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Peer Reviewed
See detailLes mediateurs biochimiques de l'inflammation
Henrotin, Yves ULg; Deby-Dupont, G.; Reginster, Jean-Yves ULg

in Revue Médicale de Liège (2001), 56(6), 433-42

Inflammatory processes are the physiological response of the organism to different stimuli such as trauma, infections or immunological reactions. The events leading to inflammation are characterized by ... [more ▼]

Inflammatory processes are the physiological response of the organism to different stimuli such as trauma, infections or immunological reactions. The events leading to inflammation are characterized by leukocytes adhesion to the endothelium, diapedesis and migration, cells activation and tissue remodelling. These processes are initiated and regulated by a great variety of inflammatory mediators including cytokines, prostanoids, leukotrienes, neuropeptides, reactive oxygen and nitrogen species, complement components, coagulation factors and metalloproteases. This paper is devoted to the description of the major local effects of these mediators in the inflammatory reaction. [less ▲]

Detailed reference viewed: 32 (4 ULg)
Peer Reviewed
See detailLes médiateurs scolaires en action : des discours aux pratiques
Dethier, Baptiste ULg

Conference (2014, June 05)

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant ... [more ▼]

En 1993, dans un contexte marqué les questions d’insécurité, de violence scolaire, de crise de confiance envers les institutions ou encore de décrochage scolaire, 28 médiateurs sont engagés dans autant d’établissements scolaires aux publics défavorisés de la région bruxelloise. Ce projet pilote, voyant le jour sous la houlette du Ministère de l’enseignement, ne sera institutionnalisé qu’en 1998 dans un décret créant le Service de Médiation Scolaire, divisé en deux entités : 56 médiateurs internes à Bruxelles et 30 médiateurs externes (répartis par zones couvrant plusieurs établissements) en Wallonie. Par ailleurs, d’autres niveaux de pouvoir (communes, diocèses, écoles) créaient également, localement, leurs propres fonctions de médiateur scolaire. Actuellement, on en dénombre environ 120 en Belgique francophone. Ce nouvel acteur, bien que peu étudié, incarnerait un nouveau mode de régulation sociale (Bonafé-Schmitt, 1996) remettant en question les équilibres historiques du système scolaire (Verhoeven, 1997). En effet, il se présente comme un tiers neutre et indépendant de l’établissement, permettant ainsi la création d’un espace où peuvent se résoudre différents problèmes concernant les personnes demandeuses, qu’elles soient élèves, membres du personnel scolaire ou encore parents. Dans un premier temps, notre attention se porte sur l’ensemble des acteurs portant le nom de médiateurs scolaires (Kuty et al., 2012). Au sein d’un cadre légal ne définissant que vaguement leur fonction, ces derniers sont néanmoins globalement chargés de prévenir la violence et le décrochage scolaires et de favoriser, conserver ou rétablir le climat de confiance entre élèves, écoles et familles. À partir de là, ils ont progressivement construit leurs propres pratiques et leur identité, cherchant par là à trouver et à consolider leur place au sein d’un milieu scolaire déjà marqué par la présence de multiples acteurs. Dans un second temps, des études de cas approfondies dans six établissements d’enseignement secondaire permettent de constater que les médiateurs ne disposaient pas du monopole de la médiation (Dubois et Dethier, 2013), concept polysémique auquel de nombreux acteurs se réfèrent pour qualifier certains aspects de leur travail quotidien. En outre, le recours à la médiation ou aux médiateurs ne se révèle être qu’une solution parmi d’autres pour faire face aux différents problèmes rencontrés par les acteurs : violence, décrochage, absentéisme, échec scolaire, conflits, problèmes socio-économiques… Ces constats exigent une étude empirique approfondie du travail concret réalisé par les médiateurs scolaires, une étude attentive à leurs discours mais aussi à l’observation de leurs pratiques et interactions directes avec les différents acteurs scolaires. Les résultats de cette étude font l’objet de cette communication. Cette contribution se base sur un corpus composé de onze entretiens individuels, trois focus groups et trois périodes d’observation non participante auprès de médiateurs belges francophones membres d’un même service. Ces derniers revendiquent une posture de tiers neutre et indépendant dans l’école, ainsi que des principes basés sur le non-jugement, la confidentialité, l’accueil inconditionnel de la demande ou encore la non-expertise. Il s’agira par conséquent de rendre compte de la manière dont ces médiateurs traduisent leurs discours en pratiques au quotidien. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailMediating objects in new industrial cooperative practices: an empirical in situ study.
Elsen, Catherine ULg; Leclercq, Pierre ULg

in International Reports on Socio-Informatics (2010), 7(1), 240-253

This paper studies new cooperative practices using an “anthropo-based” approach of “mediating objects”. It provides insights into cooperative modalities with draughtsmen and mediating objectsʼ potentials ... [more ▼]

This paper studies new cooperative practices using an “anthropo-based” approach of “mediating objects”. It provides insights into cooperative modalities with draughtsmen and mediating objectsʼ potentials as efficient cooperative medium. It suggests to consider design toolsʼ and representationsʼ complementarities instead of maladjustments in order to design cooperative support systems closer to real industrial practices. [less ▲]

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See detailLa médiation : principes fondamentaux, outils et réflexions pour personnes de confiance
Danse, Cédric ULg

Learning material (2011)

This document presents the interpersonnal mediation. You'll find in this paper a theorical synthesis of mediation concepts and several tools in order to practice mediation.

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See detailLa médiation à l'épreuve de l'Etat social actif
Brahy, Rachel ULg; Duchesne, Fanette

in Castelain, Bernard (Ed.) De l'autre côté du conflit : la médiation (2013)

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment ... [more ▼]

La médiation apparaît aujourd’hui comme une réponse efficace face à l’inquiétude relative aux délitements des liens sociaux. Dans une société de plus en plus souvent qualifiée d’individualiste, comment comprendre les pratiques de médiation ? D’une part, le médiateur répond aux demandes de prise en compte des particularités individuelles. Il accepte et valorise le postulat anthropologique d’un individu autonome, responsable et capable. Par ailleurs, le médiateur va relier, renouer le dialogue et les rapports à l’autre. Ce faisant, une anthropologie de l’interdépendance et de la vulnérabilité est également mobilisée. Comment ces deux postulats anthropologiques, a priori opposés, parviennent-ils à s’articuler dans la pratique ? En prenant en compte des exemples concrets issus de la méditation familiale, nous pourrons nourrir cette question et nous interroger – plus généralement – sur la pratique de médiation en tant qu’elle représente (ou non) une alternative aux autres modèles existants. [less ▲]

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See detailLa médiation dans le domaine pénal en Belgique et spécifiquement la médiation restaurative.
Lauwaert, Katrien ULg

Scientific conference (2009, April 29)

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See detailLa médiation des formes
Durand, Pascal ULg; GREGES/ULg

in Actes de la Recherche en Sciences Sociales (1989), 78

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See detailLa médiation en matière commerciale
Caprasse, Olivier ULg

in La médiation - Voie d'avenir aux multiples facettes ou miroir aux alouettes (2008)

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Peer Reviewed
See detailMédiation esthétique et médiatisation
Servais, Christine ULg

Conference (2001, August 22)

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See detailMédiation esthétique, médiatisation, destination
Servais, Christine ULg

in Communication (2004), 23/2(Automne), 9-25

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Peer Reviewed
See detailMédiation et arbitrage - Quinze ans d'évolutions du Code judiciaire
Caprasse, Olivier ULg

in Quinze années d'évolutions marquantes du procès civil dans la législation, la jurisprudence et la doctrine (2012)

Detailed reference viewed: 15 (4 ULg)
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See detailLa médiation et le droit des sociétés
Caprasse, Olivier ULg

in La médiation en matière commerciale (2000)

Detailed reference viewed: 21 (0 ULg)
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See detailLa médiation extrajudiciaire ou restaurative en pratique.
Lauwaert, Katrien ULg

Scientific conference (2011, May 11)

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See detailLa médiation interculturelle en Wallonie et en Belgique
Jamin, Jérôme ULg

Report (2002)

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See detailLa médiation interculturelle
Jamin, Jérôme ULg

in Carrefour interculturel wallon (Ed.) La médiation interculturelle en débats - Actes de la Journée d'étude du 28 février 2003 (2004)

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See detailLa mediation musicale en question
Lambeau, Céline ULg

Conference (2009, November)

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See detailLa médiation par l'art en psychiatrie : culturelle, thérapeutique ou institutionnelle?
Vandeninden, Elise ULg

Conference (2013, October 17)

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose ... [more ▼]

Ma proposition de communication est issue de ma thèse de doctorat (Approcher la médiation par ses usages professionnels : le cas de l’art-thérapie, Université de Liège, 2012). Les résultats que je propose d’exposer ici sont issus plus particulièrement de mon travail d’observation participante de deux ateliers d’ « art-thérapie » dans deux hopitaux généraux bruxellois (section psychiatrique pour adolescents). Mon objet d’étude, « l’art-thérapie » est une appellation recouvrant un composite de pratiques qui se distinguent en fonction de paramètres multiples . Face à cette hétérogénéité, j’ai dû élaborer ma propore définition, minimale et pragmatique : relève de l’« art-thérapie », toute pratique qui utilise de façon « active » l’art dans le champ de la santé mentale . À cet objet d’étude que constitue l’art-thérapie, j’ai voulu articuler une problématique : celle de la « médiation ». À l’origine de mon travail, il y a donc aussi une ambition qui vise, à partir de l’étude d’un « cas » (Passeron, Revel : 2005), à réfléchir un concept occupant une place centrale dans de nombreuses recherches en SIC. Il s’est donc agi de voir en quoi l’art-thérapie pouvait constituer un « cas » de médiation : Pour le chercheur en SIC, l’art-thérapie peut s’étudier en tant que médiation culturelle dans des institutions non culturelles que sont, ici, les hôpitaux psychiatriques. Pour les art-thérapeutes, on parlera davantage de médiation thérapeutique : comment l’art, en tant que moyen d’expression, permet-il au malade de communiquer, voire de se réinsérer (à travers notamment l’exposition des œuvres). Pour les patients, il est apparu que l’art-thérapie serait plutôt une médiation institutionnelle grâce à laquelle ils peuvent mettre en discussion le contenu des normes qui sont imposée par l’institution psychiatrique. Cette médiation institutionnelle, dominante dans mes observations, est rendue possible non par l’objet artistique en tant que tiers médiateur mais par l’artiste, le tiers « humain ». [less ▲]

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See detailLa médiation par les objets en design industriel - Perspectives pour l'ingénierie de conception
Elsen, Catherine ULg

Doctoral thesis (2011)

The preliminary ideation phase, determining more than 70 % of a project’s total costs, is a crucial part of the design process. It usually gathers several actors around the innovative solving process of a ... [more ▼]

The preliminary ideation phase, determining more than 70 % of a project’s total costs, is a crucial part of the design process. It usually gathers several actors around the innovative solving process of a complex problem : it merges their complementary expertise, the use of mediating objects as well as a mysterious part of creativity in order to reach a solution if not innovative, at least satisfactory. With the introduction of always more powerful Computer Aided Design tools, industrial design sees its every-day practices drastically evolving : these software still not support designers during their preliminary design phases and free-hand sketches, on the other hand, encounter increasing difficulties to meet today time-to-market pressures. This thesis analyzes free-hand sketches’ and CAD tools’ respective and complementary strengths as supports to preliminary design phases. Advanced design engineering concepts, nurturing the study of the particular articulation existing between both mediating objects, are associated with dedicated Human Factors methodologies for the analysis of every-day professional practices. The research project draws its main qualitative and quantitative results from three field studies and two experimentations, bringing together more than forty professional designers and three design companies. Its multi-disciplinary approach leads to models and recommendations that directly nurture the definition of a new design support system. The specifications tend to respect, augment or, on the contrary, reject some aspects of these mediating objects and aim at supporting a design process always in respect with designers’ constraints and real needs. Beyond the concepts of our support system, we discuss some results that are of interest for communities of design engineering and human-computer interaction. Among these results are : - the extension of the preliminary design phase’s boarders ; - the non-dichotomous approach of rough and detailed mediating objects ; - the coexistence of two design moves : in addition to Schön’s «see-transform-see» theory, the externalization of a strong mental image or a strong pre-inventive form explains the early uses of CAD tools ; - the study of tool’s uses and misuses and graphic and semantic contents of external representations all along the design process, reintroduced in a simplified four-steps model ; the study of shifts occurring between 2D and 3D representations and their implications for the system’s automatization ; - and, at the strokes’ scale, the study of the exploitable key-features and the strokes’ cycles and their implications for the temporality of assistance. The thesis also discusses the added-value of its theoretical and methodological background for the materialization of a design-engineering community that articulates designer, mediating objects, design process and end-users in a coherent system, sound basis for the specification of adapted and adopted design support systems. [less ▲]

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See detailLa médiation scolaire : Un concept au singulier pour des actions singulières
Gérard, Julie ULg; Dethier, Baptiste ULg; Dubois, Christophe ULg et al

Conference given outside the academic context (2012)

Detailed reference viewed: 45 (9 ULg)