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See detailMédiation esthétique, médiatisation, destination
Servais, Christine ULg

in Communication (2004), 23/2(Automne), 9-25

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See detailMédiation et arbitrage - Quinze ans d'évolutions du Code judiciaire
Caprasse, Olivier ULg

in Quinze années d'évolutions marquantes du procès civil dans la législation, la jurisprudence et la doctrine (2012)

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See detailLa médiation et le droit des sociétés
Caprasse, Olivier ULg

in La médiation en matière commerciale (2000)

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See detailLa médiation extrajudiciaire ou restaurative en pratique.
Lauwaert, Katrien ULg

Scientific conference (2011, May 11)

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See detailLa médiation interculturelle en Wallonie et en Belgique
Jamin, Jérôme ULg

Report (2002)

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See detailLa médiation interculturelle
Jamin, Jérôme ULg

in Carrefour interculturel wallon (Ed.) La médiation interculturelle en débats - Actes de la Journée d'étude du 28 février 2003 (2004)

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See detailLa mediation musicale en question
Lambeau, Céline ULg

Conference (2009, November)

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See detailLa médiation par l'art en psychiatrie : culturelle, thérapeutique ou institutionnelle?
Vandeninden, Elise ULg

Conference (2013, October 17)

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose ... [more ▼]

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose d’exposer ici sont issus plus particulièrement de mon travail d’observation participante de deux ateliers d’ « art-thérapie » dans deux hopitaux généraux bruxellois (section psychiatrique pour adolescents). Mon objet d’étude, « l’art-thérapie » est une appellation recouvrant un composite de pratiques qui se distinguent en fonction de paramètres multiples . Face à cette hétérogénéité, j’ai dû élaborer ma propore définition, minimale et pragmatique : relève de l’« art-thérapie », toute pratique qui utilise de façon « active » l’art dans le champ de la santé mentale . À cet objet d’étude que constitue l’art-thérapie, j’ai voulu articuler une problématique : celle de la « médiation ». À l’origine de mon travail, il y a donc aussi une ambition qui vise, à partir de l’étude d’un « cas » (Passeron, Revel : 2005), à réfléchir un concept occupant une place centrale dans de nombreuses recherches en SIC. Il s’est donc agi de voir en quoi l’art-thérapie pouvait constituer un « cas » de médiation : Pour le chercheur en SIC, l’art-thérapie peut s’étudier en tant que médiation culturelle dans des institutions non culturelles que sont, ici, les hôpitaux psychiatriques. Pour les art-thérapeutes, on parlera davantage de médiation thérapeutique : comment l’art, en tant que moyen d’expression, permet-il au malade de communiquer, voire de se réinsérer (à travers notamment l’exposition des œuvres). Pour les patients, il est apparu que l’art-thérapie serait plutôt une médiation institutionnelle grâce à laquelle ils peuvent mettre en discussion le contenu des normes qui sont imposée par l’institution psychiatrique. Cette médiation institutionnelle, dominante dans mes observations, est rendue possible non par l’objet artistique en tant que tiers médiateur mais par l’artiste, le tiers « humain ». [less ▲]

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See detailLa médiation par les objets en design industriel - Perspectives pour l'ingénierie de conception
Elsen, Catherine ULg

Doctoral thesis (2011)

The preliminary ideation phase, determining more than 70 % of a project’s total costs, is a crucial part of the design process. It usually gathers several actors around the innovative solving process of a ... [more ▼]

The preliminary ideation phase, determining more than 70 % of a project’s total costs, is a crucial part of the design process. It usually gathers several actors around the innovative solving process of a complex problem : it merges their complementary expertise, the use of mediating objects as well as a mysterious part of creativity in order to reach a solution if not innovative, at least satisfactory. With the introduction of always more powerful Computer Aided Design tools, industrial design sees its every-day practices drastically evolving : these software still not support designers during their preliminary design phases and free-hand sketches, on the other hand, encounter increasing difficulties to meet today time-to-market pressures. This thesis analyzes free-hand sketches’ and CAD tools’ respective and complementary strengths as supports to preliminary design phases. Advanced design engineering concepts, nurturing the study of the particular articulation existing between both mediating objects, are associated with dedicated Human Factors methodologies for the analysis of every-day professional practices. The research project draws its main qualitative and quantitative results from three field studies and two experimentations, bringing together more than forty professional designers and three design companies. Its multi-disciplinary approach leads to models and recommendations that directly nurture the definition of a new design support system. The specifications tend to respect, augment or, on the contrary, reject some aspects of these mediating objects and aim at supporting a design process always in respect with designers’ constraints and real needs. Beyond the concepts of our support system, we discuss some results that are of interest for communities of design engineering and human-computer interaction. Among these results are : - the extension of the preliminary design phase’s boarders ; - the non-dichotomous approach of rough and detailed mediating objects ; - the coexistence of two design moves : in addition to Schön’s «see-transform-see» theory, the externalization of a strong mental image or a strong pre-inventive form explains the early uses of CAD tools ; - the study of tool’s uses and misuses and graphic and semantic contents of external representations all along the design process, reintroduced in a simplified four-steps model ; the study of shifts occurring between 2D and 3D representations and their implications for the system’s automatization ; - and, at the strokes’ scale, the study of the exploitable key-features and the strokes’ cycles and their implications for the temporality of assistance. The thesis also discusses the added-value of its theoretical and methodological background for the materialization of a design-engineering community that articulates designer, mediating objects, design process and end-users in a coherent system, sound basis for the specification of adapted and adopted design support systems. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

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See detailLa médiation scolaire : contexte sociologique et paysage actuel en Fédération Wallonie-Bruxelles
Dethier, Baptiste ULg

Conference given outside the academic context (2013)

Detailed reference viewed: 13 (3 ULg)
See detailLa médiation scolaire : un concept au singulier, des solutions singulières
Dubois, Christophe ULg; Dethier, Baptiste ULg; Gérard, Julie ULg et al

Scientific conference (2012, November 15)

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011 ... [more ▼]

Partir à la recherche de la médiation scolaire suppose l’adoption d’une stratégie de recherche. Après avoir suivi le travail des personnes porteuses du titre de médiateur scolaire (Kuty et al., 2011), nous présenterons ici les résultats d’une démarche ayant consisté à étudier les pratiques et les dispositifs de médiation tels qu’ils sont mis en place dans les écoles. Cette démarche de recherche a été mise en oeuvre au sein de six établissements scolaires belges francophones et nous a conduits à décomposer le concept abstrait et insuffisamment défini de médiation scolaire. En effet, les acteurs du monde scolaire font face, dans leur travail, à différents problèmes concrets auxquels ils tentent d’apporter des solutions concrètes. Alors que le discours de certains acteurs et experts qualifie (trop) rapidement ces solutions à l’aide du concept (systématiquement employé au singulier) de médiation, nous nous attacherons à rendre compte des acteurs, des pratiques et des interactions qui (co)-produisent ces solutions singulières. [less ▲]

Detailed reference viewed: 92 (34 ULg)
See detailLa médiation scolaire. Un regard des acteurs sur leurs pratiques
Kuty, Olgierd ULg; Schoenaers, Frédéric ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Book published by Presses Universitaires de Liège (2012)

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux ... [more ▼]

Dans nos sociétés en réseaux qui se caractérisent par un pluralisme normatif, on peut faire société sans partager des valeurs communes. Le fonctionnement des institutions scolaires illustre les nouveaux modes de régulation des tensions, de la diversité, de l'intégration, etc. désormais à l’œuvre. C'est dans ce contexte que le concept de médiation a fait son apparition dans nos écoles, comme dispositif d'apaisement ou de maintien du lien social. La diffusion de tels dispositifs doit beaucoup à la création de services centraux puis locaux de médiation, tout comme au travail de nombreux médiateurs qui ont progressivement investi le champ scolaire. Cet ouvrage constitue une exploration du développement de leur fonction et il rend compte de la culture professionnelle qui les anime. Cette exploration conduit à s'interroger sur le processus de diffusion de la médiation scolaire tout en contextualisant cette dernière dans le spectre plus large de la médiation en général, un concept désormais répandu dans les champs familiaux, judiciaires, sanitaires, administratifs, politiques et sociaux les plus divers. [less ▲]

Detailed reference viewed: 201 (48 ULg)
See detailmédiation, technique, communication
Servais, Christine ULg

Conference (2012, March 01)

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See detailMédiations interculturelles et institutions
Florence, Eric ULg; Jamin, Jérôme ULg

Book published by Academia Bruylant (2003)

Detailed reference viewed: 52 (11 ULg)
See detailMédiations sur le marché du travail des comédiens. Une étude de cas
Orianne, Jean-François ULg

Conference (2010, December 17)

Detailed reference viewed: 22 (3 ULg)
See detailMédiations, institutions, cultures
Jamin, Jérôme ULg

Conference given outside the academic context (2002)

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See detailMédiations, populations et institutions
Jamin, Jérôme ULg

in Non marchand : Management, Droit et Finance (2005), 15/1

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