav ULg

Speech/Talk (2014)

Detailed reference viewed: 37 (8 ULg)
See detailLe livre préféré - l'essence meme de la science
Nazé, Yaël ULg

Article for general public (2014)

Detailed reference viewed: 13 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailLe Livre selon Mallarmé : entre machine symbolique et machinerie sociale
Durand, Pascal ULg

Conference (1996, May 14)

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
See detailLivre Substances hormonales. Partim Hormones. Médicaments du système hormonal – hormones sexuelles et autres médicaments du système reproducteur
Drion, Pierre ULg

in Répertoire commenté des Médicaments à Usage vétérinaire (2000)

Detailed reference viewed: 39 (5 ULg)
Full Text
See detailLe livre, instrument institutionnel. Mallarmé et la crise des valeurs symboliques
Durand, Pascal ULg

in Trousson R.; Siepmann H. (Eds.) Charles van Lerberghe et le symbolisme (1988)

Detailed reference viewed: 20 (2 ULg)
See detailLes livres d’architecture français des XVIIe et XVIIIe siècles
Gilles, Isabelle ULg

Scientific conference (2009, November 06)

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailLes livres dans le monde gréco-romain
Bouquiaux-Simon, Odette; Didderen, Jean-Christophe; Marganne, Marie-Hélène ULg

Book published by CEDOPAL et Editions de l'Université de Liège (2004)

The monograph "Books from the Greco-Roman World" is a very lively text largely inspired by the panels prepared by Odette Bouquiaux-Simon for the exhibition on "Le monde des livres dans l'Antiquité ... [more ▼]

The monograph "Books from the Greco-Roman World" is a very lively text largely inspired by the panels prepared by Odette Bouquiaux-Simon for the exhibition on "Le monde des livres dans l'Antiquité classique" (The World of Books in Classical Antiquity) organised at the University of Liège in 1993 and then presented, in whole or in part, in Brussels, Leuven, Visé, again in Liège in 1997, then Tongeren, Valenciennes and Amsterdam. It also includes Jean Christophe Didderen's "Liber Antiquus" bibliography, which lists over 800 titles on the history of the book and of the libraries of the Greco-Roman world. [less ▲]

Detailed reference viewed: 62 (4 ULg)
See detailLes livres dans le monde gréco-romain
Marganne, Marie-Hélène ULg

Computer development (2004)

Virtual exhibition on the world of books and libraries in Graeco-Roman antiquity

Detailed reference viewed: 58 (0 ULg)