Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailLe métier de médiateur scolaire en Communauté française de Belgique
Dethier, Baptiste ULg

Scientific conference (2011, November 04)

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une ... [more ▼]

Dans le contexte d’un pluralisme normatif croissant et d’une école qui subit d’importantes mutations à travers une crise de l’autorité et de la légitimité, la médiation scolaire est apparue comme une réponse à la difficulté d’adéquation entre la société et le milieu scolaire. L’étude que nous avons réalisée sur les dispositifs et les acteurs de la médiation scolaire en Belgique francophone permet de mieux saisir les caractéristiques et surtout l’hétérogénéité du travail de ces nouveaux acteurs. Issus de réponses politiques ou d’initiatives locales, ils se réapproprient de multiples façons le concept de médiation et les directives imprécises qui leur sont données. À ce titre, les apports récents de la sociologie des professions nous aideront dans l’analyse de leur « situation professionnelle ». [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (20 ULg)
See detailLe métier de parents : Evolution des ouvrages d'éducation
Mougenot, Catherine ULg; Mormont, Marc ULg

Book published by Institut des Sciences Politiques et Sociales (1974)

La diffusion du savoir éducatif. De l'éducation traditionnelle aux conditions sociales d'apparition et de diffusion d'une éducation moderne.

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLes métiers du conseil : une profession consultante ?
Orianne, Jean-François ULg; Draelants, Hugues

in SociologieS (2010)

Detailed reference viewed: 58 (12 ULg)
Full Text
See detailLes métiers du Département du Patrimoine : richesse et diversité
Paquet, Pierre ULg

in Les Cahiers de l’Urbanisme (2010), 76

Présentation synthétique des différents métiers effectifs au sein du Département du patrimoine en Wallonie.

Detailed reference viewed: 18 (2 ULg)
See detailLes métiers en pénurie : un contexte favorable à une gestion des âges pro-active ?
Dieu, Anne-Marie ULg; Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg et al

in Scouarnec, A. (Ed.) Ouvrage en l’honneur de Luc Boyer : Management et métier – Vision d’experts (2010)

Detailed reference viewed: 26 (10 ULg)
Full Text
See detailLes métiers en pénurie : un contexte favorable à une gestion des âges pro-active?
Dieu, Anne-Marie ULg; Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg et al

in scouarnec, alice (Ed.) Management et métiers : vision d'experts, Mélanges en l'honneur de Luc BOYER (2010)

Detailed reference viewed: 102 (38 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes métiers en pénurie : un contexte favorable à une gestion des âges pro-active ?
Dieu, Anne-Marie ULg; Randaxhe, David ULg; Cornet, Annie ULg et al

Conference (2009, March 16)

La gestion des âges sur le marché du travail est devenue depuis quelques années une question centrale, débattue tant au sein du monde politique que scientifique. Elle s’articule autour de différents ... [more ▼]

La gestion des âges sur le marché du travail est devenue depuis quelques années une question centrale, débattue tant au sein du monde politique que scientifique. Elle s’articule autour de différents thèmes dont les principaux sont les modalités de maintien au travail des personnes de plus de 45/50 ans, les relations intergénérationnelles dans l’entreprise et la gestion des compétences à travers les âges (transfert des compétences et tutorat, développement et mise à jour des compétences), implication et motivation au travail. Dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Social Européen, nous avons développé un outil d’auto-diagnostic en matière de gestion des âges et des compétences à destination des services des ressources humaines ou des responsables d’entreprises. Cet outil a pour objectif de sensibiliser les entreprises à la gestion des âges et de l’aider à réfléchir aux actions à mettre en place en fonction du diagnostic posé. La première version de cet outil a été testée dans deux entreprises. Cette phase de test nous a permis de mettre à jour une série de questions soulevées par le mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines tenant compte de l’âge au regard d’une situation particulière : les métiers en pénurie. [less ▲]

Detailed reference viewed: 134 (36 ULg)
See detailMétiers et savoirs de femmes dans les mutations industrielles : Livret d'accompagnement de l'exposition (13 novembre 2004 - 31 janvier 2005)
Xhayet, Geneviève ULg

Book published by Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège (2004)

Detailed reference viewed: 13 (11 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMétoda Marginilor Rigidizate
Rigo, Philippe ULg; Mircea Soare, V.

in Studii şi Cercetări de Mecanică Aplicată (1991)

Detailed reference viewed: 26 (0 ULg)
Full Text
See detailIl metodo
Miscioscia, Marina ULg

in Maroni, Maria Vittoria (Ed.) Riflessi. Dietro lo specchio, adolescenti stranieri. (2010)

Detailed reference viewed: 11 (2 ULg)
See detailMetodología de la investigación en ciencias de la educación
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2010, February)

Detailed reference viewed: 15 (2 ULg)
See detailMetodología de la investigación en lingüística aplicada y didacticas de las lenguas
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2009, April)

Detailed reference viewed: 59 (3 ULg)
See detailMetodología de la investigación en lingüística aplicada y didacticas de las lenguas
Lucchini, Silvia ULg

Scientific conference (2010, April)

Detailed reference viewed: 37 (2 ULg)
Full Text
See detailMetodologia documentaria e insegnamento a distanza (traduit du français par Massimo Borghese)
Pochet, Bernard ULg

in Lombello Soffiato, Donatella; Lo Brano, Ademario (Eds.) Inciampare nel problema. Il Processo di ricerca dell'informazione nella biblioteca scolastica multimediale (2004)

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance ... [more ▼]

During this presentation, we will mainly describe the information literacy courses at the University of Gembloux in Belgium (FUSAGx) and its gradual transformation of from presential education to distance learning. The process is far from over, but some lessons can already be drawn from this 3 years experience's. [less ▲]

Detailed reference viewed: 44 (3 ULg)
Full Text
See detailUna metodología Interdisciplinaria para la puesta en turismo de un área natural protegida y habitada.
Escobar Jimenez, Kelly ULg

in Anuario Turismo Sociedad (2007, September), VIII

Este artículo intenta mostrar algunas pautas importantes a nivel teórico, metodológico y práctico del estudio diagnostico para la puesta en turismo de la Vía Parque Isla de Salamanca (VIPIS) Se pretende ... [more ▼]

Este artículo intenta mostrar algunas pautas importantes a nivel teórico, metodológico y práctico del estudio diagnostico para la puesta en turismo de la Vía Parque Isla de Salamanca (VIPIS) Se pretende en el presente artículo, primero, mostrar algunas pautas de la investigación interdisciplinaria para la puesta en turismo de un espacio habitado de alto valor ecológico (EHAVE), luego esbozar algunas consideraciones teóricas para el análisis de la participación comunitaria dentro de los proyectos de desarrollo turístico y por último intentamos trazar una reflexión sobre la aplicación de estos elementos teóricos y metodológicos en el estudio diagnóstico de la puesta en turismo de la VIPIS. En la VIPIS se ha utilizado el ecosistema de manglar como un puente entre los diferentes actores del parque natural y como un vínculo entre las diferentes disciplinas involucradas en el proyecto de investigación –economía, antropología, biología, arquitectura y turismo-. Todo esto con la intensión de hacer un estudio interdisciplinario para proponer alternativas de desarrollo respetuosas con las comunidades locales y el medio ambiente de la región. [less ▲]

Detailed reference viewed: 162 (20 ULg)
Full Text
See detailLa metodologia
Maroni, Maria Vittoria; Robbiani, Isabella; Barranca, Nicoletta et al

in Maroni, Maria Vittoria (Ed.) Riflessi. Dietro lo specchio, adolescenti stranieri. (2010)

Detailed reference viewed: 10 (0 ULg)
Peer Reviewed
See detailMetoprolol v. clonidine in the prophylactic treatment of migraine.
Louis, P.; Schoenen, Jean ULg; Hedman, C.

in Cephalalgia : An International Journal of Headache (1985), 5(3), 159-65

In a double-blind, cross-over trial, the migraine prophylactic effect of the beta 1-adrenoceptor antagonist metoprolol was compared with that of clonidine. The dosage of metoprolol was 50 mg b.i.d. and of ... [more ▼]

In a double-blind, cross-over trial, the migraine prophylactic effect of the beta 1-adrenoceptor antagonist metoprolol was compared with that of clonidine. The dosage of metoprolol was 50 mg b.i.d. and of clonidine 50 micrograms b.i.d. Thirty-one patients were included; twenty-three completed the entire study. Six patients withdrew during clonidine treatment, one during metoprolol treatment and one during the wash-out period (placebo). Metoprolol had a significantly better migraine prophylactic effect than clonidine regarding such parameters as the attack frequency, the number of migraine days and the sum of intensity score. Compared to baseline (placebo), metoprolol decreased these parameters, while clonidine did not. Metoprolol, but not clonidine, also reduced the acute consumption of analgesics. No differences were found as regards side effects. [less ▲]

Detailed reference viewed: 27 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMètre et syntaxe dans la pratique de trois poètes latins : Catulle, Virgile et Horace
Purnelle, Gérald ULg

in Calboli, Gualtiero (Ed.) Proceedings of the Twelth International Colloquium on Latin Linguistics (Bologna, 9-14 june 2003) (2005)

Detailed reference viewed: 57 (4 ULg)