Browsing
     by title


0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

or enter first few letters:   
OK
See detailLe maintien dans l'emploi des travailleurs âgés ou la gestion des âges.
Bertrand, Françoise ULg; Hansez, Isabelle ULg; De Keyser, Véronique ULg

in Chasseigne, G.; Lassarre, D. (Eds.) Stress et Société. Volume III (2006)

Detailed reference viewed: 27 (6 ULg)
Full Text
See detailLe maintien des "effets" des dispositions annulées par la Cour d’arbitrage : théorie et pratique
Rosoux, Géraldine ULg

in Liber Amicorum Paul Martens – L’humanisme dans la résolution des conflits. Utopie ou réalité ? (2007)

The article analyzes the competence of the Belgian constitutional court to maintain effects of the annuled legislative norm.

Detailed reference viewed: 84 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailLe maintien des droits aux prestations de santé lors d'une séparation de fait ou de corps
Michiels, Olivier ULg

in Divorce : Actualité Juridique, Sociale et Fiscale (1997)

L'article examine la question du maintien des droits aux prestations de santé lors d'une séparation de corps ou d'une séparation de fait.

Detailed reference viewed: 14 (0 ULg)
Full Text
See detailMaintien et stratégies de renforcement de la motivation des étudiants dans l'enseignement à distance
Mignon, Jacques ULg; Closset, Jean-Louis ULg

in Actes du 21e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) (2004)

L'exploitation des nouvelles technologies dans la mise sur pied d'un enseignement à distance s'accompagne nécessairement d'une réflexion pédagogique structurée. Cette réflexion fait souvent fi de la mise ... [more ▼]

L'exploitation des nouvelles technologies dans la mise sur pied d'un enseignement à distance s'accompagne nécessairement d'une réflexion pédagogique structurée. Cette réflexion fait souvent fi de la mise en oeuvre de véritables stratégies motivationnelles. Pourtant, lorsqu'on demande à un enseignant pourquoi il souhaite mettre un cours en ligne, il invoque souvent le fait de chercher à motiver ses étudiants. Nous distinguerons ici le maintien de la motivation, du renforcement de la motivation des étudiants. Les risques de démotivation et d'abandon sont très nombreux dans l'enseignement à distance, même avec le soutien des nouvelles technologies. Il est donc essentiel de veiller à maintenir constamment la motivation initiale de l'apprenant. Si le maintien de cette motivation fait appel à des moyens, des trucs, des recettes de tutorat, il n'en va pas de même du renforcement de la motivation. En effet, il s'agit ici de mettre au point, dès la phase de conception du cours, de véritables stratégies motivationnelles. Quels sont les risques de démotivation des étudiants ? Comment les éviter ? Quelles bases théoriques peuvent nous guider dans notre mise au point des stratégies motivationnelles ? Quelles pistes motivationnelles le concepteur peut-il emprunter, et dans quelles perspectives ? Sur base des théories de la motivation, notre recension des données bibliographiques vise à préciser les questions que doivent se poser les concepteurs de cours à distance. De même, elle débouche, pour chaque question, sur des pistes concrètes à explorer. [less ▲]

Detailed reference viewed: 240 (3 ULg)
Full Text
See detailMais ce "p", que veut-il dire finalement ?
Bruyère, Olivier ULg; Dardenne, Nadia ULg

in Medi-Sphere (2014), 437

Detailed reference viewed: 31 (14 ULg)
Full Text
See detailMais pourquoi "la vie" d'Adèle ? (Sur La vie d'Adèle d'A. Kechiche)
Hagelstein, Maud ULg; Janvier, Antoine ULg

Article for general public (2013)

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et ... [more ▼]

Oui, pourquoi la « vie » d’Adèle ? À l’évidence, Kechiche ne nous en montre qu’une tranche, de la fin de ses années de lycée à ses premiers pas d’institutrice maternelle. Pourquoi alors la vie d’Adèle, et pas : l’adolescence d’Adèle, la passion d’Adèle, Adèle et Emma, ou les amours d’Adèle ? Car le spectateur est prévenu depuis longtemps, on le lui a assez dit : le film met en scène l’histoire d’une adolescente qui se cherche, qui cherche sa vérité intime. Et quoi de plus intime qu’une passion amoureuse, celle d’Adèle et Emma, jeune femme qui termine les Beaux-Arts ? Quoi de plus intime dans la passion amoureuse que le plaisir et la sexualité ? Kechiche ne manque pas d’exposer aux regards les séquences les plus privées d’une telle passion, dans de longues scènes de sexe qui ont déjà tant fait parler d’elles. Le cadre interprétatif est là, tout fait : Adèle passe par le temps de la recherche de soi, où l’on ne sait pas ce que l’on est et où l’on tente de survivre à la crise identitaire ; elle fait l’épreuve de ce rite initiatique des sociétés modernes qui est en même temps le moment privilégié d’expérimentation et de construction du sujet. Ainsi La vie d’Adèle serait le Bildungsroman d’une jeune Lilloise du 21e siècle testant différentes configurations amoureuses avant d’approcher la vérité de son désir : d’abord un garçon, puis une copine de lycée, puis Emma, puis d’autres aventures, et pour finir, peut-être, un jeune homme. Sauf que cette « formation » ne débouche sur aucune forme subjective achevée. Ceci doit éveiller notre méfiance. Adèle se cherche-t-elle vraiment ? Et surtout : est-ce là le sujet réel du film (au double sens du terme : aussi bien le thème choisi par le cinéaste que la subjectivité autour de laquelle tourne La Vie d’Adèle) ? [less ▲]

Detailed reference viewed: 104 (9 ULg)
See detailMais que comprend le téléspectateur ?
de Landsheere, Gilbert ULg

in Clausse, Roger (Ed.) Publics et techniques de la diffusion collective (1971)

Detailed reference viewed: 8 (1 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detail"Mais... je ne visite pas!": une approche ethnographique de l'usage faible des oeuvres
Ghebaur, Cosmina ULg

in Ethnologie Française (2013), 4

Des expositions photographiques sont présentées aujourd'hui dans l'espace public afin de mettre l'art à la portée de tous. À travers une étude de cas, cet article examine " l'usage faible" des images, tel ... [more ▼]

Des expositions photographiques sont présentées aujourd'hui dans l'espace public afin de mettre l'art à la portée de tous. À travers une étude de cas, cet article examine " l'usage faible" des images, tel qu'il est pratiqué dans un lieu non culturel, par des passants non avertis qui n'identifient pas les œuvres comme telles, et ne se vivent pas eux-mêmes comme visiteurs. La relation aux œuvres se construit alors dans le registre du paradoxe (elle prend et en même temps, elle ne prend pas), et constitue le mode mineur des situations et interactions observées (ce n'est pas elle qui organise ou structure ces dernières). [less ▲]

Detailed reference viewed: 16 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMaisieres-Canal: An Open-Air Aurignacian Workshop
Miller, Rebecca ULg

in Smith, Claire (Ed.) Encyclopedia of Global Archaeology (2014)

Detailed reference viewed: 37 (0 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailThe Maisierian, at the edge of the Gravettian
Pesesse, Damien; Flas, Damien ULg

in Proceedings of the Prehistoric Society (2012), 78

Detailed reference viewed: 17 (2 ULg)
Full Text
See detailLa maison Bacot restaurée. La reconnaissance de Clément Pirnay (Verviers, 1881 - Chimay, 1955)
Charlier, Sébastien ULg

in Nouvelles du Patrimoine (Les) (2006), 112

Detailed reference viewed: 86 (8 ULg)
Full Text
Peer Reviewed
See detailMaison Bosny
Frankignoulle, Pierre ULg

in Charlier, Sébastien, Moor, Thomas (Ed.) Guide Architecture moderne et contemporaine 1895-2014. Liège . (2014)

Detailed reference viewed: 6 (1 ULg)
See detailMaison de justice: pour une justice pénale de proximité
Dantinne, Michaël ULg

in Kellens, Georges (Ed.) Punir. Pénologie et droit des sanctions pénales (2000)

Detailed reference viewed: 19 (2 ULg)
See detailMaison de la Science
Jaminon, Martine ULg

Conference given outside the academic context (2011)

Présentation des activités de la Maison de la Science

Detailed reference viewed: 24 (7 ULg)
Full Text
See detailLa Maison de la Science et les média sociaux
Jaminon, Martine ULg; Giner LLoret, Nicolas

Conference given outside the academic context (2011)

Detailed reference viewed: 26 (11 ULg)
Peer Reviewed
See detailLa maison de repos, une entreprise de services
Jurion, Bernard ULg

in Association des Directeurs de Maisons de Repos de la Communauté Française (1991), 8

Detailed reference viewed: 30 (14 ULg)