Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
Full Text
See detailLire les textes informatifs au début du secondaire : d’un dispositif didactique à l’étude de l’activité des élèves et à l’accompagnement du travail d’appropriation/transformation des enseignants
De Croix, Séverine ULg; Wyns, Marielle

Conference (2015, April 17)

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement ... [more ▼]

Notre intervention s’appuie sur les premières données issues d’une recherche de type quasi expérimental , subventionnée par la Fondation Louvain (UCL – Louvain-la-Neuve), qui porte sur l’enseignement, dans l’ordinaire de la classe, des pratiques de lecture et d’écriture des textes informatifs requises pour réussir à l’école (Bautier et Rayou, 2009 ; Crinon, 2011). « Lirécrire pour apprendre » a pour objectifs (1) d’expérimenter, durant deux années scolaires consécutives, un programme didactique conçu comme une réponse à la prise en charge de difficultés langagières que rencontrent de nombreux élèves face aux usages proprement scolaires des écrits documentaires ; (2) de tester la validité de cet outil auprès d’un échantillon constitué de 90 classes de français du premier degré ( Cèbe & Goigoux, 2007) et (3) d’évaluer les conditions d’implémentation et de mise en œuvre du programme (en termes de formation et d’accompagnement des enseignants) les plus à même de favoriser et de maintenir le changement pédagogique (Rowan & Miller, 2007 ; Dumay, 2009). Dans le cadre de cette communication, nous nous proposons de déplier succinctement les difficultés de lecture et d’écriture identifiées en amont de la conception des cinq modules du programme et de présenter les leviers d’action mobilisés au sein de ceux-ci. Le cœur de la contribution portera ensuite sur l’examen de verbalisations et de traces écrites de l’activité des élèves à l’occasion des deux premiers modules du programme mis en œuvre, intitulés « Se familiariser avec les usages des écrits à visée informative, explicative et justificative » et « Sélectionner des informations dans un ou plusieurs texte(s) et les lier entre elles ». Notre analyse des diverses verbalisations générées par ces modules vise la description qualitative de l’activité des élèves en réaction à l’outil pédagogique que nous introduisons et aux supports et documents qu’ils sont amenés à exploiter. Sera également abordée la question de l’appropriation de l’outil par les enseignants. L’examen des verbalisations produites par ces derniers au cours des séances d’accompagnement (dont bénéficient six équipes partenaires) permettra d’observer les écarts et les lieux de convergence entre, d’une part, les pratiques habituelles des enseignants et, d’autre part, les supports et activités proposés par le programme. Nous verrons dans quelle mesure l’implémentation de l’outil didactique dans les classes amène les enseignants à questionner leurs propres postures, à identifier et à mettre en œuvre des gestes professionnels susceptibles de développer chez l’élève des démarches adaptées à la lecture/écriture de textes informatifs. [less ▲]

Detailed reference viewed: 13 (0 ULg)
Full Text
See detailLire ou ne pas lire : état de la question
Baye, Ariane ULg; Lafontaine, Dominique ULg; Vanhulle, Sabine

in Cahiers du Centre de Lecture publique de la Communauté française (2003), 4

Detailed reference viewed: 140 (17 ULg)
See detailLire ou ne pas lire, état de la question.
Baye, Ariane ULg

Conference given outside the academic context (2003)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
See detailLire Sartre avec Lévi-Strauss. Essai d’interprétation des conférences de Cornell
Cormann, Grégory ULg

Scientific conference (2012, May 04)

Detailed reference viewed: 12 (2 ULg)
See detailLire, écrire et éduquer à la Renaissance. Hommages en l'honneur de Franz Bierlaire
Delfosse, Annick ULg; Glesener, Thomas

Book published by Archives et Bibliothèques de Belgique (2013)

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes ... [more ▼]

Franz Bierlaire, professeur émérite de l’Université de Liège et professeur honoraire de l’Université Libre de Bruxelles depuis septembre 2009, s’est adonné pendant toute sa carrière aux études érasmiennes avec passion et rigueur. Il a également porté un intérêt tout particulier à l’histoire de l’enfance et de l’éducation ainsi qu’à l’histoire du livre. Ses élèves et amis, de Liège et d’ailleurs, veulent lui rendre ici hommage. Dans ce volume collectif, ils se proposent chacun d’aborder à leur manière des thématiques et perspectives de recherches que Franz Bierlaire affectionne particulièrement. [less ▲]

Detailed reference viewed: 76 (26 ULg)
Full Text
See detailLisbonne, et après?
Defossez, Alexandre ULg; Petit, Nicolas ULg

Article for general public (2009)

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la ... [more ▼]

Le référendum irlandais est un révélateur des déficiences congénitales de la communication autour de l’Europe. Bref, loin d'être un sujet de réjouissance, le "oui" irlandais démontre, jusqu'à la caricature, la pauvreté du débat européen. [less ▲]

Detailed reference viewed: 29 (14 ULg)
See detailLa lisibilité des messages dans les émissions de télévision
de Landsheere, Gilbert ULg

Article for general public (1970)

Detailed reference viewed: 11 (7 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLISP-DHT: Towards a DHT to map identifiers onto locators
Mathy, Laurent ULg; Iannone, L.

in Proceedings of the 2008 ACM CoNEXT Workshops (2008)

Detailed reference viewed: 1 (0 ULg)
Full Text
See detailLes lissoirs en verre médiévaux : Analyse de quelques exemplaires découverts en Wallonie
Vrielynck, Olivier; Mathis, François ULg

in Annales de la Société Archéologique de Namur (2012), 86

Detailed reference viewed: 19 (1 ULg)
Peer Reviewed
See detailList demarcation and false memories
Blackshear, Emily; Dehon, Hedwige ULg; Lampinen, James Michael et al

Poster (2001)

Detailed reference viewed: 7 (2 ULg)
Full Text
See detailList of accepted and proposed gravitational lens systems
Surdej, Jean ULg; Soucail, G.

in Surdej, Jean; Fraipont-Caro, Denise; Gosset, Eric (Eds.) et al The proceedings of the 31st Liège International Astrophysical Colloquium "Gravitational lenses in the Universe" (1993)

Detailed reference viewed: 12 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailList of Regional and Interregional Arrangements
Santander, Sébastian ULg

in Telò, Mario (Ed.) European Union and New Regionalism. Regional actors and global governance in a post-hegemonic era (2007)

The article analyse the regional and international organizations at the global scene.

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
Peer Reviewed
See detailList of Regional and Interregional Arrangements
Santander, Sébastian ULg

in Telò, Mario (Ed.) European Union and New Regionalism. Regional actors and global governance in a post-hegemonic era (2001)

The article analyse the regional and international organizations at the global scene.

Detailed reference viewed: 16 (5 ULg)
Peer Reviewed
See detailListe des étoiles Ap et Am dans des amas ouverts
Renson, Pierre ULg

in Astronomy and Astrophysics. Supplement Series (1988), 76

We have established a catalogue of the stars that are in the field of open clusters among all those which appear in the general catalogue of Ap and Am stars.

Detailed reference viewed: 3 (0 ULg)
See detailListe des étoiles Ap et Am dans les amas ouverts (édition révisée)
Renson, Pierre ULg

in Bulletin d'Information du Centre de Données Stellaires (1992), 40

Not Available

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
See detailListe des étoiles Ap et Am dans les amas ouverts (Edition révisée)
Renson, Pierre ULg

in Bulletin d'Information du Centre de Données Stellaires (1990), 38

We give a revised, and more complete, version of the "Catalogue of Ap and Am stars in open clusters given elsewhere (Renson, 1988a).

Detailed reference viewed: 9 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailListe rouge de l'UICN et arbres commerciaux : le cas de Pericopsis elata (Harms) Meeuwen (assaméla, afrormosia)
Doucet, Jean-Louis ULg; Bourland, Nils

in de Wasseige, Carlos; Flynn, J.; Louppe, Dominique (Eds.) et al Les forêts du Bassin du Congo - Etat des forêts 2013 (2014)

Detailed reference viewed: 17 (3 ULg)